Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 01-04-2015 16:31:48

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : le bain de bébé

budulle a écrit :
Nasoif44 a écrit :
zuenna a écrit :

?


le change doit rester un moment privilégié entre le pe et son enfant!!!!! donc, je les change plus tongue

)


ça pourrait être presque drôle sauf que ça on me l'a faite celle là sad je t'explique même pas les fesses de ma budullette quand je l'ai récupérer le soir yikes

sad


161104102441482906.gif

Hors ligne

01-04-2015 16:31:48

partenaire publicitaire:

#22 01-04-2015 16:35:36

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : le bain de bébé

Drine37 a écrit :

Ce n'est pas plus une substitution à la maman que le reste des gestes que nous avons avec leur enfant : faire un change, donner un biberon, faire un câlin, ....

mais un bain n'est en rien comparable avec des biberons, des changes ou des calins !!!
Biberons, changes calins sont indissociables de notre métier : on ne va pas laisser un enfant mourir de faim ou dans son caca toute la journée sous prétexte que la maman peut le faire. Faut quand même pas exagérer dans les comparaisons et comparer ce qui ne peut pas l'être.

par contre, le bain si vraiment le soir elle rentre trop tard pour donner le bain, et bien elle le donne le matin

Quand une maman rentre à 21h le soir, elle ne part pas à 6h le lendemain matin.

Quand on a un enfant, on ne délèque quand même pas tout à son ass mat.

Hors ligne

#23 01-04-2015 16:38:37

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : le bain de bébé

Nasoif44 a écrit :

MOI, c'est les couches!!!

le change doit rester un moment privilégié entre le pe et son enfant!!!!! donc, je les change plus tongue

Sauf que changer les couches, tu as obligation de le faire, sinon ça peut s'apparenter à de la maltraitance laisser un enfant toute la journée dans son pipi et caca.

Le bain , non. Tu as aucune obligation de le donner et la maman ou le papa peut bien trouver un moment le matin ou le soir pour le donner.

Comparer changer des couches et donner un bain, tu vas un peu loin là quand même ;-)

Hors ligne

#24 01-04-2015 16:48:55

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 200
Site Web

Re : le bain de bébé

zuenna a écrit :
Drine37 a écrit :

Ce n'est pas plus une substitution à la maman que le reste des gestes que nous avons avec leur enfant : faire un change, donner un biberon, faire un câlin, ....

mais un bain n'est en rien comparable avec des biberons, des changes ou des calins !!!
Biberons, changes calins sont indissociables de notre métier : on ne va pas laisser un enfant mourir de faim ou dans son caca toute la journée sous prétexte que la maman peut le faire. Faut quand même pas exagérer dans les comparaisons et comparer ce qui ne peut pas l'être.

par contre, le bain si vraiment le soir elle rentre trop tard pour donner le bain, et bien elle le donne le matin

Quand une maman rentre à 21h le soir, elle ne part pas à 6h le lendemain matin.

Quand on a un enfant, on ne délèque quand même pas tout à son ass mat.

Perso je ne trouve pas le bain différent des autres choses, mais ça chacun voit les choses comme il veut.

Donc dans le cas de ma maman qui  rembaucher le lendemain à 8h, elle aurait dû lever ses enfants plus tôt le matin déjà qu'ils se couchaient tard le soir pour leur âge afin de leur donner leur bain et les aurait couché sans être lavés (chacun ses priorités mais je ne couche pas un enfant non lavé).

Excuses-moi mais encore une fois je précise qu'elle ne m'avait rien demandé et si je ne lui avait pas proposé elle aurait certainement fait autrement, ou le soir tard ou le matin.

Mais pour le bien-être de tout le monde cela me semblait tellement logique et évident que lorsque je lui ais proposé je n'ai même pas réfléchis.

Et je reproposerais toujours dans un cas similaire smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

01-04-2015 16:48:55

partenaire publicitaire:

#25 01-04-2015 16:50:26

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : le bain de bébé

zuenna a écrit :
Nasoif44 a écrit :

MOI, c'est les couches!!!

le change doit rester un moment privilégié entre le pe et son enfant!!!!! donc, je les change plus tongue

Sauf que changer les couches, tu as obligation de le faire, sinon ça peut s'apparenter à de la maltraitance laisser un enfant toute la journée dans son pipi et caca.

Le bain , non. Tu as aucune obligation de le donner et la maman ou le papa peut bien trouver un moment le matin ou le soir pour le donner.

Comparer changer des couches et donner un bain, tu vas un peu loin là quand même ;-)

tu te doutes bien que c'était de l'humour, non?????

bon, bref, moi, si le pe est demandeur, et que l'am n'y voit pas de souci, je vois pas pourquoi on se cherche des poux.....

dans ce cas, inutile de proposer des activités aux enfants, nous ne devons que satisfaire leurs besoins vitaux, comme tu dis et le reste, on le laisse aux pe!!!!


161104102441482906.gif

Hors ligne

#26 01-04-2015 17:01:46

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : le bain de bébé

Nasoif44 a écrit :

tu te doutes bien que c'était de l'humour, non?????

bon, bref, moi, si le pe est demandeur, et que l'am n'y voit pas de souci, je vois pas pourquoi on se cherche des poux.....

dans ce cas, inutile de proposer des activités aux enfants, nous ne devons que satisfaire leurs besoins vitaux, comme tu dis et le reste, on le laisse aux pe!!!!

des fois, je suis un peu hermétique à l'humour wink

Le bain est un moment plaisir avec son enfant, un moment de partage et je ne comprends pas bien qu'une maman puisse le déléguer à son ass mat.
C'est un moment que j'adorais avec mes enfants, un moment de jeux, de partage, surtout pour un tout petit. Ce sont des sourires, des gazouillis et une maman qui déjà passe des jours entiers sans voir son enfant, comment peut elle en plus ne pas privilégier ce moment ?

Hors ligne

#27 01-04-2015 17:03:47

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : le bain de bébé

Drine37 a écrit :

Mais pour le bien-être de tout le monde cela me semblait tellement logique et évident que lorsque je lui ais proposé je n'ai même pas réfléchis.

pour le bien être de l'enfant : surement pas. je pense qu'il préfèrerais partager ce moment  de sourire et d'échange avec sa maman plus tôt qu'avec son ass mat wink

Hors ligne

#28 01-04-2015 17:04:35

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : le bain de bébé

zuenna a écrit :
Nasoif44 a écrit :

tu te doutes bien que c'était de l'humour, non?????

bon, bref, moi, si le pe est demandeur, et que l'am n'y voit pas de souci, je vois pas pourquoi on se cherche des poux.....

dans ce cas, inutile de proposer des activités aux enfants, nous ne devons que satisfaire leurs besoins vitaux, comme tu dis et le reste, on le laisse aux pe!!!!

des fois, je suis un peu hermétique à l'humour wink

Le bain est un moment plaisir avec son enfant, un moment de partage et je ne comprends pas bien qu'une maman puisse le déléguer à son ass mat.
C'est un moment que j'adorais avec mes enfants, un moment de jeux, de partage, surtout pour un tout petit. Ce sont des sourires, des gazouillis et une maman qui déjà passe des jours entiers sans voir son enfant, comment peut elle en plus ne pas privilégier ce moment ?

ah oui, c'est vrai, tu n'a pas trop l'habitude de me lire donc, tu ne pouvais pas savoir donc, je te le dis en toute lettres, c'était de l'humour....

et si pour toi c'était un moment privilégié, dis toi que pour d'autres, ça ne l'est pas forcément, tout simplement....


161104102441482906.gif

Hors ligne

#29 01-04-2015 17:11:52

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : le bain de bébé

Nasoif44 a écrit :

ah oui, c'est vrai, tu n'a pas trop l'habitude de me lire donc, tu ne pouvais pas savoir donc, je te le dis en toute lettres, c'était de l'humour....

et si pour toi c'était un moment privilégié, dis toi que pour d'autres, ça ne l'est pas forcément, tout simplement....

Oui, c'est vrai, tu as raison wink

Laissons tout faire à son ass mat : toilette car pas le temps de donner le bain, éducation car en tant que parents ça nous gonfle de dire non à son enfant, la nounou, elle , elle peut bien les mettre les limites,  allez chez le médecin car là aussi pas le temps, apprentisage de la propreté: chez la nounou, ce n'est pas grave si il fait pipi dans la culotte, mais chez les parents c'est couches. la nounou se débrouillera bien.

la liste peut être très longue.

Donc on en revient à l'éternel débat : à quel moment s'arrête le rôle de l'ass mat . Quelles sont les taches qui sont dévolues uniquement aux parents. Jusqu'où une ass mat peut elle se substituer aux parents, où sont le limites ?

On voit bien que nous n'avons pas toutes les mêmes.
Mais par contre, attention à ne pas en faire trop wink

Dernière modification par zuenna (01-04-2015 17:13:18)

Hors ligne

#30 01-04-2015 17:15:21

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : le bain de bébé

zuenna a écrit :

des fois, je suis un peu hermétique à l'humour wink

Le bain est un moment plaisir avec son enfant, un moment de partage et je ne comprends pas bien qu'une maman puisse le déléguer à son ass mat.
C'est un moment que j'adorais avec mes enfants, un moment de jeux, de partage, surtout pour un tout petit. Ce sont des sourires, des gazouillis et une maman qui déjà passe des jours entiers sans voir son enfant, comment peut elle en plus ne pas privilégier ce moment ?

je crois que le moment "privilégié" est un faux arguments des puers. Je crois que la crainte sous jacente est l'accident, la noyade, un enfant qu'on laisserais seul... le temps de répondre au tel (certaines interdisent quand même de prendre un café lol alors le bain... )

Il y a quelque temps j'aurais dit comme toi.

Mais la simple définition du moment privilégié... est dicutable en soi. Nous ne sommes pas tous fait pareil, il existe même des parents que ca soule grave. Pour qui le bain est une corvée, mais par exemple adorerons chanter ou jouer avec leurs enfants... Pour autant nous ass mat n'arrêtons pas les comptines pour autant wink.

Cette maman a appremment de très longues journées... Alors se lever une heure plus tôt (ouch).

Mais si la qualité du temps qu'elle passe avec son enfant (un long câlin plutôt que le bain le nez sur la montre), alors il n'y a aucune délégation de son rôle.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#31 01-04-2015 17:18:07

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : le bain de bébé

je crois que ça devient trop quand l'am n'en peut plus où que le pe ne se sent plus maître de la situation de son enfant smile

l'am est libre de refuser telle ou telle chose que demande le pe smile

à titre perso, je préfèrerais donner le bain que de préparer les repas. lol lol lol

à ce jour, je ne fais ni l'un ni l'autre tongue

par contre, en tant que maman, sache que je n'appéciais pas, le moment du bain avec mon enfant, donc, ça existe, des pe qui n'aiment pas ce moment smile


161104102441482906.gif

Hors ligne

#32 01-04-2015 17:19:14

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : le bain de bébé

je pense effectivement que si les puers ne sont pas d'accord, c'est à cause du risque de noyade.

Un bain, ce n'est pas 1h. En 20 mn, c'est donné.

comme nasoif le disait, effectivement la maman n'aime peut être pas donné le bain à son enfant.
mais est ce que nous sommes là pour suppléer à la maman à chaque fois qu'elle n'aime pas faire quelque chose, que c'est une corvée : cf mon précédent message

Hors ligne

#33 01-04-2015 17:19:58

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 200
Site Web

Re : le bain de bébé

zuenna a écrit :
Drine37 a écrit :

Mais pour le bien-être de tout le monde cela me semblait tellement logique et évident que lorsque je lui ais proposé je n'ai même pas réfléchis.

pour le bien être de l'enfant : surement pas. je pense qu'il préfèrerais partager ce moment  de sourire et d'échange avec sa maman plus tôt qu'avec son ass mat wink

Si si le bien-être de l'enfant qui prend peut-être sa douche avec son assmat mais de façon détendu plutôt qu'avec une maman speed qui rentre du travail avec des enfants fatigués et qui n'aura certainement pas le temps vu l'heure de prendre son temps, jeux sourire et tout comme tu penses que cela se passerait lol

Bien-être de la maman qui a 21h n'a pas a se dire : zut il y a encore les douches à donner, faire à manger, ....etc .... juste des gros câlins pour rattraper le manque de la journée.

Et perso je trouve que donner un biberon apporte beaucoup plus de tendresse et de complicité que donner une douche smile donc avec cette maman j'avais décalé ses enfants quand ils étaient bébés pour qu'elle puisse donner le plus longtemps possible le dernier biberon du soir. Elle m'en a remercier crois-moi smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#34 01-04-2015 17:22:07

helloElo
Membre
Inscription : 18-03-2014
Messages : 496
Site Web

Re : le bain de bébé

Le bain n'est pas obligatoire tous les jours, tous les 2 ou 3 jours suffisent (sauf l'été ou si besoin particulier), le reste du temps un debarbouillage est bien suffisant. Donc je penze que les parents (papa y compris parce qu'on ne parle que des mamans) peuvent prendre 5 min pour donner le bain à leur enfant.

Hors ligne

#35 01-04-2015 17:24:34

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : le bain de bébé

Drine37 a écrit :
zuenna a écrit :
Drine37 a écrit :

Mais pour le bien-être de tout le monde cela me semblait tellement logique et évident que lorsque je lui ais proposé je n'ai même pas réfléchis.

pour le bien être de l'enfant : surement pas. je pense qu'il préfèrerais partager ce moment  de sourire et d'échange avec sa maman plus tôt qu'avec son ass mat wink

Si si le bien-être de l'enfant qui prend peut-être sa douche avec son assmat mais de façon détendu plutôt qu'avec une maman speed qui rentre du travail avec des enfants fatigués et qui n'aura certainement pas le temps vu l'heure de prendre son temps, jeux sourire et tout comme tu penses que cela se passerait lol

Bien-être de la maman qui a 21h n'a pas a se dire : zut il y a encore les douches à donner, faire à manger, ....etc .... juste des gros câlins pour rattraper le manque de la journée.

Et perso je trouve que donner un biberon apporte beaucoup plus de tendresse et de complicité que donner une douche smile donc avec cette maman j'avais décalé ses enfants quand ils étaient bébés pour qu'elle puisse donner le plus longtemps possible le dernier biberon du soir. Elle m'en a remercier crois-moi smile

Et bien justement, Betty nous dit que donner le bain lui casse le dos : où est le plaisirs ici.

d'autre part, pourquoi s'acharner à vouloir parler du bain le soir ? Le matin, le bain est tout aussi profitable.
Dans les maternités, le bain , c'est le matin et pas le soir

Hors ligne

#36 01-04-2015 17:25:14

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 200
Site Web

Re : le bain de bébé

helloElo a écrit :

Le bain n'est pas obligatoire tous les jours, tous les 2 ou 3 jours suffisent (sauf l'été ou si besoin particulier), le reste du temps un debarbouillage est bien suffisant. Donc je penze que les parents (papa y compris parce qu'on ne parle que des mamans) peuvent prendre 5 min pour donner le bain à leur enfant.

Alors ça c'est chacun ses priorités, pour moi l'hygiène ce n'est pas un bain tous les 2-3 jours, moi qui prend deux douches par jour lol


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#37 01-04-2015 17:26:05

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : le bain de bébé

zuenna a écrit :

je pense effectivement que si les puers ne sont pas d'accord, c'est à cause du risque de noyade.

Un bain, ce n'est pas 1h. En 20 mn, c'est donné.

comme nasoif le disait, effectivement la maman n'aime peut être pas donné le bain à son enfant.
mais est ce que nous sommes là pour suppléer à la maman à chaque fois qu'elle n'aime pas faire quelque chose, que c'est une corvée : cf mon précédent message

m'enfin, là, on en revient au post sur la piscine....

les puers pas ok l'ont elles écrit???

y'a t'il des circulaires cg???

ben non....

le bain de mes gars, en 10 minutes c'est plié!!!! j'aime pas ça, j'aime pas ça lol lol lol

je suis là pour suppléer la maman, si ce qu'elle me demande est dans mes cordes...

y'a pas longtemps, une maman a posté une annonce sur un site, de recherche d'am (chez Mabou, lol) et elle mettait qu'elle souhaitait pour son enfant un cordon bleu..

ben, je l'ai pas démarchée tongue

c'st comme pour les horaires, certaines peuvent bosser de bonne heure, d'autre tard, d'autres le we, du moment que l'am est ok, pour moi, pas de souci wink


161104102441482906.gif

Hors ligne

#38 01-04-2015 17:27:06

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : le bain de bébé

zuenna a écrit :
Drine37 a écrit :
zuenna a écrit :

pour le bien être de l'enfant : surement pas. je pense qu'il préfèrerais partager ce moment  de sourire et d'échange avec sa maman plus tôt qu'avec son ass mat wink

Si si le bien-être de l'enfant qui prend peut-être sa douche avec son assmat mais de façon détendu plutôt qu'avec une maman speed qui rentre du travail avec des enfants fatigués et qui n'aura certainement pas le temps vu l'heure de prendre son temps, jeux sourire et tout comme tu penses que cela se passerait lol

Bien-être de la maman qui a 21h n'a pas a se dire : zut il y a encore les douches à donner, faire à manger, ....etc .... juste des gros câlins pour rattraper le manque de la journée.

Et perso je trouve que donner un biberon apporte beaucoup plus de tendresse et de complicité que donner une douche smile donc avec cette maman j'avais décalé ses enfants quand ils étaient bébés pour qu'elle puisse donner le plus longtemps possible le dernier biberon du soir. Elle m'en a remercier crois-moi smile

Et bien justement, Betty nous dit que donner le bain lui casse le dos : où est le plaisirs ici.

d'autre part, pourquoi s'acharner à vouloir parler du bain le soir ? Le matin, le bain est tout aussi profitable.
Dans les maternités, le bain , c'est le matin et pas le soir

dans les maternités, les bébés ne pasent pas leur temps à jouer dans le jardin non plus et à patouiller dans la terre tongue


161104102441482906.gif

Hors ligne

#39 01-04-2015 17:27:23

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : le bain de bébé

zuenna a écrit :

je pense effectivement que si les puers ne sont pas d'accord, c'est à cause du risque de noyade.

Un bain, ce n'est pas 1h. En 20 mn, c'est donné.

comme nasoif le disait, effectivement la maman n'aime peut être pas donné le bain à son enfant.
mais est ce que nous sommes là pour suppléer à la maman à chaque fois qu'elle n'aime pas faire quelque chose, que c'est une corvée : cf mon précédent message

Je pense plutôt à une maman qui pour x ou y raison est à fond dans sa carrière pro...d'où la longueur des journées.

Et que c'est une question qu'elle n'a abolument pas en tête, savoir si l'ass mat la supllée dans son rôle ou pas.

Pour ces mamans là, et ces enfants là, la question de leur relation se pose différemment pour l'ass mat, je pense. Il faut d'abord bien oberver et être attentif si la maman semble se désintérésser de l'enfant. Mais si tout va bien, la liste des choses matérielles laissées à l'ass mat ne mettront pas l'enfant en danger.

Dernière modification par Nannyetplus (01-04-2015 17:30:41)


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#40 01-04-2015 17:27:53

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 200
Site Web

Re : le bain de bébé

zuenna a écrit :

d'autre part, pourquoi s'acharner à vouloir parler du bain le soir ? Le matin, le bain est tout aussi profitable.
Dans les maternités, le bain , c'est le matin et pas le soir

Dans les maternités ce sont des bébés de quelques jours par des enfants qui bavent (font les dents), régurgitent, bougent, jouent, vont à l'école, ...... dans ces cas je trouve que se coucher le soir propre et sentant bon et bien plus agréable smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB