Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-07-2015 14:05:43

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

diversification et arrêt du lait

coucou!

petite interrogatio, j'ai un loulou de 6 mois
il est diversifié depuis ses 4 mois

depuis cette semaine il mange 1/2 pot d'un plat bébé donc env.100g et deux petits yaourts spécial bébé qui remplacent le lait (il prenait 210ml)

je viens vers vous car je suis un peu perdue!
J'ai toujours eu des bébés qui avaient un bib le midi jusqu'au moins 8 mois
c'est plus le bib de 16h qui disparaissaient au profit des yaourts...
et depuis qu'on a remplacé le lait par deux petits yaourts bin c'est des hurlements en n'en plus finir après le repas !!! sad

J'en ai parlé à la maman qui me dit que  chez eux ça ce passe bien
Ils n' ont fait ça "que" dimanche et depuis les midis c'est moi qui l'ai
Le soir c'est petit pot de légumes et biberon de lait

Et aujourd'hui mon loulou pleure depuis 12h10 heure où il a fini de manger!
Dans mes bras il se calme un peu mais il repart à pleurer au bout que quelques minutes... il me semble que c'est la faim...

Pensez vous que ce qu'il prend est suffisant?

La maman me dit que c'est ce qu'à dit le pédiatre mais là le voir ainsi pleurer c'est très difficile j'ai mal pour lui...

Hors ligne

02-07-2015 14:05:43

partenaire publicitaire:

#2 02-07-2015 14:17:50

lilibulle
Membre
Inscription : 25-03-2011
Messages : 483
Site Web

Re : diversification et arrêt du lait

1/2 pot bébé et 2 petits yaourts à 6 mois....
diversifié depuis ses 4 mois....
Ils ne veulent pas prendre l'avis d'un autre pédiatre les parents?

Hors ligne

#3 02-07-2015 14:33:38

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 190
Site Web

Re : diversification et arrêt du lait

As-tu essayé de lui faire un petit bib en plus pour voir si c'est la faim ?

Je ne comprend vraiment pas ces doc qui font arrêter le lait si tôt.

210ml de lait remplacé par 2 petits yaourt : pour avoir l'équivalence il en faut au moins 3 ou 4 petits yaourt.

Pourquoi arrêter le lait tant que l'enfant accepte ? On remplace par des yaourt quand l'enfant se lasse du bib.

A titre d'info :
150 ml de lait = un yaourt (125 g) = 2 petits suisses = 4 c-à-s de fromage blanc= 20 à 30 g de fromage.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#4 02-07-2015 14:41:49

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : diversification et arrêt du lait

Coucou

le soucis c'est pas tant l'arrêt du lait de vache en général, perso mes enfants n'en n'ont quasi plus depuis leur 6mois (plus tard pour mon grand) et vont très bien.

le soucis c'est surtout qu'il a l'air d'avoir faim non? il mange en combien de temps?
et si tu lui donnes un biberon avec de l'eau? c'est peut être son habitude de boire au bib qui lui manque?

Dernière modification par Luceuh (02-07-2015 14:42:12)

Hors ligne

02-07-2015 14:41:49

partenaire publicitaire:

#5 02-07-2015 14:52:39

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : diversification et arrêt du lait

merci pour vos retours...

entre temps j'ai craqué et j'ai donné un bib de lait... il a pris 60ml pas beaucoup mais il est apaisé!

il refuse le bib d'eau (ce qui est bien ennuyeux en ce moment), et son envie de "téter" peut être apaisé par sa tétine

il mange plutot vite et encore il est frainé car j'au deux loulous à nourrir dc c'est chacun son tour mais je vais plus vite avec lui qu'avec l'autre loulou

je ne comprends pas non plus pourquoi le pédiatre fait arreter le lait si tôt. La maman m'a répondu que ça fait partie de la diversification....

j'ai quand même envoyé un texto à la maman qui m'a répondu "on en parle ce soir"
je pense que cela lui déplait car je "n'obéis pas" mais si ça continue je vais lui dire qu'elle le garde une semaine pour qu'elle teste les repas du midi c'est trop difficile pour moi de voir ce bibou pleurer comme ça!

là il ne dort toujours pas mais il ne pleure plus...

Hors ligne

#6 02-07-2015 14:57:33

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : diversification et arrêt du lait

Luceuh a écrit :

Coucou

le soucis c'est pas tant l'arrêt du lait de vache en général, perso mes enfants n'en n'ont quasi plus depuis leur 6mois (plus tard pour mon grand) et vont très bien.

le soucis c'est surtout qu'il a l'air d'avoir faim non? il mange en combien de temps?
et si tu lui donnes un biberon avec de l'eau? c'est peut être son habitude de boire au bib qui lui manque?

je suis tout à fait d'accord... j'accueille une puce qui n'a eu pour laitage que le lait maternel, à 4 mois, la maman n'a plus pu l'allaiter... depuis, elle ne consomme ni yaourt , ni lait animal
uniquement des "laits" végétaux
mais par contre, elle a une alimentation très variée et conséquente à ses besoins

visiblement c'est pas le contenu de "l'assiette" de ce loulou qui pose problème... mais plus la quantité voir qualité nutritive qui est à revoir wink

Hors ligne

#7 02-07-2015 15:02:26

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : diversification et arrêt du lait

peut être aussi que tenter de faire durer le repas plus longtemps pourrait l'aider à ressentir la sensation de satiété à ce bébé une fois le repas fini.

Hors ligne

#8 02-07-2015 16:11:02

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : diversification et arrêt du lait

ce midi j'ai dejà tricher en mettant un peu d'eau dans son plat :
- pourqu'il est le sentiment de "plus"
- pour apporter de l'eau car il refuse le bib d'eau

arreter le lait animal ok mais là c'est pas le cas, c'est plus la quantité qui me parait faible...

Hors ligne

#9 02-07-2015 16:29:54

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 190
Site Web

Re : diversification et arrêt du lait

Cancoillotte a écrit :

j'ai quand même envoyé un texto à la maman qui m'a répondu "on en parle ce soir"
je pense que cela lui déplait car je "n'obéis pas" mais si ça continue je vais lui dire qu'elle le garde une semaine pour qu'elle teste les repas du midi c'est trop difficile pour moi de voir ce bibou pleurer comme ça!

là il ne dort toujours pas mais il ne pleure plus...

Excuses-moi mais là je ne comprend pas : son enfant a faim, tu lui donnes à manger et elle ne serait pas contente ??? Quelle maman laisserait son enfant pleurer de faim ????? C'est n'importe quoi ! ! !

Excuses-moi mais ce genre de réaction je ne peux pas comprendre smile

Au passage je rappelle juste que le lait est quand même l'aliment principal jusqu'à 1 an car il contient ce dont l'enfant a besoin pour grandir (vitamine, protéïnes, calcium, .....) et je parle bien de lait animal et non végétal qui n'est pas du lait mais du jus et qui est fortement déconseillé de donner à un enfant de moins de 1 an.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#10 02-07-2015 16:45:17

neigerose
Membre
Inscription : 07-08-2009
Messages : 588
Site Web

Re : diversification et arrêt du lait

il y a des petits qui ont vraiment besoin du biberon à certains moments de la journée (souvent avant la sieste ou au gouter) meme s ils ne prennent pas beaucoup,  cela les rassure,   c est un petit rituel.   Ce n est pas tout à fait pareil que la tétine  ,pour eux à ce moment la.  Ils peuvent ressentir une grande détresse d en etre privé.

Hors ligne

#11 02-07-2015 17:02:42

neigerose
Membre
Inscription : 07-08-2009
Messages : 588
Site Web

Re : diversification et arrêt du lait

Tout bébé, il était tout proche de maman  en tetant peut etre puis en buvant son biberon de lait  .Ce lait a un gout particulier pour lui c est un peu de maman.De l eau ,une alimentation solide  ce n est pas pareil.Bien sur ,il va aimer grandir ,et manger comme les grands tout seul,mais il ne faut pas que cela aille trop vite malgré tout.

Hors ligne

#12 02-07-2015 18:10:47

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : diversification et arrêt du lait

Drine37 a écrit :
Cancoillotte a écrit :

j'ai quand même envoyé un texto à la maman qui m'a répondu "on en parle ce soir"
je pense que cela lui déplait car je "n'obéis pas" mais si ça continue je vais lui dire qu'elle le garde une semaine pour qu'elle teste les repas du midi c'est trop difficile pour moi de voir ce bibou pleurer comme ça!

là il ne dort toujours pas mais il ne pleure plus...

Excuses-moi mais là je ne comprend pas : son enfant a faim, tu lui donnes à manger et elle ne serait pas contente ??? Quelle maman laisserait son enfant pleurer de faim ????? C'est n'importe quoi ! ! !

Excuses-moi mais ce genre de réaction je ne peux pas comprendre smile

Au passage je rappelle juste que le lait est quand même l'aliment principal jusqu'à 1 an car il contient ce dont l'enfant a besoin pour grandir (vitamine, protéïnes, calcium, .....) et je parle bien de lait animal et non végétal qui n'est pas du lait mais du jus et qui est fortement déconseillé de donner à un enfant de moins de 1 an.

désolée, mais pour moi, le seul lait approprié est le lait maternel, le nutriments nécessaires au bon développement on les trouve dans d'autres aliments que le lait animal... mais c'est un autre débat wink

Hors ligne

#13 02-07-2015 19:20:24

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : diversification et arrêt du lait

Drine37 a écrit :

Au passage je rappelle juste que le lait est quand même l'aliment principal jusqu'à 1 an car il contient ce dont l'enfant a besoin pour grandir (vitamine, protéïnes, calcium, .....) et je parle bien de lait animal et non végétal qui n'est pas du lait mais du jus et qui est fortement déconseillé de donner à un enfant de moins de 1 an.


c'est ce que disait les études financées par les entreprises et les coopératives laitières il y a 20ans en effet, depuis de plus en plus d'études viennent prouver qu'une alimentation peut être équilibrée sans produits laitiers, même pour un bébé, après c'est comme pour tout il faut réfléchir à ce qu'on fait.

pour les "laits" végétaux ça dépend desquels pour un nourrisson.

il n'y a d'ailleurs que dans les sociétés occidentales qu'on mange autant de lait et de dérivés laitiers.

Hors ligne

#14 04-07-2015 23:05:52

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : diversification et arrêt du lait

merci de vos messages!

je ne lance pas tellement la discution sur lait animal/végétal  ou pas de lait... quoique...

je trouve que dire on arrete le lait car bébé est grand est... bizarre!
car dans mon cas c'est la seule raison!
la preuve depuis un  mois il est au petit pot avec viande! donc ça ne gene absolument pas les parents!
et ça c'est le point "un"

point "deux" ce qui me gene c'est que ce bébé a besoin de téter ou de manger encore un peu.... je pense plus à manger car si c'est un bib d'eau il ne le tête pas...

donc après un point avec la maman, je lui ai dit que soit elle assurait le service du midi pour s'en rendre compte, soit je faisais un bib de lait...
elle m'a dit qu'elle allait voir ce qu'en pensait le médecin (sous entendu il va dire que vous avez tort)

bref...

résultat? le lendemain j'avais un seul yaourt...
je lui ai dit que c'était dommage car au lieu de prendre 60 ml de bib, bébé allait prendre 120ml ...
elle m'a dit qu'elle ne voulait pas le "gaver"... j'ai bien parler de la capacité de l'enfant à se réguler... et elle m'a dit que la boulimie du bébé ça existait....
et tres franchement ce bébé n'est absolment pas gros, il est même "mince" pour un petit de son age!

je lui laisse tester ce week end et on verra ce qu'elle me dit lundi mais j'ai dit que j'appelerais pmi car pour moi il est hors de question d'ignorer les pleurs de bébé...

je ne tiens pas absolument à lui donner du lait de vache... juste apaiser sa faim...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB