Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-09-2007 20:41:54

lutece
Membre
Inscription : 23-07-2007
Messages : 161
Site Web

entrée en maternelle

bonjour,
je précise que je suis en formation   le mardi
ma petite puce  de 3ans est la 1ere  des enfants que je garde a rentrer en maternelle.Avant elle etait trés mature, mangeait très bien et faisait des dodos de 3ou4h l'après midi.
Depuis la rentrée je trouve qu'elle régresse bcp.Elle pleure pour rien ,grignotte au lieu de manger, confond le matin , l'apres midi  le repas de midi avec le gouter, bref elle est très pertubée et  je l'a trouve fatigué.elle ne dort pratiquement pas a l'ecole selon sa maitresse
j'ai délicatement dit a la maman qu'une journée entiere c'etait trop.Elle n'a pas relevé.
je lui ai répété encore une fois...voiçi ca réponse."
Finalement ma fille va mieux (!!!!?? )quand elle mange a la cantine (pour votre jour de formation) car comme elle ne sort pas du contexte de l'ecole elle n'est pas perdue."
je suis qd même  étonnée d'une reponse pareille.

Avez-vous remarqué des attitudes identiques chez l'enfant.... et les parents???????

Hors ligne

24-09-2007 20:41:54

partenaire publicitaire:

#2 24-09-2007 20:58:57

gaiasamtam
Membre
Lieu :
Inscription : 30-05-2006
Messages : 3 623
Site Web

Re : entrée en maternelle

Il y a quelques chose qui la perturbe......quand à savoir quoi!!! Ca peut être  : le fait de ne plus vous voir, le fait d'être trimbalé, le fait de ne pas aimer sa nouvelle maitresse, le fait d'avoir une copine qui n'est plus là.......on pourrait en citer des milliers.
Par contre, la maman est dans le déni.......elle a fait un planning, et elle ne veut pas le changer, à la petite de s'adapter. Mais en fait, ce n'est pas forcément mauvais. Il faut aussi que l'enfant "se débrouille seul avec ses problèmes, et apprennent à les surmonter avec ses moyens" dixit notre psy, lors de la formation. Pour cela, il faut en parler avec l'enfant directement, en lui disant ce qui vous préoccupe, et que vous ne pouvez pas l'aider tant que vous ne comprenez pas pourquoi elle ne veut plus manger etc. Il faut en parler avec la maman aussi......et accepter TOUTE les deux de vous remettre en question (pas parce que vous avez commis des fautes......c'est pas ça, hein.........je veux juste dire accepter le changement, vous aussi)

Hors ligne

#3 24-09-2007 22:12:22

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : entrée en maternelle

savez vous que pour certains enfants l'entree en maternelle (avec les separations qu'elle induit) peut s'averer etre aussi forte que la separation de la maman lors de l'accouchement.
alors pour certains enfants c'est tres tres perturbant, j'en ai meme vu qui croyait que sa mere le mettait a l'ecole pour le punir...un autre parce qu'il coryait que sa mere voulait se debarasser de lui, ... je pense qu'une bonne discution mere fille s'impose mais... on ne peut pas prendre tout le monde en charge...


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#4 24-09-2007 22:28:16

lutece
Membre
Inscription : 23-07-2007
Messages : 161
Site Web

Re : entrée en maternelle

merci pour vos reponses.
C'est vrai que pour la petite c'est du changement (pour moi aussi ) ont veux tjs les proteger ces petits bouts. Je vais essayé de faire parler cette gosse .Nous n'avons pas encore abordé le sujet en formation....
BONNE NUIT

Hors ligne

24-09-2007 22:28:16

partenaire publicitaire:

#5 24-09-2007 22:31:02

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : entrée en maternelle

oui : mais n'oublie pas que les parents ont egalement leur travail a tenir : ce n'est pas toi la maman ou le papa... fait attention qu'on ne te reproche pas ton exces de zele... ou peut etre demande a la maitresse ce qu'elle en pense... certaines instits sont proches des nounous... qu'elles connaissent a force de les voir aux potres de l'ecole wink mais fait attention ...


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#6 25-09-2007 07:53:32

loulou78
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 05-10-2006
Messages : 1 247
Site Web

Re : entrée en maternelle

Bonjour,
et bien figurez vous que mon fils a le même comportement !
Il n'a pas encore trois ans et je ne le met à l'école que le matin car, effectivement, je trouve que toute la journée c'est beaucoup trop long !
Et bien tous les matins, il s'accorche à moi en hurlant, et il dit qu'il a peur. La maîtresse me dit qu'il n'y a rien qui puisse lui faire peur.
Toutes ses nuits sont agitées, il fait des cauchemards et il se retrouve dans notre lit, d'ailleurs, il est tellement fatigué que je ne vais pas l'y emmener aujourd'hui, il dort debout.
Il ne mange plus ! Il a été en nounou jusqu'en novembre dernier et depuis il est avec moi et je pense qu'il a peur que je me sépare encore de lui, comme une punission, je lui dit que non et lui explique mais ...


"La meilleure odeur est celle du pain, le meilleur goût, celui du sel, le meilleur amour, celui des enfants."


img-05.gif

Hors ligne

#7 25-09-2007 08:11:35

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : entrée en maternelle

mon fils faisait ça jusqu'au jour où il a comprit ce que je faisais sans lui, je lui ai détaillé mes activités (ménage, repas etc...) sans aborder les enfants que j'accueille pour le préserver (jalousie)... et là TILT !
plus de larmes smile
mais parfois ça met du temps... smile

Hors ligne

#8 25-09-2007 09:38:29

tatamar
Membre
Inscription : 16-06-2007
Messages : 578
Site Web

Re : entrée en maternelle

"j'ai délicatement dit a la maman qu'une journée entiere c'etait trop.Elle n'a pas relevé.
je lui ai répété encore une fois...voiçi ca réponse."
Finalement ma fille va mieux (!!!!?? )quand elle mange a la cantine (pour votre jour de formation) car comme elle ne sort pas du contexte de l'ecole elle n'est pas perdue." "

=>  la maman me fait l'impression de prendre tes remarques pour un reproche de la laisser toute la journée à l'école comme si tu souhaitais la récuperer pour des heures en plus...

Hors ligne

#9 25-09-2007 13:59:51

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : entrée en maternelle

beaucoup beaucoup de dialogue...
mais bon comme je le disais tun'es pas la maman et je pense que c'est a cette derniere de faire des pas en avant pour sa fille.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB