Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-01-2016 15:35:05

maellya06
Membre
Inscription : 14-09-2013
Messages : 780
Site Web

obligation de formation ?

Bonjour,

J'ai un CAP petite enfance.

J'ai fais la 1ere partie de formation car j'ai eu mon agrément en commission au CG.

J'ai eu des différents avec la puéricultrice qui m'a vu au départ et elle ne m'a pas accordé mon agrément pour des motifs non valable.
Donc pour faire la bonne élève quand le médecin du CG m'a demander de faire la formation j'ai dis ok.

Cela fait 2ans.
Je viens d’être contacté pour la 2nd partie.
Suis-je obligé de la faire?

Je viens d'avoir un bébé et ça ne m'arrange pas du tout.
Depuis j'ai changé de puer.

La PMI ou le CG peuvent-ils me forcé a faire la fin de cette formation qui consiste essentiellement a préparer la partie du CAP petite enfance qu'il faut passer, CAP que j'ai déjà.

Peut-on me retirer mon agrément pour refus de faire cette 2nd partie de formation?

Je vous remercie de votre aide.

Hors ligne

14-01-2016 15:35:05

partenaire publicitaire:

#2 14-01-2016 15:46:19

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 241
Site Web

Re : obligation de formation ?

maellya06 a écrit :

Bonjour,

J'ai un CAP petite enfance.

J'ai fais la 1ere partie de formation car j'ai eu mon agrément en commission au CG.

J'ai eu des différents avec la puéricultrice qui m'a vu au départ et elle ne m'a pas accordé mon agrément pour des motifs non valable.
Donc pour faire la bonne élève quand le médecin du CG m'a demander de faire la formation j'ai dis ok.

Cela fait 2ans.
Je viens d’être contacté pour la 2nd partie.
Suis-je obligé de la faire?

Je viens d'avoir un bébé et ça ne m'arrange pas du tout.
Depuis j'ai changé de puer.

La PMI ou le CG peuvent-ils me forcé a faire la fin de cette formation qui consiste essentiellement a préparer la partie du CAP petite enfance qu'il faut passer, CAP que j'ai déjà.

Peut-on me retirer mon agrément pour refus de faire cette 2nd partie de formation?

Je vous remercie de votre aide.

il n'y a qu'une petite partie de la seconde formation qui est consacré au cap wink

Hors ligne

#3 14-01-2016 15:49:18

maellya06
Membre
Inscription : 14-09-2013
Messages : 780
Site Web

Re : obligation de formation ?

ca n'est pas ce que mes collèges me disent hmm
Dans tous les cas mon pb reste le meme...
Mais merci smile

Hors ligne

#4 14-01-2016 15:53:26

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : obligation de formation ?

bonjour,


Il me semble que la seconde partie de formation est aussi obligatoire pour exercer.

sans certitude hein... j'avoue ne pas m'être penchée là dessus car pas concernée je fais partie des anciennes loi et formations lol

par contre désolé mais je ne comprends pas quand tu dis que tu as eu ton agrément puis que ta puer t'a refusé ton agrément pour motif non valable hmm


ça veut dire quoi?


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

14-01-2016 15:53:26

partenaire publicitaire:

#5 14-01-2016 15:54:29

maellya06
Membre
Inscription : 14-09-2013
Messages : 780
Site Web

Re : obligation de formation ?

gasp a écrit :

bonjour,


Il me semble que la seconde partie de formation est aussi obligatoire pour exercer.

sans certitude hein... j'avoue ne pas m'être penchée là dessus car pas concernée je fais partie des anciennes loi et formations lol

par contre désolé mais je ne comprends pas quand tu dis que tu as eu ton agrément puis que ta puer t'a refusé ton agrément pour motif non valable hmm


ça veut dire quoi?

La puer ne me l'a pas accordé mais le CG oui

Hors ligne

#6 14-01-2016 15:56:26

maellya06
Membre
Inscription : 14-09-2013
Messages : 780
Site Web

Re : obligation de formation ?

La formation n'est pas obligatoire si l'on possède déjà soit
- le cap petite enfance
- diplôme d'auxiliaire de puericulture
- éducateur
- autre diplôme de grade V il me semble ou IV

Hors ligne

#7 14-01-2016 16:04:31

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : obligation de formation ?

souvent c'est la puer qui donne son aval ou non au médecin conseil du cg car comment ils peuvent t'agréer eux sans te voir? wink

Elle dit si elle te sent capable ou non, explique pourquoi etc...


Ensuite oui effectivement si tu possèdes déjà ces examens non elle ne l'est pas smile

désolé j'avais pas vu que tu l'avais marqué wink


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#8 14-01-2016 16:20:21

maellya06
Membre
Inscription : 14-09-2013
Messages : 780
Site Web

Re : obligation de formation ?

J'ai été convoqué au CG ou j'ai eu un entretien de 2h avec 2 medecins et 1 puer. Ils avaient mon dossier ds les mains et l'evaluation de la puer ainsi que son rapport.
En discutant et en me posant de trèèès nombreuses questions ils se sont rendu compte que effectivement je suis capable d'etre agréé.

Hors ligne

#9 14-01-2016 17:56:16

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : obligation de formation ?

ok smile

oui effectivement comme ça c'est valable wink smile

et tant mieux pour toi!! lol


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#10 19-01-2016 00:09:36

plongeuse2b
Membre
Inscription : 05-06-2015
Messages : 7
Site Web

Re : obligation de formation ?

Bonsoir,
J'ai comme toi le CAP et je n'ai fait aucune formation sur mon agrément c'est inscrit dispensée titulaire du CAP .Mon infirmière voulait que je fasse la formation mais je n'avais pas envie surtout que j'ai passé mon CAP en candidat libre en 2011 et en plus que la formation se fait à 1h30 de route de chez moi.

Hors ligne

#11 19-01-2016 17:27:12

maellya06
Membre
Inscription : 14-09-2013
Messages : 780
Site Web

Re : obligation de formation ?

plongeuse2b a écrit :

Bonsoir,
J'ai comme toi le CAP et je n'ai fait aucune formation sur mon agrément c'est inscrit dispensée titulaire du CAP .Mon infirmière voulait que je fasse la formation mais je n'avais pas envie surtout que j'ai passé mon CAP en candidat libre en 2011 et en plus que la formation se fait à 1h30 de route de chez moi.

Merci,

J'ai téléphoné et le centre de formation me dit que effectivement je suis dispensé.
J'ai peur des représailles, le CG s'il l'apprend va me contacter et me dire de le faire...

Hors ligne

#12 19-01-2016 17:39:17

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : obligation de formation ?

Tu dis que le cg, lors de ton recours, t'a demandé d'effectuer la formation. est ce que c'était la condition pour qu'ils t'accordent ton agrément ?

Hors ligne

#13 21-01-2016 10:33:49

maellya06
Membre
Inscription : 14-09-2013
Messages : 780
Site Web

Re : obligation de formation ?

zuenna a écrit :

Tu dis que le cg, lors de ton recours, t'a demandé d'effectuer la formation. est ce que c'était la condition pour qu'ils t'accordent ton agrément ?

Non pas du tout.
Ils m'ont demandé ce que je pensai de la formation, j'ai répondu que ct une bonne chose surtout pour la partie des contrats car malgré mon CAP je ne suis pas formé à cela. On m'a répondu ok très bien.

Par contre dès que j'ai fais les démarches pour ne pas faire la 1ere partie ils m'ont tout dessuite appelé en râlant en disant que soi disant nous nous étions mis ok pour que je fasse cette formation.
Maintenant la 1ere partie et faite, cela fait 2ans...

Hors ligne

#14 27-01-2016 09:28:06

alezou
Membre
Inscription : 21-05-2015
Messages : 263
Site Web

Re : obligation de formation ?

Bonjour,

le texte de loi est clair : "Sont dispensés de suivre cette formation les assistant(e)s maternel(le)s titulaires du diplôme professionnel d’auxiliaire de puéricultrice, du certificat d’aptitude professionnelle petite enfance, ou de tout autre diplôme intervenant dans le domaine de la petite enfance homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau III."
référence : travail-emploi.gv.fr
J'ai été dans ton cas et pour moi c'était l'organisme de formation qui faisait du "forcing" pour avoir plus de stagiaires et donc plus de sous... Il m'ont même relancé 2 fois !

J'ai maintenu ma position en leur donnant le lien du ministère et du coup c'était bon, j'étais exemptée.

Si cela peut te servir...

Hors ligne

#15 27-01-2016 10:02:27

maellya06
Membre
Inscription : 14-09-2013
Messages : 780
Site Web

Re : obligation de formation ?

alezou a écrit :

Bonjour,

le texte de loi est clair : "Sont dispensés de suivre cette formation les assistant(e)s maternel(le)s titulaires du diplôme professionnel d’auxiliaire de puéricultrice, du certificat d’aptitude professionnelle petite enfance, ou de tout autre diplôme intervenant dans le domaine de la petite enfance homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau III."
référence : travail-emploi.gv.fr
J'ai été dans ton cas et pour moi c'était l'organisme de formation qui faisait du "forcing" pour avoir plus de stagiaires et donc plus de sous... Il m'ont même relancé 2 fois !

J'ai maintenu ma position en leur donnant le lien du ministère et du coup c'était bon, j'étais exemptée.

Si cela peut te servir...

Merci beaucoup.
Nous c'est l'inverse lol.
Le CG veut qu'on fasse la formation mais c'est tellement blindé que le centre de formation essai de virer du monde. Enfin je suis un peu cru, ils ne virent personne, mais dès qu'on donne un excuse cest bon...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB