Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-03-2015 16:48:59

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Lu un article dans le journal....... (décès d'un bébé en crèche) :(

Un enfant est décédé dans une crèche municipale , où les employées sont des puèr aux puèr etc...

Et dans l'article ils écrivent

"..... l'enfant... se trouvait avec l’une des assistantes maternelles de la crèche. "

l’assistance maternelle, une quadragénaire décrite comme « très professionnelle », a été suspendue de ses fonctions à titre conservatoire. Avec interdiction d’entrer en contact avec des enfants. "



puis

" Cette puéricultrice, qui avait une dizaine d’années d’expérience, avait l’air parfaitement fiable et sérieuse, "




Outre le drame pour l'enfant et sa famille sad

ce qui me laisse "pantoise" c'est que même lorsque nous ne sommes pas concernées , on arrive à être mises en cause et discréditées en citant le nom "assistante maternelle" alors qu'il s'agit apparemment d'une puéricultrice diplômée sad


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

20-03-2015 16:48:59

partenaire publicitaire:

#2 20-03-2015 16:54:51

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Lu un article dans le journal....... (décès d'un bébé en crèche) :(

oui j'ai lu plusieurs articles brouillons là dessus ce matin

j'en avais entendu parlé la semaine dernière, c'est une crèche tout près de chez moi sad
et il s'agit d'une auxiliaire de puer d'après les dires de la directrice de ma halte garderie

Hors ligne

#3 20-03-2015 17:10:35

Bambou25
Membre
Inscription : 02-07-2014
Messages : 211
Site Web

Re : Lu un article dans le journal....... (décès d'un bébé en crèche) :(

Mais qu'a t elle fait ?


Vive le retour du printemps! La vie est souvent plus belle lorsqu'il fait beau!

Hors ligne

#4 20-03-2015 17:14:11

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Lu un article dans le journal....... (décès d'un bébé en crèche) :(

on ne sait pas, apparement le bébé n'est pas tombé et pas de signes particuliers ou précurseurs.
un malaise d'un coup assez impressionnant apparement, intervention du samu de suite, et hospitalisation le mardi il est décédé le jeudi.

Hors ligne

20-03-2015 17:14:11

partenaire publicitaire:

#5 20-03-2015 17:32:50

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Lu un article dans le journal....... (décès d'un bébé en crèche) :(

Bambou25 a écrit :

Mais qu'a t elle fait ?


elle n'a rien fait de mal , elle était juste présente lorsque l'enfant a fait un malaise.


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#6 20-03-2015 17:33:57

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Lu un article dans le journal....... (décès d'un bébé en crèche) :(

on notera d'ailleurs que cette dame est directement mise en cause dans l'article alors que si ça se trouve, elle n'y est pour rien.....

ce peut etre une msn, mais la réputation de la dame est faite, quoiqu'il arrive!


161104102441482906.gif

Hors ligne

#7 20-03-2015 17:44:12

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Lu un article dans le journal....... (décès d'un bébé en crèche) :(

Nasoif44 a écrit :

on notera d'ailleurs que cette dame est directement mise en cause dans l'article alors que si ça se trouve, elle n'y est pour rien.....

ce peut etre une msn, mais la réputation de la dame est faite, quoiqu'il arrive!

c'est vrai si çà se trouve elle n'est pas resposable de ce drame .

Hors ligne

#8 20-03-2015 18:26:11

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Lu un article dans le journal....... (décès d'un bébé en crèche) :(

oui j'ai noté aussi c'est fou ça!

Hors ligne

#9 20-03-2015 18:42:20

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Lu un article dans le journal....... (décès d'un bébé en crèche) :(

Les journalistes aiment bien monter tout en épingle ......


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#10 20-03-2015 22:12:49

pervenche
Membre
Inscription : 21-03-2014
Messages : 1 036
Site Web

Re : Lu un article dans le journal....... (décès d'un bébé en crèche) :(

De toute facon une autopsie sera faite surement et j'espére que cette am sera reintégré

Hors ligne

#11 21-03-2015 10:50:02

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : Lu un article dans le journal....... (décès d'un bébé en crèche) :(

Nasoif44 a écrit :

on notera d'ailleurs que cette dame est directement mise en cause dans l'article alors que si ça se trouve, elle n'y est pour rien.....

ce peut etre une msn, mais la réputation de la dame est faite, quoiqu'il arrive!


Merci Nasoif, car j'ai pensé pareil wink


Et merci Babou aussi de soulever le problème car effectivement j'ai lu plusieurs articles qui étaient très divergents hmm



De plus quoi qu'il soit arrivé, si ça se trouve ce n'est pas faute de personne!

La mort subite peut arriver partout et à tout moment!!!
à la maison, à la crèche, chez mamie, nounou sad


mais.... la réputation de la crèche et surtout de la dame qui était responsable de l'accueil de cet enfant seront certainement tirés vers le bas hmm


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#12 21-03-2015 12:24:58

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Lu un article dans le journal....... (décès d'un bébé en crèche) :(

Babou74 a écrit :
Bambou25 a écrit :

Mais qu'a t elle fait ?


elle n'a rien fait de mal , elle était juste présente lorsque l'enfant a fait un malaise.

D'après un parent dont l'enfant est dans cette crèche, il lui serait probablement reproché de ne pas avoir su réagir.

Un peu comme quelqu'un qui ne saurait pas réagir en cas de fausse route. Le problème est que quand la personne est justement formée à savoir réagir... ça devient une faute, voire pire.


bon_po10.gif

Hors ligne

#13 21-03-2015 12:41:22

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Lu un article dans le journal....... (décès d'un bébé en crèche) :(

gasp a écrit :
Nasoif44 a écrit :

on notera d'ailleurs que cette dame est directement mise en cause dans l'article alors que si ça se trouve, elle n'y est pour rien.....

ce peut etre une msn, mais la réputation de la dame est faite, quoiqu'il arrive!


Merci Nasoif, car j'ai pensé pareil wink


Et merci Babou aussi de soulever le problème car effectivement j'ai lu plusieurs articles qui étaient très divergents hmm



De plus quoi qu'il soit arrivé, si ça se trouve ce n'est pas faute de personne!

La mort subite peut arriver partout et à tout moment!!!
à la maison, à la crèche, chez mamie, nounou sad


mais.... la réputation de la crèche et surtout de la dame qui était responsable de l'accueil de cet enfant seront certainement tirés vers le bas hmm

- Le nom de cette femme n'a été cité nulle part, je viens de faire une recherche

- Un bébé est mort, ce qui me paraît largement plus grave que le préjudice subi par cette femme qui est simplement suspendue pour l'instant, le temps de l'enquête, ce qui est normal !

Je me souviens du témoignage d'une assmat sur ce site, un bébé était mort de MSN à la sieste, chez elle. Elle n'était visiblement pas en tort car les parents du bébé ne l'avaient pas accusée, lui parlaient toujours, la puer de la pmi l'avait beaucoup soutenue... Donc clairement, elle n'avait rien fait d'imprudent, c'était un drame sans responsable.

Elle avait fait une dépression pendant 1 an à la suite de ce drame.

C'est très injuste pour elle qui n'y était pour rien.

Cet exemple illustre bien le fait qu'on est dans l'humain, et que souvent, dans les cas de drames purs comme la mort d'un bébé, rien n'est juste pour personne.

Quand quelqu'un tue quelqu'un d'autre au nom de la légitime défense, il va se retrouver mis en examen, avec de la garde à vue et peut-être de la détention provisoire le temps de l'enquête, il y aura une reconstitution peut-être qui peut être lourde à revivre.... et au bout, un non-lieu.

Alors vous me direz que c'est injuste pour la personne qui n'a réellement fait que se défendre, mais moi, ça me paraît un minimum d'accorder de l'importance à une vie humaine.

Parce que pour moi, bâcler une enquête sur un décès au motif que "peut-être on va découvrir que la personne n'a rien à se reprocher", ce serait tout simplement ne pas respecter la vie de la victime.

Et la première victime, dans le cas dont on parle ici, c'est le bébé, et ensuite sa famille.

Si cette dame n'a pas sur réagir face à un malaise, il faut qu'elle change de métier et qu'elle subisse les conséquences de ses actes.

Si elle n'a rien à se reprocher, j'espère qu'elle aura du soutien de ses proches, de ses collègues/hiérarchie et que la crèche saura communiquer efficacement avec les parents.

Rien n'est simple.


bon_po10.gif

Hors ligne

#14 21-03-2015 12:56:36

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Lu un article dans le journal....... (décès d'un bébé en crèche) :(

mamamama a écrit :

Et la première victime, dans le cas dont on parle ici, c'est le bébé, et ensuite sa famille.

Si cette dame n'a pas sur réagir face à un malaise, il faut qu'elle change de métier et qu'elle subisse les conséquences de ses actes.

Si elle n'a rien à se reprocher, j'espère qu'elle aura du soutien de ses proches, de ses collègues/hiérarchie et que la crèche saura communiquer efficacement avec les parents.

Rien n'est simple.

Je te trouve dure.
sad
Tu sais on peut avoir la meilleure formation possible, personne ne sait comment il réagira face à une urgence véritable.
Dire qu'elle doit changer de métier et subir les conséquences de ses actes...
Es-tu certaine si un jour tu es face à une véritable urgence que tu sauras appliquer les gestes que tu connais? sad
Tu es certaine que tu ne te laissera pas dominer par l'émotion?

C'est un drame pour ce bébé et sa famille, mais commencer à critiquer une personne qu'on ne connait pas , et dont on a seulement lu les on dit dans un journal, je suis tout à fait contre!
Combien de fois les journalistes racontent n'importe quoi pour faire du tirage? Combien de fois, il y a des démentis suite à un accident de la route ou autre? sad

La mort d'un bébé ne veut pas dire qu'il faut un bouc émissaire!
Des gens meurent aux urgences, des gens meurent alors qu'ils sont pris en charge dans les meilleures conditions. Est-ce une raison pour que le médecin et toutes les infirmières changent de métier? Non!
Là, c'est la même chose.


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#15 21-03-2015 13:05:44

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Lu un article dans le journal....... (décès d'un bébé en crèche) :(

dragonette a écrit :
mamamama a écrit :

Et la première victime, dans le cas dont on parle ici, c'est le bébé, et ensuite sa famille.

Si cette dame n'a pas sur réagir face à un malaise, il faut qu'elle change de métier et qu'elle subisse les conséquences de ses actes.

Si elle n'a rien à se reprocher, j'espère qu'elle aura du soutien de ses proches, de ses collègues/hiérarchie et que la crèche saura communiquer efficacement avec les parents.

Rien n'est simple.

Je te trouve dure.
sad
Tu sais on peut avoir la meilleure formation possible, personne ne sait comment il réagira face à une urgence véritable.
Dire qu'elle doit changer de métier et subir les conséquences de ses actes...
Es-tu certaine si un jour tu es face à une véritable urgence que tu sauras appliquer les gestes que tu connais? sad
Tu es certaine que tu ne te laissera pas dominer par l'émotion?

C'est un drame pour ce bébé et sa famille, mais commencer à critiquer une personne qu'on ne connait pas , et dont on a seulement lu les on dit dans un journal, je suis tout à fait contre!
Combien de fois les journalistes racontent n'importe quoi pour faire du tirage? Combien de fois, il y a des démentis suite à un accident de la route ou autre? sad

La mort d'un bébé ne veut pas dire qu'il faut un bouc émissaire!
Des gens meurent aux urgences, des gens meurent alors qu'ils sont pris en charge dans les meilleures conditions. Est-ce une raison pour que le médecin et toutes les infirmières changent de métier? Non!
Là, c'est la même chose.

Relis-moi. smile

J'ai formulé 2 hypothèses, et je n'ai certainement pas dit qu'il "faut un bouc émissaire" et encore moins critiqué cette femme. J'ai juste dit que SI elle n'a pas su réagir, il faut qu'elle change de métier.

Pour la capacité de réaction en cas d'urgence, on ne peut malheureusement pas le savoir à l'avance.
Il y a toujours un risque.

Mais quand ce risque est devenu une certitude, parce qu'une personne censée être pro n'a pas su l'être ? Elle est censée pouvoir continuer de bosser avec des enfants parce que "on ne peut pas savoir comment on réagirait etc." ???

Tu vas peut-être me trouver dure encore, mais je ne confierais jamais mon bébé à quelqu'un qui a déjà prouvé une fois qu'il ne savait pas gérer le stress (ma belle-mère en tête lol ), et encore moins si la conséquence a été la mort d'un bébé !


bon_po10.gif

Hors ligne

#16 21-03-2015 15:05:42

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Lu un article dans le journal....... (décès d'un bébé en crèche) :(

mamamama a écrit :

Tu vas peut-être me trouver dure encore, mais je ne confierais jamais mon bébé à quelqu'un qui a déjà prouvé une fois qu'il ne savait pas gérer le stress (ma belle-mère en tête lol ), et encore moins si la conséquence a été la mort d'un bébé !

ça je peux le comprendre et je pense que si la personne est sensée,, d'elle-même elle changera de travail.
Et pour être franche, il y a des gens à qui je ne confierai même pas mon poisson rouge. sad


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#17 21-03-2015 15:27:04

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Lu un article dans le journal....... (décès d'un bébé en crèche) :(

C est tellement facile de jeter la pierre...
Perso ma formation s est limitée a l observation...
Et si je rate ma manoeuvre je serais meurtriere?
Si je n'arrive pas a reagir car je ne decele pas les symptômes je commets une faute?

Franchement je ne me permettrais pas de dire ce que la personne aurait du, ferait si j étais a sa place
Car hypocritement et honnêtement je suis contente
d'e^tre a la mienne...


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#18 21-03-2015 16:27:03

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Lu un article dans le journal....... (décès d'un bébé en crèche) :(

lulu54 a écrit :

C est tellement facile de jeter la pierre...

Tout à fait. Sachant que pour l'instant, il est de toute façon trop tôt pour jeter la pierre à qui que ce soit (enquête en cours).


lulu54 a écrit :

Et si je rate ma manoeuvre je serais meurtriere?

Non, on ne parle pas de meurtre quand il n'y a eu ni violences volontaires ni intention de tuer.

En revanche, si une professionnelle de la petite enfance rate une manoeuvre qu'elle est censée connaître, il est fort possible qu'on lui suggère, voire qu'on lui interdise, d'être de nouveau en contact avec des enfants.

Parce que l'objectif premier des formations, c'est quand même que les enfants soient en sécurité.

lulu54 a écrit :

hypocritement et honnêtement je suis contente
d'e^tre a la mienne...

Comme nous toutes, à mon avis smile


bon_po10.gif

Hors ligne

#19 21-03-2015 16:35:43

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Inscription : 05-03-2009
Messages : 2 869
Site Web

Re : Lu un article dans le journal....... (décès d'un bébé en crèche) :(

bonjour je trouve cela bien triste , ce qui me choque encore le pus c'est le jugement.

mamamama comment peut tu dire qu'elle dois changer de métier , qu'elle est responsable de c'est actes , tu peut dire a 100% que toi tu serais réagir sans commettre de faute.

ben moi non ,malgré la formation premier secours , donc si je te comprends faut que je change de métier.

qui peu la juger , faut ce retrouver dans sa situation pour pouvoir la juger , si elle n'avait pas avertie les secours la oui j'aurait effectivement dit elle a commis une faute.

dans un autre cas je préfère ne pas juger aussi durement , et franchement j'espère ne jamais me retrouver dans sa situation.

bien sûre que c'est triste , si c'était arrivé a la maison tu aurait dit quoi les parents ne mérite pas d'être parent.

si une faute grave est commise je comprends la sanction , oui la perte et juste une suspension pour le moment , je pense que ça laisse aussi des séquelles psychologique , même si c'est pas sont enfant, elle en avait la charge.

Hors ligne

#20 21-03-2015 16:38:37

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Lu un article dans le journal....... (décès d'un bébé en crèche) :(

bibimolere a écrit :

bonjour je trouve cela bien triste , ce qui me choque encore le pus c'est le jugement.

mamamama comment peut tu dire qu'elle dois changer de métier , qu'elle est responsable de c'est actes , tu peut dire a 100% que toi tu serais réagir sans commettre de faute.

Ben moi, ce qui me choque, c'est de commenter sans avoir lu smile

Parce que j'ai dit :

"Si cette dame n'a pas sur réagir face à un malaise, il faut qu'elle change de métier et qu'elle subisse les conséquences de ses actes.

Si elle n'a rien à se reprocher, j'espère qu'elle aura du soutien de ses proches, de ses collègues/hiérarchie et que la crèche saura communiquer efficacement avec les parents."

J'ai formulé 2 hypothèses et aucun jugement smile


bon_po10.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB