Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-03-2015 22:23:50

maellya06
Membre
Inscription : 14-09-2013
Messages : 780
Site Web

Propreté forcée?

Bonjour,

Je garde une puce de 2 ans ( début mars ).
Elle est loin d’être propre.

Sa maman m'a demandé de la mettre au pot après les repas jusqu’à ce qu'elle fasse qq chose.

Jusqu'ici je n'ai jamais trop insister au bout de qq minutes sans rien je remettais la couche.

Ce midi j'ai essayé et ca a duré 3/4 d'heure !!
Et elle n'a fait qu'un minuscule pipi.

Ce soir après le repas ( je fini a 20h30) la petite se met a pousser je lui demande si elle veut faire caca elle me dit oui.

Je cours donc la mettre sur le pot, elle avait déjà commencer a faire ds la couche.
Résultat 15 min plus tard rien ds le pot, tout été "bloqué".

Je ne sais pas trop quoi faire.

La petite dès qu'on la change elle dit " remet couche, remet couche"
Elle pleur dès qu'on lui parle du pot.

Sa mère veut forcer mais la petite n'est pas du tout prête.

D'un autre coté elle a des mycoses et soucis d'irritation depuis des mois et le docteur dit qu'il faudrait qu'elle devienne propre rapidement pour pallier à cela.

Hors ligne

27-03-2015 22:23:50

partenaire publicitaire:

#2 27-03-2015 22:43:33

Timel44
Membre
Inscription : 17-05-2013
Messages : 463
Site Web

Re : Propreté forcée?

La propreté se commence chez le parent et non chez nous.
Et on ne laisse pas un enfant 45min sur un pot.

Fais ce qui est bon pour l'enfant et non pour le parent, tant pis, ils continueront à acheter des couches !

Et il faut bien expliquer aux parents pourquoi elle n'est pas prête.


Assistante maternelle depuis 2012

Hors ligne

#3 27-03-2015 22:53:40

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Propreté forcée?

bonjour

c'est n'importe quoi de te demander de la laisser autant de temps sur le pot.

au max 5/10min et c'est tout.

le problème c'est que si l'enfant n'est pas prêt au lieu de l'aider vous risquez de le bloquer complètement. en plus si elle a déjà des irritations à répétitions il ne vaut mieux pas trop lui mettre de pression là dessus déjà que ça ne doit pas être agréable pour elle le rapport au pipi/caca/couches/change etc

pour les mycoses déjà elle peut passer aux couches lavables, multiplier les changes, ensuite éliminer tout les vêtements synthétiques, tenter de laisser à l'air libre et sec l'enfant fesses nues 5/10min deux/trois fois par jour. Déjà normalement ça améliorera la prolifération.

ce n'est pas à elle de s'adapter mais bien aux parents déjà de commencer à mettre en oeuvre tout pour soulager ou diminuer les mycoses, et être patient.

Dernière modification par Luceuh (27-03-2015 22:54:14)

Hors ligne

#4 27-03-2015 23:08:24

maellya06
Membre
Inscription : 14-09-2013
Messages : 780
Site Web

Re : Propreté forcée?

Merci de vos réponses, oui c'est bien ce qu'il me semble mais la mère insiste depuis déjà 15 jours.

Elle me dit que chez elle dès qu'elle aura le tmp elle va laisser la petite "bas nu" pour qu'elle soit moins irrité mais surtout qu'elle apprenne a sentir quand elle fait pipi ça va lui couler dessus et peut être qu'elle aura le déclic.

Je ne sais pas trop quoi penser et que faire.
Je ne peux pas la forcer, elle se bloque dès qu'on la met sur le pot !

Hors ligne

27-03-2015 23:08:24

partenaire publicitaire:

#5 27-03-2015 23:20:27

Timel44
Membre
Inscription : 17-05-2013
Messages : 463
Site Web

Re : Propreté forcée?

Cela va arranger les mycoses si elle se fait pipi dessus?

On pourrait peut-être parler de maltraitance là!!

C'est toi la pro, tu peux trouver des documents sur la propreté sur le net ou tu en as peut-être eu en formation et tu les donnes à la maman!


Assistante maternelle depuis 2012

Hors ligne

#6 27-03-2015 23:46:49

maellya06
Membre
Inscription : 14-09-2013
Messages : 780
Site Web

Re : Propreté forcée?

Non ca ne va pas arrange les mycoses qu'elle se fasse pipi dessus mais au moins la plus part du temps elle sera au sec! Quand elle fera pipi elle sentira que ca coule et on pourra la laver immédiatement et ne plus jamais l'a laisser "mariner" dans son urine.
L'idée c'est plutôt ça que de la maltraiter hmm

Moi je ne suis pas de bon conseil car m'a fille a décider d’être propre du jour au lendemain à 21 mois!

C'est donc vrai que je n'ai jamais eu a faire cela pour le moment car c'est la première " grande" que j'ai accueil.

D'ou mes questions big_smile

Hors ligne

#7 28-03-2015 09:50:24

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Propreté forcée?

kikinette a eu des mycoses avec les couches lavables.... sad le docteur lui a prescrit une crème et en 5 jours plus rien.....

45 min au pot c'est ridicule!! et en plus cela implique que se soit toi qui commence l'apprentissage de la propreté.... et ça c'est hors de question...


ce que vous risquez de faire :  que la petite se bloque et se retienne en permanence.... donc cystite et constipation.... sympa non??

Dernière modification par kikine747 (28-03-2015 09:51:38)


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#8 28-03-2015 10:45:26

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : Propreté forcée?

Bonjour , c'est du n'importe quoi , on ne laisse pas un enfant aussi longtemps sur un pot , franchement c'est la meilleure façon de ralentir la propreté et de le bloquer , refuse ce genre de chose !

Hors ligne

#9 28-03-2015 11:22:01

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Propreté forcée?

bonjour

tu dis à la maman de trouver le temps de le faire a la maison , elle d'abord !!
qu' a partir de ce moment là vous ferez cela ensemble mais que 10 min sur le pot est dejà bcp
que tu dois etre le relais et pas l'instigatrice de la propreté ce n'est pas ton rôle wink

qu'il vaut mieux proposer ou mettre regileirement que de coincer l'enfant sur la question ..
il prendra cela comme une punition sad


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#10 30-03-2015 14:39:42

mamimijoss
Membre
Inscription : 11-07-2009
Messages : 3 044
Site Web

Re : Propreté forcée?

Je dirai avoir essayé mais comme la petite n'est pas du tout prête, je refuse de continuer.
laisser une puce aussi longtemps sur le pot !ça n'a pas de sens !
elle est bien docile, la pauvre !
ma triplette de 2 ans bien sonnés se serait carapatés depuis longtemps, les fesses à l'air.

Dernière modification par mamimijoss (30-03-2015 14:41:26)


Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

Hors ligne

#11 30-03-2015 15:15:40

maellya06
Membre
Inscription : 14-09-2013
Messages : 780
Site Web

Re : Propreté forcée?

En faite ca ne la gène pas vraiment d’être sur le pot, elle chante elle joue, je lui donne un livre.
Elle pleur quand on lui propose le pot mais une fois dessus ne dit jamais rien hmm
Mais c'est certain que je ne vais pas continuer comme cela !!

Hors ligne

#12 30-03-2015 15:23:41

Timel44
Membre
Inscription : 17-05-2013
Messages : 463
Site Web

Re : Propreté forcée?

Et c'est très mauvais pour les sphincters de resté assis sur les WC ou sur le pot.


Assistante maternelle depuis 2012

Hors ligne

#13 30-03-2015 16:15:51

mamimijoss
Membre
Inscription : 11-07-2009
Messages : 3 044
Site Web

Re : Propreté forcée?

maellya06 a écrit :

En faite ca ne la gène pas vraiment d’être sur le pot, elle chante elle joue, je lui donne un livre.
Elle pleur quand on lui propose le pot mais une fois dessus ne dit jamais rien hmm
Mais c'est certain que je ne vais pas continuer comme cela !!

Elle s'en fiche complétement quoi !
déjà que lorsqu'ils y restent 5mn, ils ont la marque du pot sur les cuisses, là j'ose même pas imaginer...
Remarques ça n'a pas l'air de la stresser, c'est déjà ça !


Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

Hors ligne

#14 07-04-2015 21:47:37

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Propreté forcée?

Moi je pense qu'à 2 ans il est laaaargement temps de commencer, voir même c'est déjà un peu tard.... Période d'affirmation de soi qui débute...
Les enfants sont capables de faire cette acquisition bien plus tôt qu'on ne l'imagine!!!
Moi je suis persuadée qu'elle en est tout à fait capable, mais la méthode... hmm C'est du dressage, ni plus ni moins...

Donc, un enfant n'est pas un objet. On ne le met pas sur le pot, et encore moins en l'obligeant d'y rester si longtemps... Et pas non plus en lui donnant un livre pour ''oublier'' qu'il va sur le pot pour faire ses besoins.

Le mieux est d'enlever la couche, tout simplement, de le mettre en culotte et d'accompagner l'enfant. On explique, on montre, on accompagne, etc...
Sans couche, l'enfant apprend très rapidement à gérer ça lui-même, du coup quand il a envie, il y va. C'est tellement, tellement plus simple...Pas de séance pot qui dure des plombes!!! roll


tdnr.jpg

Hors ligne

#15 07-04-2015 22:14:17

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant
Inscription : 10-12-2008
Messages : 3 666

Re : Propreté forcée?

Ladybug a écrit :

Moi je pense qu'à 2 ans il est laaaargement temps de commencer, voir même c'est déjà un peu tard.... Période d'affirmation de soi qui débute...
Les enfants sont capables de faire cette acquisition bien plus tôt qu'on ne l'imagine!!!
Moi je suis persuadée qu'elle en est tout à fait capable, mais la méthode... hmm C'est du dressage, ni plus ni moins...

Donc, un enfant n'est pas un objet. On ne le met pas sur le pot, et encore moins en l'obligeant d'y rester si longtemps... Et pas non plus en lui donnant un livre pour ''oublier'' qu'il va sur le pot pour faire ses besoins.

Le mieux est d'enlever la couche, tout simplement, de le mettre en culotte et d'accompagner l'enfant. On explique, on montre, on accompagne, etc...
Sans couche, l'enfant apprend très rapidement à gérer ça lui-même, du coup quand il a envie, il y va. C'est tellement, tellement plus simple...Pas de séance pot qui dure des plombes!!! roll

oh, c'est tellement beau la théorie ! lorsque tu as devant toi un enfant qui ne veux pas et qui se moque pas mal de tout ça, c'est pas evident a gerer et j'en sais quelque chose sad


"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

Hors ligne

#16 07-04-2015 22:28:48

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Propreté forcée?

labelette a écrit :
Ladybug a écrit :

Moi je pense qu'à 2 ans il est laaaargement temps de commencer, voir même c'est déjà un peu tard.... Période d'affirmation de soi qui débute...
Les enfants sont capables de faire cette acquisition bien plus tôt qu'on ne l'imagine!!!
Moi je suis persuadée qu'elle en est tout à fait capable, mais la méthode... hmm C'est du dressage, ni plus ni moins...

Donc, un enfant n'est pas un objet. On ne le met pas sur le pot, et encore moins en l'obligeant d'y rester si longtemps... Et pas non plus en lui donnant un livre pour ''oublier'' qu'il va sur le pot pour faire ses besoins.

Le mieux est d'enlever la couche, tout simplement, de le mettre en culotte et d'accompagner l'enfant. On explique, on montre, on accompagne, etc...
Sans couche, l'enfant apprend très rapidement à gérer ça lui-même, du coup quand il a envie, il y va. C'est tellement, tellement plus simple...Pas de séance pot qui dure des plombes!!! roll

oh, c'est tellement beau la théorie ! lorsque tu as devant toi un enfant qui ne veux pas et qui se moque pas mal de tout ça, c'est pas evident a gerer et j'en sais quelque chose sad

Et bien figure toi que ce n'est pas de la théorie parce que ça fait maintenant un petit moment que je fais ce métier...
Le problème, c'est que souvent on attend bien trop longtemps. Entre 15 et 18 mois un enfant est tout à fait capable d'aller sur le pot, et est capable de se retenir très trè tôt, bien avant ça, même si au début, il y a des fuites. Parce que oui, il faut un peu de temps pour apprendre, normal.
Mais souvent on attend je sais pas quoi par crainte de je sais pas quoi alors que c'est si simple si on est complétement détendu avec cet apprentissage normal et qu'on s'y prend quand il faut.


tdnr.jpg

Hors ligne

#17 07-04-2015 23:00:05

Puzzle
Membre
Inscription : 16-01-2012
Messages : 3 065
Site Web

Re : Propreté forcée?

Ladybug a écrit :

Moi je pense qu'à 2 ans il est laaaargement temps de commencer, voir même c'est déjà un peu tard.... Période d'affirmation de soi qui débute...
Les enfants sont capables de faire cette acquisition bien plus tôt qu'on ne l'imagine!!!
Moi je suis persuadée qu'elle en est tout à fait capable, mais la méthode... hmm C'est du dressage, ni plus ni moins...

Donc, un enfant n'est pas un objet. On ne le met pas sur le pot, et encore moins en l'obligeant d'y rester si longtemps... Et pas non plus en lui donnant un livre pour ''oublier'' qu'il va sur le pot pour faire ses besoins.

Le mieux est d'enlever la couche, tout simplement, de le mettre en culotte et d'accompagner l'enfant. On explique, on montre, on accompagne, etc...
Sans couche, l'enfant apprend très rapidement à gérer ça lui-même, du coup quand il a envie, il y va. C'est tellement, tellement plus simple...Pas de séance pot qui dure des plombes!!! roll

Coucou lady. ( je suis contente de te relire au passage )

Je suis perplexe. Avec ta méthode tu passe la journée avec une lavette a la main et l'eau de javel dans l'autre non ?
Quand on doit aussi s'occuper d'un bébé et d'un copain plus petit , sortir chercher un grand a l'école etc c'est pas simple.

En plus ici le pot ( ou les toilettes d'ailleurs) sont dans les wc ou la salle de bain mais pas au salon.

Il y a des enfants qui ne parlent que très peu aussi a 18/24 mois alors pipi et caca n'en fait pas partie.

Bref pas simple.
Je trouve que quand l'enfant déclare de lui même qu'il ne veut plus de couche, là c'est vraiment acquis.

Hors ligne

#18 08-04-2015 09:17:11

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Propreté forcée?

perplexe aussi, étant donné que le seul que j'ai eu qui a été mis sur le pot dès 18 mois...a été le plus long à demander, à ne pas se faire dessus...etc... le seul à qui j'ai remis les couches (trois pantalons en trois quart d'heures... lol).

Tous les autres... une semaine, deux jours et c'était fait.

Mais nous n'avons pas retiré la couche avant...deux ans et demi bien sonnés!

Après faut s'entendre sur "commencer" la propreté. Si c'est les laisser jouer et mimer, alors je commence bien avant...Le pot n'est pas un illustre inconnu, ni les toilettes...Mais retirer une couche à une loustoc de 18 mois, je le sentirais pas...

Pour le cas qui nous occupe ici: pas de pot pendant trois quart d'heures, et le lui proposer, point. si elle ne veut pas, bah tant pis. On repropose un peu plus tard.  Jusqu'à ce qu'il se passe quelque chose, c'est du conditionnement. Certes, ca finira par fonctionner hmm...

mais.... finalement, c'est comme enlever la maîtrise de son corps, et ce n'est pas à l'adulte de le faire, mycoses ou pas.

Dernière modification par Nannyetplus (08-04-2015 09:21:10)


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#19 08-04-2015 14:04:33

maellya06
Membre
Inscription : 14-09-2013
Messages : 780
Site Web

Re : Propreté forcée?

Ca maman m'a dit qu'elle va le faire quand elle aura le tmp de lui enlever la couche. Mais ca n'est pas a moi de lui retirer et d'essuyer les pipi caca toute la journée surtout en sortie ou en voiture ya pas toujours de quoi la nettoyer et la changer hmm

Proposer le pot ca ne marche pas, elle dit non non pas pot. Même quand je l'a voit pousser pour faire et que je lui propose elle dit nooonnn pas pot !!!
Donc même si elle en a besoin elle n'ira pas sad

Hors ligne

#20 08-04-2015 14:49:33

lilibulle
Membre
Inscription : 25-03-2011
Messages : 483
Site Web

Re : Propreté forcée?

coucou
Mes enfants ont été en HNI, c'est à dire pas de couche et ce dès la naissance. Ils savent exprimer leur envie d'évacuer bien avant de savoir parler, croyez moi. Les accident ont été rares.
cependant, jusqu'à ce qu'ils soient vraiment propres, c'était à moi d'être attentive à leurs signes d'envie.
Mais dès 15 mois (avant même l'âge de l marche pour ma 2eme, elles étaient propres jour et nuit.
Il n'y a qu'en occident que les enfants ont des couches, le reste du monde (la majorité donc) fait sans.
Et tout se passe très bien smile
Le secret? Ecoute, attention et bienveillance

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB