Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-03-2016 22:26:56

badounette
Membre
Inscription : 27-04-2015
Messages : 193
Site Web

Etre ass mat et avoir un chien

Bonsoir,

je voulais avoir le retour/l'avis/l'expérience de celles qui sont agréées et ont un chien.

Je suis ass mat et j'ai 3 chats à la maison qui naviguent comme ils veulent, excepté dans les chambres où dorment les enfants en accueil bien sûr. Les enfants peuvent les caresser, jouer avec eux, avec mon accord et ma présence.
C'est un sujet qui a été abordé avec ma puer et cela lui convient comme ca.

Depuis qu'on a acheté une maison avec un grand jardin, on parle de l'idée d'avoir un chien. Seulement, je redoute un peu avec mon activité professionnelle. Nous avons (mon mari et moi) craqué sur un chien à adopter à la SPA près de chez nous et du coup, c'est le tourbillon de questions dans ma tête.

Il me semble que les chiens ne doivent pas être en contact avec les enfants. Comment vous organisez vous ? Ce fameux chien est un race moyenne à grosse (20 kilos) et je m'imagine mal le laisser à la cuisine avec une barrière. Il faudrait le laisser dehors toute la journée ? J'accueille en moyenne de 8h à 19h, ca ne serait pas une vie pour ce toutou ...

Je lis aussi que dans certains départements, on tolère la présence des chiens à l'intérieur. Mais pour le coup, cela me questionne aussi beaucoup par rapport à la sécurité.

Après, je suis peut être trop sensible, et un chien peut très bien rester dehors sans être malheureux ...

Qu'en est il chez vous ? Quelles ont été les consignes de votre puer ? Je pense appeler demain pour connaitre le positionnement de la mienne.

Merci pour vos réponses !

Hors ligne

24-03-2016 22:26:56

partenaire publicitaire:

#2 24-03-2016 22:34:03

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Etre ass mat et avoir un chien

badounette a écrit :

Bonsoir,

je voulais avoir le retour/l'avis/l'expérience de celles qui sont agréées et ont un chien.

Je suis ass mat et j'ai 3 chats à la maison qui naviguent comme ils veulent, excepté dans les chambres où dorment les enfants en accueil bien sûr. Les enfants peuvent les caresser, jouer avec eux, avec mon accord et ma présence.
C'est un sujet qui a été abordé avec ma puer et cela lui convient comme ca.

Depuis qu'on a acheté une maison avec un grand jardin, on parle de l'idée d'avoir un chien. Seulement, je redoute un peu avec mon activité professionnelle. Nous avons (mon mari et moi) craqué sur un chien à adopter à la SPA près de chez nous et du coup, c'est le tourbillon de questions dans ma tête.

Il me semble que les chiens ne doivent pas être en contact avec les enfants. Comment vous organisez vous ? Ce fameux chien est un race moyenne à grosse (20 kilos) et je m'imagine mal le laisser à la cuisine avec une barrière. Il faudrait le laisser dehors toute la journée ? J'accueille en moyenne de 8h à 19h, ca ne serait pas une vie pour ce toutou ...

Je lis aussi que dans certains départements, on tolère la présence des chiens à l'intérieur. Mais pour le coup, cela me questionne aussi beaucoup par rapport à la sécurité.

Après, je suis peut être trop sensible, et un chien peut très bien rester dehors sans être malheureux ...

Qu'en est il chez vous ? Quelles ont été les consignes de votre puer ? Je pense appeler demain pour connaitre le positionnement de la mienne.

Merci pour vos réponses !

c'est la 1ere chose à faire car suivant les départements, les consignes ne sont pas les mêmes pour tout le monde.

Sur le référenciel, rien n'interdit que les chiens soient en contact avec les enfants.

Après, tout va dépendre de ta puer

Hors ligne

#3 25-03-2016 00:22:57

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 192
Site Web

Re : Etre ass mat et avoir un chien

Bonsoir

J'ai différents animaux en tout genre dont deux chiens de 30 et 38 kilo.

Mes animaux sont loin d'être un frein pour mon métier, je précise tout de même que je vis en campagne donc pour la plupart des gens, c'est normal d'avoir des animaux.

Pour les puer, j'ai eu de tout comme réflexions aussi bien positives que négatives suivant les personnes. Mais il est certains et cela est tout à fait normal, j'ai toujours droit à beaucoup de questions quand à la place de chaque animal, son éducation, ... etc ... et surtout mes connaissances en matière d'éthologie canine évidemment.

Mes chiens sont en contact avec les enfants dans le sens qu'ils sont élevés ensemble et les uns en fonction des autres car même si ils ne sont pas dans la maison avec nous, le simple fait d'être à l'extérieur ils sont automatiquement en contact direct à chaque arrivée et départ des enfants. Donc aussi bien les enfants que les parents connaissent mes chiens et il faut mieux afin qu'ils laissent rentrer et sortir les parents du terrain smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#4 25-03-2016 08:58:02

badounette
Membre
Inscription : 27-04-2015
Messages : 193
Site Web

Re : Etre ass mat et avoir un chien

Bonjour !

Merci pour vos réponses !

Zuenna, je vais effectivement appeler ma puer aujourd'hui.

Drine, tes chiens vivent tout le temps dehors ou les laisses-tu rentrer dans la maison ? Uniquement lorsque les enfants en accueil ne sont pas là ?
Si tu sors jouer dans le jardin, ils sont là aussi ?

J'ai lu aussi qu'il fallait présenter un avenant à mes PE si toutefois on décide d'adopter un chien ?

Hors ligne

25-03-2016 08:58:02

partenaire publicitaire:

#5 25-03-2016 09:18:45

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 192
Site Web

Re : Etre ass mat et avoir un chien

Bonjour

Oui en règle général mes chiens sont dehors, ce sont des chiens de berger donc qui aiment être dehors tout en ayant un accès permanent au garage et à leur niche. Certes ils sont élevés en chiens de famille mais n'en restent pas moins des chiens de gardes qui font leur boulot smile

Ils rentrent un peu l'hiver le soir se réchauffer devant la cheminée quelques heures.

Par contre l'été ma porte fenêtre étant ouverte, ils leur arrivent dans la journée de venir chercher une caresse mais savent très bien qu'ils doivent rester à l'entrée de la porte fenêtre et effectivement lorsque l'on joue dehors ils sont avec nous. Mais vu que j'en ai un qui se fait vieux, lorsque je sors avec les enfants, il va souvent se mettre tranquille dans son garage car a son âge il trouve que les enfants cela bouge et cris un peu trop pour lui big_smile mais lorsqu'il était jeune, j'avais un loulou qui me disait que mon chien était le meilleur gardien de but du monde big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#6 25-03-2016 09:25:06

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 192
Site Web

Re : Etre ass mat et avoir un chien

Je n'ai jamais fait signer d'avenant lorsque j'ai eu un nouveau chien. J'en parles avec les parents et par contre, les premiers mois de l'arrivée du nouveau chiot, celui-ci passe du temps à l'intérieur avec nous en journée pour sa partie éducation-sociabilisation avec les enfants.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#7 25-03-2016 09:40:08

clarasand
Membre
Inscription : 20-11-2012
Messages : 544
Site Web

Re : Etre ass mat et avoir un chien

bonjour

j'ai un bichon qui vit dans la maison avec nous et est au contact avec les enfants. Cela n'a jamais posé de problème pour la puer ni pour les parents, au contraire ils sont contents qu'il y ait des animaux.

Hors ligne

#8 25-03-2016 10:16:44

Laadma
Membre
Inscription : 19-10-2010
Messages : 886
Site Web

Re : Etre ass mat et avoir un chien

J' ai 2 chiens de chasse ( épagneul) et ils sont dans un chenil dans la journée afin de ne pas être en contact avec les enfants
On va les voir et ils sont très gentils mais un chien reste un chien et il peut faire tomber un enfant, ou avoir une réaction imprévisible , donc pour moi, hors de question de prendre ce risque.

Hors ligne

#9 25-03-2016 10:33:27

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : Etre ass mat et avoir un chien

j'ai un lhassa qui vit dans la maison avec nous et est au contact avec les enfants. Cela n'a jamais posé de problème pour la puer ni pour les parents, au contraire ils sont contents qu'il y ait des animaux.

Dernière modification par katia21 (25-03-2016 10:34:17)


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

#10 25-03-2016 10:50:06

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Etre ass mat et avoir un chien

Bonjour

Lorsque j'ai commencé le métier d'assmat, j'avais un léonberg de 63kg.

Je lui ai appris à rester dans la cuisine et la buanderie. Il n'avait pas accès à la pièce de vie quand les enfants étaient là. la séparation était faite par une barrière bébé, comme ça, il nous voyait, pouvait se laisser caresser s'il en avait envie, ou s'éloigner . parfois, il allait se réfugier tout au fond de la buanderie, quand il estimait que les enfants étaient trop bruyants.

Bien sur, il avait accès au jardin. Mais pas quand les parents arrivaient s'il y avait des petits déjà sur place, et oui, il ne laissait personne "d'étranger" approcher des enfants

Que la PMI soit d'accord ou pas, je ne trouve pas prudent de laisser un chien en présence des petits. Un animal reste un animal, avec ses propres codes. on a tendance à faire l'erreur de leur prêter des réactions ou sentiments humains, mais c'est faux.

En plus, un chien, ça salit, et surtout, nos toutous doivent avoir droit à leur tranquillité.

Avoir un chien n'est pas un frein à notre métier si on respecte quelques règles et si on éduque bien notre animal.

En adoptant un chien déjà adulte, tu devras être encore plus vigilante: connais tu son passif, pourquoi et dans quelles conditions il s'est retrouvé à la SPA ?

Je trouve ça très beau, comme démarche, et tout à fait réalisable, mais ce doit être réfléchi et préparé. Ton chien ne sera pas malheureux s'il est dehors ou un peu à l'écart, du moment qu'en dehors de l'accueil des enfants, tu sois présente pour lui smile


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#11 25-03-2016 10:50:09

poupette83
Membre
Inscription : 09-02-2013
Messages : 2 366
Site Web

Re : Etre ass mat et avoir un chien

Moi j'ai une vieille toutou golden retriever et elle reste toujours dehors (sauf la nuit elle dort dans le cellier).

Même avant d'être ASSMAT elle était dehors, de toute façon les rares fois où elle est rentrée dans la maison elle ne savait pas où se mettre et se dirigeait directement vers la porte wink

Mes loulous voient la chienne quand ils arrivent ou repartent mais ils n'ont pas le droit de l'approcher, et là dessus je suis stricte. Régulièrement les PE veulent que leurs enfants aillent la caresser mais c'est un non ferme et définitif.

Ma toutou est vieille et en fin de vie (grosse masse au niveau de l'abdomen) et depuis quelques mois elle est sourde comme un pot. Donc on peut encore moins prévoir ses réactions si par hasard un loulou s'approche d'elle et qu'elle ne l'a pas entendu, de surprise elle pourrait montrer les dents ou mordre même si elle n'a jamais mordu.
Ca reste un animal donc c'est parfois imprévisible. Donc mieux vaut prévenir que guérir wink

Hors ligne

#12 25-03-2016 10:50:50

Ephemere
Membre
Inscription : 25-04-2012
Messages : 1 604
Site Web

Re : Etre ass mat et avoir un chien

Moi j'ai un chien d'une trentaine de kilos. Il a été habitué dès le départ à vivre dehors dans notre grand jardin et par manque de contact il s'est échappé plusieurs fois en faisant des dégâts chez nos voisins.
Depuis il reste dehors mais tous les soirs il reste avec nous quand les petits sont partis et les week end.
Ça arrive qu'il soit en contact avec les petits et ça se passe très bien mais je ne prolonge pas trop .
Bref si tu le laisse dehors, et que tu n'as pas trop de temps à lui consacrer en journée pour des balades ou des moments de jeux,  peut être envisager de le rentrer dans la cuisine.  Même un gros toutou peu se contenter de ça.
Par contre, à moins de connaître son passé,  je serais sur la réserve pour une mise en contact avec les petits.


cool

Hors ligne

#13 25-03-2016 11:25:33

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 192
Site Web

Re : Etre ass mat et avoir un chien

Effectivement faire très attention avec un chien venant de la SPA. Lors des critères de sélection, bien préciser que tu es assmat.

Et en amont biensur te renseigner sur les différents types de race afin de choisir celle qui te correspond. On ne craque pas sur un chien pour son physique, il faut connaître les caractéristiques de sa race, sa compatibilité avec ton caractère, l'environnement que tu vas lui apporter, le temps que tu vas lui consacrer, ses propres besoins ..etc... ne jamais oublier qu'il ne doit pas être un caprice et encore moins un jouet.

Perso j'aimerais aussi prendre des animaux à la SPA mais pas tant que je suis assmat. Bien qu'il m'arrive de récupérer des animaux à droite et à gauche mais pour les chiens plus particulièrement j'ai besoin en effet de connaître mon animal et de l'éduquer de A à Z pour pouvoir anticiper toutes réactions de sa part même si on ne peut bien sur pas assurer un animal à 100% je dois pouvoir le faire à 99,99%.

Il m'est arrivé d'être obligée de me séparer d'animaux qui devenaient incompatibles avec les enfants de part leur caractère et comportement car il est hors de question que je prenne le moindre risque (animaux de basse-cour).


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#14 25-03-2016 15:36:45

badounette
Membre
Inscription : 27-04-2015
Messages : 193
Site Web

Re : Etre ass mat et avoir un chien

Bonjour,

Déjà merci pour vos nombreuses réponses.

Drine, je te rejoins à 100%. J'ai été longtemps bénévole et famille d'accueil dans une asso de protection des chats. Une adoption est pour moi un acte fort, je ne m'engage jamais à la légère. Par contre, j'ai vraiment cette soif de "sauver" un animal. Je m'interdit d'aller chercher un animal en élevage, ou animalerie.

Pour la SPA ...L'avantage que je vois à l'adopter adulte, c'est qu'on connait son caractère et ses besoins réels. Quand ils sont chiots, c'est plus dur à discerner.

Pour le moment, mon coup de coeur est uniquement "visuel" ... il m'a fait fondre sur les photos, il dégage typiquement tout ce que je recherche chez un chien. Bien sûr on le rencontrera longuement avant de s'engager et surtout, je vais m'assurer qu'il n'a pas subi de traumatisme (autre que celui de l'abandon) car je ne veux prendre aucun risque avec les enfants (que ce soit les miens ou les accueillis).

J'ai appelé la PMI ce matin, puer absente pendant 10 jours, on m'a réorienté vers le RAM et mon animatrice a justement eu un échange avec ma puer à ce sujet récemment. En gros, effectivement, pas de contact avec les enfants en accueil, que ce soit petit ou gros chien.

A vrai dire, il est normalement prévu que j'arrête le métier cet été, du coup, ce ne sera contraignant que qq mois ...

Drine, ce sont quelles races tes chiens ? Justement, mon coup de coeur est un chien de Berger ... un Border Collie. Je me renseigne sur la race et ses besoins. J'ai peur de ne pas suffisamment être active pour lui. On a 2000 m2 de jardin, on a adorer le faire jouer, courir. Mon mari veut l'emmener avec lui pour son jogging matinal. Mais je me demande si tout ca va suffire pour un chien de cette race qui visiblement déborde d'énergie. Je lis en tous cas que c'est aussi un excellent compagnon de jeu pour les enfants.

Je ne résiste pas à vous montrer sa bouille :

speed3_0.jpg?itok=UmNLvQjL

speed_0.jpg?itok=qMSZTXdW

Cedila, ca me rassure ce que tu dis, je craignais que ce chien soit "malheureux" à l'idée qu'il soit seul la journée dehors.

Merci pour vos messages en tous cas.

J'essaie désespéramment de joindre la SPA pour des infos mais c'est le répondeur !

Il faut aussi que je réfléchisse à comment gérer les sorties des enfants dans le jardin car le chien y sera ...

Hors ligne

#15 25-03-2016 16:43:39

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Etre ass mat et avoir un chien

badounette a écrit :

En gros, effectivement, pas de contact avec les enfants en accueil, que ce soit petit ou gros chien.

.

j'aimerais vraiment lire un écrit là dessus dans ces départements où les puers "disent"

quand l'une d'entre vous concernée demandera à sa puer de l'écrire?


161104102441482906.gif

Hors ligne

#16 25-03-2016 17:06:32

badounette
Membre
Inscription : 27-04-2015
Messages : 193
Site Web

Re : Etre ass mat et avoir un chien

Tu penses qu'elles outrepassent leurs droits ?
Mon animatrice PMI m'a dit que c'étaient les directives données, elle a ajouté que je déciderai bien sûr des limites éventuelles si contact il pouvait y avoir et que j'en serai responsable.
Elle m'a précisé que ces directives valaient aussi bien pour les gros chiens, comme les petits.

En tous cas j'ai réussi à joindre la SPA et ce gros toutou n'est apparemment pas compatible avec les chats ... suis déçue !

Dernière modification par badounette (25-03-2016 17:07:20)

Hors ligne

#17 25-03-2016 17:38:21

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Etre ass mat et avoir un chien

badounette a écrit :

Tu penses qu'elles outrepassent leurs droits ?
Mon animatrice PMI m'a dit que c'étaient les directives données, elle a ajouté que je déciderai bien sûr des limites éventuelles si contact il pouvait y avoir et que j'en serai responsable.
Elle m'a précisé que ces directives valaient aussi bien pour les gros chiens, comme les petits.

En tous cas j'ai réussi à joindre la SPA et ce gros toutou n'est apparemment pas compatible avec les chats ... suis déçue !

bon ben le problème est réglé mais oui, soit il y a une circulaire spécifique pour le département soit on s'en réfère au référentiel et à mon avis, une puer n'a pas à interdire oralement le contact avec l'animal ou alors, elle doit être en mesure de l'écrire smile

donc, au lieu de demander par tel si oui ou non on peut mettre en contact un animal avec l'enfant, personnellement, je la jouerai plus fine et au lieu de demander si c'est autorisé, je demanderai le texte spécifique au cg qui stipule ce qui est autorisé ou non avec les animaux big_smile

Si on me répond pas de texte spécifique, c'est qu'on s'en réfère au référentiel.... or, le référentiel est précis sur le sujet.... il ne stipule pas d'interdiction de contact smile


161104102441482906.gif

Hors ligne

#18 25-03-2016 17:38:54

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 192
Site Web

Re : Etre ass mat et avoir un chien

J'ai un berger belge groenendael et un berger de Beauce.

Il y a quelque temps je m'étais renseigné sur le border collie car c'est un chien que j'admire quand je le vois travailler mais il faut faire très attention. C'est une race de chien de travail et cela ne fait que quelques années qu'il est adopté comme chien de compagnie et il y a beaucoup de soucis et beaucoup d'abandon car c'est avant tout un chien de travail, cela est encore très présent dans ses gênes donc un chien qui va vite s'ennuyer et faire beaucoup de bêtises si il n'est pas dans une ferme au milieu de moutons, et il risque d'être malheureux.

Je te donne un avis général de la race et ce que j'ai pu retenir en me renseignant sur cette race. Après c'est comme tout "l'exception confirme la règle" donc prend RDV avec la personne qui s'en occupe à la SPA afin de savoir si possible d'où vient ce chien, sa lignée et ce qu'il a vécu.

Et si non, perso, je suis du même avis que toi, il est craquant et magnifique, ça donne envie smile mais réfléchis bien quand même smile

Tiens-nous au courant.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#19 25-03-2016 17:40:47

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Etre ass mat et avoir un chien

ça donnerait donc ceci...

bonjour madame la puer, j'envisage d'adopter un chien, mes pe sont ok mais je voudrais avoir la circulaire du cg au sujet des animaux, merci, cordialement, bisous bisous tongue

soit elle dit y'a pas de circulaire soit tu en as une qui précise spécifiquement pas de contact smile


161104102441482906.gif

Hors ligne

#20 25-03-2016 17:41:40

Candy2
Banni(e)
Inscription : 24-02-2016
Messages : 451
Site Web

Re : Etre ass mat et avoir un chien

Bonjour,
Dans la section "Besoin de l'enfant", il y a un post nommé "Enfant turbulent" écrit par Elleana. Elle y parle notamment de son chien, qui apparemment est en contact avec les enfants, car elle explique qu'un petit lui tire les oreilles, etc. Peut-être pourra-t-elle vous en dire plus ?


" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB