Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-06-2015 16:50:56

Gaelle2293
Membre
Inscription : 24-10-2013
Messages : 787
Site Web

Enfant sur stimulé ?

Bonjour .
Besoin de vos experiences car je me remets beaucoup en question suite à la réflexion de ma directrice de RAM.. Qui est eje .
Ma fill  vient d avoir 1 an et marche depuis 2 mois. Elle a commencé très tôt les activités genre jouer avec de la semoule a 8 mois, dessiner a 9 mois, et hier au RAM elle voulait faire de la pâte a modeler car on a l habitude d en faire.
Et j entends cette dame me dire, a non, a son âge c motricité, piscine a balle.. Je lui explique quelle aime ça et elle me répond "et le pot aussi?" .
J avoue l avoir très mal prit
L autre enfant que j accueil a 9 mois et va marcher dans pas longtemps, adore la semoule aussi. Il est moins dessin et pâte a modeler mais chacun ses envies et son rythme.
Alors j ai besoin de vos avis, je stimule trop les enfants ?
Ils sont la plupart du temps hyper calmes, ont des temps de jeux libres, on sort souvent.. Ils dorment très bien l après midi , entre 2et 3 heures..

Merci d avance

Hors ligne

30-06-2015 16:50:56

partenaire publicitaire:

#2 30-06-2015 17:35:50

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : Enfant sur stimulé ?

Bonjour
Les enfants avancent a leur rythme. Si ta fille a envie de jouet a la pate a modeler pourquoi refuser? Je ne comprend pas trop ton ram. Ici on laisse faire l'enfant s'il veut faire l'activité avec les autres peu importe l'âge. S'il ne veut pas il fait comme il veut.

Hors ligne

#3 30-06-2015 17:56:53

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 065
Site Web

Re : Enfant sur stimulé ?

C'est sans doute une question de règles au RAM.

C'est normal au RAM qu'il y ait différentes activités en fonction des tranches d'âge. Si non ce serait le bazars.

Après chez toi tu fais ce que tu veux wink

Hors ligne

#4 30-06-2015 18:06:18

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : Enfant sur stimulé ?

nounou3loulous a écrit :

C'est sans doute une question de règles au RAM.

C'est normal au RAM qu'il y ait différentes activités en fonction des tranches d'âge. Si non ce serait le bazars.

Après chez toi tu fais ce que tu veux wink

çdoit dépendre des RAM alors car ici, on n'est pas plus de 3 assmats à chaque activité donc chaque enfant peut faire l'activité s'il le souhaite. il peut partir de l'activité quand il veut pour faire autre chose. cela me semble normal de respecter l'envie de chaque enfant.
et ce n'est pas le bazar vu qu'il y a peu d'enfants (10 tout au plus)
par contre, du coup, on y va moins souvent mais je prefère cela à la "foire".

Hors ligne

30-06-2015 18:06:18

partenaire publicitaire:

#5 30-06-2015 18:38:24

carotin
Membre
Inscription : 01-10-2010
Messages : 1 308
Site Web

Re : Enfant sur stimulé ?

chez nous les activités au RAM c'est à partir de 18 mois. Les plus petits jouent librement.

Je trouve pas cette règle très sympa pour les moins de 18 mois qui ont également envie de découvrir mais bon c'est la règle du RAM, on est obligé de s'y plier.

Hors ligne

#6 30-06-2015 19:06:34

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Enfant sur stimulé ?

je viens de me poser la même question!
je fréquente un lieu type ram mais pour tous: assmatparents/gd parents et j'ai eu ses reflexions...

et la semaine dernière nous avons fait une adaptation pour mon dernier enfant à l'école... donc mon enfant était dans une classe de petite section avec donc des enfants ayant donc 1ans de plus...
et mon enfant a pu faire la totalité des activités proposé sans soucis (collage, découpage) en se mettant au "boulot" dès que la maîtresse les installait... Mon enfant commence a additionner et soustraire depuis ce week end mais pas de notre fait vraiment, on ne lui apprend pas , c'est juste à travers les jeux et activités quotidienne: faire la cuisine etc
du coup la maitresse m'a dit c'est bien mais... il risque de s'ennuyer l'an prochain....

j'avais dejà eu cette reflexion par deux autres maitresses concernant trois enfants en accueil, en entrant en PS ils savent compter souvent jusqu'à 10 (parce qu'on joue à cache cache et qu'on compte) par exemple.

avec le recul je me rends compte que mes 3 loulous ont eu du mal au debut de l'école, ne voulaient pas y aller, me couraient dessus à 11h30 donc je travaillais plus sur la séparation parce que je croyais que ça venait du fait que nous étions trop fusionnels (hypothese d'une maitresse que ne croyait pas trop mais bon c'était le seuk "retour" que j'avais)
avec le recil je me demande si ce n'était pas de l'ennui de faire des choses déjà vues....

pas facile car je ne suis aps maitresse, ne donne pas de cours, je suis juste les enfants et les accompagne!
cartains ne veulent que faire rouler des voitures d'autres demande "c'est quoi écrit là"...

tout ça pour te dire que c'est pas facile de répondre...

je pense que tant que l'on suit l'enfant et qu'on ne va pas au devant de ses besoins et envies on est dans le juste...

après les écoles et ram ne sont peut être pas capable (par manque d'ouverture d'esprit, de moyen, de personnel etc) de s'dapter à chacun...

Hors ligne

#7 30-06-2015 19:26:09

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Enfant sur stimulé ?

Pour moi, si les maitres et les gens du ram sont dans leur petit monde cloisonné en petites cases bien précises, ce n'est pas votre problème les filles. smile
Vos enfants (à vous ou en accueil) aiment faire telle ou telle chose, ils sont demandeurs...et bien zou...foncez! Vous n'allez quand même pas freiner la curiosité de jeunes enfants parce que les adultes sont devenus des gens coincés sans imagination?

Les enfants ayant des frères ou sœurs ainés sont souvent/parfois  en avance par rapport à des enfants seuls. Et oui certains s'ennuieront à l'école. D'autres auront la chance d'avoir des enseignants, des atsem ou des nounous capables de s'adapter à leur niveau de connaissances. smile

Pour moi, un enfant n'a pas à rentrer dans des cases, on les coincera dedans bien assez tôt, ou on essaiera...certains n'y rentreront jamais, c'est ainsi. Encore aujourd'hui, moi-même je déborde de la case ou je suis sensée être... tongue

Ne freinez pas leur curiosité, au contraire, accompagnez-les, vous leur ouvrez le monde, que ces enfants en profitent. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#8 30-06-2015 19:35:20

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Enfant sur stimulé ?

dragonette a écrit :

Ne freinez pas leur curiosité, au contraire, accompagnez-les, vous leur ouvrez le monde, que ces enfants en profitent. smile

oui c'est la conduite que je vais tenir tongue

depuis la semaine dernière je compile les sites d'enseignements à la maison non pas parce que je vais choisir cela mais pour combler ses envies si la maitresse ne le fait pas wink

ceci dit sur les trois maitresses deux ont l'air au top, chacune a un moment différent avu les enves de mon enfant et ont trouvé ça bien cet esprit curieux et qui veut toujours expérimenté smile ouf!
(même si parfois le côté expérimentation est fatiguant! lol!!! )

mais je te rejoints sur les "cases"...

Dernière modification par Cancoillotte (30-06-2015 19:38:09)

Hors ligne

#9 30-06-2015 19:39:03

feemorgane29
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 24-07-2009
Messages : 1 728
Site Web

Re : Enfant sur stimulé ?

Nous au ram des que l'enfant peut faire seul il peut participer à tout


bonjour a toutes..............agrée pour 4..........

Hors ligne

#10 30-06-2015 20:09:52

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Enfant sur stimulé ?

j'ai eu ce genre de remarques , pour mon fils et certains enfants accueillis . mon fils a 12 ans et parfois il me pose encore des questions assez pertinentes et ce n'est pas toujours facile d'y répondre.

Hors ligne

#11 30-06-2015 22:34:17

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Enfant sur stimulé ?

je suis complètement d'accord avec dragonette, c'est leur problème après tout,

et ça dépendra tellement de sur qui tu tombes à l'école...
j'ai eu l'expérience avec mon fils qui est en avance sur les enseignements qu'ils appellent fondamentaux, là il finit la grande section en sachant lire de petites histoires tout seul sans que ni moi ni l'école n'y soit pour quelque chose, la maitresse s'en est rendu compte la semaine dernière...je sais très bien que dans son ancienne école ça aurait été repéré il y a longtemps et que la maitresse au lieu de lui dire "attend tu vas trop vite c'est pas de ton âge" aurait tout simplement adapté les exercices en les corsant un peu...
mais bon après je leur jette pas la pierre, il faut pouvoir gérer une classe de 26 enfants...

à côté de ça il y a pleins de choses qu'il apprend à l'école, les règles de vie en collectivité, vivre avec les autres donc bon.

ne te formalise pas, fait ce que tu penses être bon et c'est tout, tant que toi et ton enfant vous y retrouvez...
après si il y a des règles au ram il y a peut être une raison logique pour eux au niveau organisation qui peut l'expliquer et dans ce cas même si ce n'est pas ta façon de faire si tu choisis d'y participer tu dois accepter ces règles, à toi aussi de faire ton choix à ce niveau

Hors ligne

#12 30-06-2015 23:41:36

Gaelle2293
Membre
Inscription : 24-10-2013
Messages : 787
Site Web

Re : Enfant sur stimulé ?

Merci a toutes.
Je vais au rythme des enfants. Et ne force jamais.
Le RAM est quasi désert \ déserté ? Et c est les Ass mat qui proposont les activités sinon il n y a rien d organisé.

Donc je vais juste profiter de la structure et ne plus écouter..
Je me demande toujours si je fais bien les choses mais ça doit être ça toute la vie d une maman.

Pour l école on s inquiete pas mal avec mon mari car nous nous sommes toujours ennuyé. Au pire on fera nous même les cours à notre puce.

On a deux petites années pour voir venir smile

Merci encore. Je suis rassurée.

Hors ligne

#13 01-07-2015 08:01:38

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : Enfant sur stimulé ?

bonjour, surtout ne te méprends pas, tu n'es pas en cause(style surstimulation) puisque de ttes façons par ailleurs les enfants sont par moment calmes de par leur tempérament...
N'oublie pas que tu es une professionnelle et tu as l'occasion par ton observation de proposer aux enfants , de par leur stade de développement des jeux adéquats, bien sûr si la petite fille veut jouer à la semoule aussi jeune, tu vas faire très attention qu'elle n'en mette pas à la bouche ++++ que si elle avait 3 ans!!

C'est exactement la méthode Montessori , proposer à l'enfant des jeux et des activités suivant le stade de développement de l'enfant!!! Une animatrice ne fait pas le même travail que nous , et ne peut plus observer activement un enfant tous les jours de l'âge de 4,5 mois par exemple jusquà ses 3 ans comme nous!!

sois rassurée , je pense que tu as tout à fait raison de faire comme tu fais et je comprends que tu te sentes offusquée de telle remarque au RAM!  AUTOVALIDE TOI!!!   bonne journée   Zamba cristina assistante maternelle depuis 3 ans , (avant 10 ans en crèche) et fait de l'éveil musical selon la méthode Maria Montessori et Marie Jaelle

Hors ligne

#14 01-07-2015 08:13:19

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Enfant sur stimulé ?

Cancoillotte a écrit :

[
(même si parfois le côté expérimentation est fatiguant! lol!!! )

mais je te rejoints sur les "cases"...

Ne te plains pas...tu n'as pas accouché d'un de mes enfants...parce que côté expérimentation...j'ai eu ma dose! lol
Et j'ai toujours croisé mes 10 doigts et mes dix orteils pour ne jamais avoir en accueil un enfant comme le mien! tongue
Je pense qu'une assistante maternelle aurait fait un burn out avec lui! lol


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#15 01-07-2015 10:45:20

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Enfant sur stimulé ?

Luceuh a écrit :

je suis complètement d'accord avec dragonette, c'est leur problème après tout,

et ça dépendra tellement de sur qui tu tombes à l'école...
j'ai eu l'expérience avec mon fils qui est en avance sur les enseignements qu'ils appellent fondamentaux, là il finit la grande section en sachant lire de petites histoires tout seul sans que ni moi ni l'école n'y soit pour quelque chose, la maitresse s'en est rendu compte la semaine dernière...je sais très bien que dans son ancienne école ça aurait été repéré il y a longtemps et que la maitresse au lieu de lui dire "attend tu vas trop vite c'est pas de ton âge" aurait tout simplement adapté les exercices en les corsant un peu...
mais bon après je leur jette pas la pierre, il faut pouvoir gérer une classe de 26 enfants...

à côté de ça il y a pleins de choses qu'il apprend à l'école, les règles de vie en collectivité, vivre avec les autres donc bon.

ne te formalise pas, fait ce que tu penses être bon et c'est tout, tant que toi et ton enfant vous y retrouvez...
après si il y a des règles au ram il y a peut être une raison logique pour eux au niveau organisation qui peut l'expliquer et dans ce cas même si ce n'est pas ta façon de faire si tu choisis d'y participer tu dois accepter ces règles, à toi aussi de faire ton choix à ce niveau

en grande section fils savait lire mais me disait non je ne sais pas lire j'ai jamais appris ! une de ses maîtresses de primaire lui donnait des exercices de maths plus compliqués .

Hors ligne

#16 01-07-2015 11:15:36

Gaelle2293
Membre
Inscription : 24-10-2013
Messages : 787
Site Web

Re : Enfant sur stimulé ?

Oui quand la Pmi passe Chez moi elle me dis que je fais du Montessori. G jamais été formée mais ma mère travaillait en crèche et avait un diplôme de psycho. Elle m a appris tout ce que je sais.
Je fais aussi de l éveil musical aux enfants car j etais professeur de musique avant.
Merci de me rassurer ça me fais du bien.
Pour le moment je suis tombé sur des enfants assez faciles. Et ma fille est un amour. Ça changera sûrement avec la période d opposition mais on avisera smile
Je vous lis beaucoup et apprends énormément ici .

Hors ligne

#17 01-07-2015 13:47:53

lilibulle
Membre
Inscription : 25-03-2011
Messages : 483
Site Web

Re : Enfant sur stimulé ?

Cancoillotte a écrit :

je viens de me poser la même question!
je fréquente un lieu type ram mais pour tous: assmatparents/gd parents et j'ai eu ses reflexions...

et la semaine dernière nous avons fait une adaptation pour mon dernier enfant à l'école... donc mon enfant était dans une classe de petite section avec donc des enfants ayant donc 1ans de plus...
et mon enfant a pu faire la totalité des activités proposé sans soucis (collage, découpage) en se mettant au "boulot" dès que la maîtresse les installait... Mon enfant commence a additionner et soustraire depuis ce week end mais pas de notre fait vraiment, on ne lui apprend pas , c'est juste à travers les jeux et activités quotidienne: faire la cuisine etc
du coup la maitresse m'a dit c'est bien mais... il risque de s'ennuyer l'an prochain....

j'avais dejà eu cette reflexion par deux autres maitresses concernant trois enfants en accueil, en entrant en PS ils savent compter souvent jusqu'à 10 (parce qu'on joue à cache cache et qu'on compte) par exemple.

avec le recul je me rends compte que mes 3 loulous ont eu du mal au debut de l'école, ne voulaient pas y aller, me couraient dessus à 11h30 donc je travaillais plus sur la séparation parce que je croyais que ça venait du fait que nous étions trop fusionnels (hypothese d'une maitresse que ne croyait pas trop mais bon c'était le seuk "retour" que j'avais)
avec le recil je me demande si ce n'était pas de l'ennui de faire des choses déjà vues....

pas facile car je ne suis aps maitresse, ne donne pas de cours, je suis juste les enfants et les accompagne!
cartains ne veulent que faire rouler des voitures d'autres demande "c'est quoi écrit là"...

tout ça pour te dire que c'est pas facile de répondre...

je pense que tant que l'on suit l'enfant et qu'on ne va pas au devant de ses besoins et envies on est dans le juste...

après les écoles et ram ne sont peut être pas capable (par manque d'ouverture d'esprit, de moyen, de personnel etc) de s'dapter à chacun...


Comme toi. Ma grande fille a eu beaucoup de mal à s'adapter à l'école car elle s'ennuyait. Là on arrive à la fin de la MS et c'est toujours le cas. J'espère que ca rira mieux l'an prochain

Hors ligne

#18 01-07-2015 16:14:20

neigerose
Membre
Inscription : 07-08-2009
Messages : 588
Site Web

Re : Enfant sur stimulé ?

Bonjour Gaelle 22 93,,je suis admirative ,tu dois vraiment bien t occuper des enfants ...  Ta fille me parait précoce ,tu sais .  Un de mes 6 enfants était comme cela ,et à l école cela  s est très bien passé. j ai eu la surprise d etre appelée un jour à l école maternelle :rencontre avec une psychologue, tests ,et mon petit a passé direct au CP . Il a eu une scolarité tout à fait sereine ensuite.

Hors ligne

#19 04-07-2015 21:49:36

Gaelle2293
Membre
Inscription : 24-10-2013
Messages : 787
Site Web

Re : Enfant sur stimulé ?

Merci à toutes.

J'étais précoce et mon mari aussi.
Diagnostiquée un peu tardivement (Ce1 pour moi) donc j'avais un peu décroché. Puis j'ai eu accès aux classes double niveau, ce qui a changé ma vie
.
Mon mari lui a sauté des classes.

Nous verrons comment cela se passe pour notre fille mais j'avoue que je n'hésiterai pas à lui faire l'école à domicile si je vois qu'elle s'ennuie va à l'école à reculons.

Je connais un peu ses futurs maitresses et le nombre d'enfant prévus en maternelle, et j'avoue stressée d'avance.. J'espère que mes a priori resteront des a priori.

Encore merci pour vos avis/réponses.. c'est un réel soulagement de pouvoir échanger avec vous toutes smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB