Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-07-2015 11:42:31

catdoudou
Membre
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7
Site Web

Comment gérer plusieurs petits ?

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne suis pas AM mais garde d'enfants à domicile (je vais chez les gens). Je vais sans doute bientôt avoir à m'occuper de plusieurs enfants de moins de 3 ans (pas de sortie d'école donc). Avec deux enfants qui ne marchent pas et 1 qui marchera, 3 enfants max donc. De la garde partagée avec plusieurs familles. Mais vous pouvez sûrement m'aider car cela ce la rapproche de votre métier.

Je ne me suis jamais occupé de plusieurs petits en même temps. Toujours un petit et des scolaires (donc grands qui peuvent se gérer relativement seuls).

Donc je me pose beaucoup de questions:
-Comment faites vous pour gérer plusieurs bébés en même temps ?
-repas, change, sieste, jeux ? Un par un, j'imagine. Un dans le parc pendant qu'on s'occupe de l'autre ? S'ils pleurent en même temps ? lol
-Et si ils font du 4 pattes ? toujours les suivre partout ?
-Pour leurs affaires sales souillées vous les lavez, dans un sac plastique dans le sac du petit et c'est la famille qui gère ?

Bref donnez moi toutes vos astuces. Et merci infiniment !

Hors ligne

20-07-2015 11:42:31

partenaire publicitaire:

#2 21-07-2015 13:01:23

catdoudou
Membre
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7
Site Web

Re : Comment gérer plusieurs petits ?

Allez les filles, j'ai besoin de vos lumières tongue

Hors ligne

#3 21-07-2015 14:03:33

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : Comment gérer plusieurs petits ?

Bonjour, déjà il faut sécuriser l'environnement où vous serez : barrières de sécurité en bas et en haut des escaliers, parc pour y mettre un des petits quand tu es occupée, chaise-haute (même chose).

Ensuite, eh bien il faut juste être très présente, t'asseoir au sol avec les petits, bien respecter les rythmes de siestes et de repas. Etre très organisée pour justement que tout soit suffisamment rapide pour que les petits ne s'impatientent pas (repas et changes).

Pour les changes, tu peux utiliser un matelas à langer que tu poses au sol, comme ça tu restes avec tout le monde et tu peux surveiller pendant que tu changes.

Il faut une poussette double pour les balades.

Voilà en gros smile

Hors ligne

#4 21-07-2015 14:05:50

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : Comment gérer plusieurs petits ?

Bonjour

Disons que gérer plusieurs petits en même temps est la base de notre métier smile

Le maximum que j'ai eu c'est trois bébés avec un mois entre chaque (3 mois, 4 mois et 5 mois) et un grand de 18 mois. J'avoue que c'était du sport et que le soir j'étais sur les rotules smile mais j'ai gérer sans soucis.

Avec le temps cela devient la routine certes mais je pense que lorsque l'on choisi de faire ce métier c'est que déjà à la base on a une facilité à gérer plusieurs enfants en même temps.

Donc en plus clair :

Pour les biberons, en effet généralement je fais chacun leur tout en commençant généralement par le moins patient ou le plus lent si celui-ci prend son bib en plusieurs fois, ce qui permet de donner le bib à un autre entre ses pauses.

Pour les repas, c'est tout le monde à table en même temps, et chacun son tour une cuillère jusqu'à l'âge de 2 ans un peu près, tant qu'ils ne savent pas manger seul.

Pour la sieste de l'aprem, assez rapidement j'arrive à câler tout le monde en même temps, en attendant c'est sur c'est pas évident mais cela ne dure pas longtemps. Le matin c'est en fonction des heures d'arrivées de chacun donc cela peut être chacun son tour.

Pour les jeux c'est également tout le monde en même temps et ceci quelque soit l'âge. J'ai un grand parc et j'ai eu jusqu'à 3 petits en même temps dans le parc.

Si ils pleurent en même temps je vais les cajoler chacun leur tour ou deux par deux (j'ai 2 genoux et 2 bras) smile

Concernant le 4 pattes vu que je ne laisse pas vadrouiller dans ma maison mais dans le parc, cela limite les risques smile

Les affaires sales sont mises en effet dans un sac dans le sac à langer.

smile

Dernière modification par Drine37 (21-07-2015 14:06:48)


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

21-07-2015 14:05:50

partenaire publicitaire:

#5 21-07-2015 14:13:34

catdoudou
Membre
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7
Site Web

Re : Comment gérer plusieurs petits ?

J'ai déjà fait plusieurs enfants oui mais des grands (plus de 3 ans) et un bébé que j'avais seul en journée. Si on fait ce métier c'est qu'on sait gérer plusieurs enfants , moué ça je sais pas. Plusieurs petits ça sera nouveau pour moi ^^. Merci des conseils les filles.

Comme ce n'est pas chez moi mais chez une famille je ne gère pas la sécurité (barrière) mais j'imagine que ça sera fait, car c'est une agence qui gère ça, qui visite les appartement.

Pour les repas en même tps il faut surement plusieurs chaises hautes. Et ça je ne sais pas si c'est le cas ^^

Les siestes en même temps, je ne sais pas non plus. Vendredi dernier j'ai fait une journée avec deux bébés et je les mettais au lit dès qu'il manifestait de la fatigue et pas au même moment.

Merci pour les conseils les filles c'est précieux ^^ continuez si vous avez d'autres astuces.

Hors ligne

#6 21-07-2015 14:17:32

catdoudou
Membre
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7
Site Web

Re : Comment gérer plusieurs petits ?

Mais pas exemple si tu fais de la peinture avec un petit de plus d'un an. Les autres t'en fais quoi ? dans le parc ? tongue

Si un petit a vomi ou je sais pas, pendant que tu t'en occupe, les autres t'en fais quoi ?

J'ai plein plein plein de questions mais je pense que c'est normal. Je suis de nature angoissée aussi ça aide pas tongue.

Hors ligne

#7 21-07-2015 14:18:31

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : Comment gérer plusieurs petits ?

Pour les repas, quand les bébés sont tout petits (5/6 mois), il vaut mieux les mettre dans des transats, pour leur dos c'est mieux. Ou même sur tes genoux, chacun son tour.

Hors ligne

#8 21-07-2015 14:19:55

catdoudou
Membre
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7
Site Web

Re : Comment gérer plusieurs petits ?

Oui oui quand ils ne tiennent pas assis seul.

Hors ligne

#9 21-07-2015 16:13:58

1libellule
Membre
Inscription : 06-08-2008
Messages : 2 312
Site Web

Re : Comment gérer plusieurs petits ?

Respire ça ira. Mais avant tous il faut que la maison qui t'accueille soit équipée pour plusieurs bébés.  2 transats par exemple etc...


Libellule.gif

Hors ligne

#10 21-07-2015 18:30:51

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 253
Site Web

Re : Comment gérer plusieurs petits ?

Quels que soient les conseils qu'on te donnera, au debut tu risques de patauger (quoi que ça depend si les enfants sont tres calmes peut-être pas) mais au bout de quelques jours ça va aller ! De mieux en mieux ! Bon courage wink


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#11 21-07-2015 18:33:06

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 253
Site Web

Re : Comment gérer plusieurs petits ?

Et je crois pas non plus à la phrase "si on a choisi ce métier c'est qu'on a des facilités pour gérer plusieurs bb" tongue on peut pas savoir tant qu'on a pas essayé lol


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#12 21-07-2015 19:15:43

catdoudou
Membre
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7
Site Web

Re : Comment gérer plusieurs petits ?

Vivi78 a écrit :

Et je crois pas non plus à la phrase "si on a choisi ce métier c'est qu'on a des facilités pour gérer plusieurs bb" tongue on peut pas savoir tant qu'on a pas essayé lol


Hahaha oui ça serait trop simple. Merci ça me fait chaud au coeur !

Hors ligne

#13 21-07-2015 20:31:01

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Comment gérer plusieurs petits ?

catdoudou a écrit :
Vivi78 a écrit :

Et je crois pas non plus à la phrase "si on a choisi ce métier c'est qu'on a des facilités pour gérer plusieurs bb" tongue on peut pas savoir tant qu'on a pas essayé lol


Hahaha oui ça serait trop simple. Merci ça me fait chaud au coeur !

c'est clair perso je refuse d'avoir plusieurs tout bébé en même temps


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#14 21-07-2015 22:36:46

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Comment gérer plusieurs petits ?

Puisque tu passes par une agence qui vérifie l'appart etc... c'est qu'ils ont des compétences en ce domaine, pourquoi ne pas leur demander? ou demander une formation?

Sinon le petit truc est: la prajection!

Projettes -toi: vois ce dont tu auras besoin (matériel entre autres), vois comment tu imagines les choses etc...

après si tu ne vois rien et te sens dépasser n'hésites pas à dire non à cet emploi! L'agence t'en proposera d'autres!
perso je refuse plus de 2 non marcheurs, je perds des contrats mais je préfère cela me permet d'être plus mobile, plus à l'écoute de chacun et je peux passer du temps avec les plus gands wink

Hors ligne

#15 21-07-2015 23:54:58

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : Comment gérer plusieurs petits ?

Vivi78 a écrit :

Et je crois pas non plus à la phrase "si on a choisi ce métier c'est qu'on a des facilités pour gérer plusieurs bb" tongue on peut pas savoir tant qu'on a pas essayé lol

Ben disons que pour ma part je n'aurais pas choisi ce métier si je savais que je ne saurais pas m'occuper et gérer plusieurs bébés en même temps.

Je pense que c'est quelque chose qu'on a en nous.

Perso j'ai 4 agréments 0-18 ans donc je peux un jour me retrouver avec la garde de 4 bébés en même temps et je n'aurais pas demandé 4 agréments si je savais que j'en étais incapable.

Mais ce n'est que ma façon de voir les choses smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#16 22-07-2015 00:07:06

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Comment gérer plusieurs petits ?

Drine37 a écrit :
Vivi78 a écrit :

Et je crois pas non plus à la phrase "si on a choisi ce métier c'est qu'on a des facilités pour gérer plusieurs bb" tongue on peut pas savoir tant qu'on a pas essayé lol

Ben disons que pour ma part je n'aurais pas choisi ce métier si je savais que je ne saurais pas m'occuper et gérer plusieurs bébés en même temps.

Je pense que c'est quelque chose qu'on a en nous.

Perso j'ai 4 agréments 0-18 ans donc je peux un jour me retrouver avec la garde de 4 bébés en même temps et je n'aurais pas demandé 4 agréments si je savais que j'en étais incapable.

Mais ce n'est que ma façon de voir les choses smile

entre aimer s'occuper des bébés et savoir qu'on va pouvoir s'occuper de plusieurs bébés en même temps il y a une marge
et ce n'est pas parce que l'on a 4 agréments à partir de 0 an qu'on prends 4 bébés en même temps, je ne le ferais jamais même si mon agrément me le permet wink
mais cela dépend aussi je pense, de la façon dont on souhaite s'occuper des bébés, que ce soit pour les repas, les moments d'éveil et les siestes
je rêve déjà parfois de me faire greffer un 3eme bras quand certains jours l'organisation habituelle foire... donc 4 bébés pour moi c'est de l'ordre du surhumain
si on parle bien de 4 bébés adaptés à période rapprochée avec aucun des 4 n'ayant acquis la marche

sinon  j'ai déjà eu 5 mois, 12 mois, 17 mois et 21 mois wink
mais 3 d'entre eux marchaient, et étaient adaptés à moi et mon domicile, en ayant intégrés les repères des journées et les consignes de base, et pour certains bien autonomes déjà pour leur âge...
et je n'aurai jamais fait ça la 1ere année par exemple, il faut une sacrée organisation pour anticiper les sorties  les siestes, les repas, tous les jours il faut se remettre en question et visualiser à peu près en fonction des nuits, de l'état de santé, des heures de petit déjeuner, comment on va organiser le reste de la journée
(tout se calcule dans quel ordre les descendre de la voiture, dans quel ordre les monter à la sieste, dans quel ordre les faire manger, dans quel ordre monter ou descendre des escaliers etc...) après certaines choses on les fait même sans plus y penser avec l'habitude et l'expérience, mais on y  a bien réfléchi un jour et validé si c'était une bonne formule wink

Hors ligne

#17 22-07-2015 13:30:45

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Comment gérer plusieurs petits ?

Bonjour

Il y a un an, je me suis retrouvée avec 2 bébés de 4 mois et 1 de 9 mois.

Je ne voyais pas les journées passer, j'étais fatiguée le soir, mais au niveau organisation, pas trop de soucis.

J'ai une petite salle d'eau qui jouxte la pièce de vie, ce qui me permet de faire les changes en ayant un oeil et une oreille sur les autres. Sinon, matelas à langer dand la pièce.

Pour les repas, je faisais manger le plus grand sur une chaise haute avant les bébés, et les 2 petits, face à moi dans leurs transats, un bib dans chaque main.

Ils se sont calés assez vite en même temps pour les siestes. par contre, les chambres étant à l'étage, je mes montaient un par un, en sécurisant celui qui faisait du 4 pattes.

Pour les jeux, je me mettais avec eux sur le tapis.
Le plus dur a été quand l'un d'eux a fait sa crise des 8 mois de façon violente. Je ne pouvais pas lui tourner le dos, et encore moins m'éloigner, sans qu'il ne se mette à hurler.

période assez perturbante pour les 2 autres, ou j'ai du isoler plusieurs fois le bébé hurleur afin que les autres puissent jouer et se faire caliner à leur tour.

L'avantage, c'est qu'ils ont su très vite jouer ensemble et ont eu une bonne autonomie également wink


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB