Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-02-2016 20:40:44

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 063
Site Web

Étude supérieure et logement

Bonsoir,

Je sais que certaines sont passées par là alors si vous avez des conseils, infos....

A la rentrée prochaine je vais chercher un studio pour ma fille qui entamera ses études supérieures. On tente une demande de cité U mais très peu de chance vu le nombre de demandes et vu que la distance entre la fac et notre maison n'est pas assez grande.

Di coup on fera une demande d'APL mais j'ai lu que dans ce cas on perdra les AF alors qu'il faut bien voir ce qui est le plus avantageux. Comment savoir du coup ?

Merci à celles qui pourront me renseigner ...

Hors ligne

09-02-2016 20:40:44

partenaire publicitaire:

#2 09-02-2016 21:55:46

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : Étude supérieure et logement

bonsoir, moi je vis seule et j'ai à ma charge mon fils de 20 ans , étudiant en licence , ne vit pas chez moi même si à ma charge (étude à Montauban) en colocation ,
en étant boursier, il a droit à 110 euros d'apl, mais les 2 années précédentes ,
il était à Toulouse dans un studio de 16 m2, en étant locataire de ce studio et étudiant boursier il avait droit à 220 euros d'apL....

. dès qu'il n'habitait plus avec moi les apl ont bien sûr fortement chuté en ce qui me concerne mais bon , il faut bien que nos grands enfants puissent habiter là où ils font leurs études et avoir une aide en apl.
un étudiant non boursier, je sais ,a droit s'il habite tout seul à 175 euros maxi d'apl.
les allocations familiales je m'y connais pas assez pour en parler , le mieux serait d'aller direct à la caf poser les questions!!!

Hors ligne

#3 10-02-2016 08:38:45

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 063
Site Web

Re : Étude supérieure et logement

Merci de ta réponse, nous ne sommes pas loin, je suis à Toulouse également....

Je vais me renseigner directement à la CAF smile

Hors ligne

#4 10-02-2016 10:14:42

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Étude supérieure et logement

Bonjour

je ne suis pas encore concernée mais ça va arrivé vite puisque ma fille sera en terminale l'an prochain et qu'ensuite, les études qu'elle veut faire ne seront pas tout près.

cette histoire d'étudiant non boursier qui touche 175€ dapl, c'est valable pour tous ou ça dépend des revenus des parents ?
Et quelle la distance "minimum" pour avoir le droit aux cités U ?


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

10-02-2016 10:14:42

partenaire publicitaire:

#5 10-02-2016 10:32:31

mamytata
Membre
Lieu : au chaud
Inscription : 12-11-2012
Messages : 3 737
Site Web

Re : Étude supérieure et logement

Mon fils était boursier en étude sup à ANGERS, il était en appartement seul et avait les APL, il ne lui restait plus que quelques euros à sortir.

Pour les bourses, bien se renseigner au niveau du Conseil Général et aussi au niveau de l'école qui peut aussi donner une bourse.

Ici avec des études qui coûtaient 8000 euros par an, le tout était pris en charge grace aux bourses. ET HEUREUSEMENT

Hors ligne

#6 10-02-2016 11:25:21

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : Étude supérieure et logement

bonjour, les 175 euros d'apl pour un non boursier c'est ce qu'il peut recevoir, le fait d'être déclaré sur la feuille des impôts des parents n'intervient pas dans ce calcul.... je ne pense pas et c'est le plafond qu'il peut recevoir en tant que non boursier si je ne me trompe pas... la caf répondra mieux dans tous les détails , le mieux c'est vraiment d'y aller car ils vous aideront à comparer ce qu'il est préférable de faire dans votre cas... en tout cas en situation de colocation l'apl est moindre...

Hors ligne

#7 10-02-2016 11:27:28

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : Étude supérieure et logement

vous pouvez faire des simulations au niveau du droit aux bourses sur internet pour anticiper pour comment seront les revenus possibles aussi!

Hors ligne

#8 10-02-2016 11:32:20

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : Étude supérieure et logement

pour votre info aussi en anticipant , si une de vous a un enfant boursier , par rapport à sa mutuelle il aura droit à un dégrèvement de 100 euros par chaque année d'études supérieures,
chaque année il faut dés qu'il est à nouveau inscrit à la fac après la rentrèe, transmettre le document (photocopies) de son droit aux bourses , et de son inscription à  la fac . La mutuelle après fait la soustraction de la facture !

Hors ligne

#9 10-02-2016 11:32:20

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Étude supérieure et logement

cedila a écrit :

Bonjour

je ne suis pas encore concernée mais ça va arrivé vite puisque ma fille sera en terminale l'an prochain et qu'ensuite, les études qu'elle veut faire ne seront pas tout près.

cette histoire d'étudiant non boursier qui touche 175€ dapl, c'est valable pour tous ou ça dépend des revenus des parents ?
Et quelle la distance "minimum" pour avoir le droit aux cités U ?

Non, cedilia, les ressources des parents ne rentrent ps en ligne de copte puisque c'est l'étudiant qui déclare sous son propre nom et qui indique 0 revenu.

Par contre, c'est basé aussi sur le montant de la location

C'est ce que touchait fifille l'année dernière

Dernière modification par zuenna (10-02-2016 11:32:50)

Hors ligne

#10 10-02-2016 11:53:17

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 063
Site Web

Re : Étude supérieure et logement

Alors j'ai un peu plus de renseignement....

Pour les cités U les boursiers sont prioritaires par rapport aux non boursiers même si on habite à moins de 30km de la fac. Après plus on est loin plus on a de points (quand on est boursiers)

Pour l'APL comme l'a dit Zuenna c'est au nom de l'étudiant donc peu importe les revenus des parents. Et le montant de l'aide est fonction aussi du montant du loyer.

Les cités u sont moins chères que les résidences universitaires privés et donc forcément l'aide est moins importantes.

Par contre du coup je perdrai les allocations familiales donc faut que je fasse mes calculs.

Hors ligne

#11 10-02-2016 12:07:52

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Étude supérieure et logement

Ok merci wink

De toute façon, selon l'école ou elle sera admise, ce sera minimum 75km et maxi 300 et des bananes!!


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#12 10-02-2016 12:23:04

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Étude supérieure et logement

cedila a écrit :

Ok merci wink

De toute façon, selon l'école ou elle sera admise, ce sera minimum 75km et maxi 300 et des bananes!!


Banane dessert, banane plantain ou banane à bière ? tongue

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB