Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 22-04-2015 09:06:00

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : un enfant en colère...

chris84 a écrit :

celui de 28 mois, d'après ce que j'ai vu en formation c'est pour vérifier qui tu aimes, qui tu préfères
il attire ton attention, ce sont souvent des enfants en difficulté à la maison, ils vivent ça puissance mille; et qui ont besoin de se rassurer de se sentir aimé
ils font cela en vérifiant si  l'adulte les regarde et en criant afin qu'on intervienne!
et parfois le coin devient un rituel et une façon de nous maintenir centré sur eux, on s'occupe du coup beaucoup d'eux! ça devient infernal et le seul mode de communication de la journée, coin, explications, coin explications en boucle...
il est en train de passer par le stade j'ai peur de devenir grand, donc angoisses donc difficulté à gérer les émotions fortes... donc agressivité et cris pour se différencier (il passe de la phrase où il parle de lui avec son prénom, à la phrase où il dit "je") il s'oppose par le non, il a besoin de vérifier qu'il est aimé

d'ailleurs, je ne suis pas sûre qu'il imite celle de 10  ans, je crois le contraire, celle de 10 ans rejoue à la préadolescence ce qu'elle n'a pas réglé à 2/ 3 ans, lui a beaucoup de chance tu vas l'accompagner là dedans, visiblement en étant dans le dialogue avec les parents wink car c'est 10 fois plus dur quand on a un mur en face

c'est tout à fait ça Chris
pour la grande soeur, c'est un problème récurent qui date de l'époque de l'entrée à l'école qui dure et perdure depuis... ça a évolué, mais dès qu'elle entre dans une période de "changements", son problème (physiologique/psychologique) revient, et à 10 ans , c'est très dur pour elle d'accepter qu'il y a des choses sur lesquelles elle n'a pas la gestion...
du coup les choses ( et les gens) à la maison est beaucoup centrées sur elle
et pour le coup, les deux autres sont un peu les oubliés du moment
...
le petit dernier a visiblement beaucoup de mal avec ça wink

et je m’aperçois, en analysant la situation sans la pression de la fatigue et de l'énervement... que chez moi, il se trouve aussi un peu l'oublié du moment au milieu de la troupe de 4
il est autonome pour beaucoup de chose, du coup, je délaisse un peu les moments privilégiés avec lui
je vais tâcher d’aménager des moments pour nous...
en tout cas merci...

j'avais besoin de laisser la pression sortir pour arriver à regarder les choses de manière plus objective et constructive

Hors ligne

22-04-2015 09:06:00

partenaire publicitaire:

#22 22-04-2015 10:12:03

grenouille
Membre
Inscription : 05-05-2007
Messages : 432
Site Web

Re : un enfant en colère...

Coucou
Ici j'accueille deux enfant de 2ans 1/2, pendant un temps les disputes pour les jouets étaient sans arrêt.
Du coup Crise de colère sur cris cela devenait vite l'enfer.
J'ai séparé les espace de jeux pendant une période et j'ai autorisé la crise de colère au fond du couloir, en disant tu reviens quand c'est terminé, je demandé régulièrement si celle ci était partie et les crises  se sont espacées.

Hors ligne

#23 22-04-2015 10:21:31

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : un enfant en colère...

grenouille a écrit :

Coucou
Ici j'accueille deux enfant de 2ans 1/2, pendant un temps les disputes pour les jouets étaient sans arrêt.
Du coup Crise de colère sur cris cela devenait vite l'enfer.
J'ai séparé les espace de jeux pendant une période et j'ai autorisé la crise de colère au fond du couloir, en disant tu reviens quand c'est terminé, je demandé régulièrement si celle ci était partie et les crises  se sont espacées.

en fait , l'histoire de possession du jouet, n'est qu'un ex de ce qui peut déclencher ses crises de colères...ça peut partir de tout ou rien !

c'est en fait plus par réponse à mes interventions, si je lui dis qu'il ne peut pas faire, où qu''il n'a pas le droit de... ça déclenche une réaction en chaine..

je crois qu'il cherche juste à monopoliser mon attention, il veut une relation exclusive avec moi, (ou avec sa maman quand il est chez lui) et c'est le moyen qu'il a trouvé pour arriver à ses fins

pour moi, il faut que je réponde à son besoin d'attention d'une autre manière que par le conflit, pour qu'il entende l'affection que je lui porte...

je crois que je vais remettre mon tableau des interdits, qui fera le relais de l'autorité et imposera les règles de vie
...
je vous tiendrai au courant de l'évolution de tout ça wink

Hors ligne

#24 22-04-2015 10:30:04

bbmaydav05
Membre
Inscription : 03-09-2011
Messages : 1 401
Site Web

Re : un enfant en colère...

nathodisab a écrit :

c'est en fait plus par réponse à mes interventions, si je lui dis qu'il ne peut pas faire, où qu''il n'a pas le droit de... ça déclenche une réaction en chaine..

je crois qu'il cherche juste à monopoliser mon attention, il veut une relation exclusive avec moi, (ou avec sa maman quand il est chez lui) et c'est le moyen qu'il a trouvé pour arriver à ses fins

pour moi, il faut que je réponde à son besoin d'attention d'une autre manière que par le conflit, pour qu'il entende l'affection que je lui porte...

je crois que je vais remettre mon tableau des interdits, qui fera le relais de l'autorité et imposera les règles de vie
...
je vous tiendrai au courant de l'évolution de tout ça wink

et peut-etre accentuer le côté positif des choses qu'il peut faire?

Hors ligne

22-04-2015 10:30:04

partenaire publicitaire:

#25 22-04-2015 10:37:24

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : un enfant en colère...

bbmaydav05 a écrit :
nathodisab a écrit :

c'est en fait plus par réponse à mes interventions, si je lui dis qu'il ne peut pas faire, où qu''il n'a pas le droit de... ça déclenche une réaction en chaine..

je crois qu'il cherche juste à monopoliser mon attention, il veut une relation exclusive avec moi, (ou avec sa maman quand il est chez lui) et c'est le moyen qu'il a trouvé pour arriver à ces fins

pour moi, il faut que je réponde à son besoin d'attention d'une autre manière que par le conflit, pour qu'il entende l'affection que je lui porte...

je crois que je vais remettre mon tableau des interdits, qui fera le relais de l'autorité et imposera les règles de vie
...
je vous tiendrai au courant de l'évolution de tout ça wink

et peut-etre accentuer le côté positif des choses qu'il peut faire?

oui, merci wink

Hors ligne

#26 22-04-2015 10:43:38

grenouille
Membre
Inscription : 05-05-2007
Messages : 432
Site Web

Re : un enfant en colère...

Oui tu as raison, avec le tableau des interdits.  Et pourquoi pas un tableau à bases de gomettes de couleurs , qu'il collerait lorsque la journée s'est déroulée sans colères, ce la serait valorisant pour lui en lui proposant une activité qu'il apprécie particulièrement à la clef.
Et si tu arrives à lui consacré un petit moment rien qu'à lui ca sera chouette . Bon courage

Hors ligne

#27 22-04-2015 11:27:35

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : un enfant en colère...

et vu ce que tu dis il y a un autre livre que je rajoute alors :
je t'aimerais toujours quoiqu'il arrive

peut être qu'il faudrait voir avec la maman a plutôt que de lui donner une relation importante mais toujours dans la confrontation tenter des moment qualitatifs

Hors ligne

#28 22-04-2015 11:58:28

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : un enfant en colère...

Luceuh a écrit :

et vu ce que tu dis il y a un autre livre que je rajoute alors :
je t'aimerais toujours quoiqu'il arrive

peut être qu'il faudrait voir avec la maman a plutôt que de lui donner une relation importante mais toujours dans la confrontation tenter des moment qualitatifs

tiens je l'ai celui là... très beau livre wink


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#29 22-04-2015 12:25:04

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : un enfant en colère...

Je n'ai lu que le souci de Natho ; alors , moi , dans des cas comme ça ; de 2 choses l'une soit je lui réponds calmement , soit moi aussi , je braille ; puisqu'il tout le monde braille , moi aussi et devant la maman aussi ....."   ou alors , je ferai la sourde oreille , et je lui ferais répéter jusqu'à s'égosiller ......

Ils savent bien ce qu'ils font les enfants et se permettent de faire ça chez les autres , non , triple non ......il a plus de 2 ans ......


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#30 22-04-2015 12:58:53

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : un enfant en colère...

Luceuh a écrit :

et vu ce que tu dis il y a un autre livre que je rajoute alors :
je t'aimerais toujours quoiqu'il arrive

peut être qu'il faudrait voir avec la maman a plutôt que de lui donner une relation importante mais toujours dans la confrontation tenter des moment qualitatifs

je vais aller à la librairie ce soir, avec ma liste de livres wink
j'ai aussi trouvé de belles images sur les règles de vie pour qu'on puisse faire un joli tableau
ce sera l'occasion, pour loulou et moi de faire ensemble une activité
wink
je pense que je vais même demander à sa maman si elle aimerait pas en faire un aussi chez eux ( ça ferait en même temps le lien entre les deux maisons)
ce qui est interdit chez nounou l'est aussi chez moi wink

c'est un enfant qui aime beaucoup les activités d'assemblage, dimanche on a un vide poussette, du coup je vais orienter mes recherches vers des jeux de grands qu'on pourrait faire ensemble sous forme de petits ateliers "privés " wink
bref... j'ai les grandes lignes... j'espère que ça va l'aider à canaliser sa colère et comprendre que l'amour ne se divise pas il se multiplie
(celui de ses parents et celui de nounou Natho wink )

Hors ligne

#31 22-04-2015 13:03:13

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : un enfant en colère...

myriem a écrit :

Je n'ai lu que le souci de Natho ; alors , moi , dans des cas comme ça ; de 2 choses l'une soit je lui réponds calmement , soit moi aussi , je braille ; puisqu'il tout le monde braille , moi aussi et devant la maman aussi ....."   ou alors , je ferai la sourde oreille , et je lui ferais répéter jusqu'à s'égosiller ......

Ils savent bien ce qu'ils font les enfants et se permettent de faire ça chez les autres , non , triple non ......il a plus de 2 ans ......

Myriem, j'ai pas l'impression que ce soit un problème  d'opposition... il a besoin de trouver sa place au sein du groupe et au sein de sa famille
je ne suis vraiment pas convaincu que le rapport en force soit une solution
d'ailleurs, quand je suis moi même énervée, les crises sont bien plus intenses et nombreuses
alors que si j'arrive moi même à canaliser ma propre "agressivité" (le ton des paroles d'un adulte ou même ses cris sont une forme d'agressivité aussi )
et bien, je vois bien que loulou arrive mieux à se maitriser.... wink

Hors ligne

#32 22-04-2015 13:30:56

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : un enfant en colère...

Non , non , ce n'est pas toujours de l'agressivité mais plutôt de faire comprendre ce que ça fait de faire pareil ;


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#33 22-04-2015 13:38:21

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : un enfant en colère...

myriem a écrit :

Non , non , ce n'est pas toujours de l'agressivité mais plutôt de faire comprendre ce que ça fait de faire pareil ;

personnellement, je ressent les cris de cet enfant comme de l'agressivité... mais il a 2 ans et c'est à nous les adultes de lui faire comprendre que sa réaction n'est pas la bonne
et franchement, non, je ne cautionne pas vraiment de faire pareil pour lui faire comprendre ce que ça fait... moi je suis adulte, et je devrais pouvoir me contenir

quel exemple je suis si, l'adulte se met à crier pour se faire entendre !

par contre, si c'est pour se décharger, qu'il a besoin de crier, ok
alors je pourrais lui proposer qu'on aille ensemble dehors et qu'on fasse un concourt de cris....
ça je peux faire !!!!
mais pour lui, ce ne serait pas une réponse agressive à sa propre agression... ce serait plus un moment de complicité
on cri un bon coup contre le vent, le soleil, les arbres... et on passe à autre chose

Hors ligne

#34 22-04-2015 14:05:23

Puzzle
Membre
Inscription : 16-01-2012
Messages : 3 065
Site Web

Re : un enfant en colère...

Tu peux aussi le responsabiliser au cours de la journee : distribuer les verres ou biberons d'eau, mettre la table, choisir les bavettes et serviettes ...
Chez moi les grands adorent. Ils aiment aussi tenir puis poster une lettre, tenir une porte de sortie ( sécurisée), tenir un doudou (ou une tétine ou mon sac ...) le temps d'attacher mon p'tit monde dans la poussette etc
Le tout avec un " merci de m'avoir aidée " smile

Hors ligne

#35 22-04-2015 14:07:03

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : un enfant en colère...

Puzzle a écrit :

Tu peux aussi le responsabiliser au cours de la journee : distribuer les verres ou biberons d'eau, mettre la table, choisir les bavettes et serviettes ...
Chez moi les grands adorent. Ils aiment aussi tenir puis poster une lettre, tenir une porte de sortie ( sécurisée), tenir un doudou (ou une tétine ou mon sac ...) le temps d'attacher mon p'tit monde dans la poussette etc
Le tout avec un " merci de m'avoir aidée " smile

je lui fais déjà faire tout ça, et oui, il apprécie ces moments où il se sent "utile" wink

Hors ligne

#36 22-04-2015 14:12:52

Puzzle
Membre
Inscription : 16-01-2012
Messages : 3 065
Site Web

Re : un enfant en colère...

Bon Ben j'aurais dû m'en douter smile

Alors reste plus qu'à t'envoyer un tu be de courage rempli de pilules de patience. big_smile

Hors ligne

#37 22-04-2015 14:17:23

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : un enfant en colère...

Puzzle a écrit :

Bon Ben j'aurais dû m'en douter smile pourquoi tu dis ça, j'aurai pu ne pas faire...j'ai pas la science infuse wink je peux passer à coté, comme tout le monde wink

Alors reste plus qu'à t'envoyer un tu be de courage rempli de pilules de patience. big_smile

merci je prend wink

Hors ligne

#38 22-04-2015 19:27:40

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : un enfant en colère...

Coucou ma Natho  wink

Comme tu dois le savoir
le coussin de la colère est un bon dérivatif et une bonne façon de détourner et assouvir les colères et agressivités qui envahissent les enfants


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#39 22-04-2015 21:08:39

Puzzle
Membre
Inscription : 16-01-2012
Messages : 3 065
Site Web

Re : un enfant en colère...

nathodisab a écrit :
Puzzle a écrit :

Bon Ben j'aurais dû m'en douter smile pourquoi tu dis ça, j'aurai pu ne pas faire...j'ai pas la science infuse wink je peux passer à coté, comme tout le monde wink

Alors reste plus qu'à t'envoyer un tu be de courage rempli de pilules de patience. big_smile

merci je prend wink

Je dis ça juste par ce que tu es souvent de bon conseil wink

Hors ligne

#40 22-04-2015 22:19:58

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : un enfant en colère...

Babou74 a écrit :

Coucou ma Natho  wink

Comme tu dois le savoir
le coussin de la colère est un bon dérivatif et une bonne façon de détourner et assouvir les colères et agressivités qui envahissent les enfants

merci ma Babou, j'ai préparé pour demain, l'activité tableau des règles de vie, et coussin de la colère
si avec ça, je suis pas parée...mdr !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB