Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-08-2015 20:42:48

Celinolia
Membre
Inscription : 23-08-2015
Messages : 28
Site Web

Conseils auxiliaire de puériculture-ass mat

Bonjour, je suis auxiliaire de puériculture en crèche depuis 2 ans, j'ai 23ans, et je m'intéresse au métier d'assistante maternelle car j'aimerais beaucoup travailler à mon domicile, organiser moi-même mes journées tout en respectant le rythme des enfants, être plus libre de mes choix sans avoir à agir en fonction d'une collègue ou d'une supérieure... J'aime rester à domicile et je me sens plus à l'aise avec les enfants lorsque je suis seule avec eux que lorsqu'une collègue me regarde.

Mais j'ai bien sûr commencé à peser le pour et le contre, car il y a aussi à prendre en compte le salaire... sachant que mes dépenses par mois s'élèvent au moins à 1050 euros. c'est le strict minimum qui part chaque mois en comptant prélèvements automatiques, courses et loyer. (mon poste d'auxiliaire de puériculture me permet de toucher 1200euros environs par mois)

Je voulais savoir si mon diplôme d'auxiliaire de puériculture et mon expérience en crèche pouvaient me permettre d'obtenir davantage de demandes de contrats de la part des parents...
J'ai conscience que pour ne pas me retrouver dans le rouge, il faudrait certainement que j'ai au moins 2enfants en garde 10h par jour.

Je vis pour l'instant en appart mais je prévois prochainement de prendre une maison en location. Devrais-je me renseigner auprès des mairies pour connaître le niveau de demandes de gardes d'enfants par les parents ? afin d'être sûre que j'aurais assez de demandes là où j'emménagerais.

De plus, dans mon département Isère (car je sais que les critères diffèrent d'un département à l'autre), faut'il avoir une chambre par enfant gardé ? je pense qu'il m'en faudra bien 3.

Est-ce que posséder un animal est autorisé pour exercer ce métier ? (je prévois d'adopter chien et chat par la suite)

Pour les vacances, je crois que c'est aux parents de décider des dates, mais y a t'il des exceptions ? peut-on décider plus ou moins de nos dates de vacances ?

Je me demandais également (question qui peut paraître étrange) comment faîtes-vous pour fixer vos rendez-vous (médecin, banque ou bien d'autres...) puisque les enfants sont avec vous tous les jours ? (le samedi, c'est parfois impossible d'avoir des rdv car structure fermée...) donc est-ce possible de se réserver un après-midi dans la semaine pour "nous" ?

Aussi, à combien s'élève à peu près l'aide que l'on peut toucher pour les dépenses de matériel ? (lits, jouets, matériel pour le change...) car j'ai un peu listé le tout et il y'en a pas mal !

Voilà c'est les questions que je me pose pour l'instant... en gros l'idée de travailler seule et de façon autonome avec les enfants me tente énormément, mais elle est pas mal freinée par tous ces questionnements... je vous remercie beaucoup de m'avoir lue et d'avance pour vos réponses smile

Hors ligne

23-08-2015 20:42:48

partenaire publicitaire:

#2 23-08-2015 21:53:32

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Conseils auxiliaire de puériculture-ass mat

Celinolia a écrit :

Bonjour, je suis auxiliaire de puériculture en crèche depuis 2 ans, j'ai 23ans, et je m'intéresse au métier d'assistante maternelle car j'aimerais beaucoup travailler à mon domicile, organiser moi-même mes journées tout en respectant le rythme des enfants, être plus libre de mes choix sans avoir à agir en fonction d'une collègue ou d'une supérieure... J'aime rester à domicile et je me sens plus à l'aise avec les enfants lorsque je suis seule avec eux que lorsqu'une collègue me regarde.

Mais j'ai bien sûr commencé à peser le pour et le contre, car il y a aussi à prendre en compte le salaire... sachant que mes dépenses par mois s'élèvent au moins à 1050 euros. c'est le strict minimum qui part chaque mois en comptant prélèvements automatiques, courses et loyer. (mon poste d'auxiliaire de puériculture me permet de toucher 1200euros environs par mois)
les 1200 euros sont utopiques dans beaucoup de départements surtout la 1ère année, ou au moins les 6 premiers mois, si vous n'avez qu'1 ou 2 agréments

Je voulais savoir si mon diplôme d'auxiliaire de puériculture et mon expérience en crèche pouvaient me permettre d'obtenir davantage de demandes de contrats de la part des parents...
c'est pas forcément un critère pour tous les parents, ça peut rassurer certains
J'ai conscience que pour ne pas me retrouver dans le rouge, il faudrait certainement que j'ai au moins 2enfants en garde 10h par jour. tout dépend des tarifs chez vous et du volume annuel (donc fonction du nbre de semaines d'accueil aussi à l'année) de plus, les contrats au delà de 40h se font rares

Je vis pour l'instant en appart mais je prévois prochainement de prendre une maison en location. Devrais-je me renseigner auprès des mairies pour connaître le niveau de demandes de gardes d'enfants par les parents ? afin d'être sûre que j'aurais assez de demandes là où j'emménagerais. auprès du ram (relais assistantes maternelles) de la commune je dirais, plutôt que la mairie

De plus, dans mon département Isère (car je sais que les critères diffèrent d'un département à l'autre), faut'il avoir une chambre par enfant gardé ? je pense qu'il m'en faudra bien 3.
je ne sais pas pour votre département, vous aurez sûrement d'autres réponses, mais pensez aussi qu'une maison à 3 chambres en location sera sûrement plus élevée que votre appartement actuel, à voir au niveau des charges aussi

Est-ce que posséder un animal est autorisé pour exercer ce métier ? (je prévois d'adopter chien et chat par la suite)
selon les races de chien cela peut être un frein au niveau de la pmi, et les animaux dans mon  département ne doivent pas se trouver dans la maison durant la présence des enfants, et chien en enclos
Pour les vacances, je crois que c'est aux parents de décider des dates, mais y a t'il des exceptions ? peut-on décider plus ou moins de nos dates de vacances ? si on a un seul employeur il peut nous imposer les dates, ou si nos employeurs se mettent d'accord entre eux, en revanche oui nous pouvons imposer tout de même nos dates avant la signature du contrat car nous devons avoir 5 semaines sans aucun enfant en accueil, après les parents se calent ou pas sur nos dates

Je me demandais également (question qui peut paraître étrange) comment faîtes-vous pour fixer vos rendez-vous (médecin, banque ou bien d'autres...) puisque les enfants sont avec vous tous les jours ? (le samedi, c'est parfois impossible d'avoir des rdv car structure fermée...) donc est-ce possible de se réserver un après-midi dans la semaine pour "nous" ? ce n'est pas du tout étrange! wink c'est pour moi un des inconvénients de notre métier, pouvoir prendre des jours sans solde pour avoir des rdv médicaux, ostéo, dentistes etc..., sans mettre dans l'embarras nos employeurs, j'ai résolu le problème en prenant cette année 1 demi journée par mois, et j'y case les rdv longtemps à l'avance, c'est signé par avenant avec les parents, ils se sont tous arrangés

Aussi, à combien s'élève à peu près l'aide que l'on peut toucher pour les dépenses de matériel ? (lits, jouets, matériel pour le change...) car j'ai un peu listé le tout et il y'en a pas mal ! je n'ai eu aucune aide, renseignez vous auprès de votre cg ou de la caf

Voilà c'est les questions que je me pose pour l'instant... en gros l'idée de travailler seule et de façon autonome avec les enfants me tente énormément, mais elle est pas mal freinée par tous ces questionnements... je vous remercie beaucoup de m'avoir lue et d'avance pour vos réponses smile

Hors ligne

#3 23-08-2015 22:50:34

Celinolia
Membre
Inscription : 23-08-2015
Messages : 28
Site Web

Re : Conseils auxiliaire de puériculture-ass mat

merci chris84 oui bien sûr qu'une maison sera plus chère que mon appart, je cherche un loyer autour de 800 euros. Et je pense que 3 chambres seront obligées... 1 chambre adultes et  chambres enfants (pour bébé et pour plus grands) les rythmes étant pas les mêmes et si l'un risque de réveiller l'autre ou l'empêcher de s'endormir, si j'en ai un troisième a surveiller, je ne pourrais pas rester avec eux dans les chambres donc obligée de les séparer... ou alors 1 seule chambre d'enfant suffit mais j'en doute..

Hors ligne

#4 24-08-2015 08:55:07

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : Conseils auxiliaire de puériculture-ass mat

bonjour, c'est toujours mieux de pouvoir séparer les enfants ... pour l'aide , on y a droit notamment pour celles qui commencent le métier! j'ai travaillé 10 ans en crèche puis j'ai décidé d'être ass mat. j'ai eu droit à une aide de 300 euros. i( c'est peu quand je calcule la somme totale investie pour commencer!)l y a une charte à respecter(tu es obligée de travailler 3 ans au minimum autrement la caf te demande le remboursement de cette aide!)appelle la caf de ton département pour les infos précises mais en tapant les mots clés sur internet  tu les obtiens également! bon courage !En commençant à être ass mat, au début j'accueillais pendant 2 mois un seul enfant! (j'ai économisé un peu avant de commencer car j'avais peur de pas gagner assez en ayant justement qu'un enfant au début!)puis j'ai accueilli un 2ème enfant)

Hors ligne

24-08-2015 08:55:07

partenaire publicitaire:

#5 24-08-2015 08:57:43

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : Conseils auxiliaire de puériculture-ass mat

Quand aux rdv médicaux, comme je finissais mon accueil à 6h 30 et que le cabinet médical fermait à 19h30 j'arrivais toujours à pouvoir y aller.... y a rien qui ferme dans ces heures dans ta ville?

Hors ligne

#6 24-08-2015 09:01:11

stefy38
Membre
Inscription : 29-03-2010
Messages : 861
Site Web

Re : Conseils auxiliaire de puériculture-ass mat

bonjour,
moi, je suis en isère et j'ai 3 chambres dont 2 ( celles de mes enfants ) qui servent à l'accueil.
j'ai un chien (terre-neuve) et pas de souci.
j'ai obtenu une prime d'installation de la caf de 500 €.
par contre , par chez moi un loyer de 800 € c'est pas possible


Stefy38
Agréee pour 3 temps plein, 1 péris
Je garde 5 loulous

Hors ligne

#7 24-08-2015 14:38:26

Celinolia
Membre
Inscription : 23-08-2015
Messages : 28
Site Web

Re : Conseils auxiliaire de puériculture-ass mat

Merci zambacristina et stefy38, je souhaite plus tard adopter un chien spitz samoyede (dit chien qui aime la compagnie des enfants) et c'est vrai que trouver une maison à 800€ de loyer pas facile mais j'en ai déjà vu quelquesunes donc j'espère smile

Dernière modification par Celinolia (24-08-2015 14:40:18)

Hors ligne

#8 24-08-2015 14:48:41

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : Conseils auxiliaire de puériculture-ass mat

En fait , je me rappelle que l'aide peut atteindre 500 euros si tu es dans une zone où on a le plus besoin d'assistantes maternelles ... avec des mots clés tu peux accéder à la liste pour savoir si tu y es...

Hors ligne

#9 24-08-2015 14:53:09

Celinolia
Membre
Inscription : 23-08-2015
Messages : 28
Site Web

Re : Conseils auxiliaire de puériculture-ass mat

Ok zambacristina, et pour les rdv il y a des structures ki ferment à 19h30 oui mais pas tout... J'ai peur un jour de me retrouver coincée. Imprévus récents de ma voiture par exemple... Et si je veux réussir à joindre les 2bouts je pense qu'il vaudra mieux que j'ai des contrats jusqu'à 19h ou 19h30...

Hors ligne

#10 24-08-2015 14:55:41

Celinolia
Membre
Inscription : 23-08-2015
Messages : 28
Site Web

Re : Conseils auxiliaire de puériculture-ass mat

Sinon, pour la voiture, êtes-vous obligée de transporter les enfants avec ? (J'imagine que c'est bien plus pratique). Est-ce que 3 sièges auto pourraient tenir sur la banquette arrière de ma ford fiesta 5portes de 2015 ? Je viens de l'acheter.

Hors ligne

#11 24-08-2015 14:59:36

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Conseils auxiliaire de puériculture-ass mat

Celinolia a écrit :

Ok zambacristina, et pour les rdv il y a des structures ki ferment à 19h30 oui mais pas tout... J'ai peur un jour de me retrouver coincée. Imprévus récents de ma voiture par exemple... Et si je veux réussir à joindre les 2bouts je pense qu'il vaudra mieux que j'ai des contrats jusqu'à 19h ou 19h30...

tu peux aussi avoir des tarifs variables selon les amplitudes horaires
ça évite de refuser les contrats à temps partiels qui sont bien plus nombreux que les contrats avec beaucoup d'heures (qui fatiguent beaucoup tout le monde en plus: parents, enfants et assmats!)

les aléas de la vie font que oui certains jours nous sommes coincée à ne pas avoir de rdv de suite, mais d'autres jobs ont aussi les mêmes inconvénients, et nous avons droit à 3 jours enfants malades aussi
certaines ne travaillent pas le lundi, ou le mercredi ou le vendredi après midi ou termine plus tôt, ce sont des choix de vie
tu auras ce genre de positionnement à prendre quand tu auras des rdv avec les parents, savoir ce que tu acceptes en horaires et ce que tu refuses, c'est plus facile après un an ou deux d'exercice

pour le véhicule c'est pareil, certaines ne prennent jamais les enfants en voiture, d'autres s'en servent tous les jours
ca dépend si tu as des enfants à l'école à aller chercher aussi ou si tu sors au ram, bibliothèque, parcs...
pour mettre 3 sièges auto, tu penses avoir 3 agréments?
certains modèles de sièges auto sont étroits il faudra les essayer dans la voiture, le éclipse de britax rhomer est très étroit

Hors ligne

#12 24-08-2015 15:03:17

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Conseils auxiliaire de puériculture-ass mat

Tu sais des contrats à 10h/j en année complète ..... c'est très rare.

Alors avant de t'engager dans ce choix , essaye de savoir la demande d'accueil dans ton secteur.

Hors ligne

#13 24-08-2015 18:21:18

polownia
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 12-06-2013
Messages : 128
Site Web

Re : Conseils auxiliaire de puériculture-ass mat

Bonjour
Dans le 13, la prime d'installation est de 500 euros mais elle doit être demandée dans les 12 mois qui suivent la date de l'agrément.
(une collègue a attendu, pour convenance personnelle,  14 mois après son agrément  avant de commencer à accueillir des enfants et et la prime d'installation lui a été refusée)


polownia, agrément pour 4 enfants 0-6 ans

Hors ligne

#14 24-08-2015 20:30:06

Celinolia
Membre
Inscription : 23-08-2015
Messages : 28
Site Web

Re : Conseils auxiliaire de puériculture-ass mat

Je pense avoir 2agréments au début, mais certaines disent qu'elles ont eu 3 d'office. Aussi à l'avenir je pense en avoir 3 et ma voiture est neuve donc je compte la garder très longtemps. J'anticipe le jour où j'aurais besoin d'y mettre 3sièges auto.
Après je me doute que des contrats de 10h c'est difficile à trouver... En tout cas pour m'en sortir financièrement j'aurai besoin de cette amplitude horaire, mais peut-être alors un enfant le matin et un autre l'aprem ?

Hors ligne

#15 24-08-2015 21:13:31

coco79
Membre
Inscription : 01-04-2008
Messages : 1 304
Site Web

Re : Conseils auxiliaire de puériculture-ass mat

Pour le chien que tu veux prendre qu'il aime les enfants ou pas sert à rien car les animaux n'ont pas le droit d'être en contact avec les enfants.

Hors ligne

#16 24-08-2015 21:24:16

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Conseils auxiliaire de puériculture-ass mat

Celinolia a écrit :

Je pense avoir 2 agréments au début, mais certaines disent qu'elles ont eu 3 d'office. Aussi à l'avenir je pense en avoir 3 et ma voiture est neuve donc je compte la garder très longtemps. J'anticipe le jour où j'aurais besoin d'y mettre 3sièges auto.
Après je me doute que des contrats de 10h c'est difficile à trouver... En tout cas pour m'en sortir financièrement j'aurai besoin de cette amplitude horaire, mais peut-être alors un enfant le matin et un autre l'aprem ?

pourquoi vouloir des contrats à 10h par jour? vous avez fait les calculs? à combien par heure allez vous travailler?

admettons que vous soyez en année complète 40 h par semaine 40*52/12 ça fait 173,33 h par mois
et 50h par semaine en année incomplète sur 42 semaines 50*42/12 ça fait  175h par mois

donc vous voyez que le tarif est tout relatif, ainsi que le nbre d'heures par jour!
pour 2 agréments avec environ 150h par mois pour chaque (et c'est déjà rare) 1200 /300h = 4 euros de l'heure net, selon  la région ça sera impossible un tel tarif

avez vous regardé à l'index en fonction de votre région?

de plus attention si vous avez un enfant de -3 ans il comptera dans l'agrément. C'est très très rare d'avoir 3 agréements dès la 1ere année, sauf région en pénurie de mode de garde

Hors ligne

#17 24-08-2015 22:45:11

missss67
Membre
Inscription : 14-06-2015
Messages : 93
Site Web

Re : Conseils auxiliaire de puériculture-ass mat

bonjour

je vous parle de mon expérience personnelle...
1er contrat 2mars 500e net 30h sem année complete à 3.20heure
2eme contrat 11mai 840 net 50h semaine année complète à 3.20heure
3eme contrat 20h sem année complète 340e 3.50 heures

environs donc oui des le départ on peut bien gagner sa vie cela dépends de la région chez nous beaucoup de demande ...

pour les animaux certain parents demande par téléphone si vous en avez et refus et même de vous rencontré si vous en avez après certain ne pose même pas la question

pour mes rdv c'est ou samedi ou le soir apres 18h...

j'ai eu 2 agreements des le début et j'ai eu mon troisièmes ya qqe temps
certaine a ma formation on 4 d'un coup donc pas impossible a voir si ca colle avec l'espace que tu propose pour accueillir les enfants

moi j'ai 3 chambres pas de soucis pour la puéricultrice de mettre un enfant dans chaque chambre...

Hors ligne

#18 24-08-2015 22:48:32

missss67
Membre
Inscription : 14-06-2015
Messages : 93
Site Web

Re : Conseils auxiliaire de puériculture-ass mat

pour moi en alsace prime installation de la caf 300e
ircem aide a la prise de fonction 300e pour une facture de 400e de matériels
et prime a la mobilité de l'ircem 1000e pour l'achat d'un nouveau véhicule 7 places

voila pour les aides ircem aide également les parent dont un enfant rentre en 6eme ou au lycée "prime rentrée scolaire"

Hors ligne

#19 25-08-2015 00:09:29

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Conseils auxiliaire de puériculture-ass mat

missss67 a écrit :

bonjour

je vous parle de mon expérience personnelle...
1er contrat 2mars 500e net 30h sem année complete à 3.20heure
2eme contrat 11mai 840 net 50h semaine année complète à 3.20heure rien que le salaire 693 euros, les autres 147 euros sont des indemnités (donc pour l'entretien ce sont des dépenses déjà faites: eau, électricité, achat de matériel etc... on ne compte pas ça en salaire wink
3eme contrat 20h sem année complète 340e 3.50 heures

environs donc oui des le départ on peut bien gagner sa vie cela dépends de la région chez nous beaucoup de demande ...

pour les animaux certain parents demande par téléphone si vous en avez et refus et même de vous rencontré si vous en avez après certain ne pose même pas la question

pour mes rdv c'est ou samedi ou le soir apres 18h...

j'ai eu 2 agreements des le début et j'ai eu mon troisièmes ya qqe temps
certaine a ma formation on 4 d'un coup donc pas impossible a voir si ca colle avec l'espace que tu propose pour accueillir les enfants

moi j'ai 3 chambres pas de soucis pour la puéricultrice de mettre un enfant dans chaque chambre...

Hors ligne

#20 25-08-2015 12:49:38

Celinolia
Membre
Inscription : 23-08-2015
Messages : 28
Site Web

Re : Conseils auxiliaire de puériculture-ass mat

Bonjour, chris84, j'ai calculé comme ça :
Sacchant que je dépense 1050€ par mois (assurance, courses, loyer, crédit...) j'ai fait 3€ taux horaire net x 41heures de garde par semaine x 52semaines / 12mois = 533€ x 2enfants = 1066€ net par mois. Contrat de 40heures par semaine me mettrait dans le rouge. 41heures serait donc le strict minimum pour 2enfants. Ce qui fait environ 8h30 par jour de garde...
Et pour l'animal, il me semble que stefy38 m'a dit qu'elle avait un terre-neuve et que ça ne posait pas de soucis en isère...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB