Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 14-10-2015 09:55:12

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

Pour Freinet, la finalité était de préparer l'enfant au monde qui l'attendait. Il est blessé durant la guerre, puis nommé dans une école de campagne. Physiquement inapte au fait de parler durant des heures, il s'aperçoit que les enfants de son école, tous plus ou moins destinés à devenir paysans, ne s'intéressent en rien aux manuels scolaires. Pour capter et attirer leur attention, il part de ce qui les intéresse eux...Et c'est là que ca devient génial wink. il parvient à leur transmettre toutes les connaissances de base (français, maths histoire et géographie) en incluant la vie de sa classe à celle de son village. Freinet s'est beaucoup inspiré de Dewey et...de Montessori big_smile. Les élèves sont organisés par groupe, l’instituteur n'est là que pour prodiguer des conseils lors d'un travail basé sur la collaboration (et avec un outil célèbre, l'imprimerie).

Montessori, c'est la pédagogie active basé sur ce que sait l'élève. freinet, c'est la pédagogie relationnelle, basé sur la relation qu'il entretient avec ses élèves. Montessori, c'est changer l'éducation pour finalement changer le monde. Freinet, c'est changer l'éducation pour préparer ses élèves au monde qui les attend. En cela, je suis davantage d'accord avec lui. Et davantage d'accord aussi sur le fait de partir de l'élève mais de transmettre toutefois les bases essentielles....Freinet disait qu'il n'avait plus besoin de faire de la discipline car les élèves se mettaient d'eux même au travail et s'organisaient entre eux. Il disait que faute de se passionner pour le travail les élèves se réfugiaient dans le jeu...Montessori dit que l'apprentissage vient par le jeu. Chez Freinet, il y a cette notion de travail qui me parle...car les apprentissages sont qu'on le veuille ou non, une contrainte. Il a eu simplement le génie de faire accepter cette contrainte avec plaisir pour les enfants de ses classes.

Pour la fille de Chris c'est un cas particulier (précoce et dys, de mémoire?). Et les instits (surtout les vieux de la vieille ou les motivés des congés scolaires) s'occupent peu de ces cas là. il n'y a pas que sur les pédagogies qu'ils sont mal informés. comprendre la précocité, c'est du boulot...Quand s'y ajoute des troubles dys, alors là, ils sont paumés hmm.. Donc pour la fille de chris, une école différente ne pouvait que correspondre et il y a fort à parier que du coup, le collège se passera sans trop d'encombres...Au moins, des profs il y en a plusieurs. On tombe sur les biens et les moins bien, mais au moins on les supporte pas toute la journée.

ah autre point sur lequel Freinet me parle aussi...L'école Freinet peut-être une école...publique! donc, gratuite...

Dernière modification par Nannyetplus (14-10-2015 09:59:57)


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

14-10-2015 09:55:12

partenaire publicitaire:

#42 14-10-2015 11:55:40

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

Nannyetplus, tu as bien éclairé ma lanterne lol

Je pencherais également plus pour Freinet, avec un bémol tout de même:

Il n'y a plus maintenant ces écoles ou sont regroupés tous les enfants d'un même groupe, avec un avenir plus ou moins commun/

par exemple, dans l'école primaire de mon village, tu retrouves des enfants d'agriculteurs, ceux de patrons de petites et moyennes entreprises, ceux de  fonctionnaires, de commerçants, ceux de parents bien "france profonde", d'employés d'usine, de médecins et avocats.........

Il est sur que ces enfants vont suivre des chemins très différents, alors comment estimer les besoins et les centres d'intérêts de chacun ?

Si cela ne concerne que les petites classes, c'est relativement facile, mais après ??


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#43 14-10-2015 14:55:06

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

Oui, c'est vrai...je me dit que Celestin (Freinet) se serait toutefois éclaté avec la technologie d'aujourd'hui, lui qui avait utilisé l'imprimerie comme outil principal d'éducation.

Bon, la maîtresse de Fils fait du Freinet (pas que, mais elle utilise quand même certains outils qui sont de Freinet...) dans une école publique, quartier résidentiel, totalement classique par ailleurs.

Ce qu'elle utilise: le débat. (égalité filles-garçons, c'est au programme c'est vrai, mais elle est bien la seule à s'y coller). La "fusée des responsabilités" (les enfants savent de manière autonome ce qu'ils ont comme tâche à accomplir). l'expression écrite libre (tous les matins, elle instaure un rituel d'écriture libre, le "jogging" de l'écriture). le travail de groupe (rallye mathématique pour faire des problèmes en équipe, plus facile de trouver la solution à plusieurs).

Ce sont des exemples d’application de cette pédagogie à l'intérieur d'un système qui reste classique.

Et en plus de tout ça, elle est hyper attentive à mon loulou asthmatique (je suis vraiment fan de la maîtresse cette année...)

Dernière modification par Nannyetplus (14-10-2015 14:56:34)


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#44 14-10-2015 15:00:36

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

ah bah du coup nanny je pense que l'instit de ma fille a pioché chez freynet aussi et pas que chez montessori wink

et c'est école publique, je re précise car ce n'était pas clair dans mon texte wink

Hors ligne

14-10-2015 15:00:36

partenaire publicitaire:

#45 14-10-2015 15:47:47

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

chris84 a écrit :

ah bah du coup nanny je pense que l'instit de ma fille a pioché chez freynet aussi et pas que chez montessori wink

et c'est école publique, je re précise car ce n'était pas clair dans mon texte wink

smile.

Mais alors pourquoi ton entourage t'embête avec "elle va pas s'adapter etc..."? C'est parce que eux, z'ont pas eu la curiosité de s’intéresser à tout ça (c'est vrai, c'est aussi du boulot, comme de comprendre que la précocité n'empêche pas d'être dys- (ou même d'avoir un pied bot hmm )...)

en primaire,  on trouve souvent plus de Freinet que de Montessori (que par contre on retrouve plus en maternelle, mais c'est logique quand on y pense. la maternelle laisse encore beaucoup de place au jeu, ce qui correspond bien à la pédagogie Montessorienne, tandis que chez freinet le travail a une grande place). je parle en général, hein.
Parce que déjà, faut les trouver lol.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#46 14-10-2015 15:58:24

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

bon déjà juste l'école montessori au coin de ma rue est à 800e le mois sans cantine ni garderie et parait que c'est la moins chère de paris lol lol
y'en a une autre dans l'arrondissement autour de 1200e le mois mais elle est mieux vous voyez parce qu'on commence à apprendre le chinois à 3ans lol lol enfin bon je sais pas si il faut rire ou pleurer...

après il faut replacer les ouvrages de montessori dans leur contexte aussi que ça soit au niveau historique que sociétal. quand elle parle des anciennes méthodes c'est celles d'avant les années 50,
de ce qui se passe maintenant personne ne peut parler pour elle, on ne sait pas ce qu'elle dirait
et les enfants sur lesquels elle a basé ces observations étaient dans un contexte social et psychologique très difficile donc tout n'est pas non plus transposable non plus à mon avis.

à partir où on pense qu'un dogme est la seule et unique vérité à mon avis c'est qu'on a tout faux, et bien que plus que favorable à une diffusion des différentes pédagogies comme celle de montessori, ton discours me pousse clairement à ne pas chercher à signer ce genre de pétition, je n'ai pas l'impression de pouvoir échanger ni qu'on me laisse cette fameuse liberté dont on parle à penser autrement que ce qu'il y a écrit sur cette fameuse pétition.

Hors ligne

#47 14-10-2015 16:44:23

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

Luceuh a écrit :

bon déjà juste l'école montessori au coin de ma rue est à 800e le mois sans cantine ni garderie et parait que c'est la moins chère de paris lol lol
y'en a une autre dans l'arrondissement autour de 1200e le mois mais elle est mieux vous voyez parce qu'on commence à apprendre le chinois à 3ans lol lol enfin bon je sais pas si il faut rire ou pleurer...

après il faut replacer les ouvrages de montessori dans leur contexte aussi que ça soit au niveau historique que sociétal. quand elle parle des anciennes méthodes c'est celles d'avant les années 50,
de ce qui se passe maintenant personne ne peut parler pour elle, on ne sait pas ce qu'elle dirait
et les enfants sur lesquels elle a basé ces observations étaient dans un contexte social et psychologique très difficile donc tout n'est pas non plus transposable non plus à mon avis.

à partir où on pense qu'un dogme est la seule et unique vérité à mon avis c'est qu'on a tout faux, et bien que plus que favorable à une diffusion des différentes pédagogies comme celle de montessori, ton discours me pousse clairement à ne pas chercher à signer ce genre de pétition, je n'ai pas l'impression de pouvoir échanger ni qu'on me laisse cette fameuse liberté dont on parle à penser autrement que ce qu'il y a écrit sur cette fameuse pétition.

je plussoie lol rhooo ze t'aime toi j'ai même plus besoin de chercher mes mots.. big_smile


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#48 14-10-2015 20:23:51

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

Ahh ben je suis bien contente car je m'aperçois que mes filles ont eu ce genre d'instits en primaire et que dans l'établissement ou elles sont actuellement, pourtant hyper classique, qui met la pression et un "tantinet" rigide, il y a aussi des trucs comme ça.

Les heures de vies de classe permettent aux élèves de faire le point sur ce qui s'est passé de bien et de mauvais pendant la semaine, y compris se plaindre d'un prof, les heures de "coup de pouce offrent une aide aux devoirs et aux leçons mal comprises et les élèves qui ont bien suivi peuvent expliquer aux autres, sous surveillance du prof.

et dans le temps de repas, il y a des ateliers de musique, chant, sport, langue, qui ne sont pas obligatoires.

Même les cours de culture chrétienne se transforment souvent en grands débats smile

Ceci me fait penser (espérer), que ces méthodes font implicitement partie  de notre système scolaire, il faut juste avoir la chance de ne pas tomber sur des enseignants obtus.


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#49 14-10-2015 20:40:46

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

Nannyetplus a écrit :
chris84 a écrit :

ah bah du coup nanny je pense que l'instit de ma fille a pioché chez freynet aussi et pas que chez montessori wink

et c'est école publique, je re précise car ce n'était pas clair dans mon texte wink

smile.

Mais alors pourquoi ton entourage t'embête avec "elle va pas s'adapter etc..."? C'est parce que eux, z'ont pas eu la curiosité de s’intéresser à tout ça (c'est vrai, c'est aussi du boulot, comme de comprendre que la précocité n'empêche pas d'être dys- (ou même d'avoir un pied bot hmm )...)

en primaire,  on trouve souvent plus de Freinet que de Montessori (que par contre on retrouve plus en maternelle, mais c'est logique quand on y pense. la maternelle laisse encore beaucoup de place au jeu, ce qui correspond bien à la pédagogie Montessorienne, tandis que chez freinet le travail a une grande place). je parle en général, hein.
Parce que déjà, faut les trouver lol.

pourquoi on m'embête avec ça?
parce que justement  c'est une petite école, une quinzaine d'enfant par an, du cp au cm2 en classe unique, la même instit durant 5 ans; cette année ils sont 10! wink

qu'on me dit qu'elle ne sera pas habituée "à la masse" arrivée au collège, qu'elle va paniquer! alors qu'elle va au centre de loisirs durant les vacances scolaires où ils sont environ 200 enfants par jour wink
que ça ne lui rend pas service de la mettre dans un cocon!
qu'elle n'aura pas les acquis des autres enfants sortant des écoles, où ils sont 25/30 par classe, où l'instit donne des devoirs à la maison
pas de devoir écrit, ou quelques exos de maths une fois de temps en temps; des évaluations avec aucune révision de leçons à apprendre par coeur... du coup elle ne saura pas faire au collège
que c'est pas bon de protéger les enfants de la dureté de la vie scolaire, jusqu'au  cm2, qu'au moins les leurs au collège ils sont déjà blindés avant, et se sont forgés un caractère!
etc... etc...

Hors ligne

#50 14-10-2015 23:02:59

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

Ce qui est différent fait peur lol
Et la jalousie rend idiot lol

La seule chose qui risque peut être de pêcher un peu, c'est effectivement l'absence de travail à la maison. Cela va surement lui paraître rude, mais tu seras là pour l'aider à s'organiser wink

Les devoirs écrits sont théoriquement interdits depuis très longtemps.
Dans la primaire de mes filles, cela n'a jamais été appliqué, sauf il y a 2 ans , quand fifille 2 était en cm2.

La maîtresse nous a prévenu que l'inspection avait fermement demandé de lever le pied sur les devoirs, et elle l'a fait.

C'est vrai qu'en tant que parents, on trouvait que d'appliquer ceci juste avant l'entrée en 6ème n'était pas malin, mais force est de constater que ce fut la meilleure année de primaire de ma fille et que depuis la 6ème, elle cartonne. Et pourtant, des devoirs, maintenant, elle en a.............


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#51 15-10-2015 10:25:28

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

chris84 a écrit :
Nannyetplus a écrit :
chris84 a écrit :

ah bah du coup nanny je pense que l'instit de ma fille a pioché chez freynet aussi et pas que chez montessori wink

et c'est école publique, je re précise car ce n'était pas clair dans mon texte wink

smile.

Mais alors pourquoi ton entourage t'embête avec "elle va pas s'adapter etc..."? C'est parce que eux, z'ont pas eu la curiosité de s’intéresser à tout ça (c'est vrai, c'est aussi du boulot, comme de comprendre que la précocité n'empêche pas d'être dys- (ou même d'avoir un pied bot hmm )...)

en primaire,  on trouve souvent plus de Freinet que de Montessori (que par contre on retrouve plus en maternelle, mais c'est logique quand on y pense. la maternelle laisse encore beaucoup de place au jeu, ce qui correspond bien à la pédagogie Montessorienne, tandis que chez freinet le travail a une grande place). je parle en général, hein.
Parce que déjà, faut les trouver lol.

pourquoi on m'embête avec ça?
parce que justement  c'est une petite école, une quinzaine d'enfant par an, du cp au cm2 en classe unique, la même instit durant 5 ans; cette année ils sont 10! wink

qu'on me dit qu'elle ne sera pas habituée "à la masse" arrivée au collège, qu'elle va paniquer! alors qu'elle va au centre de loisirs durant les vacances scolaires où ils sont environ 200 enfants par jour wink
que ça ne lui rend pas service de la mettre dans un cocon!
qu'elle n'aura pas les acquis des autres enfants sortant des écoles, où ils sont 25/30 par classe, où l'instit donne des devoirs à la maison
pas de devoir écrit, ou quelques exos de maths une fois de temps en temps; des évaluations avec aucune révision de leçons à apprendre par coeur... du coup elle ne saura pas faire au collège
que c'est pas bon de protéger les enfants de la dureté de la vie scolaire, jusqu'au  cm2, qu'au moins les leurs au collège ils sont déjà blindés avant, et se sont forgés un caractère!
etc... etc...

bouarf, de toute façon je ne pense pas avoir besoin de te le dire mais bon c'est vous ces parents qui connaissez votre enfant et c'est vous qui lui amènerez assez d'amour et de confiance en soi pour qu'il puisse "affronter" tout ça.

En grandissant et en communiquant je ne vois pas en quoi elle ne s'adapterait pas à cette masse, le problème serait de passer d'un extrême à l'autre sans jamais avoir évoquer à son enfant l'existence de cette autre univers. Ils sont pas si bête que ça les enfants ( bon j'ai un doute sur certains ados tout de même lol )

quand aux bases je suis convaincue qu'au contraire ce genre de classe aide aussi bien les élèves qui avancent vite comme ceux qui vont plus lentement, tout dépend du prof après de toute façon. Pour le travail à fournir pareil je pense que si elle est habituée à se concentrer sur des tâches, pas forcément des exercices mais par exemple juste lire, dessiner etc je pense que ça se fait assez naturellement

la seule chose, mais encore ça si l'instit est bon il saura les préparer c'est apprendre à ingérer la méthode imposée par les profs de collège,
mais pour moi c'est aussi dur pour un élève qui sort d'une primaire classique,
moi quand je suis arrivée en 6e après avoir passé ma primaire dans une primaire basique de grande ville mais avec la chance d'avoir eu le même instit pendant 4ans si je ne me trompe pas(qui sans avoir été formé faisait intuitivement pas mal de montessori dans l'esprit et de freinet je m'en rend compte maintenant) j'ai pas trop pigé le fait de changer de prof toutes les heures et toutes les heures changer complètement de méthodes : tu passes du cours d'histoire où tu dois prendre tout en note précisément en sourlignant en rouge les personnages historiques, en bleu les dates ou je sais pas quoi au prof de français qui ne fonctionnent qu'en poly et passe le cours à intéragir avec la classe au prof de maths où il n'y a pas de note mais que des exo...

Hors ligne

#52 15-10-2015 10:49:13

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

tiens, chris...

comme tu le sais (bon t'as le droit de pas t'en souvenir hein) j'ai été du CE1 au CM2 dans une classe multi-niveaux d'une école de campagne. Avec le même instit'.

Je n'ai eu aucune difficulté au collège. j'ai pas eu l'impression d'avoir eu du mal à m'adapter pour les devoirs. de toutes façons, je les faisais vite fait hein les devoirs lol. Au collège puis au lycée, je fus la reine de la procrastination (tout au dernier moment et jamais rien de plus surtout).

Après j'ai eu un bac S, un BTS, et un diplôme d'état. (et si j'avais mieux fait mes devoirs, j'aurais été plus loin? pas sûre....)

Avec une enfant précoce, le seul truc, c'est apprendre à démontrer quand on est sur un mode de réponse intuitive...Je crois que son instit actuelle la prépare très bien au contraire smile.

t'as pas de bol avec ton entourage dis donc... Seule réponse possible: rdv dans 20 ans...


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#53 15-10-2015 14:51:54

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

Nannyetplus a écrit :

tiens, chris...

comme tu le sais (bon t'as le droit de pas t'en souvenir hein) j'ai été du CE1 au CM2 dans une classe multi-niveaux d'une école de campagne. Avec le même instit'.

Je n'ai eu aucune difficulté au collège. j'ai pas eu l'impression d'avoir eu du mal à m'adapter pour les devoirs. de toutes façons, je les faisais vite fait hein les devoirs lol. Au collège puis au lycée, je fus la reine de la procrastination (tout au dernier moment et jamais rien de plus surtout).

Après j'ai eu un bac S, un BTS, et un diplôme d'état. (et si j'avais mieux fait mes devoirs, j'aurais été plus loin? pas sûre....)

Avec une enfant précoce, le seul truc, c'est apprendre à démontrer quand on est sur un mode de réponse intuitive...Je crois que son instit actuelle la prépare très bien au contraire smile.

t'as pas de bol avec ton entourage dis donc... Seule réponse possible: rdv dans 20 ans...

tout pareil ou presque:
école de campagne avec 20 élèves sur 3 niveaux puis collège, le + dur n'a pas été de m'adapter au collège mais de m'adapter aux autre élèves sad
je faisais tout au dernier moment (et encore aujourd'hui quand j'ai fait les formations tongue )
j'ai eu mon bac de justesse (car pas bossée ou presque).
j'aurai pu aller + loin, ce qui m'a manqué en vérité, c'est l'amour et le soutien de mes parents. s'ils avaient été là(et je ne parle pas d'être là physiquement hein, mais moralement), je suis certaine que j'aurai pu finir ce que j'ai entrepris.

bref, on dira ce qu'on veut sur les méthodes des instits/profs, etc... mais si les parents ne préparent pas les enfants,ne les soutiennent pas,et... ça crée un manque qui ne se comble jamais.

Hors ligne

#54 16-10-2015 11:03:51

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

exactement wink.

Parce que parfois, c'est juste plus facile de critiquer l'école en bloc que d'enlever la poutre dans son oeil quand il s'agit de nos enfants.

C'est vrai ce que dit Luceuh: quand Montessori, puis Freinet ont travaillé, inventé et réinventé la pédagogie, ben faut bien avouer, on en était encore au bonnet d'âne et autres châtiments corporels, hein!

Je suis assez vieille pour avoir connu... la dictée surprise (si si rappelez vous, aujourd'hui ils apprennent les mots avant, avant c'était "aujourd'hui, dictée" sans préavis) avec les notes négatives (moi je m'en fichais, j'étais bonne en ortho, mais quelques camarades ont réussi à avoir des -23/10 hmm a part l'humiliation, l’intérêt, je vois pas!).

Je suis assez vieille aussi pour avoir connu des profs qui classaient les copies de la meilleure à la moins bonne au moment de les rendre...Et de l'angoisse qui m’étreignait quand à mi-chemin, mon nom n'était pas cité et que je savais que c'était une tôle qui m'attendait...).

zhom, qui était dans le privé, s'est même pris des baffes et des craies dans la figure...

Faut le dire quand même, les choses ont quand même bien évoluées depuis smile.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#55 07-11-2015 22:03:09

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

Bonjour à toutes celles que je connais!!! smile heu... Aux autres aussi bien sûr! smile

Je fais un petit tour sur le fofo et je tombe là-dessus!!! Je me dis... ce post est pour moi!!! et me voilà! lol

Donc pour connaitre un peu Montessori, je voulais apporter mon grain de sel...

Le prix des écoles Montessori:
Il faut savoir que ces écoles ne sont absolument pas subventionnée par l'état contrairement à certaines autres écoles privées. Le coût est donc totalement à la charge des parents.
Le prix sert à payer le salaire des éduc, le salaire de tout le personnel, le matériel, l'électricité, le chauffage, etc...
Et les éduc sont très mal payés, car pour réduire le coût aux parents on rogne souvent sur leur salaire. Un instit éducation nationale gagne bien plus.

L'enseignement Montessori:
Il existe pour tous les niveaux de 2 à 18 ans, pas seulement jusqu'à 6 ans.

La ''pédagogie'' Montessori:
Ce nom n'est pas protégé, donc n'importe qui peut se réclamer de Montessori. Il faut donc savoir faire le tri.
C'est bien plus qu'une pédagogie. C'est très réducteur que de la limité à ça. C'est une philosophie, un regard sur l'enfant, sur le monde, etc... Le matériel est finalement très accessoire même s'il est merveilleusement bien pensé. L'utiliser sans le reste n'est pas ''faire du Montessori''.
On retrouve cet esprit dans bien d'autres pédagogies: en gros toutes les pédagogies dites actives, chez Pikler aussi.

Imposer une pédagogie:
Ben comme dit plus haut, c'est ce qui est fait de toute façon. Ce ne sont pas les parents qui décident de la façon d'enseigner des instit. Et parfois ben c'est quand-même pas facile de faire avec. C'est un peu la loterie.
Mais sans parler de ça, moi je suis contre les notes par exemple, le système classique l'impose et cela quelque soit la pédagogie proposée par l'instit...

L'adaptation au ''système'':
Certains enfants on du mal a s'adapter à l'école ''classique'': rester assis, ne pas parler, ne rien faire de ces mains, apprendre par cœur des leçons, se faire noter, etc...
Pour Montessori, c'est pareil. La privation de ''liberté'' peut avoir quelque chose de confortable, tandis que la ''liberté'' pourra être vécu comme angoissante. (je mets entre guillemet parce qu'il est évident que chez Montessori ce n'est pas la liberté totale et absolue. Il y a des règles, et du travail à fournir)
Certains enfants s'adaptent et savent tirer parti de ce que leur offre leur environnement quel qu'il soient. On est pas tous égaux...

Dernière modification par Ladybug (08-11-2015 02:32:46)


tdnr.jpg

Hors ligne

#56 08-11-2015 02:14:19

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

Encore, petit rectificatif:
La pédagogie Montessori n'est pas basée sur ce que sait l'élève, mais sur son développement.

Pour Maria Montessori, l'enfant possède en lui l'élan vital de développement qui se déroule en différentes phases avec des caractéristiques bien particulières.

L'éducateur est donc là, selon elle, pour être au service de cet élan tout en tenant compte de ces différentes phases.

Pour donner un exemple:
à partir de 6 ans, elle observe que l'enfant est avide de savoir et de connaissance. Pour elle, il convient de semer le plus de graines possible pour ''nourrir'' l'appétit de l'enfant, mais sans savoir lesquelles germeront.

Elle considère l'enfant comme l'avenir de la société. Selon elle il possède la capacité de s'y adapter (par exemple:le bébé apprend à parler. Nous ne lui enseignons pas), il est capable d'agir librement dans son milieu et est capable de l'influencer. En d'autres termes, c'est lui qui construit le monde de demain.

Pour ma part, c'est cela qui me convient mieux. En effet, chercher à préparer les enfant à un monde dont nous ne connaissons finalement rien puisque c'est celui de demain est vain.

A ce titre les adultes se doivent de protéger les enfants, car s'ils sont entravés dans leur développement, tout ce qui devrait advenir naturellement sera abimé.
Pour elle les enfants ne naissent pas méchants, délinquants ou autre, mais les entravent qu'ils peuvent subirent les y poussent.


Elle souhaite donc, par l'éducation, apporter l'harmonie dans le monde.

Il faut savoir aussi qu'elle a dû quitter l'Italie car le régime fasciste a fait fermer toutes les écoles Montessori, qu'en Espagne où elle s'était installée, elle a vu Franco arriver au pouvoir et qu'elle ensuite a été assignée à résidence en Inde en 1942. On peut comprendre qu'elle ait eu envie de changer le monde pour faire cesser les guerres, la violence de l'homme, même si elle avait déjà ces idées-là bien avant...

Dernière modification par Ladybug (08-11-2015 02:25:22)


tdnr.jpg

Hors ligne

#57 08-11-2015 11:04:28

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

Bonjour  .

je ne suis pas vraiment d'accord sur les phrases  ; ne pas chercher à préparer à un monde ......est vain .

j pense , quand même , ave certains éléments actuels on peut " imaginer " " prévoir " .

les enfants ne naissent pas méchants , délinquants ou autres , seuls les entraves qu'ils peuvent subir les y poussent .

beaucoup ont eu des entraves et ne sont pas devenus délinquants , tuer pour autant ; et il y a des enfants qui n'ont eu aucune entrave notoire et qui sont devenus voleurs par appât de l'argent , la vie facile , sans vouloir aller travailler .....


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#58 08-11-2015 11:06:40

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

Bonjour  .

je ne suis pas vraiment d'accord sur les phrases  ; ne pas chercher à préparer à un monde ......est vain .

j pense , quand même , ave certains éléments actuels on peut " imaginer " " prévoir " .

les enfants ne naissent pas méchants , délinquants ou autres , seuls les entraves qu'ils peuvent subir les y poussent .

beaucoup ont eu des entraves et ne sont pas devenus délinquants , tuer pour autant ; et il y a des enfants qui n'ont eu aucune entrave notoire et qui sont devenus voleurs par appât de l'argent , la vie facile , sans vouloir aller travailler .....

Dans cette pédgoge , il audrait leur apprendre aussi les notions du stoicisme aussi .


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#59 08-11-2015 12:43:43

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

D'autres parts , que Montessori soit une école pour des enfants pour qui les écoles d'Etat ne conviennent pas , d'accord , mais la pédagogie Montessori me semble et doit être inné chez tous les parents .

Un enfant ne nait ni avec "le bien , ni avec le mal " on lui donne vie , ensuite ce sont les parents qui feront ce que leur enfant deviendra ....et il me semble bien évident que les parents doivent donner tous les atouts à leur enfant en cherchant pour quoi il est " doué " ou lui donner le goût d'un métier .

J'ai remarqué moult fois que les enfants
choisissent le métier que l'un de leur parent ou grands-parents ( encore plus parlant les grands-parents) n'ont pas pu faire ou empêcher de faire . J'ai pleins d'exemples comme ça autour de moi ou même dans des témoignages de gens célèbres .

On dirait que la pédagogie Montessori t'apprend des choses que tu ignorais ; il me semble évident que tous parents ayant un peu de cervelle a cette pédagogie . Cette école est assez chère juste pour que les enfants ne subissent pas les problèmes que d'autres subissent dans les autres écoles , que l'enfant peut être " renvoyé " si il est trop perturbateur ce que les autres écoles ne peuvent pas faire ..

Enfin , c'est mon avis .

Finalement c'est une école pour gens aisés , finalement . De parents qui n'ont pas le temps de s'occuper de leur enfant car ils ont un travail prenant mais heureusement que ces écoles existent aussi mais pourquoi dire qu'il y a une pédagogie spéciale de compréhension  ? pour être plus clair , alors que tous parents savent qu'ils faut donner les "armes ", mais il en faut aussi ,ainsi que les " atouts " à son enfant en tenant compte de sa personnalité , de ses capacités spécifiques " .

Qu'en penses-tu ?


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#60 08-11-2015 16:51:02

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : Pédagogie Montessori étendue à l'école

Superfly a écrit :

Bonjour,

Je ne sais pas dans quelle section du forum je peux mettre mon message.

Vu l'ampleur de la tournure que prends la pédagogie Montessori, cela me semble important que les écoles Montessori se développent de plus en plus, dans l'idéal, que chaque école la pratique !

J'ai pour cela lancé une pétition sur internet, au vu des tarifs exhorbitants (360 €/mois !!!) des écoles, pour que la pédagogie Montessori soit dévelopée dans toutes les écoles au moins au stade petite, moyenne et grande section.

Cela me semble fondamentale de proposer à l'enfants de BONNES BASES pour démarrer dans le système scolaire.

Je connais certaines personnes qui pratiquent chez elles, la pédagogie Montessori et lorsque l'enfant va à l'école, l'enfant se retrouve "malheureux" car c'est tout de même, il faut l'avouer, BIEN DIFFERENT ! Obligé de s'asseoir lorsqu'on le dit, les enfants sont des des classes bien distinctes ! Les grands n'aident pas les petits ! (je trouve cela vraiment trèèès regrettable ! c'est essentiel selon moi pour qu'il y'ai une "cohésion et un esprit d'équipe" entre les enfants, et que les liens se tissent, enfin, c'est mon avis personnel...)

Je vous joins donc si vous me le permettez, le lien pour lire la pétition. C'est un petit peu long, mais cela en vaut la peine, c'est de l'avenir de nos enfants dont il s'agit.

D'avance merci.

le lien a du être modéré, si les membres souhaitent signer ta pétition, ils pourront te joindre par mail directement*** Nathodisab

Pour en revenir au post d'origine.

Si l'auteur aime autant cette méthode, qu'il scolarise ses enfants dans ces écoles, et ne cherche pas à imposer SES idées à tous.

Chacun a le choix de scolariser ses enfants où il veut, après à lui de faire l'effort financier, si école hors contrat.


ZIVA

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB