Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-07-2015 23:24:33

Gariguette
Membre
Inscription : 25-05-2012
Messages : 399
Site Web

Comment vos propres enfants aident à la maison

Bonjour,

Voila j'ai 3 enfants 13,11 et 7 ans et je pense que si je travaillait a l'extérieur je supporterais mieux que mes enfants glandouillent toute la journée pendant les vacances car je ne les verrais pas!!!
De plus une amie m'a dit que j'était dur niveau tâche a faire à la maison ....
En même temps je pense que ça fait partis de l'éducation ....
Donc je me pose la question : es-ce que j'en demande trop ?
Et je vous pose la question : Que font vos enfants dans la maison ?

Moi je les oblige à :
Nourrir les animaux qu'ils ont adopté, un lapin et des tortues
Mettre la table et débarrassent leur assiettes
Vider le lave vaisselle
Arroser les plantes 1 soir sur 2
Voilà ça c'est le minimum
Après, j'aimerais qu'ils retirent le linge de l'étendoir de temps en temps
Rangent leur chambre
Remettent a sa place tout ce qu'ils touchent lol


Bref ils sont 3 pour tout ça, c'est a tour de rôle fonction de l'âge
J'aimerais beaucoup savoir comment ça se passe ailleurs.

Voilà ça pourrait ne pas avoir de rapport avec le métier mais il y en a bien un. Nous sommes à la maison et je réalise qu'on fait tout pour les tout petits, repas, table.... mais les nôtres autour doivent t'ils "profiter" de ça où devons nous bien les "cadrer" pour qu'ils apportent leur aide ?

Hors ligne

29-07-2015 23:24:33

partenaire publicitaire:

#2 29-07-2015 23:37:14

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : Comment vos propres enfants aident à la maison

bonsoir
mon grand a 4 ans, il a obligation de ranger ce qu'il a sorti une fois qu'il a fini de jouer avec dans la salle de jeu (sa chambre il peut la laisser en **** jusqu'à ce que je viens passer l'aspi et là je l'aide à ranger wink ) il met la table, en passant par la case lave vaisselle wink
enfin ce qu'il peut faire, les verres non par exemple car ranger en hauteur.
il met ses trucs à la poubelle (pot de yaourt, emballage de gâteaux etc...)
il lui arrive de m'aider pour le linge (il range dans son armoire ses vêtements) mais pas toujours, parfois je le fais plus vite wink
donc je ne trouve pas que tu leur en demande beaucoup smile
après tout comme je lui dis je suis une maman pas une bonniche tongue


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

#3 30-07-2015 07:19:23

nounoudoudou26
Membre
Inscription : 20-02-2015
Messages : 586
Site Web

Re : Comment vos propres enfants aident à la maison

Perso J'ai 3 frères et soeurs, nous devions, ranger notre chambre, passer l'aspi dans notre chambre et dans toute la maison pour plus tard quand on étais plus grand, mettre et débarrasser la table, faire la vaisselle, ranger le lave vaisselle
Je trouvais que ma mère était dur mais on à tous ces même taches à faire


Maman depuis le 16 janvier 2019

Hors ligne

#4 30-07-2015 07:31:32

mamytata
Membre
Lieu : au chaud
Inscription : 12-11-2012
Messages : 3 737
Site Web

Re : Comment vos propres enfants aident à la maison

Ne culpabilise pas gariguette tongue

Les miens ont 16 et 13 ans et eux aussi doivent....

Débarasser la table
Vider le lave-vaisselle
Récupérer le linge sur le fil
Faire leur chambre
Passer l'aspirateur
Faire les carreaux (14 fenêtres tongue )
etc.....

Et même parfois ma fille nous fait le repas tongue si si elle fait des pizzas maison succulentes big_smile

Il n'y a que le repassage que personne ne veut faire lol  même moi je le fais à reculons lol

Mais enfants ont toujours participés aux taches de la maison, normal, ils y vivent big_smile

Hors ligne

30-07-2015 07:31:32

partenaire publicitaire:

#5 30-07-2015 07:39:54

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : Comment vos propres enfants aident à la maison

Gariguette a écrit :

Bonjour,

Voila j'ai 3 enfants 13,11 et 7 ans et je pense que si je travaillait a l'extérieur je supporterais mieux que mes enfants glandouillent toute la journée pendant les vacances car je ne les verrais pas!!!
De plus une amie m'a dit que j'était dur niveau tâche a faire à la maison ....
En même temps je pense que ça fait partis de l'éducation ....
Donc je me pose la question : es-ce que j'en demande trop ?
Et je vous pose la question : Que font vos enfants dans la maison ?

Moi je les oblige à :
Nourrir les animaux qu'ils ont adopté, un lapin et des tortues
Mettre la table et débarrassent leur assiettes
Vider le lave vaisselle
Arroser les plantes 1 soir sur 2
Voilà ça c'est le minimum
Après, j'aimerais qu'ils retirent le linge de l'étendoir de temps en temps
Rangent leur chambre
Remettent a sa place tout ce qu'ils touchent lol


Bref ils sont 3 pour tout ça, c'est a tour de rôle fonction de l'âge
J'aimerais beaucoup savoir comment ça se passe ailleurs.

Voilà ça pourrait ne pas avoir de rapport avec le métier mais il y en a bien un. Nous sommes à la maison et je réalise qu'on fait tout pour les tout petits, repas, table.... mais les nôtres autour doivent t'ils "profiter" de ça où devons nous bien les "cadrer" pour qu'ils apportent leur aide ?

et bien moi je vais aller à l'inverse de ce que dis @lycanthe ce sont nos enfants pas nos bonniches, et je m'explique: quand j'étais jeune, c'était toujours, toujours, toujours moi et mes frères / soeurs qui faisions la vaisselle, l'excuse des parents c'était: pas de place pour mettre un lave vaisselle car la cuisine est trop petite, et quelque chose d'étrange c'est passer car dès qu'ils n'ont plus eu d'enfants à la maison, il y a eu un lave vaisselle, pourtant la cuisine n'était pas plus grande...

ma budullette range elle même a chambre, je l'aide juste quand une ou deux fois dans l'année, on fait un gros tri... certains jours elle met la table sauf les couteaux, trop petite pour ça encore, elle m'aide aussi à mettre le linge à sécher ou à le plier, mais pareil certains jours car ce n'est pas mon larbins de service, donc voilà un petit coup de main de temps en temps pour aider à faire tourner la maison.

Hors ligne

#6 30-07-2015 07:53:52

yolanda
Membre
Lieu : entre deux couches....;)
Inscription : 28-02-2010
Messages : 8 344
Site Web

Re : Comment vos propres enfants aident à la maison

je trouve normal que nos enfants participent un minimum a la casa
cela les rend responsable et respectueux
chez moi aussi , un met la table et l'autre débarrasse , à tour de role pour que ce ne soit pas toujours les même qui fassent certaines corvées
puis ranger leur chambre
c'est logique , tu as raison smile smile

Hors ligne

#7 30-07-2015 08:15:33

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Comment vos propres enfants aident à la maison

Combien d'enfant feraient leurs devoirs si ils n'yetaient pas obligé?
C'est en montrant l'exemple,en les faisant faire qu'on les éduqué et les responsabilise aussi
une famille est une entité ou chacun a une place et une responsabilité à assumer...
A chacune selon ses critères,son éducation,son vécu d'en déterminer les règles
Mais une fois fait et installé dans se quotidien ne venez pas vous plaindre MDR

Perso mes enfants participent à tout...
Actuellement les ages vont de 22 à 4 ans...
Avec 7 enfants + un fiancé  je ne fais ni mettre la table ni la ranger ni le lave vaisselle...
Ce sont eux quo font chambre et linge à partirez 13 ans...avant ils participent sous mon commandement lol
Les petites font des taches d' aide et de participation,des fois de bon coeur des fois moins..
Je dois parfois rappeler à l'ordre les ado qui bien sur oublient...
Mais chacun a souvent sa tache préféré...a partir de là si tout roule je les laisse gérer ensemble entre eux,du moment qu'ils respectent l'ordre en comprenant les limites de chacun... Et qu' final ce ne soit pas moi qui ai tout à faire mer
Des fois des rappels à l'ordre sont nécessaires... Des fois des remerciements...des complicités... Mais au final ils savent que ce que je leur demande ou attend c'est simplement le respect de vivre ensemble en considérant important de ne pas indisposer son voisin de table de chambre...de salle de bain,
Bref ne pas se croire seul au monde tongue
La liste de tache ?  Ben tout...ils font tout ...des fois avec.. Des fois pas ...des fois sans moi mdr. Mais ils participent tous à tout...
C'est en faisant qu'on apprend non big_smile


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#8 30-07-2015 08:20:07

malibu
Membre
Inscription : 06-02-2008
Messages : 396
Site Web

Re : Comment vos propres enfants aident à la maison

Bonjour,

Tu as raison Gariguette !!
Ne culpabilise pas !! Je fais pareil et même d'autres tâches (vider des poubelles, étendre du linge, mettre une machine à laver, etc...).

Chez moi aussi, mes enfants m'aident.
D'une part, ils participent à la vie collective de la maison. Ils vivent, salissent dans la maison, c'est normal qu'ils participent au rangement et au nettoyage.
Ils ont compris aussi : plus ils m'aident et plus le we, on est tranquille pour sortir.

Mes enfants prennent conscience que faire du ménage, c'est fatiguant, donc ils font beaucoup plus attention à ce qu'ils font, ils sont plus respectueux du ménage.

D'autre part, cela les prépare à leur futur vie d'adulte. Ils apprennent ce que c'est le travail.

Après chacun fait comme il veut chez lui mais j'ai l'exemple d'un couple qui ne voulait pas que les enfants fassent quoique ce soit chez eux.
Résultat : ils sont adultes et fatigués par le moindre travail et effort à fournir !! cela joue sur leur vie de couple car le conjoint, n'est pas d'accord pour tout faire pendant que l'autre se prélasse dans le canapé.

Je pense que c'est juste une préparation à la vie d'adulte.

Hors ligne

#9 30-07-2015 08:28:47

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Comment vos propres enfants aident à la maison

Ben oui... wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#10 30-07-2015 08:29:33

tildou
Membre
Inscription : 27-12-2012
Messages : 1 117
Site Web

Re : Comment vos propres enfants aident à la maison

Moi je demande 20foisgrrr mais j'ai gain de cause


parole de mamie yeta

Hors ligne

#11 30-07-2015 08:32:18

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Comment vos propres enfants aident à la maison

ce doit être....usant lol


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#12 30-07-2015 08:50:10

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : Comment vos propres enfants aident à la maison

Bonjour.

Je n'oblige rien à mes enfants mais ils m'aident énormément.

Je m'explique. J'estime qu'en tant que maman et maitresse de maison, c'est à moi de faire, c'est mon rôle et je l'assume.
Par contre sans rien obliger à mes filles, je les ais amené petit à petit à avoir envie de m'aider. Elles se rendent compte du travail que j'ai à faire et m'aident d'elles même et non parce que je les oblige smile

Depuis qu'elles sont petites par exemple, elles m'aident à mettre la table et la débarrasser mais toujours ensemble, c'est de l'aide et non de l'obligation. Puis en grandissant elles ont commencé à venir mettre la table dès qu'elles entendent les casseroles dans la cuisine (pas besoin de les appeler) et me demander le soir d'aller m'installer dans le banquette et que ce sont elles qui s'occupent de débarrasser la table. Mais ce n'est pas une obligation et les jours où elles n'ont pas le temps car encore dans leurs devoirs, je ne leur fait aucun reproche et m'en occupe toute seule. Mais elles me le disent d'elles-même en s'excusant de ne pouvoir m'aider.

Naturellement elles se sont aussi mise à ranger leur chambre, faire le ménage de l'étage (leurs chambres, leur bureau et leur salle de bains). Bien sur à s'occuper aussi de "leurs animaux" mais aussi des miens smile Mais lorsque j'en ai le temps il m'arrive de faire leur ménage, nettoyer cage et litière, .... et quand elles rentrent le soir et voient que je l'ai fait elles me demandent pourquoi et me disent que je n'ai pas à le faire. Je leur répond que comme elles j'avais envie de les aider et de leur faire plaisir, comme elles le font pour moi smile

Elles m'aident aussi beaucoup avec les petits, mais ce sont des filles qui ont déjà l'instinct maternelle et qui aiment ça smile

Je suis contre le fait d'imposer des taches ménagères aux enfants et je vois bien chez les amis qui le font, que les enfants le font par obligation, que c'est une corvée. Alors qu'apprendre à l'enfant à le faire avec nous, c'est lui apprendre aussi à gérer une maison, et à ce que l'enfant le fasse par gout, par envie et pour aider l'adulte.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#13 30-07-2015 08:55:25

mario87
Membre
Inscription : 11-05-2009
Messages : 621
Site Web

Re : Comment vos propres enfants aident à la maison

alors les miens ont 16 et 14 ans
ils descendent leur linge sale !! ras le bol de courrir dans toute la maison pour faire une lessive ... mais j'ai encore le cas ah ben maman j'ai plus un pantalon ... ben donne les à laver et t'en aura
je m'occupe de faire laver, étendre, repasser et ils ont chacun leur paniere prete à ranger
pour le lave vaisselle ils aident à le vider mette le couvert et nous aide a débarrasser
par contre bizarrement personne à par moi le rempli sad ils doivent avoir peur qu'il morde !! même mon homme y touche le minimum tongue


68297signature-1.gif

Hors ligne

#14 30-07-2015 09:04:07

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Comment vos propres enfants aident à la maison

ici un jeune adulte, un ado et un préscolaire

le 1er ne fait rien (fille de mon mari qui m'a toujours vu comme la méchante qui a séparé ses parents et qui ne m'adresse pas la parole, évite de mes regarder etc... mais c'est une autre histoire tongue )
Les deux autres font tout ce qu'ils veulent tongue

les enfants aiment imiter les grands, à même pas 15 mois ma dernière voulait passer l'éponge sur la table ou étendre avec moi. J'ai toujours encouragé cela en mettant à leur dispo ce dont ils avaient besoin...

et depuis ça roule tout seul..

oups petit détail quand j'ai commencé à être assmat zhom et les enfants ont cru que je devenais domestique à temps plein... "oui mais t'eslà" ... "oui mais pas pour ça wink"
une fois une bonne discution passée on est revenu "à la normale"

et comme je disais c'est ce qu'ils veulent donc... si pas de linge au sale, je lave pas wink si pas d'aide à étendre, j'étends pas le leur tongue je sais c'est vache mais du coup ils comprennent qu'on a tous besoin les uns des autres...
mais en faisant ainsi (pas d'obligation) mes filles aident sans contraintes et aident facilement wink

mon ado s'essaie à la cuisine: elle sait à présent faire une salade  tongue mais la cuisine c'est MON domaine tongue c'est toujours moi qui cuiine à l'éexception de mon anniv et la fête des mères wink

Dernière modification par Cancoillotte (30-07-2015 09:05:43)

Hors ligne

#15 30-07-2015 09:10:17

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Comment vos propres enfants aident à la maison

Moi , je vote " Pour " imposer des tˆaches manénagères que : lorsque les résultats scolaires ne sont pas excellents .

Dans mon esprit , si les enfants  " travaillent "  super-bien à l'école , qe leurs devoirs sont faits et sans aucune aide .........pour moi , c'est un " travail " déjà donc et par conséquent  pas d'obligations  ménagères .


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#16 30-07-2015 09:15:57

delphine75
Membre
Lieu : 76
Inscription : 08-12-2007
Messages : 2 246
Site Web

Re : Comment vos propres enfants aident à la maison

moi, mes filles participent a tout soit de bon cœur soit par obligation.

elle gerent totalement leur chambre.
nourrissent la basse cour avec leur pere,
aide a toutes les activites d'entretien de la maison (le repassage) elle commence
car finalement on a beau etre a la maison le menage se fait comme si on travaillait a l'exterieur (sauf le coup de balai)

tout le monde y met du sien et c'est normal

en grandissant ils feront comment

j'en connais ou maman gere tout et bien c'est pas leur rendre service


ass mat de 4 temps complets dont 2 ayant acquis la marche ; plus besoin de déro

Hors ligne

#17 30-07-2015 09:23:56

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : Comment vos propres enfants aident à la maison

hello smile


je suis un peu de l'avis de Lulu smile

ici je n'oblige pas à ce que X fasse ça ou ça...

je dis ce qui doit être fait et je demande à chacun de participer et faire une part.

mettre la table, débarrasser et laver la dite table, mettre son linge dans le bac de linge sale, ranger son linge propre (et même trier les chaussettes et culottes tongue ).
je demande à ce que de temps en temps ils passent l'aspirateur à l'étage...
le dimanche je demande à ce que les poussières des chambres soient faites (mienne inclue big_smile )

je ne cherche pas à savoir qui fait quoi, mais je surveille quand même à ce que ce ne soit pas tjrs le même wink

le lave vaisselle je ne veux pas big_smile
ils peuvent le remplir mais pas le vider car ils n'essuient pas hmm
du coup je préfère le faire!

parfois je demande à ce qu'ils rangent le barda des loulous en accueil car je suis occupée à autre chose ben ils préfèrent ça big_smile


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#18 30-07-2015 10:14:13

zezette62
Membre
Lieu : serais mieux au paradis !
Inscription : 23-03-2009
Messages : 1 991
Site Web

Re : Comment vos propres enfants aident à la maison

ne culpabilise pas !!!

a la maison c'est la chanson de jean Gabin : " Je sais, Je sais !!!

ils font le strict minimum et plus si je demande.....  hmm

attend, je vais le faire !

mais oui, j'allais le faire !!!

c'est barbant !!! big_smile

ils ont 22, 21  et 16 ans et quand ils sont en vacances ou en repos, c'est " vas y comme je te pouce " et " pouce pas mémé dans les orties " lol

puffff !!! j'ai pas pour habitude d'attendre donc je fais mais depuis quelques semaines, ma grande est en couple et doit tout se taper seule, hé bien là, je jubile ...   lol lol lol


le monde serait bien mieux sans .... !!!

Hors ligne

#19 30-07-2015 11:02:45

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Comment vos propres enfants aident à la maison

coucou

sans que cela soit une obligation ici on estime normal de ranger , laver quand on a mis le bazard, pareil pour le linge par exemple. Ce n'est pas particulièrement une corvée, c'est juste normal.

enfait c'est devenu un habitude, mon fils a 6ans, ma fille 3 ans, ils mettent la table, débarassent, lavent leur table , passe un coup d'aspi a main, mettent leur linge à la corbeille à linge ou dans la machine à laver,
ils aident aussi à faire à manger, range la salle de bain après leur passage, mon fils commence à bien m'aider pour étendre le linge et il plie bien ces t shirt et range lui même son linge. il commence aussi à essuyer la vaisselle.

enfait ce ne sont des tâches à faire, c'est participer comme tout le monde au fonctionnement de la maison. et puis ils ont aussi vite piger que plus vite ils m'aidaient à faire ce qu'il y avait à faire plus j'étais vite dispo pour jouer /lire/sortir la peinture avec eux du coup ben ça se fait naturellement.

Hors ligne

#20 30-07-2015 11:21:54

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : Comment vos propres enfants aident à la maison

je me suis peut être mal exprimer wink
j'oblige pas non plus. il a commencé à vouloir faire comme nous et donc on l'a laissé nous aider et petit à petit il en fait plus
il y a des jours où il n'a pas envie, je lui explique que moi aussi il y a des jours où j'ai pas envie et pourtant il mange, il a des habits propre etc...
il a pris l'habitude de ranger après avoir jouer
ex: ce matin il m'a demandé des jeux qui sont en haut de l'étagère car puce trop petite, il a joué pendant la sieste et m'a demandé de les ranger une fois fini wink
il n'y a que dans sa chambre que je le laisse vivre wink on range lorsque vraiment il ne retrouve plus rien wink et quand je passe l'aspi.
il aide son papa au potager (bon quand je ramasse mes petits pois , il nous reste pas grand chose car il les mange tout cru lol  )
il sort la poubelle, met son linge sale à laver
il me semble logique qu'il participe tongue

Dernière modification par lycanthe (30-07-2015 11:22:22)


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB