Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-03-2015 11:09:57

NINOU65
Membre
Inscription : 05-05-2012
Messages : 1 306
Site Web

Aux ass mat en essai BB ou debut de grossesse

Je souhaite faire partager mon histoire afin que d'autres ass mat n'aient pas la mauvaise expérience que je suis entrain de traverser.

J'ai en effet découvert lors d'une echo que le fœtus que je portais s'était arrêté de vivre depuis 3 bonnes semaines. J'avais toujours mes symptômes de grossesse (nausées etc) et je suis donc tombée de haut. (j'etais à 9semaines)
C'etait il y a 10 jours, j'attends depuis que la fausse couche veuille bien se declarer, ce qui est assez compliqué à gerer car pour l'instant aucun saignement.

Bref j'en reviens donc à l'objet de mon post:

la gyneco m'a donc fait faire plusieurs analyses afin d'en connaître la cause (mon conjoint ayant eu de lourds traitements médicamenteux elle craignait que ca vienne de là) .
Il s'avère que j'ai contracté un cytomégalovirus   et que ma fausse couche aurait pu etre evitée avec quelques précautions.

En effet ce virus est contracté au contact d'enfants de moins de 3ans via les larmes, l'urine, la salive.

Il faut donc pendant les 3 premiers mois de grossesse:
ne pas embrasser l'enfant sur la joue mais plutôt sur les cheveux
mettre des gants jetables à chaque change et se laver les mains vraiment bien après les changes
faire attention de bien se laver les mains aussi quand on essuie des larmes etc

Bon c'est sur qu'il y a qu' 1% de "malchance" de contracter ce virus par ailleurs asymptomatique et benin hors grossesse mais je voulais quand meme en parler pour que celles qui essaient d'avoir un bébé soient prudentes.
Personne ne m'en avait parlé auparavant et je le regrette beaucoup...

(désolée pour le pavé!)


"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.

Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.

Hors ligne

19-03-2015 11:09:57

partenaire publicitaire:

#2 19-03-2015 11:21:23

helloElo
Membre
Inscription : 18-03-2014
Messages : 496
Site Web

Re : Aux ass mat en essai BB ou debut de grossesse

Merci Ninou pour ces informations, je n'en avais jamais entendu parler, pourtant ma gyneco savait que je travaillais auprès des touts petits....on devrait nous le dire en même temps que les consignes pour la toxo et la listeria.

Bon courage pour la suite, je pense que lorsque tu seras prête dans ton coeur à laisser partir ce petit bout,  ton corps le laissera partir.

Hors ligne

#3 19-03-2015 11:56:08

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Aux ass mat en essai BB ou debut de grossesse

je ne connaissais pas non plus ! par contre pour mes 2 enfants contrôle pour la toxo tout les mois .
bisou ninou

Hors ligne

#4 19-03-2015 12:02:23

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Inscription : 05-03-2009
Messages : 2 869
Site Web

Re : Aux ass mat en essai BB ou debut de grossesse

bonjour merci pour l'info je savais pas n'on plus , bon courage a toi dans la suite des événements.

Hors ligne

19-03-2015 12:02:23

partenaire publicitaire:

#5 19-03-2015 12:12:52

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Aux ass mat en essai BB ou debut de grossesse

merci pour ces infos! je ne connaissais pas ce virus! et on ne m'en a jamais parlé!!

bon courage à toi!

Hors ligne

#6 19-03-2015 12:22:14

malibu
Membre
Inscription : 06-02-2008
Messages : 396
Site Web

Re : Aux ass mat en essai BB ou debut de grossesse

Bonjour Ninou65,

Merci pour ton message de prévention pour les autres assistantes maternelles enceintes ou bien qui veulent un bébé.

On nous parle beaucoup de la protection de l'enfant mais très rarement de la protection de l'assistante maternelle dans le cadre de son travail.
C'est sûr que même si on se lave bien les mains, quand on fait des bisous, on caresse un enfant, on peut attraper plein de choses.

Courage à toi dans cette difficile épreuve.

Hors ligne

#7 19-03-2015 12:25:53

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Aux ass mat en essai BB ou debut de grossesse

C'est bizarre de ne jamais en avoir entendu parlé car pas besoin d'être ass mat pour y être exposées :  quand nous sommes déjà maman et que nous tombons enciente d'un 2eme, nous sommes confrontées régulièrement aux larmes, salive et urine du 1er.

Pourquoi les gynécos ne nous mettent ils pas en garde ?

Hors ligne

#8 19-03-2015 12:32:27

Bambou25
Membre
Inscription : 02-07-2014
Messages : 211
Site Web

Re : Aux ass mat en essai BB ou debut de grossesse

Bon courage à toi. Je suis de tout coeur avec toi.

C'est vraiment bien que tu souhaites faire connaître ce risque autour de toi.


Vive le retour du printemps! La vie est souvent plus belle lorsqu'il fait beau!

Hors ligne

#9 19-03-2015 14:00:17

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Aux ass mat en essai BB ou debut de grossesse

bon courage à toi
merci pour cette info car je n'avais jamais entendu parler de cette maladie sad


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#10 19-03-2015 15:48:49

spaghettibolo
Membre
Inscription : 15-12-2014
Messages : 41
Site Web

Re : Aux ass mat en essai BB ou debut de grossesse

Merci de partager cette info Ninou. On nous en a parlé très rapidement pendant notre formation mais on ne se rend jamais vraiment compte des risques que l'on prend, jusqu'au moment où ce genre de drame arrive.
Tu dis que tu attends depuis 10 jours que ta fausse couche se déclare, mais les médecins ne t'ont rien prescrit pour déclencher des contractions? je ne connais que trop bien ce que tu traverses en ce moment et je te souhaite du fond du coeur un bon courage à toi.

Hors ligne

#11 19-03-2015 16:34:17

maelou50
Membre
Inscription : 29-03-2013
Messages : 2 073
Site Web

Re : Aux ass mat en essai BB ou debut de grossesse

Je suis désolée pour ce qui vous arrive, l'épreuve est terrible

mais il ne faut bien faire attention aux infos que l'on donne :

Toutes les mamans enceintes quelque soit leur matier sont exposées : si elles sont déjà maman
                 si elles disant bonjour aux petits voisins
                 si il y a des petits dans leur entourage
                 etc......
                 
de simples gestes sont à respecter : ne pas toucher de matières fécales ou urines (port de gant), ne ps embrasser son enfant sur la bouche, ne pas partager ses couverts etc.....

Mais surtout la maman restera surexposée de par son compagnon, car le virus se trouve aussi dans le sperme !!!  et sur le papa tout simplement si il a de jeunes enfants aussi.

donc uniquement des rapports protégés par péservatifs

Hors ligne

#12 19-03-2015 18:49:30

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Aux ass mat en essai BB ou debut de grossesse

Qu'est-ce que le cytomégalovirus ou C.M.V. ?

Essentiellement transmissible par les urines et la salive des jeunes enfants, le cytomégalovirus n'est, en fait, dangereux qu'en cas de grossesse : si le fœtus en est atteint, des séquelles très graves en particulier sur le plan neurologique peuvent être causées.

Une prise de sang effectuée durant vos examens prénataux permettra de déterminer si vous êtes immunisée ou non contre le cytomégalovirus (C.M.V.). Si l'analyse révèle la présence d'anticorps, aucun problème : vous et votre fœtus serez protégés.

Par contre, si vous n'avez jamais contracté le C.M.V., des mesures de précaution s'imposent particulièrement si vous être fréquemment en contact avec des enfants. Vous pourrez d'ailleurs bénéficier d'une mesure d'écartement si vous travaillez dans une crèche, une école,...

De plus, vous devrez redoubler de vigilance au niveau de l'hygiène : savonnez-vous bien les mains après chaque contact avec un enfant, particulièrement si vous l'avez changé, mouché, si vous avez essuyé sa salive ou que vous l'avez aidé à aller aux toilettes.

Des prises de sangs pratiquées tout au long de votre grossesse permettront de dépister une éventuelle contamination au C.M.V.

Il n'existe actuellement pas de vaccin ni de traitement actif.

Comment l'attrape-t-on ?

Paradoxalement, les progrès en matières d'hygiène ont accru le risque d'exposition au virus pendant la grossesse. Autrefois, toutes les fillettes ou les adolescentes contractaient cette maladie sans s'en rendre compte. Il semble qu'actuellement, 50% des jeunes femmes ne soient pas immunisées.

Le C.M.V. étant présent dans la salive, les larmes, les sécrétions nasales et les urines des tout-petits, le risque d'être contaminé est plus important pour les mamans d'enfants de moins de trois ans vivant en collectivité (crèche, maternelle, gardienne,...). Le risque est également important pour toutes les jeunes femmes qui ont des contacts professionnels avec de petits enfants.

Votre compagnon doit également se protéger contre une éventuelle contamination car le virus est également présent dans le sperme. Le C.M.V. peut se transmettre lors d'un rapport sexuel.

Les règles d'or pour éviter une contamination

L'hygiène est votre carte maîtresse pour éviter une contamination. Les règles sont simples mais contraignantes:

Lavez-vous les mains après chaque contact avec les urines de votre ou vos enfants (couche, pot,...).
Evitez les bisous sur la bouche.
Désinfectez chaque jour le pot de votre enfant en mettant des gants.
Ne partagez pas vos affaires de toilette avec votre enfant.
Evitez le traditionnel «une cuillère pour maman, une cuillère pour bébé» et abstenez-vous de goûter ses biberons ou de sucer sa tétine.

En cas de contamination

Lorsqu'une première infection au cytomégalovirus survient pendant la grossesse, elle est sans danger pour la maman et les symptômes sont comparables à ceux d'une légère grippe.

C'est surtout pour le fœtus que cette infection est dangereuse et le risque de séquelles est plus élevé si la contamination a lieu les six premiers mois de la grossesse.

Le CMV provoque chez le fœtus des atteintes cérébrales, neuro-sensorielles (surdité, lésions oculaires, retard psychomoteur), intestinales ou un retard de croissance.

Il n'existe actuellement aucun vaccin ou traitement actif.

En cas de contamination, il faudra donc rechercher la présence du virus dans le liquide amniotique et évaluer les lésions par écographie. En cas de diagnostic sévère, une interruption médicale de grossesse doit être discutée.

Hors ligne

#13 19-03-2015 18:53:40

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Aux ass mat en essai BB ou debut de grossesse

donc une fois qu'on l'a eu le foetus ne risque rien comme pour la toxo ?

Hors ligne

#14 19-03-2015 18:54:00

maelou50
Membre
Inscription : 29-03-2013
Messages : 2 073
Site Web

Re : Aux ass mat en essai BB ou debut de grossesse

sophie a écrit :

Qu'est-ce que le cytomégalovirus ou C.M.V. ?

Essentiellement transmissible par les urines et la salive des jeunes enfants, le cytomégalovirus n'est, en fait, dangereux qu'en cas de grossesse : si le fœtus en est atteint, des séquelles très graves en particulier sur le plan neurologique peuvent être causées.

Une prise de sang effectuée durant vos examens prénataux permettra de déterminer si vous êtes immunisée ou non contre le cytomégalovirus (C.M.V.). Si l'analyse révèle la présence d'anticorps, aucun problème : vous et votre fœtus serez protégés.

Par contre, si vous n'avez jamais contracté le C.M.V., des mesures de précaution s'imposent particulièrement si vous être fréquemment en contact avec des enfants. Vous pourrez d'ailleurs bénéficier d'une mesure d'écartement si vous travaillez dans une crèche, une école,...

De plus, vous devrez redoubler de vigilance au niveau de l'hygiène : savonnez-vous bien les mains après chaque contact avec un enfant, particulièrement si vous l'avez changé, mouché, si vous avez essuyé sa salive ou que vous l'avez aidé à aller aux toilettes.

Des prises de sangs pratiquées tout au long de votre grossesse permettront de dépister une éventuelle contamination au C.M.V.

Il n'existe actuellement pas de vaccin ni de traitement actif.

Comment l'attrape-t-on ?

Paradoxalement, les progrès en matières d'hygiène ont accru le risque d'exposition au virus pendant la grossesse. Autrefois, toutes les fillettes ou les adolescentes contractaient cette maladie sans s'en rendre compte. Il semble qu'actuellement, 50% des jeunes femmes ne soient pas immunisées.

Le C.M.V. étant présent dans la salive, les larmes, les sécrétions nasales et les urines des tout-petits, le risque d'être contaminé est plus important pour les mamans d'enfants de moins de trois ans vivant en collectivité (crèche, maternelle, gardienne,...). Le risque est également important pour toutes les jeunes femmes qui ont des contacts professionnels avec de petits enfants.

Votre compagnon doit également se protéger contre une éventuelle contamination car le virus est également présent dans le sperme. Le C.M.V. peut se transmettre lors d'un rapport sexuel.

Les règles d'or pour éviter une contamination

L'hygiène est votre carte maîtresse pour éviter une contamination. Les règles sont simples mais contraignantes:

Lavez-vous les mains après chaque contact avec les urines de votre ou vos enfants (couche, pot,...).
Evitez les bisous sur la bouche.
Désinfectez chaque jour le pot de votre enfant en mettant des gants.
Ne partagez pas vos affaires de toilette avec votre enfant.
Evitez le traditionnel «une cuillère pour maman, une cuillère pour bébé» et abstenez-vous de goûter ses biberons ou de sucer sa tétine.
En cas de contamination

Lorsqu'une première infection au cytomégalovirus survient pendant la grossesse, elle est sans danger pour la maman et les symptômes sont comparables à ceux d'une légère grippe.

C'est surtout pour le fœtus que cette infection est dangereuse et le risque de séquelles est plus élevé si la contamination a lieu les six premiers mois de la grossesse.

Le CMV provoque chez le fœtus des atteintes cérébrales, neuro-sensorielles (surdité, lésions oculaires, retard psychomoteur), intestinales ou un retard de croissance.

Il n'existe actuellement aucun vaccin ou traitement actif.

En cas de contamination, il faudra donc rechercher la présence du virus dans le liquide amniotique et évaluer les lésions par écographie. En cas de diagnostic sévère, une interruption médicale de grossesse doit être discutée.


Je pense qu'on est toute capable d'aller lire W*k*pédia.  Les mêmes infos sont disponibles en maternité sur des facilcules tres bien faits

nom du site modéré***Nathodisab

Hors ligne

#15 19-03-2015 18:57:36

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Aux ass mat en essai BB ou debut de grossesse

maelou50 a écrit :
sophie a écrit :

Qu'est-ce que le cytomégalovirus ou C.M.V. ?

Essentiellement transmissible par les urines et la salive des jeunes enfants, le cytomégalovirus n'est, en fait, dangereux qu'en cas de grossesse : si le fœtus en est atteint, des séquelles très graves en particulier sur le plan neurologique peuvent être causées.

Une prise de sang effectuée durant vos examens prénataux permettra de déterminer si vous êtes immunisée ou non contre le cytomégalovirus (C.M.V.). Si l'analyse révèle la présence d'anticorps, aucun problème : vous et votre fœtus serez protégés.

Par contre, si vous n'avez jamais contracté le C.M.V., des mesures de précaution s'imposent particulièrement si vous être fréquemment en contact avec des enfants. Vous pourrez d'ailleurs bénéficier d'une mesure d'écartement si vous travaillez dans une crèche, une école,...

De plus, vous devrez redoubler de vigilance au niveau de l'hygiène : savonnez-vous bien les mains après chaque contact avec un enfant, particulièrement si vous l'avez changé, mouché, si vous avez essuyé sa salive ou que vous l'avez aidé à aller aux toilettes.

Des prises de sangs pratiquées tout au long de votre grossesse permettront de dépister une éventuelle contamination au C.M.V.

Il n'existe actuellement pas de vaccin ni de traitement actif.

Comment l'attrape-t-on ?

Paradoxalement, les progrès en matières d'hygiène ont accru le risque d'exposition au virus pendant la grossesse. Autrefois, toutes les fillettes ou les adolescentes contractaient cette maladie sans s'en rendre compte. Il semble qu'actuellement, 50% des jeunes femmes ne soient pas immunisées.

Le C.M.V. étant présent dans la salive, les larmes, les sécrétions nasales et les urines des tout-petits, le risque d'être contaminé est plus important pour les mamans d'enfants de moins de trois ans vivant en collectivité (crèche, maternelle, gardienne,...). Le risque est également important pour toutes les jeunes femmes qui ont des contacts professionnels avec de petits enfants.

Votre compagnon doit également se protéger contre une éventuelle contamination car le virus est également présent dans le sperme. Le C.M.V. peut se transmettre lors d'un rapport sexuel.

Les règles d'or pour éviter une contamination

L'hygiène est votre carte maîtresse pour éviter une contamination. Les règles sont simples mais contraignantes:

Lavez-vous les mains après chaque contact avec les urines de votre ou vos enfants (couche, pot,...).
Evitez les bisous sur la bouche.
Désinfectez chaque jour le pot de votre enfant en mettant des gants.
Ne partagez pas vos affaires de toilette avec votre enfant.
Evitez le traditionnel «une cuillère pour maman, une cuillère pour bébé» et abstenez-vous de goûter ses biberons ou de sucer sa tétine.
En cas de contamination

Lorsqu'une première infection au cytomégalovirus survient pendant la grossesse, elle est sans danger pour la maman et les symptômes sont comparables à ceux d'une légère grippe.

C'est surtout pour le fœtus que cette infection est dangereuse et le risque de séquelles est plus élevé si la contamination a lieu les six premiers mois de la grossesse.

Le CMV provoque chez le fœtus des atteintes cérébrales, neuro-sensorielles (surdité, lésions oculaires, retard psychomoteur), intestinales ou un retard de croissance.

Il n'existe actuellement aucun vaccin ou traitement actif.

En cas de contamination, il faudra donc rechercher la présence du virus dans le liquide amniotique et évaluer les lésions par écographie. En cas de diagnostic sévère, une interruption médicale de grossesse doit être discutée.


Je pense qu'on est toute capable d'aller lire W*k*pédia.  Les mêmes infos sont disponibles en maternité sur des facilcules tres bien faits


Je pense que l'on peut donner aussi toutes les informations puisqu'il semble que beaucoup ne connaissait pas cette infection .

Et pour ton info personnelle je ne puise pas mes sources sur w*k*pédia , qui n'est qu'un site alimenté par n'importe quel quidam.

Hors ligne

#16 19-03-2015 19:02:59

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Aux ass mat en essai BB ou debut de grossesse

maelou50 a écrit :

Je pense qu'on est toute capable d'aller lire W*k*pédia.  Les mêmes infos sont disponibles en maternité sur des facilcules tres bien faits

Pourquoi cette remarque vraiment pas gentille ?  Quel mal y a t il à ce que l'info soit aussi donnée ici ?

On ne va pas toute en maternité lire les facicules et ça nous évite de faire la recherche sur internet wink

Hors ligne

#17 19-03-2015 19:06:16

rosebleu
Membre
Inscription : 13-08-2008
Messages : 882
Site Web

Re : Aux ass mat en essai BB ou debut de grossesse

Bonjour ninou65, moi je le connais que trop bien ce virus car je l ai contracté aussi au début de ma seconde grossesse.
J ai perdu un petit garçon  j allais commencer mon quatrième mois, à la différence de toi la grossesse ne s est pas arrêté d elle meme.
Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite.

Hors ligne

#18 19-03-2015 19:12:22

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Aux ass mat en essai BB ou debut de grossesse

Les gynécos qui m'ont suivie pour mes 2 grossesses m'en ont parlé à chaque fois. Il se trouve que je l'avais déjà eu, comme la rubéole.

Pour la toxo, contrôle mensuel et aucun souci.

Je suis effectivement étonnée que toutes les futures mamans ne soient pas alertées, navrée pour celles qui ont subi cette épreuve, une fc est déjà une mauvaise expérience, c'est pire quand on se dit qu'on aurait pu l'éviter en étant prévenue de certaines précautions mad


bon_po10.gif

Hors ligne

#19 19-03-2015 19:19:40

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Aux ass mat en essai BB ou debut de grossesse

zuenna a écrit :
maelou50 a écrit :

Je pense qu'on est toute capable d'aller lire W*k*pédia.  Les mêmes infos sont disponibles en maternité sur des facilcules tres bien faits

Pourquoi cette remarque vraiment pas gentille ?  Quel mal y a t il à ce que l'info soit aussi donnée ici ?

On ne va pas toute en maternité lire les facicules et ça nous évite de faire la recherche sur internet wink

j'avoue ne pas trop comprendre l’intérêt de cette remarque !

Hors ligne

#20 19-03-2015 19:35:24

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Aux ass mat en essai BB ou debut de grossesse

bonjour

desolee pour ce qu'il t'arrive , mais ... plutot que de lancer la responsabilité au fait d'avoir eté contaminé par les enfants dans ta profession , je pense qu'il serait peut etre bien de demander au gyné pourquoi, connaissant ta profession et le fait que tu n'etais pas immunisée il ne t'a pas averti mieux que ça .. voire arreté ....
cela ne changera rien au drame qui est arrivé mais il me semble qu'il y a là une discussion a avoir

je te souhaite de tout coeur de pouvoir surmonter cette epreuve wink


quand a la remarque de maelou .... mieux vaut que je m'abstienne roll
y'a des personnes comme ça qui pense interessant de faire des remarques contre productives ... hélas roll


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB