Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-04-2016 09:35:23

crismat
Membre
Inscription : 30-08-2015
Messages : 144
Site Web

Arrêt maladie parent

Bonjour,

J'ai un contrat en année incomplète sur 45 semaines.

Hier soir, la maman du bébé que je garde m'a informée qu'elle doit subir une intervention chirurgicale et qu'elle sera probablement en arrêt 15 jour avec impossibilité de se déplacer. Elle ne sait pas si son mari pourra me déposer le bébé...

Elle me dit que ses parents ont déjà prévu de s'occuper du bébé pendant ces 15 jours et qu'elle leur a répondu "il faut que je vois avec ma nounou si elle est d'accord" ???

C'est mon premier contrat donc je ne sais pas trop comment procéder. A chaud, je me dis que c'est un peu facile que le papa ne m'amène pas le bébé alors qu'il va aller travailler...Et puis perdre 15jours de salaire parce qu'ils veulent pas me l'amener (vu que la papa pourrait), je ne suis pas trop d'accord...

Nous avons déduit 7 semaines de l'année incomplète, dont 1 qu'elle voulait justement pour que Papy et Mamie gardent le bébé. Je vais donc lui dire qu'on considère que cette semaine est posée. Mais pour la 2ème semaine, comment procéder? Et si sa convalescence dure davantage que 15jours?

Merci de votre aide :-)

Hors ligne

27-04-2016 09:35:23

partenaire publicitaire:

#2 27-04-2016 09:38:22

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 767
Site Web

Re : Arrêt maladie parent

Bonjour,

Sur votre contrat il y a 2 semaines pour les parents qu'ils peuvent placer où ils le souhaitent dans l'année.

S'ils veulent confier bb pendant ces 2 semaines aux grands-parents, ils le peuvent. Il n'y aura pas de déduction de salaire.

Et si l'enfant est absent d'autres semaines en-dehors de vos cp, ce sera considéré comme convenance personnelle, et donc rémunérée wink

Hors ligne

#3 27-04-2016 09:47:23

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 089
Site Web

Re : Arrêt maladie parent

crismat a écrit :

Bonjour,

J'ai un contrat en année incomplète sur 45 semaines.

Hier soir, la maman du bébé que je garde m'a informée qu'elle doit subir une intervention chirurgicale et qu'elle sera probablement en arrêt 15 jour avec impossibilité de se déplacer. Elle ne sait pas si son mari pourra me déposer le bébé...

Elle me dit que ses parents ont déjà prévu de s'occuper du bébé pendant ces 15 jours et qu'elle leur a répondu "il faut que je vois avec ma nounou si elle est d'accord" ???

C'est mon premier contrat donc je ne sais pas trop comment procéder. A chaud, je me dis que c'est un peu facile que le papa ne m'amène pas le bébé alors qu'il va aller travailler...Et puis perdre 15jours de salaire parce qu'ils veulent pas me l'amener (vu que la papa pourrait), je ne suis pas trop d'accord...

Nous avons déduit 7 semaines de l'année incomplète, dont 1 qu'elle voulait justement pour que Papy et Mamie gardent le bébé. Je vais donc lui dire qu'on considère que cette semaine est posée. Mais pour la 2ème semaine, comment procéder? Et si sa convalescence dure davantage que 15jours?

Merci de votre aide :-)


Pareil que Alexbzh.

Les parents ont 2 semaines en plus de vos 5 semaines de CP. Ces semaines ils les placent comme ils veulent et ils peuvent décider de les placer à ce moment là. Sans déduction puisqu'elles ont déjà été déduites à la base. Ensuite ils les auront épuisées donc si il y a d'autres absences plus tard elles seront considérées comme absence injustifiées donc toujours sans déduction wink

Hors ligne

#4 27-04-2016 09:48:20

OrKiD
Membre
Inscription : 23-07-2013
Messages : 366
Site Web

Re : Arrêt maladie parent

Bonjour,

Oui, comme Alexbzh l'a dit, pas de diminution de salaire pour arrêt maladie de la maman.
Soit les pe considèrent que ce sont les 2 semaines prévues au contrat (mais j'en doute), soit c'est une absence pour convenance perso.
De toute façon,  ton salaire sera maintenu, juste les ie en moins.

Hors ligne

27-04-2016 09:48:20

partenaire publicitaire:

#5 27-04-2016 10:36:07

crismat
Membre
Inscription : 30-08-2015
Messages : 144
Site Web

Re : Arrêt maladie parent

alexbzh a écrit :

Bonjour,

Sur votre contrat il y a 2 semaines pour les parents qu'ils peuvent placer où ils le souhaitent dans l'année.

S'ils veulent confier bb pendant ces 2 semaines aux grands-parents, ils le peuvent. Il n'y aura pas de déduction de salaire.

Et si l'enfant est absent d'autres semaines en-dehors de vos cp, ce sera considéré comme convenance personnelle, et donc rémunérée wink


En fait les 7 semaines déduites correspondent aux 6 semaines de congés du papa + 1 semaine Papy-Mamie. J'aurais dû le préciser :-)

Hors ligne

#6 27-04-2016 10:42:59

crismat
Membre
Inscription : 30-08-2015
Messages : 144
Site Web

Re : Arrêt maladie parent

OrKiD a écrit :

Bonjour,

Oui, comme Alexbzh l'a dit, pas de diminution de salaire pour arrêt maladie de la maman.
Soit les pe considèrent que ce sont les 2 semaines prévues au contrat (mais j'en doute), soit c'est une absence pour convenance perso.
De toute façon,  ton salaire sera maintenu, juste les ie en moins.

Merci pour vos explications. Donc, on considère que l'absence durant l'arrêt de la maman est une absence pour convenance perso et ne donne pas lieu a déduction de salaire. Je suis rassurée car je voyais déjà mon salaire diminuer méchamment avec 15 jours mini d'absence!

Je vais donc je lui dire qu'on considère la semaine Gds parents posée et que l'autre semaine ne peut pas m'être déduite...je vais avoir du mal à lui annoncer je crois ^^

Hors ligne

#7 27-04-2016 10:53:38

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Arrêt maladie parent

Et où as-tu placé tes 5 semaines ?

Hors ligne

#8 27-04-2016 11:34:07

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Arrêt maladie parent

dans tous les cas ces 2 semaines n'ont pas à être déduites car c'est pas l'enfant qui est malade wink


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#9 27-04-2016 11:38:35

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Arrêt maladie parent

kikine747 a écrit :

dans tous les cas ces 2 semaines n'ont pas à être déduites car c'est pas l'enfant qui est malade wink


Si elle dit cela à la maman j'ai bien peur qu'elle demande un certificat médical pour son fils...

Hors ligne

#10 27-04-2016 13:57:16

bonny9376
Membre
Inscription : 26-07-2013
Messages : 251
Site Web

Re : Arrêt maladie parent

Explique lui gentiment  la chose et si elle ne souhaite pas comprendre tant pis pour elle je dirai.

Tu as la ccn pour confirmer tes dires et dis lui aussi que si à chaque arrêt d'un des PE tu te devais de déduire les absences de loulou par complaisance et bien ton salaire pourrait souvent être amputé mais toi tu en as besoin pour vivre comme n'importe quel employé.

Hors ligne

#11 27-04-2016 14:20:10

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : Arrêt maladie parent

bonjour,
pour l'instant, tu ne sais pas si la maman a bien compris que ce serait des absences injustifiées.
le + simple est d'expliquer cela aux parents.

donc tu lui expliques que soit les 2 semaines font partie des semaines otées de la mensu, soit ce sont des absences de l'enfant et aucune déduction dans un cas comme dans l'autre.

j'ajoute que j'ai été dans le cas récemment et la maman a tout à fait compris. elle a préféré prendre sur ses semaines .

Dernière modification par bbmaydav (27-04-2016 14:21:44)

Hors ligne

#12 27-04-2016 14:50:18

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Arrêt maladie parent

bbmaydav a écrit :

bonjour,
pour l'instant, tu ne sais pas si la maman a bien compris que ce serait des absences injustifiées.
le + simple est d'expliquer cela aux parents.

donc tu lui expliques que soit les 2 semaines font partie des semaines otées de la mensu, soit ce sont des absences de l'enfant et aucune déduction dans un cas comme dans l'autre.

j'ajoute que j'ai été dans le cas récemment et la maman a tout à fait compris. elle a préféré prendre sur ses semaines .

Et oui!

Hors ligne

#13 27-04-2016 15:38:25

crismat
Membre
Inscription : 30-08-2015
Messages : 144
Site Web

Re : Arrêt maladie parent

dada62 a écrit :

Et où as-tu placé tes 5 semaines ?

Pour le moment nul part ^^ J'ai commencé mon contrat en février donc je suis en phase d'acquisition des congés. Le papa a des semaines  imposées donc j'avais pensé mettre mes congés à ce moment là.
J'ai pas vraiment pris le temps d'y penser jusqu'à maintenant

Hors ligne

#14 27-04-2016 15:41:34

crismat
Membre
Inscription : 30-08-2015
Messages : 144
Site Web

Re : Arrêt maladie parent

bbmaydav a écrit :

bonjour,
pour l'instant, tu ne sais pas si la maman a bien compris que ce serait des absences injustifiées.
le + simple est d'expliquer cela aux parents.

donc tu lui expliques que soit les 2 semaines font partie des semaines otées de la mensu, soit ce sont des absences de l'enfant et aucune déduction dans un cas comme dans l'autre.

j'ajoute que j'ai été dans le cas récemment et la maman a tout à fait compris. elle a préféré prendre sur ses semaines .


Je vais lui expliquer ce soir. Je me sens toujours un peu "mal" de devoir leur dire qu'ils vont devoir me payer même si je n'ai pas le bébé.Hier j'ai préféré prendre le temps de me renseigner plutôt que répondre des âneries.

Hors ligne

#15 27-04-2016 16:20:00

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Arrêt maladie parent

crismat a écrit :
dada62 a écrit :

Et où as-tu placé tes 5 semaines ?

Pour le moment nul part ^^ J'ai commencé mon contrat en février donc je suis en phase d'acquisition des congés. Le papa a des semaines  imposées donc j'avais pensé mettre mes congés à ce moment là.
J'ai pas vraiment pris le temps d'y penser jusqu'à maintenant


En année incomplète tu dois noter tes 5 semaines de congés ( même non acquis)...Les congés se payent à part ; calculs à faire chaque année fin mai. Donc il faut que tu "cases" tes 5 semaines avec 5 du papa...As-tu d'autres employeurs ?

Si oui : tes 5 semaines sont identiques pour tous !

Hors ligne

#16 27-04-2016 17:14:31

crismat
Membre
Inscription : 30-08-2015
Messages : 144
Site Web

Re : Arrêt maladie parent

dada62 a écrit :
crismat a écrit :
dada62 a écrit :

Et où as-tu placé tes 5 semaines ?

Pour le moment nul part ^^ J'ai commencé mon contrat en février donc je suis en phase d'acquisition des congés. Le papa a des semaines  imposées donc j'avais pensé mettre mes congés à ce moment là.
J'ai pas vraiment pris le temps d'y penser jusqu'à maintenant


En année incomplète tu dois noter tes 5 semaines de congés ( même non acquis)...Les congés se payent à part ; calculs à faire chaque année fin mai. Donc il faut que tu "cases" tes 5 semaines avec 5 du papa...As-tu d'autres employeurs ?

Si oui : tes 5 semaines sont identiques pour tous !

Pour le moment ce sont mes seuls employeurs. Je pensais que je devais donner mes semaines de congés fin mai, au moment où l'on doit faire le point. D'ailleurs il va falloir que je regarde ça de près pour bien tout faire correctement...

Hors ligne

#17 27-04-2016 17:17:39

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Arrêt maladie parent

crismat a écrit :
dada62 a écrit :
crismat a écrit :

Pour le moment nul part ^^ J'ai commencé mon contrat en février donc je suis en phase d'acquisition des congés. Le papa a des semaines  imposées donc j'avais pensé mettre mes congés à ce moment là.
J'ai pas vraiment pris le temps d'y penser jusqu'à maintenant


En année incomplète tu dois noter tes 5 semaines de congés ( même non acquis)...Les congés se payent à part ; calculs à faire chaque année fin mai. Donc il faut que tu "cases" tes 5 semaines avec 5 du papa...As-tu d'autres employeurs ?

Si oui : tes 5 semaines sont identiques pour tous !

Pour le moment ce sont mes seuls employeurs. Je pensais que je devais donner mes semaines de congés fin mai, au moment où l'on doit faire le point. D'ailleurs il va falloir que je regarde ça de près pour bien tout faire correctement...

Non vos congés doivent être donnés au plus tard au 1er mars chaque année pour la periode pose légale qui va du 1er mai au 30 avril année d'après
La pose et le paiement sont distincts en année incomplète
Le calcul des congés à payer en argent sera fait au 31 mai oui
Mais la pose vous devez placer 30j ouvrables même s'ils ne sont pas tous acquis
Et dès que vous avez des nouveaux employeurs il faut caler les mêmes dates avec eux

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB