Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-03-2015 16:28:29

yzabou
Membre
Inscription : 09-01-2014
Messages : 28
Site Web

Pas pressé de parler

Bonjour à tous,

Je viens vous demander votre avis à propos de mon fils qui aura 2 ans dimanche. Le "souci" est qu'il dit très peu de mots, en effet à part papa ou mam mam (et encore là c'est peut-être maman big_smile ), il ne dit rien d'autre. Jusque là, ça ne nous inquiétait pas d'autant plus que même belle-maman ne s'interroge pas sur son "manque" de langage ( et il lui en faut peu d'habitude).
Mais on est suivi par une assistante sociale qui ne trouve pas ça normal et comme elle a l'air pointilleuse (pour rester polie), j'aurais voulu avoir des avis neutres.
À part ça, fiston est Eveillé, joue et n'a pas de problème d'audition.
Donc si vous pouviez nous donner vos avis de professionnels pour la contrer si besoin (car il y a d'autres choses qui ne me plaisent pas avec cette assistante sociale mais c'est une autre histoire).
Merci d'avance.

Hors ligne

03-03-2015 16:28:29

partenaire publicitaire:

#2 03-03-2015 16:33:15

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Pas pressé de parler

yzabou a écrit :

Bonjour à tous,

Je viens vous demander votre avis à propos de mon fils qui aura 2 ans dimanche. Le "souci" est qu'il dit très peu de mots, en effet à part papa ou mam mam (et encore là c'est peut-être maman big_smile ), il ne dit rien d'autre. Jusque là, ça ne nous inquiétait pas d'autant plus que même belle-maman ne s'interroge pas sur son "manque" de langage ( et il lui en faut peu d'habitude).
Mais on est suivi par une assistante sociale qui ne trouve pas ça normal et comme elle a l'air pointilleuse (pour rester polie), j'aurais voulu avoir des avis neutres.
À part ça, fiston est Eveillé, joue et n'a pas de problème d'audition.
Donc si vous pouviez nous donner vos avis de professionnels pour la contrer si besoin (car il y a d'autres choses qui ne me plaisent pas avec cette assistante sociale mais c'est une autre histoire).
Merci d'avance.

coucou, je ne vois rien d'inquiétant au fait qu'un enfant de 2 ans n'est pas encore acquis le langage oral, surtout si son évolution dans les autres acquisition sont "normales", il ne peut pas se concentrer sur tout... chacun son rythme, le langage n'est pas sa priorité, surtout s'il arrive à se faire comprendre sans... il enregistre les informations, et les développera qu'il se sentira pret ou en besoin de...

Hors ligne

#3 03-03-2015 18:25:58

Gaelle2293
Membre
Inscription : 24-10-2013
Messages : 787
Site Web

Re : Pas pressé de parler

Coucou,
souvent j'ai connu des enfants de 2 ans 2 ans et demi qui se faisaient très bien comprendre et comprenaient un tas de mot (sur un imagier par exemple , en lui demandant de me montrer le canard, le verre, la chaussure.. ) et dans la vie "courante" :rapporte moi ton doudou s'il te plait, prends ton manteau..

Je pense que tant qu'il se fait comprendre et qu'il comprend ce qu'on lui dit il ne se sent pas pressé de parler.

Mais ça viendra. Parfois ils disent d'un coup tout une phrase, et on ne les arrête plus tongue

Je me souviens du premier "grand" (2 ans et 3 mois ) que j'accueillais, la maman s’inquiétait et on en parlait souvent le matin aux transmissions.

Et dès qu'elle était parti, un matin il m'a dit: "je sais parler moi!" j'ai explosé de rires, et après nous avions de bonnes conversations. Je ne comprenais pas toujours tout, mais c'est venu très vite.

Hors ligne

#4 03-03-2015 18:48:35

pervenche
Membre
Inscription : 21-03-2014
Messages : 1 036
Site Web

Re : Pas pressé de parler

Bonjour
On az toutes eu des enfants qui parlait plus ou moins tot
La petite que j'ai en ce moment 2 ans est une vraie pipelette et parle très bien, par contre une autre petite qu j'ai gardé ne disait que 2 ou 3 mots le reste c'etait incompréhensible

Mon fils n'a pas parlé rapidement par contre quand il a commencé il n'arretait plus lol

Hors ligne

03-03-2015 18:48:35

partenaire publicitaire:

#5 03-03-2015 22:13:46

yzabou
Membre
Inscription : 09-01-2014
Messages : 28
Site Web

Re : Pas pressé de parler

Merci de vos réponses. Bien que je m'attendais à des commentaires rassurants comme les vôtres, la madame m'avait mis le doute.
En plus, il y a des chances que le gnome nous sorte des phrases toutes faites. Il nous a fait le coup pour la marche à 17 mois : seulement quelques chutes pendant la 1ere semaine et après c'était parfait.

Hors ligne

#6 03-03-2015 22:51:51

Gariguette
Membre
Inscription : 25-05-2012
Messages : 399
Site Web

Re : Pas pressé de parler

Des parents sont venus chez moi hier pour la garde de leur petit. L'enfant à 2 ans dit papa et quelque chose qui ressemble a maman. Cela faisait rire la maman que son propre fils ne parle pas car elle est orthophoniste ! En tout cas pas inquiète du tout la maman

Hors ligne

#7 04-03-2015 10:39:05

bbmaydav05
Membre
Inscription : 03-09-2011
Messages : 1 401
Site Web

Re : Pas pressé de parler

sur les 3 que j'accueille en ce moment,  R a eu 2ans en decembre et il dit 2/trucs, souvent incomprehensible, des fois,il nous sort une phrase-mot mais c'est tout. il va à son rythme, j'ai eu sa soeur en accueil, elle a parlé bien + tôt ^^
et par contre, P qui a eu 2ans il y a quelques jours parle depuis des mois correctement avec de vraies phrases,une pipelette.

la plupart des enfants commencent à vraiment parler à l'ecole parcequ'ils sont obligés de se faire comprendre par plein de monde différent alors que chez nous, on les connait depuis lonhgtemps, une sorte de routine, ça va moins vite.
mon neveu n'a vraiment parlé qu'à 3ans et demi, maintenant, un vrai moulin à paroles!

Hors ligne

#8 04-03-2015 11:28:50

quadra
Banni(e)
Inscription : 21-02-2012
Messages : 1 292
Site Web

Re : Pas pressé de parler

Mon fils a commencé à parler vraiment à 2 ans mais avec un de ces vocabulaire !! On était même surpris.
Jusque là il disait papa maman et bilam !! Allez savoir pourquoi bilam..
Il a fallu la naissance de son frère 2 ans après pour qu'il s'y mette. Pour moi pas d'inquiétude.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB