Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 30-06-2016 20:10:54

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Sortie long trajet

nounou3loulous a écrit :

Bah je vais être la 1ère à te huer big_smile

C'est une sortie organisée par le RAM, ce n'est pas comme si elle décidait de partir faire une sortie pour ses propres enfants . Ça n'a quand même rien à voir.

organisée par le ram ok
mais l'assmat' n'a aucune obligation d'y aller
c'est bien elle là qui choisit d'y aller , de plus elle y emmène ses propres enfants !


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

30-06-2016 20:10:54

partenaire publicitaire:

#22 30-06-2016 20:11:41

gerbillette
Membre
Inscription : 27-09-2011
Messages : 437
Site Web

Re : Sortie long trajet

Ben moi je dis que Ç est le ram mais que si maman a pas accepter Ç est non !!elle n a pas à l imposer comme elle le fait meme si Ç est le ram

Hors ligne

#23 30-06-2016 20:12:12

gerbillette
Membre
Inscription : 27-09-2011
Messages : 437
Site Web

Re : Sortie long trajet

Il n y a aucune obligation à faire les sorties du ram

Hors ligne

#24 30-06-2016 20:13:36

Ceres06
Membre
Inscription : 30-06-2016
Messages : 13
Site Web

Re : Sortie long trajet

Babou74 a écrit :
Ceres06 a écrit :

Bonjour.

Je me permet de poster ceci car malgré plusieurs recherches, je ne trouve absolument rien à ce sujet.

Le RAM où va ma nounou a décidé de faire une sortie dans un grand parc courant juillet et ma nounou a décidé d'y participer.
Bien évidement elle m'a demandé l'autorisation d'y emmener mon fils de 2ans car le trajet comprenait de la voiture pour aller à la gare ainsi qu'un trajet en train de facilement 25/30min afin d'arriver à proximité du parc.
Etant une très grande stressée (où je lui ai expliqué que la dernière fois j'ai manqué d'y passer et d'appeler les pompiers tellement je n'arrivais plus à respirer) et que je n'ai pas envie, au vu de l'actualité, de risquer ma santé et celle de mon fils, j'ai gentillement refusé. Je lui ai aussi dis que j'aimais beaucoup ce parc et que pour sa première fois j'aurai aimé l'y emmener moi même pour un pique-nique en famille.
De plus, en plus d’emmener une petite fille de 2ans qu'elle garde, elle compte être accompagnée de ses deux enfants qu'il faudra aussi qu'elle surveille (8 et 11ans).

Bref il n'y a jamais eu de soucis jusque là, nous avons toujours été arrangeant mon mari et moi pour elle (devoir prendre des journées de congé pour ses rendez-vous où problème familiaux, quitter le travail plus tôt et aller plus tard pour les mêmes raisons etc) et là, en allant chercher mon fils, elle m'informe que je devrais lui payer sa journée car même si la sortie comporte un trajet en train et que le parc est loin (or dans le contrat il n'ai stipulé que je n'ai donné l'autorisation que pour les trajets dans son véhicule perso), c'est moi qui refuse que mon enfant y aille et qu'il y a même un syndic pour ça.....

Je suis extrêmement énervée car j'ai toujours fermé les yeux, acceptée ses requêtes (comme le fait d'augmenter le taux horaire de 3€40 à 3€90 net car je quittait mon emploi et réduisait son nombre d'heure alors que la majorité des autres nounous, du village hein, pas en ville, sont à 3€ net de l'heure que ce soit en année complète comme incomplète...... mes voisines disent que j'ai une nounou de luxe.....), ses remarques un peu désobligeantes soit disant pour nous aider à éduquer notre enfant....... (nan mais c'est notre enfant, pas le sien que je sache.......)
Avec mon mari nous avons toujours dis oui, nous disant que bon, c'est pour le bien de notre enfant et puis il faut bien qu'elle gagne sa vie...... mais là je trouve ça vraiment exagéré.....
(bien évidement j'en passe des meilleurs ^^)

Je suis peut être parano en me disant que je n'ai pas envie que mon enfant ai un quelconque soucis (kidnapping dans le train ou le parc, accident ou autre) car il va bien y avoir 3/4 enfant pour 1 adulte, dans un grand parc où il y a un grand lac non protégé etc.....

A priori c'est le RAM qui se déporte donc je subit.......

Avez vous des renseignements sur ça ?

Merci d'avance

Coucou

hormis les rancoeurs dont vous auriez dû lui  parler en temps voulu

hormis votre peur somme toute  tout à fait  légitime et à ne pas critiquer

je ne répondrai que sur la question de la sortie

Elle n'est autorisée au contrat qu'à sortir avec son propre véhicule
donc pas le train

En allant en sortie de cette sorte , elle change les conditions et lieux d'accueil

avez vous en annexe du contrat une autorisation pour les sorties et activités "exceptionnelles " ou non du RAM

Donc vous êtes tout à fait en droit de refuser cette sortie et de lui déduire la journée.

Vous ne refusez pas de lui confier votre enfant ce jour (auquel cas pas de journée à déduire)
mais refusez de lui confier votre enfant pour cette sortie qui sort du cadre et des conditions habituels et autorisés ( donc jurnée à lui déduire


Personnellement je fais beaucoup de sorties avec les enfants , parfois éloignées , et hors cadre habituel ( lac , piscine , montagne , ski etc)
mais tout est discuté en entretien et noté au contrat ( autorisations conditions lieux etc)
donc les parents  savent ce que ça entraine dès le début .

Donc en conclusion , pour moi , cette journée sortie peut/doit être déduite de son salaire

Merci de me comprendre.
En effet il n'y a aucune annexe. J'ai toujours voulu être gentille pour qu'il n'y ai pas de tension car je ne veux pas qu'il y ai d'histoire qui puisse porter préjudice autant à l'une qu'à l'autre c'est pourquoi je lui ai dis que je ne voulais pas priver les autres enfants. Ce n'est pas que je décide de ne pas lui donner mon enfant, je le fais pour lui faire plaisir ainsi qu'aux autres enfants... dans ce cas l'effort peut être fait des deux côtés non?
Car dans ce cas là je lui emmène mon fils et étant donné qu'elle n'a pas l'autorisation elle se retrouve à rester chez elle....
Comme je l'ai dis j'ai toujours été arrangeante. J'ai jamais été "chiante" et on papote assez bien toutes les deux.... c'est pour ça que je trouvais ce coup là pas sympa du tout. Je n'ai pas envie qu'une guerre commence.... ce n'est absolument pas mon but et ce pour le bien de tous.
Par contre ce qui est sûr c'est qu'on avait commencé à parler pour le périscolaire et le second enfant et que du coup j'ai changé d'avis....
Je ne veux pas changer de nounou au risque de perturber mon enfant.... il est beaucoup plus sauvage qu'avant donc on terminera le contrat normalement. Et puis ça évitera de la mettre dans une situation pas possible.

Hors ligne

30-06-2016 20:13:36

partenaire publicitaire:

#25 30-06-2016 20:20:57

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 091
Site Web

Re : Sortie long trajet

Je vous écoute et je vous comprends par rapport à vos craintes.

mais en gros

Soit c'est l'AM qui est perdante financièrement pour vouloir bien faire son travail parce que quand même une sortie de ce type ce n'est pas de l'amusement hein j'en fais une chaque année....ok il n'y a aucune obligation mais quand on fréquente le ram la sortie de fin d'année quand même on la fait.

Soit c'est l'autre enfant en accueil qui est privé de cette sortie .

Tout ça parce que vous êtes une Maman poule. N'y voyez aucune attaque, j'en suis une aussi.

Et personnellement il est possible que je n'aurai pas non plus autorisé la sortie. Mais vraiment je n'aurai pas déduit.

Hors ligne

#26 30-06-2016 20:21:37

Lisa58
Membre
Inscription : 08-06-2016
Messages : 219
Site Web

Re : Sortie long trajet

Bonsoir.
Vous n'allez peut être pas être d'accord avec moi, mais ayant déjà été dans ce cas, j'ai déduis ma journée.
Même si mes enfants sont grands, quand ils partent en sortie scolaire, l'inquiétude me gagne. Je comprends donc cette maman.
Perso, quand je fais des longues sorties avec les enfants que je garde, je laisse libre choix aux parents d'accepter ou de refuser cette sortie. S'ils refusent, je déduis ma journée car c'est moi qui demande à faire cette sortie.
Je trouve ça normal!

Hors ligne

#27 30-06-2016 20:59:12

feemorgane29
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 24-07-2009
Messages : 1 728
Site Web

Re : Sortie long trajet

Perso prendre le train avec 4 enfants même pas en rêve....lol

Nous le relais organise un pique-nique mais dans un parc à 5 mns de chez moi LOL

Et c'est tout .....

Moi je déduirai la journée......


bonjour a toutes..............agrée pour 4..........

Hors ligne

#28 30-06-2016 22:30:24

zene
Membre
Inscription : 29-05-2015
Messages : 222
Site Web

Re : Sortie long trajet

Bonsoir
je suis comme vous une maman stressée et pourtant ma fille à 18 ans et est en médecine à 70 kms de maman... Mais je vous comprends et en aucun cas je vous jugerai.... Le temps vous aidera à prendre sur vous et à laisser votre enfant partir de ses propres ailes... Courage !
sur la sortie je suis babou74. Vous refusez la sortie pas le fait de lui confier votre enfant comme d'habitude. Sans parler du moyen de transport autre que sa voiture. Donc oui je deduirai la journée.

Hors ligne

#29 30-06-2016 22:50:13

Ceres06
Membre
Inscription : 30-06-2016
Messages : 13
Site Web

Re : Sortie long trajet

Encore merci pour vos réponses.
Il fera bien les sorties scolaires etc mais là je trouve qu'il est trop petit encore pour faire ce genre de sortie (le mode de trajet, la distance) surtout que ça durera toute la journée et qu'il est extrêmement   (et je ne rigole pas sur le mot) difficile de le gérer s'il n'a pas sa sieste de l'après midi.
Mon refus ne se fait vraiment que pour cette sortie car après elle emmène bien mon fils au RAM les mardi matin mais c'est différent. C'est dans la petite ville d'à côté à même pas 10min en voiture. Pour ça je n'ai jamais dis non, au contraire.

Je vais lui envoyer un mail demain lui expliquant la situation et en lui disant bien que ce n'est en rien en mal que je lui expose le problème mais que comme elle m'a dis avoir eu des renseignements, je demande des preuves.
Si elle ne me fourni rien de concret (texte officiel surtout) je lui deduirai la journée....
Vous allez me dire que c'est pas bien mais je ne lui ai jamais demandé de justificatif pour tous ce qu'elle a pu me dire en rapport avec la législation des assistantes maternelles.... alors j'arrive à un point où je me dis qu'il est normal qu'un employeur en demande....
Je verrai bien sa réaction et ce qu'il va suivre.

Je vous tiendrai au courant de ce qu'il en est afin d'avoir le fin mot de l'histoire.... ça servira sûrement à plusieurs d'entre nous!

Hors ligne

#30 30-06-2016 23:08:32

badounette
Membre
Inscription : 27-04-2015
Messages : 193
Site Web

Re : Sortie long trajet

Bonsoir,

Je n'ai pas bien saisi des "preuves" de quoi elle devrait vous fournir ?
Quand aux justificatifs que vous voulez lui demander concernant la législation, sachez que c'est à vous employeur de connaitre cette législation. Vous devez comprendre la convention et l'appliquer logiquement de vous même.

J'ai le sentiment que cette sortie est la bonne occasion pour sortir tous les non dits et les tensions accumulées avec elle au sujet de plusieurs soucis.

Parce que si on prend juste la sortie en elle même, elle a l'autorisation de véhiculer votre enfant, de participer au RAM. Vous semblez bloquer sur le train ... OK. Alors si votre ass mat propose d'aller au parc en voiture et de ne pas utiliser le train ? 

Je vous trouve arrangeante sur le fait de ne pas lui confier votre enfant et de laisser les autres y participer. Après, je trouverai normal que sa journée lui soit payée. Elle ne refuse pas votre enfant, elle a l'autorisation pour sortir, pour aller au RAM.

Vous avez tout à fait le droit de penser que la sortie n'est pas adaptée pour votre enfant, mais de là à retirer une journée...

Hors ligne

#31 30-06-2016 23:14:59

fofie28
Membre
Inscription : 22-04-2015
Messages : 793
Site Web

Re : Sortie long trajet

Le RAM qui organise une telle sortie et en plus accepté les enfants de l'am scolarisés ! !!!! J'ai jamais vu ça. ....
En plus journée complète ? ???????

Je comprends la maman , pour moi ce n'est pas une sortie adapté aux petits de moins de 3 ans .

Hors ligne

#32 30-06-2016 23:33:29

Candy2
Banni(e)
Inscription : 24-02-2016
Messages : 451
Site Web

Re : Sortie long trajet

Bonsoir,
Pour ma part, je vous comprends tout à fait. Le rôle de maman est déjà très stressant comme ça, le fait de devoir confier son enfant l'est encore plus, et le contexte actuel ne fait que nourrir ces angoisses.

Ces choses-là prennent du temps, vous êtes entièrement en droit de refuser cette sortie sans que l'on vous traite de parano.

Surtout que je comprends très bien, pour avoir déjà reçu des sollicitations familiales, qu'il y a certains endroits où en tant que parent, on a envie d'y emmener son enfant pour la première fois soi-même wink

Pour ce qui est du salaire, je pense exactement comme Babou, que la journée doit être déduite, pour toutes les raisons qu'elle a mentionnées.


" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

Hors ligne

#33 30-06-2016 23:48:13

sylvie34
Membre
Inscription : 25-11-2007
Messages : 524
Site Web

Re : Sortie long trajet

Bonsoir,
moi personnellement je ne vais pas aux sorties proposées par le ram justement car je trouve que c est une responsabilité supplémentaire et pour,le coup c est moi qui stresse  à l'idée de  pouvoir avoir un accident ou souci automobile avec les enfants accueillis.
J ai pourtant toutes les autorisations des parents employeurs,
Car comme le mentionne les collègues nous n avons aucune obligation d y aller.
Il me semble que si je souhaitais participer à  une telle sortie et  qu un parent s y opposerait il est évident que je n irai pas.
Si vraiment l ass mat souhaite y participer je suis désolée  mais elle devrait déduire sa journée c est la moindre des choses, enfin... à mon avis.


090514071313703629.gif

Hors ligne

#34 01-07-2016 07:13:26

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Sortie long trajet

Si j'étais vous je téléphonerai au RAME pour avoir leur version.
Car je trouve qu'une sortie aussi loin toute la journée avec des enfants de moins de trois ans c'est chaud ! Tout le monde sait ( surtout le RAME) que les petits ont besoin d'une sieste je dirai même indispensable !!! et que cette journée risque d'être infernale avec des enfants qui n'auront pas leur temps de repos.

De plus, demandez-leur si c'est normal que l'AM puisse prendre ses propres enfants ! je n'ai jamais vu ça...

Pour info : vous pouvez aussi poser la question à la puer du secteur ( PMI )

Hors ligne

#35 01-07-2016 07:28:50

moietlesloulous50
Membre
Inscription : 13-09-2011
Messages : 405
Site Web

Re : Sortie long trajet

Suis assez d'accord avec dada62, une journée de ce type avec des enfants de moins de 3 ans c'est étrange... il faut quand même qu'il tiennent toute une journée mouvementée sans aucun temps de repos récupérateur. En gros les priver de sieste....

Mais le sujet principal n'est pas là.
Ce que je comprends c'est que ça commence à tourner au vinaigre avec des rancoeurs qui risquent de perdurer dans le temps.
Essayez de souffler un bon coup et recentrez vous un instant sur les bons côtés de votre am (il y en a? ) et rediscutez encore une fois avec elle mais sans tensions surtout pour essayer de voir quels arrangements vous pouvez obtenir.

Hors ligne

#36 01-07-2016 07:52:01

Jesuisunenounouquidechire
Membre
Inscription : 02-12-2014
Messages : 604
Site Web

Re : Sortie long trajet

Bonjour,

Je ne suis pas choquée par ce genre de sortie, d'autant que pour exemple ici les enfants sont acceptés à la maternelle dès le lendemain de leur anniversaire des deux ans.

Et je me suis déjà vu cette année invitée avec ma fille de 20 mois à participer à la sortie de fin d'année (elle sera scolarisée après les vacances de la Toussaint).

Par contre je rebondis sur le fait que l'on ne peut pas faire rattraper les heures de cette journée.


Maman de 3 petits mecs et d'une superbe princesse, agréée pour 4 loulous.

Hors ligne

#37 01-07-2016 07:58:30

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Sortie long trajet

Ceres06 a écrit :

Encore merci pour vos réponses.
Il fera bien les sorties scolaires etc mais là je trouve qu'il est trop petit encore pour faire ce genre de sortie (le mode de trajet, la distance) surtout que ça durera toute la journée et qu'il est extrêmement   (et je ne rigole pas sur le mot) difficile de le gérer s'il n'a pas sa sieste de l'après midi.
Mon refus ne se fait vraiment que pour cette sortie car après elle emmène bien mon fils au RAM les mardi matin mais c'est différent. C'est dans la petite ville d'à côté à même pas 10min en voiture. Pour ça je n'ai jamais dis non, au contraire.

Je vais lui envoyer un mail demain lui expliquant la situation et en lui disant bien que ce n'est en rien en mal que je lui expose le problème mais que comme elle m'a dis avoir eu des renseignements, je demande des preuves.
Si elle ne me fourni rien de concret (texte officiel surtout) je lui deduirai la journée....
Vous allez me dire que c'est pas bien mais je ne lui ai jamais demandé de justificatif pour tous ce qu'elle a pu me dire en rapport avec la législation des assistantes maternelles.... alors j'arrive à un point où je me dis qu'il est normal qu'un employeur en demande....
Je verrai bien sa réaction et ce qu'il va suivre.

Je vous tiendrai au courant de ce qu'il en est afin d'avoir le fin mot de l'histoire.... ça servira sûrement à plusieurs d'entre nous!

c'est à l'employeur de fournir des textes ; je trouve que le mieux c'est que vous appeliez le ram concernant cette sortie : est ce que ce sont seulement les plus grands qui y vont , pourquoi les enfants de l'am y vont ....(je pense qu'elle paie pour eux) ; elle voulait surement faire plaisir à votre enfant et passer une bonne journée avec lui et l'autre accueilli .

Hors ligne

#38 01-07-2016 08:31:22

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Sortie long trajet

Et bien, et bien, malgré ce que vous nous avez dit dès le départ, il y a quand même quelques problèmes avec votre ass mat.

je vais rebondir sur plusieurs points :

Vous dites avoir toujours été arrangeantes avec votre ass mat, j'espère et je suppose que parfois elle aussil'a été  wink

Pour la législation qui concerne les ass mat, ce n'est pas à votre ass mat de vous en apporter ls justificatifs mais à vous, son employeur, de vous renseigner et de la connaitre.

En ce qui concerne la sortie proprement dite, moi je trouve cela génial. Pour une fois que l'ass mat peut faire une belle sortie ( car pour moi, c'est une belle sortie wink ), pourquoi devrait elle s'en priver et en priver l'autre enfant et ne pas contenter les parents de l'autre enfants qui eux, sont ok. Moi j'aimerai bien pourvoir avoir ce genre d'opportunité mais je n'ai pas de RAM.

partant de ce constat, ok, vous acceptez de ne pas mettre votre enfant ce jour là.

Je pense que la seule question à se poser est : sur le contrat, est il juste stipulé que vous acceptez les sorties ou est il précisé aussi le moyen de locomotion c'est à dire la voiture?

Si aucun moyen de locomotion n'est détaillé, juste les sorties acceptées, ainsi que le ram ,  vous devrez lui payer la journée,
car selon le contrat, il n'y a aucune raison pour que vous lui interdisiez

Hors ligne

#39 01-07-2016 08:47:44

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Sortie long trajet

Fellici a écrit :

Pour l'accueil de base l'ass mat de sera pas disponible. Pourquoi la payer ?
Pour elle la sortie sera plus facile.
Si elle veut pas perdre en argent elle n'a qu'à rester au domicile. Mais elle veut le beurre et l'argent du beurre.

Je suis sûre que en connaissant la maman l'ass mat savait qu'elle va refuser et va garder l'enfant. Ce qu'elle ne savait pas, c'est que la maman ne voudra pas la payer.

(Quand à culpabiliser la maman de pénaliser les autres.... L'ass mat peut aller avec les enfants qu'elle garde et avec les siens dans un autre parc plus prés (et ce qu'elle fait régulièrement peut-être) (si c'est vraiment la sortie au parc qui compte, les enfants auront la sortie, tout le monde est content. Mais elle veut aller dans un autre. Elle. Et c'est la maman qui pénalise ?)

L'ass mat est bien disponible pour accueillir l'enfant car une sortie avec le ram rentre bien dans le cadre de l'accueil . C'est une sortie organisée et encadrée par le ram. la maman a autorisé dès le départ les activités avec le ram .  C'est justement complètement différent d'une autre sortie que ferait l'ass mat toute seule.
Cette sortie se fait donc dans le cadre de son métier , avec l'autorisation initiale de la maman puisque celle ci autorise dès le départ les sorties et activités avec le ram, et je ne vois pas en quoi l'ass mat dvrait s'en priver et en priver l'autre enfant ?

Et ce n'est que pure spéculation que de  prêter à l'ass mat de mauvaises intentions qu'elle n'a surement pas  : pourquoi un tel venin et une telle méchanceté ??

Dernière modification par zuenna (01-07-2016 08:49:55)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB