Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 01-09-2015 09:40:18

sailormoon
Membre
Inscription : 23-07-2015
Messages : 983
Site Web

Re : J'ai l'impression d'être un pigeon

bonjour,

je comprends la réaction de silmarwen, je pense que vous avez fait tout en temps et en heure pour être claire avec votre assmat pour la rentrée.
je trouve inadmissible qu'une assmat impose de ne pas mettre l'enfant toute la journée à l'école, vous êtes parent.
à côté de ça elle accepte de bosser le samedi et accepte d'autre chose à côté donc vous êtes un peu bloquée.
sa façon de faire n'est pas correcte, surtout si tout avait été prévu depuis longtemps.
maintenant soit vous continuez à accepter ses conditions soit vous refusez mais en acceptant je pense que ça n'ira pas en s'arrangeant car quand on commence à faire le point du positif et négatif et que la balance penche côté négatif mieux vaut tout arrêter.
il faut en discuter et mettre tout à plat et voir ensemble si vous trouvez un terrain d'entente.
en tant qu'assmat on a des droits certes, mais il faut aussi être correcte avec les parents, quand on accepte certaines contraintes on nous met pas le couteau sous la gorge c'est en connaissance de cause on le fait ou pas.
même si c'est pas évident de trouver des contrats ce n'est pas une raison.
je suis assmat depuis assez longtemps et j'ai eu des contrats assez pénibles mais je l'ai fait et je sais maintenant ce que j'accepte ou pas.

Hors ligne

01-09-2015 09:40:18

partenaire publicitaire:

#22 01-09-2015 09:42:25

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : J'ai l'impression d'être un pigeon

Donc nous sommes d'accord , la raison doit en être une diminution d'heures de la part des parents concernés  .

Mais en relisant le post , je pense que la maman pense que la faute en revient aux autres enfants en moins , alors que visiblement c'est le changement des heures du contrat .


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#23 01-09-2015 09:45:06

sailormoon
Membre
Inscription : 23-07-2015
Messages : 983
Site Web

Re : J'ai l'impression d'être un pigeon

oui myriem mais la réduction d'heure était prévu depuis longtemps donc pas de surprise au dernier moment.

Hors ligne

#24 01-09-2015 15:16:07

Silmarwen
Membre
Inscription : 31-08-2015
Messages : 25
Site Web

Re : J'ai l'impression d'être un pigeon

bonjour, oui la diminution d'heure était prévu depuis le mois de janvier où j'avais demander si on pouvait faire un avenant car à ce moment là nous étions en difficulté. Elle a refusé car elle ne voulait pas changé en cours d'année et voulait attendre septembre (ce qui est tout à fait compréhensible) du coup je n'ai pas insisté et nous avons pris rdv en juin pour l'avenant de la rentrée.

J'ai donc bu un café ce matin et nous avons un peu discuté de façon très calme ; je lui ai fait part de ma déception par rapport à sa façon de m'annoncer sa hausse de tarifs et son ajout manuscrit derrière mon dos sur le dernier avenant. Elle m'a dit qu'elle pensait que j'étais au courant que le smic avait augmenté et que par conséquent elle était passé a 3.10€ de l'heure et que j'y avait vu... bon je lui ai dis qu'à la venir j'aimerais quelle me parle franchement pour que nous puissions communiquer.

Je lui ai demandé pourquoi "ce revirement" ? Et ce que je retiens de la conversation c'est "le pouvoir d'achat augmente" (c'était déjà le cas il y a un mois), "vivement la retraite" et "de toute façon il faudra bien que je me fasse opéré et m'a évoqué un arrêt maladie".
Ayant connaissance de certain tarif pratiqué dans la grosse ville la plus proche (j'habite un petit village) je lui ai fais savoir que son tarif était qd même élevé, elle m'a répondu que "les autres avaient des maris qui leur ramenait un salaire" !

Donc ce que je conclu de cette discution c'est que l'augmentation du repas, du taux horaire et de l'entretien est du au fait qu'elle vit seule et n'a pas d'autre enfant... J'entend ce qu'elle me dit et compati mais est ce que c'est une raison suffisante pour changer l'avenant à peine un mois après sa signature ?!

Vous me direz ce que vous en pensez, mais :
-pourquoi augmenter les frais d'entretien alors qu'elle aura moins ma fille
-il y a un an, le tarif repas est passé de 3,20€ à 3,50€ et elle veut le ré-augmenter. N'est ce pas un peu cher pour une petite fille ?
-le taux horaire est plus compréhensible, mais encore une fois, pourquoi ne m'en a t'elle pas parlé il y a un mois.

J'avoue être un peu perdu et ne pas savoir si je dois faire un effort supplémentaire ou ne pas céder et lui dire que nous pouvons tjs re négocier pour la rentrée d'après (Je vais en parler avec mon mari ce soir pour savoir ce qu'il en pense).

Et j'entend encore le mot "arrêt maladie"... est ce que l'augmentation peut servir à toucher plus de la sécu ? Je ne sais pas et me pose pleins de question.

Quoi qu'il en soit j'ai l'impression que je vais me retrouver sans ass mat d'ici peu, et peu importe le choix que je fais sad

Y a t'il une bonne solution au final ?

Hors ligne

01-09-2015 15:16:07

partenaire publicitaire:

#25 01-09-2015 15:18:44

dom881
Membre
Inscription : 01-03-2013
Messages : 414
Site Web

Re : J'ai l'impression d'être un pigeon

Je suis tout à fait d'accord avec vous .

Rien que lire qu'elle n'a pas voulu que vous mettiez votre enfant à l'école l'après-midi n'est qu'une question de salaire et rien d'autre.

J'aurais pensé comme vous.

Hors ligne

#26 01-09-2015 15:31:16

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : J'ai l'impression d'être un pigeon

Silmarwen a écrit :

bonjour, oui la diminution d'heure était prévu depuis le mois de janvier où j'avais demander si on pouvait faire un avenant car à ce moment là nous étions en difficulté. Elle a refusé car elle ne voulait pas changé en cours d'année et voulait attendre septembre (ce qui est tout à fait compréhensible) du coup je n'ai pas insisté et nous avons pris rdv en juin pour l'avenant de la rentrée.

J'ai donc bu un café ce matin et nous avons un peu discuté de façon très calme ; je lui ai fait part de ma déception par rapport à sa façon de m'annoncer sa hausse de tarifs et son ajout manuscrit derrière mon dos sur le dernier avenant. Elle m'a dit qu'elle pensait que j'étais au courant que le smic avait augmenté et que par conséquent elle était passé a 3.10€ de l'heure et que j'y avait vu... bon je lui ai dis qu'à la venir j'aimerais quelle me parle franchement pour que nous puissions communiquer.

Je lui ai demandé pourquoi "ce revirement" ? Et ce que je retiens de la conversation c'est "le pouvoir d'achat augmente" (c'était déjà le cas il y a un mois), "vivement la retraite" et "de toute façon il faudra bien que je me fasse opéré et m'a évoqué un arrêt maladie".
Ayant connaissance de certain tarif pratiqué dans la grosse ville la plus proche (j'habite un petit village) je lui ai fais savoir que son tarif était qd même élevé, elle m'a répondu que "les autres avaient des maris qui leur ramenait un salaire" !

Donc ce que je conclu de cette discution c'est que l'augmentation du repas, du taux horaire et de l'entretien est du au fait qu'elle vit seule et n'a pas d'autre enfant... J'entend ce qu'elle me dit et compati mais est ce que c'est une raison suffisante pour changer l'avenant à peine un mois après sa signature ?!

Vous me direz ce que vous en pensez, mais :
-pourquoi augmenter les frais d'entretien alors qu'elle aura moins ma fille
-il y a un an, le tarif repas est passé de 3,20€ à 3,50€ et elle veut le ré-augmenter. N'est ce pas un peu cher pour une petite fille ?
-le taux horaire est plus compréhensible, mais encore une fois, pourquoi ne m'en a t'elle pas parlé il y a un mois.

J'avoue être un peu perdu et ne pas savoir si je dois faire un effort supplémentaire ou ne pas céder et lui dire que nous pouvons tjs re négocier pour la rentrée d'après (Je vais en parler avec mon mari ce soir pour savoir ce qu'il en pense).

Et j'entend encore le mot "arrêt maladie"... est ce que l'augmentation peut servir à toucher plus de la sécu ? Je ne sais pas et me pose pleins de question.

Quoi qu'il en soit j'ai l'impression que je vais me retrouver sans ass mat d'ici peu, et peu importe le choix que je fais sad

Y a t'il une bonne solution au final ?

le fait que le smic est augmenté (ça reste à vérifier, je n'en ai pas entendu parlé) ne veux pas dire qu'elle doit augmenter son tarif sans votre accord, seul les tarif au minimum sont obligés d'être augmenter, il doit être à 2.08€ par heure, il me semble.

je pense que toutes ces augmentation, c'est qu'elle veut un salaire plus gros, mais vous ne pouvez être responsable du fait qu'elle n'est qu'un seul contrat et qu'elle vit seule...

perso, en tarif repas je suis à 2.00€.

Hors ligne

#27 01-09-2015 15:31:56

fofie28
Membre
Inscription : 22-04-2015
Messages : 793
Site Web

Re : J'ai l'impression d'être un pigeon

Lui avez vous dis que vous refusez son avenant ?

Hors ligne

#28 01-09-2015 15:32:07

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : J'ai l'impression d'être un pigeon

dom881 a écrit :

Rien que lire qu'elle n'a pas voulu que vous mettiez votre enfant à l'école l'après-midi n'est qu'une question de salaire et rien d'autre.


++ elle n'avait pas son mot à dire la dessus.

Hors ligne

#29 01-09-2015 15:33:13

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : J'ai l'impression d'être un pigeon

Silmarwen a écrit :

bonjour, oui la diminution d'heure était prévu depuis le mois de janvier où j'avais demander si on pouvait faire un avenant car à ce moment là nous étions en difficulté. Elle a refusé car elle ne voulait pas changé en cours d'année et voulait attendre septembre (ce qui est tout à fait compréhensible) du coup je n'ai pas insisté et nous avons pris rdv en juin pour l'avenant de la rentrée.

J'ai donc bu un café ce matin et nous avons un peu discuté de façon très calme ; je lui ai fait part de ma déception par rapport à sa façon de m'annoncer sa hausse de tarifs et son ajout manuscrit derrière mon dos sur le dernier avenant. Elle m'a dit qu'elle pensait que j'étais au courant que le smic avait augmenté et que par conséquent elle était passé a 3.10€ de l'heure et que j'y avait vu... bon je lui ai dis qu'à la venir j'aimerais quelle me parle franchement pour que nous puissions communiquer.

Je lui ai demandé pourquoi "ce revirement" ? Et ce que je retiens de la conversation c'est "le pouvoir d'achat augmente" (c'était déjà le cas il y a un mois), "vivement la retraite" et "de toute façon il faudra bien que je me fasse opéré et m'a évoqué un arrêt maladie".
Ayant connaissance de certain tarif pratiqué dans la grosse ville la plus proche (j'habite un petit village) je lui ai fais savoir que son tarif était qd même élevé, elle m'a répondu que "les autres avaient des maris qui leur ramenait un salaire" !

Donc ce que je conclu de cette discution c'est que l'augmentation du repas, du taux horaire et de l'entretien est du au fait qu'elle vit seule et n'a pas d'autre enfant... J'entend ce qu'elle me dit et compati mais est ce que c'est une raison suffisante pour changer l'avenant à peine un mois après sa signature ?!

Vous me direz ce que vous en pensez, mais :
-pourquoi augmenter les frais d'entretien alors qu'elle aura moins ma fille
-il y a un an, le tarif repas est passé de 3,20€ à 3,50€ et elle veut le ré-augmenter. N'est ce pas un peu cher pour une petite fille ?
-le taux horaire est plus compréhensible, mais encore une fois, pourquoi ne m'en a t'elle pas parlé il y a un mois.

J'avoue être un peu perdu et ne pas savoir si je dois faire un effort supplémentaire ou ne pas céder et lui dire que nous pouvons tjs re négocier pour la rentrée d'après (Je vais en parler avec mon mari ce soir pour savoir ce qu'il en pense).

Et j'entend encore le mot "arrêt maladie"... est ce que l'augmentation peut servir à toucher plus de la sécu ? Je ne sais pas et me pose pleins de question.

Quoi qu'il en soit j'ai l'impression que je vais me retrouver sans ass mat d'ici peu, et peu importe le choix que je fais sad

Y a t'il une bonne solution au final ?

Quand le smic augmente, il y a obligation d'augmenter le tx horaire que si elle est au minimum ce qui n'est pas le cas ici.

elle est en droit de vous demander toutes ces augmentations, elle a ses raisons, il est clair que ses indemnités sécu seront basés sur les salaires de ses 3 derniers mois donc elle a tout intérêt à augmenter son tarif .

Mais.....3,5 euros pour le repas est déjà un bon tarif ( je suis à 2,7) si on parle bien que du repas et non pas repas + gouter

Demander toutes ces augmentations 1 mois après avoir déjà fait une augmentation il y a 1 mois est quand même un peu gonflée. Elle a peut être es soucis financiers et est acculée et elle tente. Vous n'avez aucune obligation d'accepter.
Avez vous envisagé avec elle que vous refusiez et va t elle démissionner en cas de refus de votre part.

Hors ligne

#30 01-09-2015 15:44:41

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : J'ai l'impression d'être un pigeon

bonjour,

personnellement je trouve qu'elle a beaucoup de problèmes de communication et à mon avis une perception erronée du métier.

son mot sur l'école pourquoi pas, ça dépend encore de comment c'est dit, mais clairement ce n'est pas à vous de palier à son manque de contrats ni au fait qu'elle n'ai pas le salaire d'un conjoint, rien que pour ça je pense que je commencerais à chercher ailleurs, mais après tout dépend de la relation que vous entretenez avec elle, peut être qu'une mise au point recardrerait la situation.

Hors ligne

#31 01-09-2015 15:46:25

Silmarwen
Membre
Inscription : 31-08-2015
Messages : 25
Site Web

Re : J'ai l'impression d'être un pigeon

3,50€ est seulement le repas, elle voulait 2€ du goûter du coup je le fournis depuis le début.

Je n'ai pas dis que je refusais ni que j'acceptais, je lui ai dis que j'allais réfléchir car je veux en parler avec mon mari et que je veux prendre le temps à la réflexion.

Je ne pense pas qu'elle démissionne car dans ce cas elle ne toucherais pas le chômage, mais j'ai peur qu'elle me pose un arrêt maladie quoi que je réponde sad J'ail'impression d'être piégé.

J'avais accepté le fait de ne pas la mettre l'après midi car ma fille dormais encore bcp et que je ne voulais pas qu'elle stoppe mon contrat pour un plus avantageux

Hors ligne

#32 01-09-2015 15:47:43

dom881
Membre
Inscription : 01-03-2013
Messages : 414
Site Web

Re : J'ai l'impression d'être un pigeon

Elle se permet ces choses parce que c'est vous à mon avis. Elle sait qu'elle peut fonctionner ainsi. J'imagine. Il aurait fallu faire "dans les règles" pour tout le système de garde..

Hors ligne

#33 01-09-2015 15:50:39

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : J'ai l'impression d'être un pigeon

Silmarwen a écrit :

3,50€ est seulement le repas, elle voulait 2€ du goûter du coup je le fournis depuis le début.

Je n'ai pas dis que je refusais ni que j'acceptais, je lui ai dis que j'allais réfléchir car je veux en parler avec mon mari et que je veux prendre le temps à la réflexion.

Je ne pense pas qu'elle démissionne car dans ce cas elle ne toucherais pas le chômage, mais j'ai peur qu'elle me pose un arrêt maladie quoi que je réponde sad J'ail'impression d'être piégé.

J'avais accepté le fait de ne pas la mettre l'après midi car ma fille dormais encore bcp et que je ne voulais pas qu'elle stoppe mon contrat pour un plus avantageux

2€ le goûter c'est une blague là j'espère hmm

Hors ligne

#34 01-09-2015 15:56:26

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : J'ai l'impression d'être un pigeon

Silmarwen a écrit :

3,50€ est seulement le repas, elle voulait 2€ du goûter du coup je le fournis depuis le début.

Je n'ai pas dis que je refusais ni que j'acceptais, je lui ai dis que j'allais réfléchir car je veux en parler avec mon mari et que je veux prendre le temps à la réflexion.

Je ne pense pas qu'elle démissionne car dans ce cas elle ne toucherais pas le chômage, mais j'ai peur qu'elle me pose un arrêt maladie quoi que je réponde sad J'ail'impression d'être piégé.

J'avais accepté le fait de ne pas la mettre l'après midi car ma fille dormais encore bcp et que je ne voulais pas qu'elle stoppe mon contrat pour un plus avantageux

A votre place, voilà ce que je ferais : déjà je refuserais l'avenant. Soit elle continue comme avant, soit elle démissionne.

Et quoiqu'elle fasse, je cercherais une autre ass mat. Vous n'êtes pas une assistante sociale qui se doit de palier à ses soucis financiers.
Vous devez la payer au plus juste tarif  et ses incessantes demandes d'augmentations ne sont pas bien sérieuses.

Si vous voulez faire un geste, licenciez là, elle pourra ainsi toucher les indemnités de pôle emploi

Hors ligne

#35 01-09-2015 15:58:09

nadinou21
Membre
Inscription : 12-02-2007
Messages : 421
Site Web

Re : J'ai l'impression d'être un pigeon

bj refusez l'avenant et la elle doit demissionner ou rester avec les anciens tarifs,meme si elle se met en arret au moins vous n'aurez pas d'augmentation

Hors ligne

#36 01-09-2015 16:01:05

fofie28
Membre
Inscription : 22-04-2015
Messages : 793
Site Web

Re : J'ai l'impression d'être un pigeon

Ouaaah elle rigole pas niveau tarif lol
Et prendre une personne à domicile ne vous irait pas ?
Le samedi matin serait possible pour un étudiant par exemple.
De jeunes retraités travaillent aux services à la personne aussi souvent pour compléter leur retraite.
Vous êtes dans une situation pas simple, bon courage mais ne cédez encore une fois.

Hors ligne

#37 01-09-2015 16:10:57

Silmarwen
Membre
Inscription : 31-08-2015
Messages : 25
Site Web

Re : J'ai l'impression d'être un pigeon

En tout cas ça me fait vraiment du bien d'avoir déballé mon sac, car il est difficile de prendre du recul par moment. Et vos réponses m'aide bcp alors merci smile

Lui proposer de la licencier si ça l'arrange peut être une éventualité si vraiment il faut, je ne suis pas fermé à l'idée.

Pour le tarif goûter j'ai eu la même réaction : "la blague" lol

Hors ligne

#38 01-09-2015 16:22:27

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : J'ai l'impression d'être un pigeon

Perso, si c'est un contrat péri à 3.4 euros de l'heure et malgré les repas etc....ça fait pas bien lourd non plus au niveau salaire !

Surtout qu'elle vous rend bien service de déposer l'enfant aux activités et travailler le samedi...c'est quand même un petit contrat avec beaucoup de contraintes, non ?

Perso je suis à au moins 5 euros pour un péri...

Maintenant la situation est tendue et si vous prenez une personne à domicile ou une étudiante ce sera du 10 euros de l'heure...

A réfléchir...

Sans indiscrétion, quel est sa mensu ?

Hors ligne

#39 01-09-2015 16:25:56

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : J'ai l'impression d'être un pigeon

Silmarwen a écrit :

Lui proposer de la licencier si ça l'arrange peut être une éventualité si vraiment il faut, je ne suis pas fermé à l'idée.

Attntion, je ne vous dit pas de faire un licenciement de complaisance wink

Soit vous anticipez et vous la licenciez tout de suite car vous ne voulez plus qu'elle garde votre enfant, et ce dès maintenant, ans attendre l'avenant.

Soit elle vous propose l'avenant que vous refusez et si elle ne démissionne pas, vous pouvez la licencier dans un second temps.

mais surtout, il ne faudra pas la licencier si vous refusez l'avenant et qu'elle ne veut pas continer avec vous. Dans ce cas là, c'est bien à elle de démssionner

Hors ligne

#40 01-09-2015 16:27:05

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : J'ai l'impression d'être un pigeon

dada62 a écrit :

Perso, si c'est un contrat péri à 3.4 euros de l'heure et malgré les repas etc....ça fait pas bien lourd non plus au niveau salaire !

ça dépend de beaucoup de critères et en 1er, de la région, de la ville etc....

Les tarifs sont telements variables

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB