Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 28-04-2015 14:22:34

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Inscription : 03-06-2013
Messages : 4 861
Site Web

Re : patron qui veux viré son apprentie, possible ?

le truc sais que oui elle pourrait manger durant les 30 min, mais ...... pas au restaurant. et il sert en continue toutes la journée.

mon frere est cuisinier. et il dit bien qu'elle doit etre nourie par le patron car sais dans la convention ou un truc comme ca. mais rien a f.... le patron. il veux pas, car sa lui couterait "trop" cher

Hors ligne

28-04-2015 14:22:34

partenaire publicitaire:

#22 28-04-2015 14:30:52

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : patron qui veux viré son apprentie, possible ?

je crois que ce que myriem veut dire c'est qu'il faut oublier le fait de manger aux heures communes et c'est vrai, c'est un rythme particulier, c'est surtout un sans rythme en fait.

moi mes parents ont fait toute leur vie dans la restauration et c'est un sacerdoce qui n'en fini jamais en plus quand on est à son compte et si on est pas à 100% passionné on se casse vite le nez.

la patron n'est pas forcé de la nourrir mais dans ce cas alors elle doit lui verser une indemnité qui s'appelle l'avantage en nature nourriture (environ 3,50 e) si l'employeur la nourrit alors il lui déduira cette prime de sa paye

Hors ligne

#23 28-04-2015 14:49:56

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Inscription : 03-06-2013
Messages : 4 861
Site Web

Re : patron qui veux viré son apprentie, possible ?

Je croit me souvenir que cette prime lui est retirer. Et elle n'ai pas nouris

Hors ligne

#24 28-04-2015 14:51:01

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Inscription : 03-06-2013
Messages : 4 861
Site Web

Re : patron qui veux viré son apprentie, possible ?

Sans compter les heures sup non payé, les insultes des patrons, et même des allusions (arriver une fois quelle ma raconter)

Hors ligne

28-04-2015 14:51:01

partenaire publicitaire:

#25 28-04-2015 15:02:34

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 766
Site Web

Re : patron qui veux viré son apprentie, possible ?

C'est vrai que  la restauration est un métier qu'on choisit par plaisir car les contraintes sont réelles et nombreuses.
Pour le repas, elle peut se faire un sandwich et le manger sur sa pause à l'extérieur wink
Sinon, pour le repas fourni par l'employeur, je crois bien aussi que c'est obligatoire mais faudrait vérifier. Il faudrait qu'elle vérifie ses bulletins de paie car si c'est obligatoire ces repas doivent apparaître en avantages en nature et donc lui coller cela sous le nez pour la persuader de fournir ce qui est dû à son personnel mad

Hors ligne

#26 28-04-2015 15:49:01

aster
Membre
Inscription : 16-04-2007
Messages : 2 885
Site Web

Re : patron qui veux viré son apprentie, possible ?

nanoenn a écrit :

Sans compter les heures sup non payé, les insultes des patrons, et même des allusions (arriver une fois quelle ma raconter)

Un jour où j'ai récupéré ma fille avec une méga brûlure non soignée par son patron, il lui avait interdit d'aller chez le médecin, je l'ai conduite de suite, là le médecin lui a dit de ne jamais accepter qu'on lui parle de cette manière, elle a été licenciée et a été soignée pour dépression suite à de nombreuses maltraitances.
Elle n'a pas abandonné le métier car c'était sa passion, elle a fini par rencontrer un bon chef, mais ne travaille plus en restauration traditionnelle, mais en collectivité car les horaires étaient trop difficiles à supporter.
Mais on peut vraiment parler de maltraitance, même dans des restaurants 4 étoiles, les 70 heures et plus sont monnaie courante sans paiement des heures sup ni récupération.


123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

Hors ligne

#27 28-04-2015 15:54:37

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : patron qui veux viré son apprentie, possible ?

je pense vraiment qu'elle devrait appeler l'inspection du travail et dénoncer toutes ces conditions de travail, normalement c'est comme lors d'une plainte de parent à la pmi il y a forcément un controle par la suite

Hors ligne

#28 28-04-2015 16:54:08

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : patron qui veux viré son apprentie, possible ?

myriem a écrit :

A moins qu' il y ait faute comme " arriver en retard , sabotage , s'approprier sans demander ect ...... un patron ne peut pas virer , de même que pour l'apprenti , à moins d'être maltraitée , ne peut casser un contrat .

Evidemment si celui qui est viré sans motif ne va pas porter plainte à l'inspection du travail , ça passe ....., finalement c'est celui ou celle qui consent à être viré sans rien dire qui a tort , c'est sûr et certain  ...... sinon , on ne se laisse pas faire , quand même ......

Tout le monde n'est pas au courant de ses droits. hmm
Beaucoup de parents ou d'apprentis ignorent tout ce qui est légal, c'est aussi simple que cela.


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#29 28-04-2015 20:30:49

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : patron qui veux viré son apprentie, possible ?

Dragonette , il y a une logique , quand même mais beaucoup préfèrent " laisser tomber " .

Sans m'attirer les foudres mais les cuisiniers n'ont pas bon caractère , en général mais pas en particulier . J'en connais un, ben , il est pas commode ....mais il ne faut pas se laisser faire mais c'est vrai qu'un jeune n'ose pas se rebiffer mais tous les métiers dits de " bouffe " c'est pas une sinécure car il n'y a pas d'heures , faut en vouloir mais jamais se laisser maltraiter non plus et en plus .


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#30 28-04-2015 20:54:41

aster
Membre
Inscription : 16-04-2007
Messages : 2 885
Site Web

Re : patron qui veux viré son apprentie, possible ?

myriem a écrit :

Dragonette , il y a une logique , quand même mais beaucoup préfèrent " laisser tomber " .

Sans m'attirer les foudres mais les cuisiniers n'ont pas bon caractère , en général mais pas en particulier . J'en connais un, ben , il est pas commode ....mais il ne faut pas se laisser faire mais c'est vrai qu'un jeune n'ose pas se rebiffer mais tous les métiers dits de " bouffe " c'est pas une sinécure car il n'y a pas d'heures , faut en vouloir mais jamais se laisser maltraiter non plus et en plus .

+1 et se dévalorise.... et finisse en dépression, mais c'est tellement violent qu'ils n'ont pas la force de se rebiffer, faut pas s'étonner qu'ils ont du mal à recruter, car dans les émissions télé, on ne voit que le bon côté.


123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

Hors ligne

#31 28-04-2015 20:58:58

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : patron qui veux viré son apprentie, possible ?

myriem a écrit :

Sans m'attirer les foudres mais les cuisiniers n'ont pas bon caractère , en général mais pas en particulier . J'en connais un, ben , il est pas commode ....mais il ne faut pas se laisser faire mais c'est vrai qu'un jeune n'ose pas se rebiffer mais tous les métiers dits de " bouffe " c'est pas une sinécure car il n'y a pas d'heures , faut en vouloir mais jamais se laisser maltraiter non plus et en plus .

Ben tu sais myriem y'a pas besoin d'être cuisinier pour avoir un caractère de cochon... wink
moi mes parents sont cuisiniers à la base et pourtant sont doux comme des agneaux, et je ne connais aucun cuisinier pouvant être défini comm ayant mauvais caractère, ils peuvent à la limite avoir en commun le fait d'être travailleur mais des brailleurs ou des grognons pour avoir pas mal bossé en restauration c'est un cliché, moi je n'en ai jamais rencontré.

tu veux parler des métiers de bouche plutôt non?

Hors ligne

#32 29-04-2015 08:39:52

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : patron qui veux viré son apprentie, possible ?

Bonjour .

Oui , des métiers de bouche , voulais-je dire ......

Disons qu'en cuisine lorsque c'est le coup de feu , chacun doit savoir ce qu'il a à faire et rapidement ;

Il faut une bonne constitution mais après c'est un choix de métier et il y en a qui aime apprendre sur le tas en dépit des contraintes mais il y a des limites à tout , bien entendu mais c'est vrai que des jeunes qui sortent de l'école , c'est un autre rythme et là pas question de " mot de parents " pour une absence .......les apprentis rentrent dans la vraie vie , là .


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#33 29-04-2015 08:44:13

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : patron qui veux viré son apprentie, possible ?

Aster , ce n'est pas compliqué , non plus , pour un jeune ( sans ses parents ), d'aller à la police , d'aller prendre rendez-vous avec l'inspecteur du travail , alerter la sécurité sociale , écrire des lettres à des ministères , au Préfet ect .....pour dénoncer ces conditions contraire à la législation en vigueur, tout en emmenant des preuves ou témoignages bien évidemment ........

Le problème aussi , c'est qu'il faut toujours que les parents accompagnent leur enfant apprenti et ça , ça tue tout ; c'est comme un enfant qui serait maltraité , c'est LUI et seulement LUI qui doit composer le N) vert concernant les mauvais traitements qu'il subi mais non il n'y a rien à faire , il faut toujours que ce soit un adulte qui s'en mêle .....

Dernière modification par myriem (29-04-2015 08:47:28)


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#34 29-04-2015 09:09:50

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Inscription : 03-06-2013
Messages : 4 861
Site Web

Re : patron qui veux viré son apprentie, possible ?

Heu petit rappelle: ma vousine est serveuse, en restauration.
Le clicher sur les cuisinier je suis pas d'accord.
Et sa n'ai pas du tous facile pour un jeune de se plaindre de son patron, même si sais légitime. Il risque de perdre son travail. Sais chance d'examen etc ...
Pourquoi extrapoler constamment ?

Hors ligne

#35 29-04-2015 09:27:07

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : patron qui veux viré son apprentie, possible ?

On n'extrapole rien , ta nièce va se faire virer et sa patronne n'obeit pas aux lois en vigueur  concernant les apprentis , elle se doit donc de réagir et vite ; un jeune perdra son apprentissage mais gagnera et devra être réintégré , normal .....et lorsqu'on parle de restauration , il y a bien de la cuisine , non ? ou alors c'est un self et tout le monde se sert à l'étalage ?


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#36 29-04-2015 10:36:50

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Inscription : 03-06-2013
Messages : 4 861
Site Web

Re : patron qui veux viré son apprentie, possible ?

myriem a écrit :

On n'extrapole rien , ta nièce va se faire virer et sa patronne n'obeit pas aux lois en vigueur  concernant les apprentis , elle se doit donc de réagir et vite ; un jeune perdra son apprentissage mais gagnera et devra être réintégré , normal .....et lorsqu'on parle de restauration , il y a bien de la cuisine , non ? ou alors c'est un self et tout le monde se sert à l'étalage ?

ma COUSINE et pas ma nièce wink

en restauration, il n'y a pas que les cuisinier. il y a aussi les serveuses smile

en self il y a des comis et des cuisinier, mais pas de serveuses

Hors ligne

#37 29-04-2015 10:41:42

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : patron qui veux viré son apprentie, possible ?

tu sais nanoenn il faut que tu la rassures, normalement l'inspection du travail est là pour défendre le salarié, pas l'accabler, et je crois me souvenir qu'ils peuvent garantir l'anonymat.

un salarié acceptant du travail au black par exemple ne risque pas grand chose à partir du moment où il coopère, toute la responsabilité repose sur l'employeur, il ne faut pas oublier que c'est lui qui est sensé connaitre et appliquer correctement la loi,

après comme dans tout travail en effet tu ne viens pas avec un mot des parents myriem mais bon tu es salarié, si tu as un arrêt de travail ben le patron fait avec et c'est tout.

Salarié dans la restauration ce n'est pas être à son compte dans la restauration, les salariés ne sont pas corvéables à souhait au prétexte que le patron a choisit un statut et un travail qui le fait travailler lui sur des horaires à rallonge.

il ne faut pas qu'elle ai peur car elle est clairement dans son bon droit même si en effet ce n'est vraiment pas une bonne expérience pour une entrée dans la vie pro.

Dernière modification par Luceuh (29-04-2015 10:43:31)

Hors ligne

#38 29-04-2015 12:22:16

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : patron qui veux viré son apprentie, possible ?

Alors que fait un serveur ?

Il  prend la commande , apporte les plats , nettoie la salle et débarrasse , c'est ça ?

Oui , Luceuh comme tu dis , elle doit collaborer avec l'inspection du travail pour pouvoir pincer la patronne mais pour ça , la cousine doit se déplacer ou écrire une lettre envoyée en ar pour que le fonctionnaire d' Etat , puisse constater et rédiger son rapport .

Inutile que la Tante ou qui que se soit se déplace pour discuter avec la patronne mais s'adresser plutôt aux autorités qui , elles le feront et sont assermentées .


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#39 29-04-2015 12:37:45

fofie28
Membre
Inscription : 22-04-2015
Messages : 793
Site Web

Re : patron qui veux viré son apprentie, possible ?

Et l'école dans tout ça?  Elle ne peut pas intervenir et soutenir l'apprentie ?

Hors ligne

#40 29-04-2015 13:59:22

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Inscription : 03-06-2013
Messages : 4 861
Site Web

Re : patron qui veux viré son apprentie, possible ?

fofie28 a écrit :

Et l'école dans tout ça?  Elle ne peut pas intervenir et soutenir l'apprentie ?

ha ba la..... grand mister hmm

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB