Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-02-2016 21:18:24

cookinmary
Membre
Inscription : 10-02-2016
Messages : 2

Mensualisation des heures

Bonjour,

Mon conjoint et moi avons des horaires très irréguliers et nous avons embauché une assistante maternelle.
Nous avons choisi de mensualiser son salaire sur une année complète avec 42 heures par semaine, même si dans les faits elle peut faire une semaine à 49h et la suivante à 35h.

Elle a accepté de lisser les heures sur le mois. En revanche j'ai un problème pour le calcul des heures j'espère que vous saurez m'aider.
Pour le mois de Janvier, la nounou me dit dans son décompte qu'elle a 15 heures en plus alors que pour moi il n'y en a qu'une.

La semaine 53 (derniers jours de décembre et premiers de janvier) elle n'a gardé notre fille que sur décembre et pas sur la fin de la semaine.

La semaine 1 : 47h
La semaine 2 : 47h
La semaine 3 : 36h
La semaine 4 : 52h.
au total 183 heures de garde pour le mois de janvier.

Dans la mensualisation, si je ne me trompe pas, avec une moyenne de 42h par semaine, je ne dois pas dépasser 182 heures du 1er au 30/31 du mois c'est bien ça ?

42 heures x 52 semaines / 12 mois = 182 heures par mois

Mais du coup l'assistante maternelle m'expliquait qu'on est parties sur une moyenne de 42 heures par semaine et que donc je ne devais pas dépasser 168 heures (4 semaines x 42 heures) par semaine ou alors qu'elles étaient payées en plus.

Pourriez vous me renseigner svp ? Je suis perdue dans tous ces décomptes.

Merci par avance

Marie

Hors ligne

10-02-2016 21:18:24

partenaire publicitaire:

#2 10-02-2016 21:27:58

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Mensualisation des heures

cookinmary a écrit :

Bonjour,

Mon conjoint et moi avons des horaires très irréguliers et nous avons embauché une assistante maternelle.
Nous avons choisi de mensualiser son salaire sur une année complète avec 42 heures par semaine, même si dans les faits elle peut faire une semaine à 49h et la suivante à 35h.

Elle a accepté de lisser les heures sur le mois. En revanche j'ai un problème pour le calcul des heures j'espère que vous saurez m'aider.
Pour le mois de Janvier, la nounou me dit dans son décompte qu'elle a 15 heures en plus alors que pour moi il n'y en a qu'une.

La semaine 53 (derniers jours de décembre et premiers de janvier) elle n'a gardé notre fille que sur décembre et pas sur la fin de la semaine.

La semaine 1 : 47h
La semaine 2 : 47h
La semaine 3 : 36h
La semaine 4 : 52h.
au total 183 heures de garde pour le mois de janvier.

Dans la mensualisation, si je ne me trompe pas, avec une moyenne de 42h par semaine, je ne dois pas dépasser 182 heures du 1er au 30/31 du mois c'est bien ça ?

42 heures x 52 semaines / 12 mois = 182 heures par mois

Mais du coup l'assistante maternelle m'expliquait qu'on est parties sur une moyenne de 42 heures par semaine et que donc je ne devais pas dépasser 168 heures (4 semaines x 42 heures) par semaine ou alors qu'elles étaient payées en plus.

Pourriez vous me renseigner svp ? Je suis perdue dans tous ces décomptes.

Merci par avance

Marie

bonsoir

déjà la mensu est mal faîte, et provoquera d'autres incompréhensions comme celles ci, faîtes un avenant avec les bonnes données au plus vite

ensuite semaine 1 = 5 Hc (en fait 3 Hc et 2 HS)
semaine 2 = 5 Hc (en fait 3 Hc et 2 HS)
semaine 3 elle est payée sa mensu sur la base de 42h par semaine
semaine 4 = 10 Hc (en fait 3 Hc et 7 HS)
il y a 20 heures complémentaires wink votre assmat se trompe il  n'y a pas 15hc mais 20 et je rectifie donc ce sont 9 heures complémentaires au mêe tarif et 11 heures supplémentaires majorées

non vous vous trompez la mensu n'a rien à voir avec les heures qu'elle fera chaque mois, si le mois comporte 4 semaines entières elle aura fait 168h si un mois elle ne travaille que 2 semaines elle aura travaillé 84h mais chaque mois elle est payée sur 182 h car c'est un lissage
votre assmat ne doit aucunement calculer les heures complémentaires au mois si vous dépassez 182h mais à la semaine si elle fait plus de 42h

(comme un salarié à 35h il reçoit chaque mois 151,67h que ce soit en février ou en août ou en janvier, il touche 151,67h car 35hx52sem/12 = 151,67 h )

Hors ligne

#3 10-02-2016 21:36:57

cookinmary
Membre
Inscription : 10-02-2016
Messages : 2

Re : Mensualisation des heures

C'est justement ça le truc. Elle a proposé de lisser les heures sur le mois pour faire une moyenne. Sinon nous aurions pris le minimum d'heures qu'il peut y avoir dans nos semaines et on aurait complété en heures sup  et avec notre famille car cela fait plusieurs mois qu'il y a moins d'heures que ce qui est inscrit au contrat.

Au delà de ce qui est au dessus, ce que je ne comprends pas c'est que je paye sur une année 184x12= 2208h alors qu'elle me dit qu'elle ne peut travailler au maximum que 168x12=2016h sur une année... 192 heures ça fait une belle différence...
J'ai vraiment du mal avec tout ça je crois...

Hors ligne

#4 10-02-2016 21:54:59

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Mensualisation des heures

cookinmary a écrit :

C'est justement ça le truc. Elle a proposé de lisser les heures sur le mois pour faire une moyenne. Sinon nous aurions pris le minimum d'heures qu'il peut y avoir dans nos semaines et on aurait complété en heures sup  et avec notre famille car cela fait plusieurs mois qu'il y a moins d'heures que ce qui est inscrit au contrat.

Au delà de ce qui est au dessus, ce que je ne comprends pas c'est que je paye sur une année 184x12= 2208h alors qu'elle me dit qu'elle ne peut travailler au maximum que 168x12=2016h sur une année... 192 heures ça fait une belle différence...
J'ai vraiment du mal avec tout ça je crois...

ou avez vous lu qu'elle ne doit pas faire plus de 2016h sur une année?

les calculs sur des moyennes provoquent sans cesse des litiges sur les heures complémentaires
d'ailleurs les semaines où elle fait plus de 45h cela devient des heures supplémentaires, j'ai rectifié au dessus dans mon post, pour ne pas vous induire en erreur

essayez de repérer la régularité des semaines
vous pouvez aussi partir sur tant de semaines à 36h
et tant de semaines à 42h par exemple, et lisser le tout; le principal étant que ni elle ni vous ne preniez ces moyennes pour argent comptant, la mensu est faite d'une part et de l'autre on regarde les heures complémentaires
comme tout salarié les heures complémentaires sont si votre employeur vous fait commencer plus tôt un matin ou finir plus tard que ce que votre contrat prévoit
les heures sup au delà de 45h par semaine sont obligatoirement majorées vous avez du définir au contrat un % de majoration

les indemnités d'entretien sont aussi à vérifier dès lors que l'assmat travaille plus que les heures qui ont défini les Ie

Hors ligne

10-02-2016 21:54:59

partenaire publicitaire:

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB