Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-04-2015 14:24:20

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

un enfant en colère...

coucou,
une fois n'étant pas coutume, c'est aujourd'hui moi qui ai besoin de vos conseils...
j'accueille 4 loulous, 8mois, 2 puces de 18 mois et le plus grand qui a 28 mois

celui de 28 mois est constamment en colère...

tout est raison pour qu'il se mette à crier

il veut toujours ce que les autres ont, et il profite de sa supériorité physique pour se servir violemment
si je n'intervient pas , je trouve pas ça juste pour les autres
si j' intervient, c'est le début d'un crise de colère intense
il cri "non", de plus en plus fort

je l'isole

j'ai d'abord essayé la chaise de la réflexion, puis le coin, ce matin je l'ai mis dans son lit
en lui expliquant qu'il avait le droit d'être en colère mais que nous, nous n'avions pas envie de l'entendre crier, qu'il pourrait revenir quand il serait calmé, et surtout quand il m’appellerait gentiment

car, il a une façon de s'adresser à moi, très autoritaire, un peu comme un tortionnaire

je sais qu'il agit comme ça aussi chez lui, avec sa maman

il est le dernier d'une fratrie (dont les 2 ainés sont déjà des enfants à fort caractère, surtout l'ainée )
et j'ai l'impression qu'il agit beaucoup par mimétisme...

il parle... pas très bien, mais bien assez pour se faire comprendre, il signe aussi ( de moins en moins depuis qu'il arrive à oraliser )

bref, c'est très éprouvant !
surtout que les 2 autres puces commencent à avoir tendance à l'imiter, et là, c'est moi qu'on va devoir interner

...
j'arrive plus vraiment à être objective face à la situation, et j'ai besoin de regards extérieurs avant de péter un plomb !!!!
yikes

Hors ligne

21-04-2015 14:24:20

partenaire publicitaire:

#2 21-04-2015 14:37:25

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 182
Site Web

Re : un enfant en colère...

Bonjour

Bon courage à toi.

Perso quand je tombe sur un enfant à fort caractère, ce qui je trouve arrive de plus en plus souvent, certainement dû à l'éducation moderne, je ne me laisse certainement pas faire smile

Un enfant de 2 ans ne fera jamais sa loi chez moi lol

J'en ai une en ce moment de ce genre et j'ai l'impression de passer mes journées à la reprendre, mais comme sa marche avec les parents elle comprend pas que ça marche pas avec nounou. Mais crois-moi elle finira par comprendre.

Il est vrai que des fois j'ai l'impression de la prendre en grippe alors qu'elle était si mimie petite. Mais je sais que c'est qu'un passage et quand elle aura compris que je ne veux pas de colères et que cela ne sert à rien, qu'elle n'aura certainement pas ce qu'elle veut en réagissant ainsi, tout se calmera smile

Ce qui est sûr c'est que je suis bien plus têtue qu'eux donc qu'ils cèderont bien avant moi lol


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#3 21-04-2015 14:43:35

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : un enfant en colère...

là où je suis pas trop d'accord avec toi, c'est que ne souhaite pas le faire céder, il a le droit de ne pas être d'accord... et de manière générale il respecte les règles de vie de la maison wink

mais je voudrais qu'il arrive à exprimer son désaccord autrement que par la violence ou le cri

là ça fait boule de neige,
il n'est pas content il cri, je l' isole...
il revient, et recommence...
etc !
au bout d'un moment tout le monde dans la maison est à cran, j'ai l'impression d'avoir la mâchoire serrée, pour canaliser ma propre colère

et j'en ai 4, dont 2 autres en période d'opposition
qui du coup demandent aussi beaucoup d'attention
quand à pitchoune de 8 mois, ben ... ouf...pour le moment elle reste zen, mais pour combien de temps encore ....

Hors ligne

#4 21-04-2015 14:55:26

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : un enfant en colère...

j'ai eu un seul cas d'enfant terrible (pas joli étiquette mais faut je vous en donne une pour que vous imaginiez)...

j'ai tout essayer (comme le titre du bouquin que j'ai lu) y compris la méthode faber qui n'a rien donné avec cet enfant

enfant élevé dans les cris, la menace etc...

cet enfant se mettait dans des colères qui devenaient de la rage! fonçé ds les murs tête première sans le moindre mouvement de recul, de crainte ou de peur... se jeter littérallement sur mes murs et porte-fenêtre: à s'en étourdir (arrivée une fois devant la maman) et à se faire des bosses grosses comme un oeuf de caille! Ces crises avait lieux chez moi mais aussi chez l'enfant qui revenait souvent avec des bleus sur le front...

quelque temps après le coup que se soit étourdit, il a recommencé dans mon couloir se jetant d'un mur à l'autre....
je suis pas fière de ce que j'ai fait mais cela la calmer pour tout le temps!

je l'ai saisie, l'ai plaqué au sol (pas violement mais avec force car donnait des coups de poing et pied) et j'ai hurlé: "moi aussi je suis en colere avec on va hurler esemble, crie crie crie encore plus fort" au début il criait en même temps que moi puis d'un coup s'est arrêté. J'ai relaché la pression, je lui ai demandé s'il vait fini de crier et il a dit oui... tout le reste de la journée s'est bien déroulée.
La fois suivante (surement le lendemain) il a commencé à envoyer valdinguer une voiture et à hurler. Très calmement je lui ai dit que s'il voulait il pouvait aller crier ailleurs, et que je pouvais moi aussi venir s'il avait besoin d'aide... il est parti en boudant mais n'a plus crier.

C'est à l'opposé de tous mes principes mais à l'instant T je n'ai vu que ça à faire... il avait la tête qui rebondissait sur le mur mais il continueait à foncer en direction de l'autre mur :'(

Plus tard nous en avons reparlé et surtout en nous en amusant

il n'a plus fait de crise chez moi, tout du moins plus aucune comme celles qui faisaientt où vraiment j'ai cru qu'il allait vraiment se faire très mal....

Hors ligne

21-04-2015 14:55:26

partenaire publicitaire:

#5 21-04-2015 14:59:28

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : un enfant en colère...

en fait je me demandais aussi si j'allais pas me mettre à crier ma colère...car j'ai besoin de décharger !!!

mais woaw ! heureusement, il n'est pas comme tu décris !

Hors ligne

#6 21-04-2015 15:02:32

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : un enfant en colère...

Bonjour,


nathodisab a écrit :

il veut toujours ce que les autres ont, et il profite de sa supériorité physique pour se servir violemment
si je n'intervient pas , je trouve pas ça juste pour les autres
si j' intervient, c'est le début d'un crise de colère intense
il cri "non", de plus en plus fort

je l'isole

Comment interviens-tu ? Que fais-tu ? Que dis-tu ?

Quelle est la réaction des autres enfants ? ça les dérange ? Ils protestent ?

Tu pourrais commencer par dire calmement ce que tu vois ("X jouait bien avec cette voiture, et Y a pris la voiture dans la main de X")et comment tu te sens par rapport à ça, reconnaître son enfant de jouer avec le jouet et aussi l'envie du copain/copine.
Et terminer par un "comment pourrait-on faire ?"
écouter leurs solutions...

Mais sinon, tu pourrais juste répéter la règle "on demande la permission avant de prendre un jouet à quelqu'un"...

Bon courage, ce n'est pas rarement facile ces situations là.


signat11.gif

Hors ligne

#7 21-04-2015 15:10:47

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Inscription : 03-06-2013
Messages : 4 861
Site Web

Re : un enfant en colère...

Heu un truc que ma mere avait fait avec mon frere. qui était tres dure et violent petit.

Le metre sur le coter ne marchait pas.

un jour, sur les conseils de notre medecin traitant. Elle est allez avec lui dehors. et lui a dit, "voila tu crie aussi fort que tu peux et apres on rentre et tu ne crit plus, tu as montrer ta collere et apres elle sera partie".

Et ba sa a marcher hmm yikes

Apres quand il a eu l'age, l'inscription a un sport avec de la disipline (la gymnastiqe) lui a fait que du bien. et plus tard l'armée a été encore mieux lol lol

Hors ligne

#8 21-04-2015 15:11:11

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : un enfant en colère...

en fait ce que j'ai découvert chez faber c'est notre droit à ne pas "supporter" l'autre et notre droit à le lui dire!
Il ne s'agit pas de lui dire "je ne te supporte pas" mais nous avons le droit de dire "quand tu fais ceci ça me fait cela"

De plus (et cela paraît logique) il est très important que nous exprimions nos sentiments pour que les enfants apprennent à exprimer les leurs. Dans les cas de colères, ils sont désorientés d'un par leur propre sentiment qu'ils n'arrivent pas à gérer et de deux par notre non réaction à ce sentiment.

Si notre réaction est la punition: il peut avoir du mal à identifié ce qui est puni car il est punit toujours de la même façon qu'il renverse un verre d'eau comme quand il ment comme quand il tape: l'enfant ne sait donc pas pourquoi il est puni... puisque toujours même punition
Si on essaie de discutait: c'est pas la peine pris dans sa colère il n'entendra pas
Donc montrer notre sentiment (la colere) permet à l'enfant de savoir qu'il a le droit d'être en colere que c'est un sentiment connu de tous et exprimé par tous

Si l'enfant ne se fait pas mal et ne tape pas les autres je le laisse criait autant qu'il veut souvent cela se calme quand l'enfant apprends à parler quand il verbalise son sentiment justement!

Sachant que la colère n'est pas le sentiment premier c'est une forme d'expression. D'où la necessitait de parler (apres coup) pour savoir quel est le vrai problème: jalousie, peur de l'abandon etc.. wink

Hors ligne

#9 21-04-2015 15:22:05

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : un enfant en colère...

comment je réagis :
s'il arrache un jouet des mains de la copine,
en début de journée,
je me met à sa hauteur et lui explique que si A était en train de jouer, que s'il avait lui aussi envie de jouer avec cet objet, il faudrait le lui demander ou peut-être jouer avec elle...
et là, j'ai droit à un "non !!!! "
je lui explique que je comprends qu'il ne soient pas content, mais qu'il ne sert à rien de crier, qu'il peut peut-être trouver un autre jeu
je l'invite à venir avec moi ...
régulièrement, c'est encore un "non !!!" avec un ton qui s'amplifie et  qu'il fini par crier de plus en plus fort !
j’essaie de canaliser sa colère en le maintenant fermement et lui expliquant que je comprend , mais que je ne peux pas accepter qu'il cri comme ça!
donc je lui demande de venir se calmer sur une petite chaise
....
ce genre d'épisode se reproduit tout au long de la journée, et ma patience mise à rude épreuve, ma voix est certes beaucoup moins posée en fin de journée

mais en tout cas, je pose des mots sue les situations, et il les comprends

Hors ligne

#10 21-04-2015 15:43:39

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 182
Site Web

Re : un enfant en colère...

nathodisab a écrit :

comment je réagis :
s'il arrache un jouet des mains de la copine,
en début de journée,
je me met à sa hauteur et lui explique que si A était en train de jouer, que s'il avait lui aussi envie de jouer avec cet objet, il faudrait le lui demander ou peut-être jouer avec elle...
et là, j'ai droit à un "non !!!! "
je lui explique que je comprends qu'il ne soient pas content, mais qu'il ne sert à rien de crier, qu'il peut peut-être trouver un autre jeu
je l'invite à venir avec moi ...
régulièrement, c'est encore un "non !!!" avec un ton qui s'amplifie et  qu'il fini par crier de plus en plus fort !
j’essaie de canaliser sa colère en le maintenant fermement et lui expliquant que je comprend , mais que je ne peux pas accepter qu'il cri comme ça!
donc je lui demande de venir se calmer sur une petite chaise
....
ce genre d'épisode se reproduit tout au long de la journée, et ma patience mise à rude épreuve, ma voix est certes beaucoup moins posée en fin de journée

mais en tout cas, je pose des mots sue les situations, et il les comprends

Excuses-moi mais je trouve que tu en fais de trop et qu'il te manipule. Il cherche tes limites et te pousse à bout.

Dans ce genre de situation je suis beaucoup plus ferme. Il n'y a pas pour moi à comprendre ou pas sa colère mais plutôt à apprendre dans ce cas des règles de collectivité. La règle est clair : lorsqu'un enfant a un jouet dans la main on n'a pas le droit de lui arracher, à la rigueur on demande si on est capable de parler si non on attend que l'enfant en question a posé le jouet et ne joue plus avec ou on choisit un autre jouet. Surtout que la plupart des jouets sont en double, en triple, en quadruple smile Cette règle est en général très vite comprise lol

Dernière modification par Drine37 (21-04-2015 15:44:49)


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#11 21-04-2015 15:48:21

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 182
Site Web

Re : un enfant en colère...

Cancoillotte a écrit :

quelque temps après le coup que se soit étourdit, il a recommencé dans mon couloir se jetant d'un mur à l'autre....
je suis pas fière de ce que j'ai fait mais cela la calmer pour tout le temps!

Ben moi je trouve que tu peux être fière smile

Sans aller dans un cas aussi extrème il m'est aussi arrivé d'employer ce genre de méthode.

L'enfant crit : je lui dit que je n'entend pas et qu'il doit crier plus fort ou que moi aussi je sais crier et lui demandes si il aime quand je cris ..... généralement les gamins sont tellement surpris que cela les arrête net et surtout ils voient bien que c'est pas agréable et que cela ne sert à rien lol


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#12 21-04-2015 15:54:36

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : un enfant en colère...

Bonjour

Cette tranche d'age là est vraiment complexe. comment les laisser exprimer leur sentiments, leurs envies, sans que cela soit pénalisant et/ou désagréable et supportable pour les autres enfants et nous mêmes ?

j'ai 3 garçons de 24 et 27 mois en accueil, et c'est la pleine période de l'affirmation. On dirait de jeunes chiots qui veulent chacun prendre la place de dominant. Et sans méchanceté de ma part, je crois qu'il s'agit un peu de ça. Un reste de notre vie sauvage ou l'instinct dominait.

La loi du plus fort reste inscrite dans nos gênes, aussi civilisés soit on wink

Chez moi, le plus grand à compris que je n'acceptait pas les crises et les hurlements, et que je ne laissais pas tout faire. Malheureusement, il a aussi appris à faire ses coups en douce, en regardant du coin de l'oeil si mon regard risquait de l'intercepter ou pas. ce qui est souvent le cas, d'ailleurs lol

le 2ème se bat énergiquement à grands coups de non et aurait tendance à lever la main, mais cela s'arrange.

le 3ème pousse des hurlements

Mais tous les 3, s'ils tombent dans l'oeil du cyclone (moi), redonnent l'objet convoité sans trop de mal.

Numéro 1 en faisant des yeux de chien battu, numéro 2 passe assez rapidement à autre chose et numéro 3 va bouder dans son coin lol

Si l'un d'entre d'eux me parle de façon que je juge incorrecte ou inadéquate, je leur dis et je fais pas ce qu'ils souhaitent jusqu'à ce que la façon de demander me convienne.

je n'hésite pas non plus à isoler un hurleur en lui expliquant que certes il a le droit d'être en colère et de l'exprimer, mais que nous , nous avons le droit de ne pas avoir à supporter sa crise.

Je n'attends pas d'être à bout de nerfs ou presque pour "punir"
(chaise à réfléchir, coin ou lit). 1 fois, 2 fois, 3 fois et la 4ème est la bonne!

Il n'y a pas de recette magique hélas. Si un jour quelqu'un la trouve, il deviendra riche et célèbre lol

c'est juste une période pénible, une parmi d'autres, qu'il faut supporter sans lacher. et moins on lache, plus elle passe vite, en général wink


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#13 21-04-2015 15:56:01

bbmaydav05
Membre
Inscription : 03-09-2011
Messages : 1 401
Site Web

Re : un enfant en colère...

bonjour,
pour revenir à ce que tu décris, lorsqu'il te dit non (quand il a pris un jouet des mains par ex) est-ce que tu essaies de décrire le sentiment:
je vois que tu es en colère parceque tu aimerai bien jouer avec ce jouet.

dejà ça l'aide à exprimer ce qu'il ressent (l'envie de jouer avec ce jouet) parceque le sentiment premier n'est pas le colère mais l'envie de jouer wink

ensuite, perso je fais des sortes d'ateliers jeu, c'est à dire que je met plusieurs jeux sur une table basse et chacun d'un côté joue à son jeu (interdit d'aller jouer avec le jeu de l'autre ou de l'embêter) et au bout d'un moment, on tourne,
si l'enfant tente d'aller à un autre jeu dejà pris, je lui dis qu'il doit attendre que son copain est fini mais que biensur il va jouer bienstôt avec.  on peut aussi avoir une clochette pour "tourner" sur les jeux.
bon je n'ai que 3 en accueil ce qui fait qu'il y a un jeu "vide" sur la table, ce qui permet de tourner + vite.
j'ai mis ce truc en place car j'avais une petite qui prenait tout le temps les jeux des mains. là ça lui permet d'apprehender le temps et la disponibilité des jeux.

Dernière modification par bbmaydav05 (21-04-2015 15:57:52)

Hors ligne

#14 21-04-2015 19:12:28

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : un enfant en colère...

coucou,... journée de taf terminée ! et j'ai envie de dire ouf !

Drine37, j'ai pas l'impression d'en faire trop... j'explique d'abord pourquoi le geste n'est pas autorisé, et ensuite j'agis

maintenant, oui, clairement il cherche les limites...
mais c'est un enfant qui est à fleur de peau ... j'ai l'impression qu'aujourd'hui c'était une vrai cocotte minute prête à exploser...
tout le mettait en colère...

j'ai discuté ce soir avec le papa, et....

1/ ils ont reçu des copains à l'improviste hier soir, du coup Loulou manquait visiblement de sommeil

2/ sa grande sœur de 10 ans est dans une phase particulièrement pénible d'opposition systématique à ses parents et quand j'ai expliqué le comportement de bonhomme à son papa, il m'a clairement dit que c'était exactement le comportement que sa sœur avait en ce moment
du coup, il copie

point positif, après ma pose et surtout la sieste de loulou, j'ai pu prendre un peu plus de recul sur tout ça, j'ai desserré mes dents, et l'après midi a été beaucoup plus cool

la semaine prochaine ce sont les vacances scolaire, les grands frère/sœur partent donc loulou devrait retrouver un peu plus de calme intérieur...

en tout cas merci pour vos commentaires

Hors ligne

#15 21-04-2015 19:57:05

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : un enfant en colère...

coucou

moi je ne pense pas qu'être plus ferme règlera le soucis surtout vu ce que tu sais de sa situation à la maison.

as tu essayer de parler de ça avec lui à froid? une fois la tension passée et sa colère passée et d'un ton neutre du genre "tu te rappelles tout à l'heure?" en lui rexpliquant ce que tu lui as déjà expliquer mais sans qu'il soit en moment de tension.

peut être qu'il faudrait aussi que les parents lui parlent du comportement de sa soeur et de ce que eux ressentent afin qu'il se mette à distance de tout ça.

il aime bien les livres? ça pourrait aussi être un support d'explication

Hors ligne

#16 21-04-2015 20:04:51

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : un enfant en colère...

Luceuh a écrit :

coucou

moi je ne pense pas qu'être plus ferme règlera le soucis surtout vu ce que tu sais de sa situation à la maison.

as tu essayer de parler de ça avec lui à froid? une fois la tension passée et sa colère passée et d'un ton neutre du genre "tu te rappelles tout à l'heure?" en lui rexpliquant ce que tu lui as déjà expliquer mais sans qu'il soit en moment de tension. oui, j'ai profité justement d'un moment calme tout à l'heure, il me dit "oui", et change de sujet... je vois qu'il comprend, mais il lui manque du vocabulaire pour s'exprimer, mais il m'a serré fort dans ses bras après notre "discussion" wink

peut être qu'il faudrait aussi que les parents lui parlent du comportement de sa soeur et de ce que eux ressentent afin qu'il se mette à distance de tout ça.
j'ai accueilli les 3 enfants de la famille, et je sais que cette petite est particulièrement "difficile"... je sais pourquoi elle est comme ça, même si je préfère ne pas en parler sur le fofo..en ce moment, elle est en continuel conflit avec sa maman, qui elle se sent tout à fait démunie et visiblement épuisée...j'espère que ces vacances leur feront à tous le plus grand bien !!!
il aime bien les livres? ça pourrait aussi être un support d'explication oui, j'y ai pensé aussi, je vais essayer d'aller voir ce que je peux trouver sur la colère, et je suis preneuse si tu as des titres à me conseiller

Hors ligne

#17 21-04-2015 20:09:30

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : un enfant en colère...

en plus en est en plein apprentissage de la propreté ( qui se passe plutôt bien d'ailleurs ... )
mais je pense que ça lui demande peut-être des efforts particuliers, ça plus la fatigue, plus l'ambiance à la maison.... je comprend que loulou soit en colère en fait

faut juste qu'il apprenne à l'extérioriser autrement s'il veut pas me rendre chèvre wink... ou sourde !

Hors ligne

#18 22-04-2015 00:20:42

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : un enfant en colère...

grosse colère,
c'est à moi,
parfois je me sens, d'anthony browne
les mots doux
lou et mouf : non pas ça
il y a un dolto sur la colère mais je ne l'ai jamais lu

Hors ligne

#19 22-04-2015 04:45:06

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : un enfant en colère...

j'ai modifié mes façons de faire vis à vis des disputes entre enfants, je les laisse gérer tant qu'il n'y a pas de mise en danger,
biensûr j'isole aussi si grosse colère en expliquant pourquoi, mais beaucoup moins souvent du coup

les enfants qui se disputent les jouets, vers 18 mois c'est en voyant jouer l'autre enfant cela leur fait très envie et du coup sont encore pour certains dans la toute puissance " je veux j'obtiens", en voyant s'animer l'objet dans les mains du copain ils en ont envie, si le copain passe à un autre jeu ils vont prendre l'autre etc...
ce ne sont pas des jeux en interaction ce sont des jeux parallèles vers cet âge là,ils sont en train d'expérimenter que l'on peut attendre son tour (les jeux de pêche à la ligne peuvent aider car c'est rapidement à l'autre de jouer)
il y a des dominés et des dominants, même si nous adultes ça nous impacte, les caractères sont ainsi, et le dominé va peut être apprendre à ne pas se laisser prendre le jouet
souvent leur dire trouvez une solution entre vous il y a plusieurs voitures, par exemple, ça fonctionne
mais je ne redonne plus l'objet à celui qui se l'est fait prendre, et si grosse dispute je "supprime" l'objet : je n'ai pas choisi à qui le rendre wink

celui de 28 mois, d'après ce que j'ai vu en formation c'est pour vérifier qui tu aimes, qui tu préfères
il attire ton attention, ce sont souvent des enfants en difficulté à la maison, ils vivent ça puissance mille; et qui ont besoin de se rassurer de se sentir aimé
ils font cela en vérifiant si  l'adulte les regarde et en criant afin qu'on intervienne!
et parfois le coin devient un rituel et une façon de nous maintenir centré sur eux, on s'occupe du coup beaucoup d'eux! ça devient infernal et le seul mode de communication de la journée, coin, explications, coin explications en boucle...
il est en train de passer par le stade j'ai peur de devenir grand, donc angoisses donc difficulté à gérer les émotions fortes... donc agressivité et cris pour se différencier (il passe de la phrase où il parle de lui avec son prénom, à la phrase où il dit "je") il s'oppose par le non, il a besoin de vérifier qu'il est aimé

d'ailleurs, je ne suis pas sûre qu'il imite celle de 10  ans, je crois le contraire, celle de 10 ans rejoue à la préadolescence ce qu'elle n'a pas réglé à 2/ 3 ans, lui a beaucoup de chance tu vas l'accompagner là dedans, visiblement en étant dans le dialogue avec les parents wink car c'est 10 fois plus dur quand on a un mur en face

Hors ligne

#20 22-04-2015 08:54:57

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : un enfant en colère...

Luceuh a écrit :

grosse colère,
c'est à moi,
parfois je me sens, d'anthony browne
les mots doux
lou et mouf : non pas ça
il y a un dolto sur la colère mais je ne l'ai jamais lu

merci wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB