Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-01-2016 22:28:41

Laadma
Membre
Inscription : 19-10-2010
Messages : 886
Site Web

congés payés

Bonsoir,

Je suis perturbée par ce que m'ont dit des parents ( futurs éventuels employeurs)
A propos des congés payés , pour un accueil qui commençerait en aout, je n'aurais  pas droit de prendre des congés  avant 1 an
C'est à dire que si je prend des congés en décembre, ils veulent me les déduire car non acquis
Mais on acquiert bien 2,5 jours pour 4 semaines travaillées ?
J'avais l'impression d'être au clair et je suis dans le doute maintenant
Je leur ai bien dit qu'ils commenceraient à me les payer en juin prochain mais selon eux , je n'aurais encore rien acquis ni en temps ni en argent d'ici fin mai, mais seulement au bout d'1 an

Je ne suis plus sûre de rien et c'est le soir , je croie que je suis fatiguée !!!!
Pouvez-vous m'éclairer ?

Hors ligne

13-01-2016 22:28:41

partenaire publicitaire:

#2 13-01-2016 23:12:10

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : congés payés

Laadma a écrit :

Bonsoir,

Je suis perturbée par ce que m'ont dit des parents ( futurs éventuels employeurs)
A propos des congés payés , pour un accueil qui commençerait en aout, je n'aurais  pas droit de prendre des congés  avant 1 an
C'est à dire que si je prend des congés en décembre, ils veulent me les déduire car non acquis
Mais on acquiert bien 2,5 jours pour 4 semaines travaillées ?
J'avais l'impression d'être au clair et je suis dans le doute maintenant
Je leur ai bien dit qu'ils commenceraient à me les payer en juin prochain mais selon eux , je n'aurais encore rien acquis ni en temps ni en argent d'ici fin mai, mais seulement au bout d'1 an

Je ne suis plus sûre de rien et c'est le soir , je croie que je suis fatiguée !!!!
Pouvez-vous m'éclairer ?

bonsoir
c'est une croyance populaire de dire que l'on doit travailler 1 an pour avoir droit à des congés (pas droit à congés la 1ere année), et cela on l'entend dans tous les métiers, or c'est faux
on a pas encore acquis de congé la 1ere année, oui mais la 1ere année de référence donc c'est par période d'acquisition et non pas sur 12 mois!
donc pour n'importe quel salarié le décompte se fait au 31 mai pour savoir combien l'on a acquis donc pas du tout 12 mois sans congés, d'ailleurs il est illégal de travailler plus de 47 semaines d'affilée voilà pourquoi, entre autre, la période de pose légale commence du 1er mai au 30 avril année suivante, cela permet à un salarié qui aurait commencé le 1er juin, de commencer à poser ses 5 semaines dès la fin du 11eme mois soit mai année suivante!

ce qui est spécifique dans notre profession c'est que nous sommes multi employeurs, et que du fait que l'on ne doit pas être en cp avec un employeur et travailler avec un autre, nous prenons nos 30 jours ouvrables de congés communs à tous nos employeurs, du coup avec certain ces congés sont peut être des congés payés acquis, alors qu'avec les autres se sont des congés sans solde, on prend en temps dès le début
et ils nous sont payés en argent à partir de juin

là où votre employeur a raison c'est que vous allez déduire les cp non acquis si mensu année complète (calcul à faire pour tous congés pris avant mai 2017, si début de contrat août 2016)
en revanche; si c'est une mensu année incomplète ces absences auront déjà été déduite lors du calcul de mensu

mais de août 2016 à juillet 2017 vous avez raison vous devez poser 5 semaines (30j ouvrables) communes à tous vos employeurs

Hors ligne

#3 13-01-2016 23:28:55

Laadma
Membre
Inscription : 19-10-2010
Messages : 886
Site Web

Re : congés payés

Merci
Je ne sais pas pourquoi ça m'a mis le doute car je fais le calcul des cp depuis des années mais ils ont réussi à semer le trouble dans mon esprit
Et ils parlaient bien de me déduire si je prenais des congés avant une année !! Or , oui , mes 5 semaines sont déjà déduites de la mensualisation....

Hors ligne

#4 14-01-2016 08:41:07

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : congés payés

Laadma a écrit :

Merci
Je ne sais pas pourquoi ça m'a mis le doute car je fais le calcul des cp depuis des années mais ils ont réussi à semer le trouble dans mon esprit
Et ils parlaient bien de me déduire si je prenais des congés avant une année !! Or , oui , mes 5 semaines sont déjà déduites de la mensualisation....

La mensu a été calculée comment ?

Hors ligne

14-01-2016 08:41:07

partenaire publicitaire:

#5 14-01-2016 08:51:18

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : congés payés

Laadma a écrit :

Merci
Je ne sais pas pourquoi ça m'a mis le doute car je fais le calcul des cp depuis des années mais ils ont réussi à semer le trouble dans mon esprit
Et ils parlaient bien de me déduire si je prenais des congés avant une année !! Or , oui , mes 5 semaines sont déjà déduites de la mensualisation....


Donc c'est une année incomplète ?
Si oui, vos 5 semaines ayant déjà été enlevées à la base, les PE ne peuvent pas vous les enlever une seconde fois !!!
Vos 5 semaines seront donc sans solde mais bien sûr vous les prenez en temps ....

Hors ligne

#6 14-01-2016 09:48:30

Laadma
Membre
Inscription : 19-10-2010
Messages : 886
Site Web

Re : congés payés

sophie a écrit :
Laadma a écrit :

Merci
Je ne sais pas pourquoi ça m'a mis le doute car je fais le calcul des cp depuis des années mais ils ont réussi à semer le trouble dans mon esprit
Et ils parlaient bien de me déduire si je prenais des congés avant une année !! Or , oui , mes 5 semaines sont déjà déduites de la mensualisation....

La mensu a été calculée comment ?

Sur 46 semaines donc mes 5 semaines sont déjà déduites
Ce matin j'ai un peu moins l'esprit embrouillé !
C'était une future maman avec la future mamie et elles m'ont pris de haut en me disant qu'elles étaient comptables et qu'elles savaient de quoi elles parlaient !!!
Selon elles je ne peux même pas prendre de congés en temps !!!!!!!
De toutes façons je ne signerai pas avec cette famille qui monte déjà sur ses grands chevaux même s'ils ont tord et en plus avec la mamie qui s'en mêle , ça ne me dit rien de bon  hmm

Hors ligne

#7 14-01-2016 10:16:57

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : congés payés

Tout à fait, tes 5 semaines étant déduites au départ tu es donc en congés ....n'en déplaisent à certains...

Ce sont de piètres comptables ! Elles ne connaissent pas les années incomplètes et confondent avec les années dites complètes !

Tu as raison de ne pas donner suite....ça commence mal !

Bon courage !

Hors ligne

#8 14-01-2016 16:46:37

Laadma
Membre
Inscription : 19-10-2010
Messages : 886
Site Web

Re : congés payés

dada62 a écrit :

Tout à fait, tes 5 semaines étant déduites au départ tu es donc en congés ....n'en déplaisent à certains...

Ce sont de piètres comptables ! Elles ne connaissent pas les années incomplètes et confondent avec les années dites complètes !

Tu as raison de ne pas donner suite....ça commence mal !

Bon courage !


Oui,d'autant que la maman prévoyait 1 période ou elle aurait des heures supplémentaires à son boulot et par conséquent des heures en plus pour moi mais non rémunérées car elle, elle récupère ses heures mais moi je ne suis pas censée le faire
On s'arrange parfois avec les parents mais de là à parler de ça dès notre 1ère rencontre !!!!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB