Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-04-2015 03:25:51

gahouss
Membre
Inscription : 23-10-2007
Messages : 149
Site Web

retard de salaire

slt,
j'ai une inquiétude par rapport à une maman qui a du mal à payer la totalité de mon salaire.
chaque mois elle s'endette et me dit que ça ira bientôt mieu mais qu'il faut patienter.
j'ai pitié d'elle mais en même temps ç me tracasse beaucoup.
ce qui m'embête c'est qu'elle me paie en liquide du coup je me suis dit que s'il faut un jour réclamer au prud'homme et bien je n'ai pas de preuves.
si ça arrive un jour , comment je peux m'y prendre ?
vous avez une idée ?
cdt
gahouss

Hors ligne

30-04-2015 03:25:51

partenaire publicitaire:

#2 30-04-2015 07:08:34

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : retard de salaire

a qhaque paiement reçut tu lui fait un recepissé.
c'est a dire un papier a signer par les deux parties en double exemplaires.
"reçu ce jour pour paiemnt du salaire la somme de ...€ en espece. "

Hors ligne

#3 30-04-2015 08:36:59

gahouss
Membre
Inscription : 23-10-2007
Messages : 149
Site Web

Re : retard de salaire

oui, c'est ce que j'aurai du faire dès le début.
mais là , ça me gène beaucoup de lui demander ça .
depuis le temps qu'on fait comme ça, il y aura un malaise si je lui demande ça maintenant. surtout que je lui ai dit qu'il y a forte chance que je ne reconduit pas son contrat en septembre

Hors ligne

#4 30-04-2015 08:55:54

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : retard de salaire

gahouss a écrit :

slt,
j'ai une inquiétude par rapport à une maman qui a du mal à payer la totalité de mon salaire.
chaque mois elle s'endette et me dit que ça ira bientôt mieu mais qu'il faut patienter.
j'ai pitié d'elle mais en même temps ç me tracasse beaucoup.
ce qui m'embête c'est qu'elle me paie en liquide du coup je me suis dit que s'il faut un jour réclamer au prud'homme et bien je n'ai pas de preuves.
si ça arrive un jour , comment je peux m'y prendre ?
vous avez une idée ?
cdt
gahouss

tu peux déjà faire un courrier leur récapitulant les dates des versements effectués, et leur demandant de respecter leurs devoirs d'employeur, et la somme restant dûe le cas échéant avec un délai pour te payer

ainsi  tu as une trace avec les dates si un jour tu devais aller aux prud'hommes, et comme quoi tu as bien essayer de récupérer tes salaires

Hors ligne

30-04-2015 08:55:54

partenaire publicitaire:

#5 30-04-2015 09:14:39

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Inscription : 05-03-2009
Messages : 2 869
Site Web

Re : retard de salaire

bonjour alors je pense pas que les parents le prenne mal , surtout si tu leur explique que c'est juste pour qu'il est la preuve qu'il te paye en cas contrôle impôts .

par contre je connaît aussi retard de paiement du 5 de chaque mois , chez moi ont arrive au 10 ou 15 avec toujours une bonne excuse.

ce mois si ça a était jusques me demander de pas encaisser le chèque avant le 15 , donc le 15 je le dépose et la je reçois un coup fil en milieu ap midi pour me demander de ne pas le déposer , sauf que je l'avais fait le matin j'ai donc expliquer que j'étais bien gentille d'attendre tout les moi depuis janvier.

Hors ligne

#6 30-04-2015 09:37:34

gahouss
Membre
Inscription : 23-10-2007
Messages : 149
Site Web

Re : retard de salaire

c'est délicat envers eux mais en même temps ça nous crée des soucis.
ce mois ci j'ai mal dormi 3 nuits à cause de ça.
et je n'ose pas lui faire signer un papier de ce qu'elle me doit.
elle a tjs été gentille alors c'est vraiment très génant d'en arriver là.
j'ai peur que si je lui fait confiance , un jour ou l'autre il y a risque qu'elle soit moins cool et que c'est moi qui déguste sans ces preuves.
bref ! je comprend que vous ne pouvez pas beaucoup m'aider du fait que je n'ose pas commencer ces fameux papiers à faire signer.

Hors ligne

#7 30-04-2015 09:49:19

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : retard de salaire

Le reçu  protège surtout ton employeure, car en cas de conflit, elle ne pourra pas prouver qu'elle t'a payé ton salaire : c'est vraiment elle qui risque gros, pas toi.
Au contraire, si tu étais malhonnête, tu pourrais dire qu'elle ne t'a jamais rien payé depuis le début du contrat et lui réclamer ces sommes : elle ne n'aurait aucune preuve de paiement pour te contredire !


signat11.gif

Hors ligne

#8 30-04-2015 10:00:33

gahouss
Membre
Inscription : 23-10-2007
Messages : 149
Site Web

Re : retard de salaire

oui c'est vrai aussi.
je n'y avait pas pensé.
bon je lui laisse jusqu'à mi mai pour qu'elle me prouve qu'elle va tout faire pour arranger ça sinon je cloture son contrat pour septembre.
j'essais un peu de lui faire peur car elle ne veut pas changer de nounou.
ça m'embêterai de lui faire ça mais ça fait tellement de temps que je me tracasse avec ça et ça joue de + en + sur ma famille alors .....

Hors ligne

#9 30-04-2015 14:05:53

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : retard de salaire

bonjour

c'est surtout elle qui ne se rend pas compte, sans ce papier tu peux très bien dire qu'elle ne t'a jamais payé, les bons compte font les bons amis,
ce n'est pas une question de gêne ou de pitié mais il faut faire les choses de façon carré ce n'est pas un hobby ou du bénévolat c'est ton salaire et c'est ton employeur.

sinon si c'est par rapport aux salaires, le bs de la paje peut te servir de preuve mais il vaut mieux avoir un bs plus détaillé signé par le parent.

Hors ligne

#10 02-05-2015 11:10:03

zezette62
Membre
Lieu : serais mieux au paradis !
Inscription : 23-03-2009
Messages : 1 991
Site Web

Re : retard de salaire

Fila a écrit :

Le reçu  protège surtout ton employeure, car en cas de conflit, elle ne pourra pas prouver qu'elle t'a payé ton salaire : c'est vraiment elle qui risque gros, pas toi.
Au contraire, si tu étais malhonnête, tu pourrais dire qu'elle ne t'a jamais rien payé depuis le début du contrat et lui réclamer ces sommes : elle ne n'aurait aucune preuve de paiement pour te contredire !

fila a tout à fait raison !
c'est mon cas en ce moment et c'est la maman qui ne pourra pas prouver qu'elle t'a réglé ton salaire !


le monde serait bien mieux sans .... !!!

Hors ligne

#11 02-05-2015 11:28:41

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 200
Site Web

Re : retard de salaire

Bonjour

Si tu ne veux pas faire de reçu demande au moins à la maman de signer ton bulletin de salaire en précisant "payé à telle date en espèce" comme sur une facture.

Dis-lui que tu t'es renseigné et que tu dois faire ça, ainsi fais-lui signer tous ceux qui ont déjà été payé.

Expliques-lui que autant pour elle que pour toi ainsi vis-à-vis de la loi vous êtes en règle.

En cas de paiement en espèce, j'ai toujours fais signé un reçu (tu trouves des carnets pré-imprimé exprès en papeterie) en expliquant au parent qu'ainsi il a la preuve qu'il m'a payé smile

Si non en cas de non paiement, cela m'est arrivé une fois avec une maman solo qui avait aussi de gros soucis financiers et lorsque l'on est arrivé au deuxième mois non payé (j'ai été compréhensive et patiente), je lui ais dit que si elle ne m'emmener pas l'argent le lendemain matin, je ne lui prendrais pas son enfant car ce n'était pas lui rendre service non plus d'accepter autant de retard. Elle a appeler sa banque devant moi en leur expliquant la situation et que si elle ne payait pas sa nounou je ne prendrais pas l'enfant et que si elle n'a plus de nounou elle ne pouvait pas aller travailler, donc plus de salaire et impossible de recouvrir son découvert. La banque a accepté qu'elle retire en espèce juste de quoi me payer smile

Dernière modification par Drine37 (02-05-2015 11:34:25)


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#12 04-05-2015 09:27:12

gahouss
Membre
Inscription : 23-10-2007
Messages : 149
Site Web

Re : retard de salaire

ce sont de bonnes idées tout ça.
je vais réfléchir à la meilleur solution pour moi.
merci !!
ça me rassure

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB