Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 09-10-2015 15:06:14

Laadma
Membre
Inscription : 19-10-2010
Messages : 886
Site Web

Re : mon fils et le collège

Luceuh a écrit :

et je rajouterais qu'il faut lui inculquer dès maintenant la notion d'effort, c'est bien d'avoir des facilités en classe mais plus tard dans la scolarité si tu n'as pas la méthode, la faculté de concentration et la force de travail ben facilité ou pas tu te rétames.

aller plus loin avec lui dans les cours par exmple, quitte à être à ces côté au début. il a déjà une idée de ce qu'il veut faire plus tard?


Non il n'a pas trop d'idées.
Je ne sais pas si ce serait possible d'aller plus loin dans les cours car il rechigne déjà à faire ses devoirs....... smile

Hors ligne

09-10-2015 15:06:14

partenaire publicitaire:

#22 09-10-2015 15:12:24

Laadma
Membre
Inscription : 19-10-2010
Messages : 886
Site Web

Re : mon fils et le collège

mimimathy a écrit :

Et si tu essayais une autre piste?

Aujourd'hui, tu sers les vis (de ta propre expression).

pourquoi ne tentes tu pas un deal du genre : Ton comportement t'est préjudiciable à toi car il influence ton dossier scolaire et donc ta future orientation. Or, je constate que dans plein de matières, tu te conduis bien. C'est donc que tu sais le faire. Alors faisons ensemble un contrat dans lequel je t'accorde ma confiance : tu vas t'engager à faire des efforts et moi je m'engage à .... passer plus de temps avec toi/t'inscrire à une activité/ te laisser plus de liberté quand tu sors du collège/ autoriser un truc auquel il tient et que tu ne veux pas aujourd'hui.

le discours est plus valorisant, et il doit savoir que le contrat s'arrête s'il ne fait pas d'efforts.

Oui , c'est  à essayer smile
Je pense qu'il manque de maturité ....

Hors ligne

#23 09-10-2015 15:19:21

mimimathy
Membre
Inscription : 29-01-2014
Messages : 566
Site Web

Re : mon fils et le collège

Laadma a écrit :
mimimathy a écrit :

Et si tu essayais une autre piste?

Aujourd'hui, tu sers les vis (de ta propre expression).

pourquoi ne tentes tu pas un deal du genre : Ton comportement t'est préjudiciable à toi car il influence ton dossier scolaire et donc ta future orientation. Or, je constate que dans plein de matières, tu te conduis bien. C'est donc que tu sais le faire. Alors faisons ensemble un contrat dans lequel je t'accorde ma confiance : tu vas t'engager à faire des efforts et moi je m'engage à .... passer plus de temps avec toi/t'inscrire à une activité/ te laisser plus de liberté quand tu sors du collège/ autoriser un truc auquel il tient et que tu ne veux pas aujourd'hui.

le discours est plus valorisant, et il doit savoir que le contrat s'arrête s'il ne fait pas d'efforts.

Oui , c'est  à essayer smile
Je pense qu'il manque de maturité ....

Ben , reconnais, c'est quand même agréable quand tu fais rire une classe entière et que les autres te regardent.... Il est peut être aussi à la recherche de comment s'intégrer dans un groupe classe, qu'est ce qui fait que les autres s'intéressent à moi parce que , à cet âge, c'est fondamental....

Et puis, j'aui une collègue dans le même cas que toi. Sa fille est un peu plus âgée, elle a toujours eu des remarques de comportement. Pour lui faire comprendre que les études, c'était dur, elle l'a inscrit lors de sa terminale au concours d'infirmières. Sa fille s'est classée première au concours, sans réviser plus que cela car elle a une super mémoire. Alors relativise, des voies professionnelles, il y en a plein et mieux vaut travailler avec lui sur ses centres d'intérêts.

Hors ligne

#24 09-10-2015 15:51:21

Laadma
Membre
Inscription : 19-10-2010
Messages : 886
Site Web

Re : mon fils et le collège

mimimathy a écrit :
Laadma a écrit :
mimimathy a écrit :

Et si tu essayais une autre piste?

Aujourd'hui, tu sers les vis (de ta propre expression).

pourquoi ne tentes tu pas un deal du genre : Ton comportement t'est préjudiciable à toi car il influence ton dossier scolaire et donc ta future orientation. Or, je constate que dans plein de matières, tu te conduis bien. C'est donc que tu sais le faire. Alors faisons ensemble un contrat dans lequel je t'accorde ma confiance : tu vas t'engager à faire des efforts et moi je m'engage à .... passer plus de temps avec toi/t'inscrire à une activité/ te laisser plus de liberté quand tu sors du collège/ autoriser un truc auquel il tient et que tu ne veux pas aujourd'hui.

le discours est plus valorisant, et il doit savoir que le contrat s'arrête s'il ne fait pas d'efforts.

Oui , c'est  à essayer smile
Je pense qu'il manque de maturité ....

Ben , reconnais, c'est quand même agréable quand tu fais rire une classe entière et que les autres te regardent.... Il est peut être aussi à la recherche de comment s'intégrer dans un groupe classe, qu'est ce qui fait que les autres s'intéressent à moi parce que , à cet âge, c'est fondamental....

Et puis, j'aui une collègue dans le même cas que toi. Sa fille est un peu plus âgée, elle a toujours eu des remarques de comportement. Pour lui faire comprendre que les études, c'était dur, elle l'a inscrit lors de sa terminale au concours d'infirmières. Sa fille s'est classée première au concours, sans réviser plus que cela car elle a une super mémoire. Alors relativise, des voies professionnelles, il y en a plein et mieux vaut travailler avec lui sur ses centres d'intérêts.


C'est vrai !
Il nous fait rire aussi à la maison et nous énerve aussi parfois car il ne sait pas être sérieux et ça peut être pénible à force
J'aimerais qu'il conserve son côté drôle mais il faudrait que ça lui serve, car là , à l'école , ça lui nuit
Mais tu vois, malgré nous et les adultes qui l'entourent, il est conforté dans ce rôle de " clown"
La semaine dernière , un  prof a attrapé un fou rire à cause de lui et a été obligé de lui dire d'aller dans le couloir pour ne plus le voir , le temps qu'elle s'en remette; donc ça ne lui donne pas envie de se calmer

Hors ligne

09-10-2015 15:51:21

partenaire publicitaire:

#25 09-10-2015 16:06:15

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : mon fils et le collège

un cours de théâtre où il puisse exercer en vrai son talent comique? l'encourager à faire ses propres vidéos ?

peut-être qu'en trouvant un exutoire à son irrépressible besoin d'amuser les autres, tu résoudrais en partie le problème?

Cest peut-être un futur grand comique, ton fiston wink.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#26 09-10-2015 16:44:04

Laadma
Membre
Inscription : 19-10-2010
Messages : 886
Site Web

Re : mon fils et le collège

Nannyetplus a écrit :

un cours de théâtre où il puisse exercer en vrai son talent comique? l'encourager à faire ses propres vidéos ?

peut-être qu'en trouvant un exutoire à son irrépressible besoin d'amuser les autres, tu résoudrais en partie le problème?

Cest peut-être un futur grand comique, ton fiston wink.

Oui peut-être !!!!!!!
Il a fait du théâtre en 5ème et ça lui plaisait bien mais il y a toujours ce fameux problème de pas envie de se forcer ; il n'apprenait pas assez ses textes
Il a du mal avec tout ce qui lui demande un effort intellectuel
Parce que physiquement , il aime bien faire pleins d'effort pour se surpasser
Je vais lui reparler quand même du théâtre.........

Hors ligne

#27 09-10-2015 16:59:53

mimimathy
Membre
Inscription : 29-01-2014
Messages : 566
Site Web

Re : mon fils et le collège

Laadma a écrit :
Nannyetplus a écrit :

un cours de théâtre où il puisse exercer en vrai son talent comique? l'encourager à faire ses propres vidéos ?

peut-être qu'en trouvant un exutoire à son irrépressible besoin d'amuser les autres, tu résoudrais en partie le problème?

Cest peut-être un futur grand comique, ton fiston wink.

Oui peut-être !!!!!!!
Il a fait du théâtre en 5ème et ça lui plaisait bien mais il y a toujours ce fameux problème de pas envie de se forcer ; il n'apprenait pas assez ses textes
Il a du mal avec tout ce qui lui demande un effort intellectuel
Parce que physiquement , il aime bien faire pleins d'effort pour se surpasser
Je vais lui reparler quand même du théâtre.........

Ou alors des matchs d'improvisation...

Ca permet d'être très concentré sur des périodes cpourtes, il faut écouter ce que dit l'autre en face, et ça permet d'acquérir de la répartie....

Dernière modification par mimimathy (09-10-2015 17:01:38)

Hors ligne

#28 09-10-2015 17:06:53

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : mon fils et le collège

Comment ça , il ne veut pas faire d'efforts .......parce-qu'il croit que toi et son père vous ne faites pas d'efforts , je le forcerais à choisir une activité extra-scolaire ..... trop facile ...... tu dis qu'il peut se surpasser pour le sport mais pas le judo ! de la gymnastique acrobatique , peut-être ........... ; mais je crois que même , il a besoin de voir les gens " rire " ça doit le rendre heureux de voir les gens sourire ; peut-être trouve-t-il le monde triste et aime voir des visages s'éclairer à son humour ........


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#29 09-10-2015 17:11:30

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : mon fils et le collège

Laadma a écrit :
Nannyetplus a écrit :

mets le au judo: c'est une bonne école de la discipline...et une école de la concentration. wink.

il ne veut pas en entendre parler !! pourtant on trouvait aussi que ça pourrait lui plaire; il avait fait un essai smile

Et oui, pour faire un sport, il faut une attirance pour ce sport.
Si ça ne lui plait pas...
Et des activités ou au contraire, il faut une énorme concentration comme le tir: pistolet ou à l'arc.
Ce sont des sports qui demandent de la responsabilité et une grande concentration, une maitrise de sa respiration, savoir ne pas bouger. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#30 09-10-2015 17:18:22

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : mon fils et le collège

Laadma a écrit :

Oui c'est ça, je veux bien que l'on s'en prenne à mon gamin mais il faut aussi se rendre à l'évidence, lorsqu'il a face à lui 1 adulte qui sait faire son boulot et bien il n'y a pas de problème
Pour autant ça ne l'autorise pas à faire n'importe quoi mais ça me désole qu'on le qualifie d'hyperactif

Bah, les profs ont leurs périodes.
Quand les miens étaient petits, dès qu'un problème se présentait, une des instits envoyait les enfants à une psy du coin. Jusqu'au jour ou la psy a débarqué et lui a dit d'arrêter de lui envoyer des enfants tout à fait normaux, que si il y avait un problème au niveau de l'école, il ne venait pas des enfants mais d'elle, de son incapacité à encadrer les enfants! Grand moment de jubilation pour les parents qui avaient dû emmener leur enfant chez la psy car soit disant "instables, intenables, etc..."
Aujourd'hui, dès qu'un enfant est un tant soit peu remuant, ce qui est quand même normal pour un enfant à la base, on le qualifie d'hyper-actif. Tu verras dans quelques temps, ce sera autre chose... hmm


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#31 09-10-2015 18:03:42

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : mon fils et le collège

A l'heure actuelle , pour les enfants ,c'est hyper-activité et psy et pour l'adulte " il est parano " c'est la mode .


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#32 09-10-2015 18:10:16

Laadma
Membre
Inscription : 19-10-2010
Messages : 886
Site Web

Re : mon fils et le collège

dragonette a écrit :
Laadma a écrit :
Nannyetplus a écrit :

mets le au judo: c'est une bonne école de la discipline...et une école de la concentration. wink.

il ne veut pas en entendre parler !! pourtant on trouvait aussi que ça pourrait lui plaire; il avait fait un essai smile

Et oui, pour faire un sport, il faut une attirance pour ce sport.
Si ça ne lui plait pas...
Et des activités ou au contraire, il faut une énorme concentration comme le tir: pistolet ou à l'arc.
Ce sont des sports qui demandent de la responsabilité et une grande concentration, une maitrise de sa respiration, savoir ne pas bouger. smile

Il fait du foot et il est passionné de pêche et pour ça il n'a pas de problème de concentration et lit beaucoup tout ce qui concerne ce domaine
Il aime aussi la chasse et a hâte d'avoir l'âge de chasser

Hors ligne

#33 09-10-2015 18:17:37

Laadma
Membre
Inscription : 19-10-2010
Messages : 886
Site Web

Re : mon fils et le collège

dragonette a écrit :
Laadma a écrit :

Oui c'est ça, je veux bien que l'on s'en prenne à mon gamin mais il faut aussi se rendre à l'évidence, lorsqu'il a face à lui 1 adulte qui sait faire son boulot et bien il n'y a pas de problème
Pour autant ça ne l'autorise pas à faire n'importe quoi mais ça me désole qu'on le qualifie d'hyperactif

Bah, les profs ont leurs périodes.
Quand les miens étaient petits, dès qu'un problème se présentait, une des instits envoyait les enfants à une psy du coin. Jusqu'au jour ou la psy a débarqué et lui a dit d'arrêter de lui envoyer des enfants tout à fait normaux, que si il y avait un problème au niveau de l'école, il ne venait pas des enfants mais d'elle, de son incapacité à encadrer les enfants! Grand moment de jubilation pour les parents qui avaient dû emmener leur enfant chez la psy car soit disant "instables, intenables, etc..."
Aujourd'hui, dès qu'un enfant est un tant soit peu remuant, ce qui est quand même normal pour un enfant à la base, on le qualifie d'hyper-actif. Tu verras dans quelques temps, ce sera autre chose... hmm


C'est ça ; je trouve que c'est se décharger de ses responsabilités
" Ce n'est pas nous , c'est votre fils qui doit voir 1 psy"
Nous on passe notre temps à se remettre en question mais le corps enseignant , jamais
C'est pour ça que je cherche des solutions pour que ça se passe le mieux possible et pour qu'il accepte de faire ce que l'école attend de lui même si ça ne lui plait pas.........ce n'est pas simple !

Hors ligne

#34 09-10-2015 18:40:03

Laadma
Membre
Inscription : 19-10-2010
Messages : 886
Site Web

Re : mon fils et le collège

myriem a écrit :

Comment ça , il ne veut pas faire d'efforts .......parce-qu'il croit que toi et son père vous ne faites pas d'efforts , je le forcerais à choisir une activité extra-scolaire ..... trop facile ...... tu dis qu'il peut se surpasser pour le sport mais pas le judo ! de la gymnastique acrobatique , peut-être ........... ; mais je crois que même , il a besoin de voir les gens " rire " ça doit le rendre heureux de voir les gens sourire ; peut-être trouve-t-il le monde triste et aime voir des visages s'éclairer à son humour ........

Je ne sais pas si ça va jusque là smile
Je croie que ce qu'il fait au collège ne l'intéresse pas plus que ça et que comme il fanfaronne et qu'il a réussi à trouver sa place ainsi( à la base il est un peu réservé, c'est paradoxal) , il reste ainsi
Quant à le forcer à faire 1 activité extra scolaire il n'en est pas question
Il fait du foot et c'est son choix et il a pleins d'autres loisirs
On bataille déjà assez pour qu'il fasse le travail demandé , ça il n'a pas le choix mais les loisirs doivent rester un plaisir et non 1 obligation

Hors ligne

#35 09-10-2015 18:51:42

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : mon fils et le collège

mimimathy a écrit :

Ou alors des matchs d'improvisation...

Ca permet d'être très concentré sur des périodes cpourtes, il faut écouter ce que dit l'autre en face, et ça permet d'acquérir de la répartie....

entièrement d'accord avec mimimathy. c'est une chouette idée!


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#36 09-10-2015 19:36:41

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : mon fils et le collège

Finalement , activité ou pas , la solution n'est pas vraiment là , à mon avis .

Il faut juste qu'il apprenne à se contrôler , se maitriser tout seul . Il peut faire rire " hors cours " il aura tout autant du " public bienveillant " .

Il devrait essayer d'arrêter pour voir les réactions de ses profs . De toute façon " Chassez le naturel , il revient au galop " et c'est vrai ......


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#37 09-10-2015 21:43:51

Laadma
Membre
Inscription : 19-10-2010
Messages : 886
Site Web

Re : mon fils et le collège

myriem a écrit :

Finalement , activité ou pas , la solution n'est pas vraiment là , à mon avis .

Il faut juste qu'il apprenne à se contrôler , se maitriser tout seul . Il peut faire rire " hors cours " il aura tout autant du " public bienveillant " .

Il devrait essayer d'arrêter pour voir les réactions de ses profs . De toute façon " Chassez le naturel , il revient au galop " et c'est vrai ......

Oui , c'est ça.
Mais quand le naturel apporte des soucis il faut essayer de le modifier et ce n'est pas simple .


En tout cas merci pour vos idées à toutes:)

Hors ligne

#38 12-10-2015 10:10:48

Laadma
Membre
Inscription : 19-10-2010
Messages : 886
Site Web

Re : mon fils et le collège

Ce week_end mon fils avait 1 match de foot et il a été complimenté mais son entraineur lui " reproche" de ne pas assez parler à ses joueurs ( il est gardien) !!!!!!!!!!!! Il lui demande de prendre de l'assurance , d'être moins timide !!!!!!!!!!!!
C'est un sacré paradoxe
Et dire qu'au collège ils n'arrivent pas à le faire taire !!!!!!!!!!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB