Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 10-02-2016 13:39:34

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : Besoin de conseils, situation délicate avec mon assistante maternelle

Ben moi c'est les pe qui m'offre du vin ! Lol

Plus serieusement, boire sur le lieu de travail n'est pas une faute en soi tant que la personne n'est pas ivre et assume son travail

En revanche un peu de jugeotte
Quel image donne-t-on a un enfant? Pourquoi faire gouter de l'alcool a un enfant? Quel interet?
Et un mineur ne doit pas boire ca c'est illegal!

Plus grave , donner des aliments interdits a l'enfant au regime, mettre la sante en danger ca c'est grave
Si cet enfant suit un regime c'est qu'il y a une raison meme si l'ass.mat n'est pas d'accord!


Une bonne discussion s'impose et en fonction de ses reponses vous aviserez et ne vous sentez pas coupable de la licencier le cas echeant car vos convctions ne doivent pas etre bafouee


carpe diem

Hors ligne

10-02-2016 13:39:34

partenaire publicitaire:

#42 10-02-2016 13:52:50

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Besoin de conseils, situation délicate avec mon assistante maternelle

attendez mesdames, vous pensez donc qu'une secrétaire surprise par son employeur en train de boire un verre de rosé ne serait pas licenciée?
(et je ne parle pas des cas de chauffeurs de car ou de machines outil, qui mettraient en péril la vie de leurs collègues ou de tiers...)

ou alors parce que c'est une assmat donc chez elle, elle a le droit de consommer de l.alcool pendant qu'elle travaille???
je n'ai pas besoin d'un texte de loi qui m'interdise de boire de l.alcool pendant que je travaille, enfin voyons c.est de la logique pure et simple!

c'est faute grave, retrait immédiat et courrier en pmi
ces personnes salissent notre image déjà peu glorieuse, pas besoin de rajouter là dessus, l'alcolisation au travail

Hors ligne

#43 10-02-2016 14:07:20

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Besoin de conseils, situation délicate avec mon assistante maternelle

chris84 a écrit :

attebdez mesdames, vouspensez donc qu'une secrétaire surprise par son employeur en train de boire un verre de rosé ne serait pas licenciée?
(et je ne parle pas des cas de chauffeurs de car ou de machines outil, qui mettraient en péril la vie de leurs collègues ou de tiers...)

ou alors parce que c'est une assmat donc chez elle, elle a le droit de consommer de l.alcool pendant qu'elle travaille???
je n'ai pas besoin d'un texte de loi qui m'interdise de boire de l.alcool pendant que je travaille, enfin voyons c.est de la logique pure et simple!

c'est faute grave, retrait immédiat et courrier en pmi
ces personnes salissent notre image déjà peu glorieuse, pas besoin de rajouter là dessus, l'alcolisation au travail

coucou chris, franchement je ne crois pas wink

certaines professions ont des conventions collectives dans lesquelles cela est stipulé (probablement la secrétaire à qui tu fais allusion wink )

les chauffeurs routiers ont eux aussi de boire un verre  et oui, tant que leur taux reste dans celui autorisé wink

donc, à mon avis, une am qui boit une bière pendant la sieste par exemple, n'est pas licenciable pour faute wink

je dis ça, et ne crois pas que malgré mon pseudo je le fasse hein!!!! mais juste, je pense pas que le motif de licenciement pour faute grave soit valable si l'am va aux prud hommes elle pourrait gagner!!!! en tous cas sur ce seul motif wink

par contre, toutes les fumeuses pourrainet etre licenciées pour faute!!!! (loi evin)

Dernière modification par Nasoif44 (10-02-2016 14:08:17)


161104102441482906.gif

Hors ligne

#44 10-02-2016 14:08:16

Ephemere
Membre
Inscription : 25-04-2012
Messages : 1 604
Site Web

Re : Besoin de conseils, situation délicate avec mon assistante maternelle

chris84 a écrit :

attebdez mesdames, vouspensez donc qu'une secrétaire surprise par son employeur en train de boire un verre de rosé ne serait pas licenciée?

Et bien j'ai été dans cette situation smile non pas que j'ai été surprise mais c'est plutôt lui qui m'en proposait hmm

Je n'exerce plus ce métier depuis 10 ans et il ne me viendrait pas l'idée de boire un coup maintenant que je suis ass mat.
Si comme moi au 1er verre, l'ass mat en question ressent les effet de l'alcool alors moi je dis non ! Que ça n'est pas à faire lors de l'accueil d'enfant où il nous est demandé attention, vigilance ect. ..
Donc moi, je contacterai la pmi

En ce qui concerne faire goûter de l'alcool à l'autre enfant et lui donner ce qu'il doit éviter .... franchement mais c'est "sans commentaire " mad


cool

Hors ligne

10-02-2016 14:08:16

partenaire publicitaire:

#45 10-02-2016 14:27:16

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Besoin de conseils, situation délicate avec mon assistante maternelle

évidemment, évidemment, je cherche en vain!!!!

un membre il y a quelques mois a posté....

lors d'un regroupement au RAM, il y a vait eu un pot et de l'alcool avait été servi....

le membre était disons intrigué de cela et je me rappelle très bien que Lulu était intervenue, non pas pour dire que c'est bien hein !!!! mais que malgré tout, y'a pas de quoi faire un scandale pour une consommation d'un verre, et que la discussion ne se pose même pas au sujet du tabac alors qu'elle le devrait...

bref, ça va de soi, c'était joliment mieux dit mais je retrouve pas la discussion!!!!!


j'ai aussi lu de sa part que pour établir cela, il fallait l'intervention des forces de l'ordre... gendarmerie ou police donc, je maintiens que là comme ça, le licenciement pour faute grave ne passerait sans doute pas...


à savoir aussi que le code du travail tolère sur le lieu de travail la bière, le vin et le poiré big_smile

Reste donc à savoir si cet article est repris par le casf tongue

mouaahaahahaahha

Dernière modification par Nasoif44 (10-02-2016 14:32:37)


161104102441482906.gif

Hors ligne

#46 10-02-2016 14:35:57

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Besoin de conseils, situation délicate avec mon assistante maternelle

Je pense que boire un verre d'alcool ou fumer en présence des enfants ne constituent pas une faute grave mais plutôt une faute professionnelle non ?

Hors ligne

#47 10-02-2016 14:37:16

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Besoin de conseils, situation délicate avec mon assistante maternelle

dada62 a écrit :

Je pense que boire un verre d'alcool ou fumer en présence des enfants ne constituent pas une faute grave mais plutôt une faute professionnelle non ?

oui!!

quoique... vu que je fouine, sur le tabac, c'est chaud quand même!!! la loi evin est claire, interdit de fumer sur le lieu de travail alors que pour l'alcool, le code du travail est clair, c'est autorisé tongue

big_smile


161104102441482906.gif

Hors ligne

#48 10-02-2016 14:49:00

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Besoin de conseils, situation délicate avec mon assistante maternelle

Nasoif44 a écrit :
kikine747 a écrit :

boire de l'alcool sur son lieu de travail constitue une faute grave!!

non wink la consommation ne constitue pas une faute grave dans notre profession

être ivre oui  wink

par contre, concernant le petit de 2 ans, pour moi, oui, il y a faute grave d'autant que là, c'est sûr, la loi interdit bien l'alcool aux mineurs tongue

Pas exactement wink

La loi interdit de donner de l'acool a des mineurs dans un lieu public

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo … 0006072665


Le domicile de l'assmat n'est pas un lieu public

Ok, je sors ..... mais je voulais preciser quand même

Hors ligne

#49 10-02-2016 14:53:11

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Besoin de conseils, situation délicate avec mon assistante maternelle

oui sophie mais..... wink
j'avais lu que dans les cantines scolaires le verre de vin était proposé jusqu'à il n'y a pas si longtemps, faudrait que je retrouve mais c'est dans les années 70/80 ça existait encore a priori!!!

j'ai aussi des copines belges qui ont connu l'alcool dans les bibs et à qui l'on a recommandé début 2000 de boire de la bière pour la lactation....

Hors ligne

#50 10-02-2016 14:58:09

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Besoin de conseils, situation délicate avec mon assistante maternelle

chris84 a écrit :

oui sophie mais..... wink
j'avais lu que dans les cantines scolaires le verre de vin était proposé jusqu'à il n'y a pas si longtemps, faudrait que je retrouve mais c'est dans les années 70/80 ça existait encore a priori!!!

j'ai aussi des copines belges qui ont connu l'alcool dans les bibs et à qui l'on a recommandé début 2000 de boire de la bière pour la lactation....

il est sur mon mur big_smile

Cherche bien big_smile


161104102441482906.gif

Hors ligne

#51 10-02-2016 14:59:06

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Besoin de conseils, situation délicate avec mon assistante maternelle

sophie a écrit :
Nasoif44 a écrit :
kikine747 a écrit :

boire de l'alcool sur son lieu de travail constitue une faute grave!!

non wink la consommation ne constitue pas une faute grave dans notre profession

être ivre oui  wink

par contre, concernant le petit de 2 ans, pour moi, oui, il y a faute grave d'autant que là, c'est sûr, la loi interdit bien l'alcool aux mineurs tongue

Pas exactement wink

La loi interdit de donner de l'acool a des mineurs dans un lieu public

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo … 0006072665


Le domicile de l'assmat n'est pas un lieu public

Ok, je sors ..... mais je voulais preciser quand même


Mouahahahaahahahah alors pas de licenciement pour faute tongue

qu'elle boive et fasse boire alors tongue

bon, le non respect du régime alimentaire alors tongue


161104102441482906.gif

Hors ligne

#52 10-02-2016 15:00:41

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Besoin de conseils, situation délicate avec mon assistante maternelle

chris84 a écrit :

attendez mesdames, vous pensez donc qu'une secrétaire surprise par son employeur en train de boire un verre de rosé ne serait pas licenciée?

En vertu de quoi serait elle licenciée si ce n'est pas interdit par sa convention collective et si ça reste raisonnable et que ça nuit pas à son travail . le vin la bierre et le poiré sont tolérés.Dans les  cantines des entreprises, il y a possibilité de boire de l'alcool

Pour certains métiers, oui, c'est strictement nterdit mais c'est mentionné dans un règlement intérieur.

Le règlement intérieur. Vous pouvez introduire dans votre règlement intérieur une clause qui encadre la consommation d’alcool dans l’entreprise, voire qui l’interdit complètement. Ces restrictions et interdictions concernent également le vin, la bière, le cidre et le poiré dont l’introduction est pourtant autorisée par le Code du travail.

Attention avant d’introduire une interdiction générale et absolue de la consommation d’alcool dans votre règlement intérieur, vous devez connaître quelques règles : édicter des règles plus strictes que celles prévues par le Code du travail et ainsi apporter des restrictions aux libertés individuelles et collectives doit être justifié par la nature de la tâche à accomplir, proportionné au but recherché.

Les restrictions peuvent notamment être justifiées par des impératifs de sécurité, prévenir un risque d’accident, protéger la santé et la sécurité des travailleurs qui, par exemple, occupent des postes où la consommation d'alcool n'est pas sans risque (conducteur, travail en hauteur, manipulation de produits dangereux, etc.)


Et pour finir, face à un employé alcoolique: Face à un salarié visiblement alcoolique, vous avez la possibilité de contacter le médecin du travail. Celui-ci décidera si un test d’alcoolémie doit être pratiqué. Les résultats de cet éventuel test sont couverts par le secret médical et le médecin du travail n’est tenu de vous donner ses conclusions qu’en termes d’aptitude au poste de travail.

Donc licenciement pour faute grave , non, mais licenciement oui si la confiance n'y est plus

Hors ligne

#53 10-02-2016 15:01:46

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Besoin de conseils, situation délicate avec mon assistante maternelle

zuenna a écrit :
chris84 a écrit :

attendez mesdames, vous pensez donc qu'une secrétaire surprise par son employeur en train de boire un verre de rosé ne serait pas licenciée?

En vertu de quoi serait elle licenciée si ce n'est pas interdit par sa convention collective et si ça reste raisonnable et que ça nuit pas à son travail . le vin la bierre et le poiré sont tolérés.Dans les  cantines des entreprises, il y a possibilité de boire de l'alcool

Pour certains métiers, oui, c'est strictement nterdit mais c'est mentionné dans un règlement intérieur.

Le règlement intérieur. Vous pouvez introduire dans votre règlement intérieur une clause qui encadre la consommation d’alcool dans l’entreprise, voire qui l’interdit complètement. Ces restrictions et interdictions concernent également le vin, la bière, le cidre et le poiré dont l’introduction est pourtant autorisée par le Code du travail.

Attention avant d’introduire une interdiction générale et absolue de la consommation d’alcool dans votre règlement intérieur, vous devez connaître quelques règles : édicter des règles plus strictes que celles prévues par le Code du travail et ainsi apporter des restrictions aux libertés individuelles et collectives doit être justifié par la nature de la tâche à accomplir, proportionné au but recherché.

Les restrictions peuvent notamment être justifiées par des impératifs de sécurité, prévenir un risque d’accident, protéger la santé et la sécurité des travailleurs qui, par exemple, occupent des postes où la consommation d'alcool n'est pas sans risque (conducteur, travail en hauteur, manipulation de produits dangereux, etc.)


Et pour finir, face à un employé alcoolique: Face à un salarié visiblement alcoolique, vous avez la possibilité de contacter le médecin du travail. Celui-ci décidera si un test d’alcoolémie doit être pratiqué. Les résultats de cet éventuel test sont couverts par le secret médical et le médecin du travail n’est tenu de vous donner ses conclusions qu’en termes d’aptitude au poste de travail.

Donc licenciement pour faute grave , non, mais licenciement oui si la confiance n'y est plus

ce que je dis depuis le départ tongue

d'ailleurs, la lettre serait déjà faite pour moi tongue

big_smile


161104102441482906.gif

Hors ligne

#54 10-02-2016 15:05:44

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Besoin de conseils, situation délicate avec mon assistante maternelle

Sauf qu'ici ( dans le post de départ) on ne parle pas d'alcoolisme mais d'une Ass.mat qui buvait un verre de rosé...Apparemment elle n'était pas "encore" sous la table...

C'est pourquoi je me dis, si il y a licenciement cela risque d'être une faute pro. mais pas une faute lourde....Vous comprenez la nuance ?

Pour la cigarette idem....Les prud'hommes peuvent-ils faire également la nuance entre faute lourde ou pro ?

Hors ligne

#55 10-02-2016 15:07:36

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Besoin de conseils, situation délicate avec mon assistante maternelle

dada62 a écrit :

Sauf qu'ici ( dans le post de départ) on ne parle pas d'alcoolisme mais d'une Ass.mat qui buvait un verre de rosé...Apparemment elle n'était pas "encore" sous la table...

C'est pourquoi je me dis, si il y a licenciement cela risque d'être une faute pro. mais pas une faute lourde....Vous comprenez la nuance ?

Pour la cigarette idem....Les prud'hommes peuvent-ils faire également la nuance entre faute lourde ou pro ?

ben voilà....

et aucune idée...

juste, je suis sure de n'etre concernée ni par l'un, ni par l'autre big_smile

Et tant mieux tongue


161104102441482906.gif

Hors ligne

#56 10-02-2016 15:08:17

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Besoin de conseils, situation délicate avec mon assistante maternelle

L'alcool est notre pire ennemi!!!!! Fuir serait lâche!!!!


161104102441482906.gif

Hors ligne

#57 10-02-2016 15:10:27

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Besoin de conseils, situation délicate avec mon assistante maternelle

Nasoif44 a écrit :

L'alcool est notre pire ennemi!!!!! Fuir serait lâche!!!!


Bon alors..Nasoif...il serait temps de changer de speudo... lol

Hors ligne

#58 10-02-2016 15:12:08

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Besoin de conseils, situation délicate avec mon assistante maternelle

dada62 a écrit :
Nasoif44 a écrit :

L'alcool est notre pire ennemi!!!!! Fuir serait lâche!!!!


Bon alors..Nasoif...il serait temps de changer de speudo... lol

hey je vais te dire, j'ai hésité à poster ce matin à cause de ça tongue

lol


161104102441482906.gif

Hors ligne

#59 10-02-2016 15:15:29

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Besoin de conseils, situation délicate avec mon assistante maternelle

la maman pourrait peut être appeler la direccte pour savoir si elle peut licencier pour faute?

et si oui en invoquant le verre pris par l'assmat?
ou ses dires d'avoir donné une goutte de bière à un enfant en accueil?
ou les 2 cumulés
ou aucune faute?
Je suis curieuse de savoir

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB