Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 25-03-2016 18:10:32

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Etre ass mat et avoir un chien

Candy2 a écrit :

Bonjour,
Dans la section "Besoin de l'enfant", il y a un post nommé "Enfant turbulent" écrit par Elleana. Elle y parle notamment de son chien, qui apparemment est en contact avec les enfants, car elle explique qu'un petit lui tire les oreilles, etc. Peut-être pourra-t-elle vous en dire plus ?

mini_160325052004815304.jpg


161104102441482906.gif

Hors ligne

25-03-2016 18:10:32

partenaire publicitaire:

#22 25-03-2016 18:26:55

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 197
Site Web

Re : Etre ass mat et avoir un chien

Nasoif44 a écrit :
Candy2 a écrit :

Bonjour,
Dans la section "Besoin de l'enfant", il y a un post nommé "Enfant turbulent" écrit par Elleana. Elle y parle notamment de son chien, qui apparemment est en contact avec les enfants, car elle explique qu'un petit lui tire les oreilles, etc. Peut-être pourra-t-elle vous en dire plus ?

http://nsa38.casimages.com/img/2016/03/25/mini_160325052004815304.jpg

J'adore !!!!!

J'ai la même avec un berger allemand smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#23 25-03-2016 18:37:59

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Etre ass mat et avoir un chien

le référentiel dit : . L’assistant maternel devra être mis en garde sur son
obligation de ne pas laisser l’enfant seul en présence d’un animal .

Hors ligne

#24 25-03-2016 21:27:45

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Etre ass mat et avoir un chien

caro52 a écrit :

le référentiel dit : . L’assistant maternel devra être mis en garde sur son
obligation de ne pas laisser l’enfant seul en présence d’un animal .

Oui mais c'est différent de l'enfant ne doit pas être en contact un animal

Hors ligne

25-03-2016 21:27:45

partenaire publicitaire:

#25 25-03-2016 21:28:43

Candy2
Banni(e)
Inscription : 24-02-2016
Messages : 451
Site Web

Re : Etre ass mat et avoir un chien

Ah oui, ça je suis bien d'accord avec vous Nasoif smile
Même si un chien et un enfant ne s'éduquent pas de la même façon.
Il n'y a pas de mauvais chiens, il n'y a que de mauvais maîtres comme on dit.
Pour ma part, je trouve ça très très positif pour l'éveil et le bien-être de l'enfant d'avoir des animaux à la maison.
Mais comme le dit Caro, jamais sans surveillance !


" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

Hors ligne

#26 25-03-2016 21:36:00

Candy2
Banni(e)
Inscription : 24-02-2016
Messages : 451
Site Web

Re : Etre ass mat et avoir un chien

Je trouve ça très bien de votre part Badounette de privilégier une adoption dans un refuge smile
J'espère que vous trouverez la perle rare qui saura s'habituer à vos trois chats ! N'hésitez pas à demander conseils auprès d'un vétérinaire. Ici quelques exemples de races qui pourraient s'y acclimater, comme le Labrador wink
************modération : pas de liens extérieurs sans autorisation. Les modérateurs

Dernière modification par Candy2 (25-03-2016 21:36:19)


" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

Hors ligne

#27 25-03-2016 22:00:53

badounette
Membre
Inscription : 27-04-2015
Messages : 193
Site Web

Re : Etre ass mat et avoir un chien

Bonsoir !

J'ai encore du mal à accuser le coup, c'est nul mais à travers ces 2 petites photos, on s'était projetés avec ce chien et on est vraiment déçus. Ca passera, et on en trouvera fait pour nous, nos enfants et nos chats !!

Nasoif, effectivement, l'approche est fine et machiavélique lol Mais si je rappelle la puer, je la jouerai comme ca !

Drine, merci pour tes conseils. Tu soulèves une crainte que j'avais avec cette race. Quand j'ai fait des recherches, je me suis effectivement questionnée ... est ce que ce qu'on peut lui proposer chez nous sera suffisant ? C'est un point que je comptais évoquer avec la SPA parmi tant d'autres, mais qui du coup restera en suspend vu que le chien ne tolère absolument pas les chats.
Tu t'y connais un peu en races et tout ?
J'adore les gros toutous mais pas trop gros et poilus mais pas trop. Un chien affectueux, assez dynamique pour jouer avec les enfants ...

Merci pour tes messages Candy :-) Un labrador, je ne sais pas trop ... l'éducation me fait peur et ce sont des chiens réputés mordeurs il me semble. Disons qu'au delà de l'image très familiale et sympa de ce chien, il y a quand même bcp d'abandons car ce n'est justement pas un chien si facile à cerner et à éduquer. J'en vois pas mal quand je fais des recherches sur les refuges :-(

Après, au delà de la race, je crois qu'on fonctionnera au coup de coeur, avec le chien qui sera compatible à notre vie et à ce qu'on peut lui offrir.

Projet remis à plus tard du coup, mais merci pour vos messages !

Hors ligne

#28 25-03-2016 22:23:12

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Etre ass mat et avoir un chien

J'ai eu un labrador : une vraie crème. Le probléme, c'est que ce sont des chiens adorables, on ne s'en méfie pas trop et souvent, les maîtres estiment que comme ce sont des chiens gentils, ils n'ont pas besoin d'éducation ,et que de plus, ce sont les chiens les plus représentés sur notre territoire, donc proportionnellement, ce sont effectivement les plus mordeurs


Mais ils ont besoin d'être éduqués et dressés comme tout chien. Le mien était parfaitement éduqué, il connaissait sa place, savait qui était le maitre, le dominant de la meute wink

Par contre, ce sont des chiens assez turbulents étant jeunes. Qui adorent jouer et qui ont besoin de beaucoup de compagnie. Et aucun problème avec mes 3 chats.

Dernière modification par zuenna (25-03-2016 22:30:20)

Hors ligne

#29 25-03-2016 23:17:08

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Etre ass mat et avoir un chien

Après la perte de mon chien, la véto, qui me connait et connait mon métier m'avait conseillé de prendre un golden retriever:

Mais le problème est que je ne me sens pas de reprendre un poilu, la perte de mon léo a été très dure, et je n'ai pas envie de remettre ça dans 10 ou 12 ans hmm

On a une restriction cependant, les chiens de catégorie 1 et 2 , il me semble: rottweiler, pitbull et je ne sais quoi d'autre.

De toute façon, au delà de la race, il y aura le coup de coeur.
Si vous voulez vraiment adopter un chien, parlez aux personnes des refuges, donnez leur vos critères, expliquez la composition de la famille (enfants en accueil et chats compris), dites leur vos attentes. Ainsi, il y aura une première sélection, ce qui évitera de craquer pour un toutou qui serait incompatible.

Il y a aussi tout un tas de livres sur l'éducation canine, et c'est pas mal aussi de suivre quelques cours d'éducation. Cela crée une vraie complicité entre chien et maître.

Et comme le dit zuenna, petit ou gros, il est extrèmement important que le chien connaisse sa place dans la "meute". Ce n'est pas lui le chef, ce n'est pas non plus le bébé de la famille.

C'est un chien qui vit dans une famille d'humains et qui doit rester à sa place de chien, et crois moi, moi qui te dis ça, cela ne m'a pas empéché d'adorer mon toutou et de le gâter.

Zuenna me connait et a connu mon poilu, je pense qu'elle peut dire s'il avait l'air bien dans ses pattes ou pas lol

Par contre, avant lui, j'ai eu un braque de weimar à qui j'avais laiisé bien trop de place, et c'était une cata. Impossible de l'emmener quelque part, beaucoup de mal à accepter mon mari au début .

J'ai eu la chance qu'au fond,il était super gentil, adorable avec les petits, enfin, mes filles, mais c'était  une source de problèmes par ailleurs.

Les très gros chiens, ça pose des soucis d'ordre matériel: cout des soins, place, transport, mais en général, ils sont les plus doux et dociles.


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#30 26-03-2016 00:29:25

badounette
Membre
Inscription : 27-04-2015
Messages : 193
Site Web

Re : Etre ass mat et avoir un chien

J'avais en effet pensé aux cours d'éducation ! J'aimerais bien faire ça avec mon futur chien, de partir avec de bonnes bases. Parce qu'effectivement, je me connais, je pourrais me faire bouffer par un gros nounous affectueux lol

La perte de ton chien a dû être difficile ... j'ai traversé qq moments douloureux aussi et on essaie de se blinder .... mais j'aime les animaux, ils m'apportent beaucoup et je ne me vois pas vivre sans.
Mais faut se laisser le temps après un deuil, ca viendra, ou pas.

Tu as d'autres animaux Cedila ?

Zuenna, merci pour ces infos !

Où dorm(ai)ent vos gros chiens ? Extérieur ?
J'avais pensé à mon sous sol, avec une grosse chatière vers le jardin (si cela existe en taille XXl) !
Ou sinon, un gros panier devant la cheminée lol

Hors ligne

#31 26-03-2016 08:40:42

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Etre ass mat et avoir un chien

zuenna a écrit :
caro52 a écrit :

le référentiel dit : . L’assistant maternel devra être mis en garde sur son
obligation de ne pas laisser l’enfant seul en présence d’un animal .

Oui mais c'est différent de l'enfant ne doit pas être en contact un animal

exactement ! smile j'ai un chien et un chat dans la maison : le chat dans la journée est souvent dehors et le chien couché , je peux le mettre dehors ou l'enfermer dans la cuisine . ils sont en contact avec les enfants mais pas seuls avec eux .

Hors ligne

#32 26-03-2016 09:34:14

Gariguette
Membre
Inscription : 25-05-2012
Messages : 399
Site Web

Re : Etre ass mat et avoir un chien

J'ai un chien de berger également (beauceron), pas en contact avec les enfants. Elle reste dans le jardin où dans la maison, mais dans une pièce non utilisé pour l'accueil.
je l'ai emmené au cour d'éducation canine, elle à un très bon rappelle donc lorsqu'on utilise le jardin avec les petits où que les parents viennent, elle le sait, je l'attache, c'est devenue une routine, c'est très simple a gérer.
Elle dort au rez-de-chaussée et mes accueils se font uniquement à l'étage.
Avant j'avais un labrador ( pendant 16 ans), une perle .
Ce ne sont pas des chiens mordeur comme on peut l'entendre, ils ont juste été très courant alors forcement, lorsque tu as 3 fois plus de labrador que de race X, tu en entend plus parler. où encore lorsque tu as un labrador qui vit dans une maison et 2 épagneuls qui vivent en enclos extérieur et qui sont en contact avec leur maître uniquement pour la chasse...  je pense que c'est beaucoup plus lié a la grande population et au mode de vie.
Le labrador est très facile a éduquer, de nature plutôt soumis, proche de son maître et de la famille. Je n'en ai pas repris un uniquement car aucun n'arriverait à la cheville de celui que j'ai perdu ........ je ne voulais aucune comparaison, j'ai changé de race et de sexe.

Hors ligne

#33 26-03-2016 13:08:01

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Etre ass mat et avoir un chien

Bonjour

Mon gros dormait dans la maison. Dès que le dernier petit était parti, il se mettait devant la barrière et il fallait que je me dépèche de lui ouvrir, sinon, que de pleurs  lol
Il filait alors droit sur son matelas, sous l'escalier, content de retrouver sa place. Et le matin, de lui même, il se couchait dans la cuisine. C'était devenu un rituel smile

Non, je n'ai pas d'autres animaux, zhom est allergique aux chats et aux rongeurs.

J'ai eu des poissons, mais ce n'est pas pareil

Je ne sais pas si on reprendra un chien un jour. Eduquer un chiot en même temps que d'accueillir des petits, c'est sportif, et puis on aime bien bouger, on peut partir quelque part pour une journée et décider de rester 2 jours, ce n'est pas facile avec un chien.

Surtout qu'on a un gros gros faible pour les poilus de plus de 50kg.......


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#34 27-03-2016 10:49:08

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 197
Site Web

Re : Etre ass mat et avoir un chien

Bonjour

Je rejoins bien évidemment mes collègues pour l'importance de l'éducation des chiens quelques soit la race. Et aussi l'importance de te faire aider (livre et éducateur) si tu ne sais pas le faire toi-même.

Chez moi j'ai une petite ménagerie et tout le monde vit en harmonie. Dans mon terrain se côtoient ou se sont côtoyés (car certains vivent moins longtemps que d'autres) : chiens, chats, poules, coq, canard, oie, lapin. Tout le monde est en liberté et apprend à vivre ensemble. J'ai bien évidemment de quoi séparer tout le monde si besoin, lorsque des amis viennent par exemple passer le week-end et ont un chien qui n'est pas habitué aux volailles, mais mon but est de faire en sorte que mes animaux s'entendent bien. La nuit mes chiens dorment dans le garage mais ont accès 24h/24h au terrain.

Concernant les races de chiens, il y a des races plus malleables que d'autres et surtout des races en fonction de chaque caractère. Il est vrai que le golden fait partie des races les plus facile à maîtriser, j'entend du bien aussi du berger australiens. Le berger allemand est aussi pour moi une des races très appréciée mais vu que je n'ai été élevé qu'avec des BA je ne suis pas impartiale smile

Le berge belge et le berger de Beauce (mes chiens) sont deux races complètements différentes mais les deux ne sont pas accessibles à tout le monde, dans un cas comme dans l'autre et pour des raisons différentes, il faut mieux déjà avoir une certaine connaissance du comportement canin. Je peux conseiller le berger de Beauce avec de l'aide extérieur si tu n'as pas ces connaissances car c'est un caractère très fort mais déconseille le berger belge à des personnes novices.

Et je conseille aussi toujours la préférence de prendre une femelle à un mâle car quelque soit la race, le caractère est généralement plus doux et surtout elle ont généralement un instinct maternelle donc plus recommandé avec les enfants.

Dans mon cas perso, je n'arrive pas à vivre sans animaux et surtout sans chiens. Chaque perte est un déchirement mais malgré cela je craque toujours pour un autre. Vu tous mes animaux, nous partons rarement et jamais plus de 3-4 jours, par contre mes chiens nous suivent partout. Ils sont éduqué en fonction de cela, très sociables avec les humains et toute sorte d'animaux où que l'on se trouve. Il savent aussi bien dormir au chaud dans une chambre que dans le camion, passer la journée a gambader ou au bout d'une chaîne lorsque l'on a pas le choix. Lorsque l'on nous invite pour un week-end, les gens savent très bien que nous viendrons avec nos chiens smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#35 28-03-2016 16:48:06

badounette
Membre
Inscription : 27-04-2015
Messages : 193
Site Web

Re : Etre ass mat et avoir un chien

Bonjour ,

Merci pour ces précisions les filles, ca me permet de plus me projeter.
J'ai pas mal évoqué ce projet avec une amie assez calée sur le sujet et elle est assez ferme en me disant qu'il vaut mieux éviter le SPA vu que j'ai des enfants en bas âge et des chats ... Il faudrait mieux une asso qui ne fonctionne qu'avec des famille d'accueil pour vraiment avoir une vision du chat en situation de vie familiale. Elle n'a pas tort.

Je vais vraiment m'intéresser au différentes races, pour voir ce qui collerait à nous ....

Je vous tiendrai au courant !
Bonne fin de week end de Pâques !! (3 jours, ca fait du bien!)

Hors ligne

#36 02-04-2016 23:34:27

badounette
Membre
Inscription : 27-04-2015
Messages : 193
Site Web

Re : Etre ass mat et avoir un chien

Coucou les filles,

L'une de vous a t'elle un Bouvier Bernois ?

Hors ligne

#37 03-04-2016 00:04:24

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 197
Site Web

Re : Etre ass mat et avoir un chien

J'en ai connu trois de trois familles différentes, deux mâles et une femelle, les deux mâles sont devenu agressifs après l'âge de deux ans et ont du être euthanasié (l'un a défiguré l'enfant de la famille), la femelle a que 18 mois et sa maîtresse commence a se poser des questions sur certaines de ses réactions.

Ma fille aînée rêvait d'en avoir un, depuis ces histoires elle en veut plus.

C'est actuellement un chien à la mode et comme malheureusement bien souvent pour satisfaire la demande, il y a des accouplements entre chiens d'une même famille ce qui génère des problèmes comportementaux.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#38 03-04-2016 00:31:02

badounette
Membre
Inscription : 27-04-2015
Messages : 193
Site Web

Re : Etre ass mat et avoir un chien

Ben alors là, tu m'étonnes drôlement !!! De tout ce que je lis, ou de ce qu'on m'en dit, c'est une race adorable et une race parfaite pour la cohabitation avec enfants et chats !

Hors ligne

#39 03-04-2016 07:34:27

Gariguette
Membre
Inscription : 25-05-2012
Messages : 399
Site Web

Re : Etre ass mat et avoir un chien

Des amis en ont un, une femelle. Elle est très calme, tranquille et pas une once d'agressivité. Bien plus douce que ma beauceronne de 3 ans qui est toujours aussi fofolle qu'à ses 3 mois wink
Mais c'est la seule que je connaisse, je ne connais pas particulièrement la race.

Hors ligne

#40 03-04-2016 09:02:51

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 197
Site Web

Re : Etre ass mat et avoir un chien

Oui la race d'origine n'est pas ainsi apparemment, comme je disais je pense que cela vient plus de problème de consanguinité ou alors c'est vraiment du hasard et de la male chance. Cela fait un moment que je n'ai pas vu la femelle mais la dernière fois, peu avant noël, sa maîtresse m'a posé des questions par rapport à son comportement qui l'interpellé, et c'est une personne qui connait assez bien les comportements canins. Je lui ais alors parlé des deux cas de mâles que je connaissais et quelqu'un d'autre lui avait aussi déjà parlé d'un cas similaire, mais aussi un mâle. Elle devait voir un comportementaliste canin pour sa chienne, pour écarter tous soucis mais comme je ne l'ai pas vu de l hiver, je ne sais pas ou cela en est.

Concernant les  beaucerons, j'ai ma deuxième femelle et j'avoue qu'avec les enfants ce sont des chiennes extra-ordinaires. Par contre comme je disais plus haut, c'est une race qui n'est pas donné à tout le monde au niveau éducation canine car caractère très fort (encore plus pour les arlequins), têtu et peu de chose les impresionnent ou leur font peur. Mais bien éduqués, ce sont des chiens en qui on peut avoir toute confiance aussi bien au niveau de la famille qu'au niveau gardiennage (perso ma chienne a fait évacuer de mon terrain d'éventuels cambrioleurs, je pense qu'ils courent encore big_smile ).


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB