Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-07-2016 05:52:29

Lutece99
Membre
Inscription : 21-07-2016
Messages : 11
Site Web

Préavis et changement de date en dernière minute.

Bonjour tout le monde,

Une famille A met fin au contrat (départ pour l'école)
Au départ il était prévu que l'enfant partent le 31 juillet.

J'entame la discussion avec les parents leur rappelant qu'ils doivent m'écrire leur lettre de licenciement afin de faire démarrer le préavis qui est de 1 mois ( plus d'un an de contrat)
Je rencontre d'autre familles B pour un nouvel accueil prévu à la rentré...nous sommes ok pour débuter le contrat le 22 AOUT à mon retour de vacances.

Il y a quelques semaines le papa A me dit que non finalement ce sera le 31 aout. Qu'ils auront besoin de me laisser le petit les trois derniers jours de aout.

J'annonce au plus vite à la famille B que la place ne sera libre que pour septembre. C'est ok de leur côté ils s'organisent et nous signons le contrat.


Le temps passe je n'ai toujours pas ma lettre de licenciement. de la famille A

Jeudi j'en parle à nouveau et le papa m'annonce que finalement ils mettent fin au contrat le 31 juillet. Il m'annonce ça le 21 juillet.

Je n'ai toujours pas reçu ma lettre de licenciement.....
Je réalise qu'il n'a encore rien préparé (calcul de la régul, se renseigner sur les documents à me fournir...) et qu'il ne comprend pas ce principe de régul. Il n'a visiblement pas procédé à une régularisation avec son ancienne assmat.  Nous sommes en année incomplète, j'en parle d'ailleurs sur un autre post pour demander des conseils de calculs.

Sachant qu'avant moi ils ont travaillé avec une autre assistante maternelle en année incomplète je pensais qu'il connaissait les conditions de fin de contrat et bien visiblement non. En ce qui me concerne  c'est la première fois que j'accueille en année incomplète.
Nous allons en reparler lundi 

J'envisage de lui demander de me régler quand même cette partie du mois d'aout (période où j'ai refusé la nouvelle famille pour acceuillir son enfant)
Pas seulement les 3 derniers jours de aout mais du 22 au 31...

Avez vous des conseils au cas où je ne reçois toujours pas ma lettre de licenciement ?

Merci à tous.

Dernière modification par Lutece99 (23-07-2016 05:57:38)

Hors ligne

23-07-2016 05:52:29

partenaire publicitaire:

#2 23-07-2016 09:13:20

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : Préavis et changement de date en dernière minute.

Tant qu'il n'y a pas de lettre de licenciement le contrat court toujours... plus il attend plus le délai d'un mois sera repoussé. .. parle lui en car moi ca m'a fait pareil avec un pe, il avait déjà une ass mat avant et pourtant c'est moi qui ai du lui rappeler à plusieurs reprises pour qu'il soit dans les délais...

Hors ligne

#3 23-07-2016 11:34:01

Lutece99
Membre
Inscription : 21-07-2016
Messages : 11
Site Web

Re : Préavis et changement de date en dernière minute.

Merci lala35

Oui je vais  en reparler lundi, en attendant depuis hier je prépare tous les calculs notamment la régule...

Hors ligne

#4 23-07-2016 13:37:03

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : Préavis et changement de date en dernière minute.

Lutece99 a écrit :

Merci lala35

Oui je vais  en reparler lundi, en attendant depuis hier je prépare tous les calculs notamment la régule...

Oui si tu peux prépare tout comme ca si ton pe est long a la détente ou si au dernier moment il te dit qu'il ne sait pas comment faire, tout sera déjà prêt.
Je ne sais pas s'il a l'habitude de tout calculer lui même où non, car certains de mes pe étaient complètement largués du coup je calculais tout moi même puis eux veeifiaient simplement. ..

Hors ligne

23-07-2016 13:37:03

partenaire publicitaire:

#5 23-07-2016 13:54:17

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Préavis et changement de date en dernière minute.

Lutece99 a écrit :

Bonjour tout le monde,

Une famille A met fin au contrat (départ pour l'école)
Au départ il était prévu que l'enfant partent le 31 juillet.

J'entame la discussion avec les parents leur rappelant qu'ils doivent m'écrire leur lettre de licenciement afin de faire démarrer le préavis qui est de 1 mois ( plus d'un an de contrat)
Je rencontre d'autre familles B pour un nouvel accueil prévu à la rentré...nous sommes ok pour débuter le contrat le 22 AOUT à mon retour de vacances.

Il y a quelques semaines le papa A me dit que non finalement ce sera le 31 aout. Qu'ils auront besoin de me laisser le petit les trois derniers jours de aout.

J'annonce au plus vite à la famille B que la place ne sera libre que pour septembre. C'est ok de leur côté ils s'organisent et nous signons le contrat.


Le temps passe je n'ai toujours pas ma lettre de licenciement. de la famille A

Jeudi j'en parle à nouveau et le papa m'annonce que finalement ils mettent fin au contrat le 31 juillet. Il m'annonce ça le 21 juillet.

Je n'ai toujours pas reçu ma lettre de licenciement.....
Je réalise qu'il n'a encore rien préparé (calcul de la régul, se renseigner sur les documents à me fournir...) et qu'il ne comprend pas ce principe de régul. Il n'a visiblement pas procédé à une régularisation avec son ancienne assmat.  Nous sommes en année incomplète, j'en parle d'ailleurs sur un autre post pour demander des conseils de calculs.

Sachant qu'avant moi ils ont travaillé avec une autre assistante maternelle en année incomplète je pensais qu'il connaissait les conditions de fin de contrat et bien visiblement non. En ce qui me concerne  c'est la première fois que j'accueille en année incomplète.
Nous allons en reparler lundi 

J'envisage de lui demander de me régler quand même cette partie du mois d'aout (période où j'ai refusé la nouvelle famille pour acceuillir son enfant)
Pas seulement les 3 derniers jours de aout mais du 22 au 31...
vous nàvez absolument pas à demander d'être payée du 22 au 31 si le contrat est rompu avant

Avez vous des conseils au cas où je ne reçois toujours pas ma lettre de licenciement ?

Merci à tous.

Vous ne pouvez rien calculer tant que vous n'avez pas de courrier de licenciement
Il faudra calculer le préavis en fonction de cette date donc le salaire d'août et la regul ne peuvent se calculer maintenant

Hors ligne

#6 23-07-2016 14:24:06

Lutece99
Membre
Inscription : 21-07-2016
Messages : 11
Site Web

Re : Préavis et changement de date en dernière minute.

Bonjour Chris84

Je me base sur ce que vient de m'annoncer le père, qu'ils partent finalement le 31 JUILLET plus exactement le 28 au soir (date des mes congés et des congés en commun avec les deux autres familles)

Je lui ai donc proposé de me faire sa lettre de licenicement en fonction de cette date.  De l'anti dater au 29 juin...
Mais j'envisage de lui demander de me régler la période du 22 au 31 AOUT puisqu'il était prévu qu'ils partent le 31 aout  comme une abscence  non prévue au contrat.

Hors ligne

#7 23-07-2016 14:38:46

Lutece99
Membre
Inscription : 21-07-2016
Messages : 11
Site Web

Re : Préavis et changement de date en dernière minute.

Chris84,

Je viens de lire votre remarque.
Je souhaite juste préciser la situation:
Au départ en février (date d'un avenant que l"on a signé ensemble pour un changement d'horaire) le père envisageait un cdd jusqu'au 31 juillet date de ses vacances à lui.
Je lui ai répondu qu'il n'est possible de signer un cdd que nous ne remplissons pas les conditions pour.
Nous sommes donc restés sur un CDI.
Fin mai je leur rappelle qu'ils ont un mois de préavis à respecter et qu'il faut penser à me faire la lettre de licenciement.
Entre temps je rencontre des familles pour septembre, croyant être dispo à accueillir un nouvel enfant dès mon retour de vacances soir le 22 aout.

C'est ok avec deux nouvelles familles.

Je réclame à nouveau la lettre de licenciement précisant qu'il peut me la remettre en main propres...le père me répond que finalement il me remettra le petit en aout.
Je réponds ok que je suis de retour le 22.
Il me précise que le petit est en vacances jusq'au 28 et qu'ils ont besoin de moi du 29 au 31 avant qu'il parte pour l'école.

Jeudi changement de situation ils partent le 31 juillet et je n'ai toujours de lettre de licenciement.

Entre temps j'ai annnoncé aux deux nouvelles familles que je ne serai finalement dispo que le 1er septembre, c'est ok pour elles, elles s'organisent et nous signons les cpntrats.

Si je réclame la période fin aout c'est parceque de mon coté je suis perdante. J'ai refusé ces nouvelles familles et les parents du petits changent d'avis au dernier moment....
Cette sitation devient compliquée...

Hors ligne

#8 23-07-2016 14:39:37

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Préavis et changement de date en dernière minute.

Lutece99 a écrit :

Bonjour Chris84

Je me base sur ce que vient de m'annoncer le père, qu'ils partent finalement le 31 JUILLET plus exactement le 28 au soir (date des mes congés et des congés en commun avec les deux autres familles)

Je lui ai donc proposé de me faire sa lettre de licenicement en fonction de cette date.  De l'anti dater au 29 juin...
Mais j'envisage de lui demander de me régler la période du 22 au 31 AOUT puisqu'il était prévu qu'ils partent le 31 aout  comme une abscence  non prévue au contrat.

Et bien c'est illégal de demander cela wink
Tout comme d'antidater la lettre est illégal
Elle vous donne la lettre lundi en main propre et vous calculez le preavis à partir de là pour un mois calendaire si vous êtes d'accord pour faire le preavis sur vos conges c'est possible.

Hors ligne

#9 23-07-2016 14:44:37

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Préavis et changement de date en dernière minute.

Lutece99 a écrit :

Chris84,

Je viens de lire votre remarque.
Je souhaite juste préciser la situation:
Au départ en février (date d'un avenant que l"on a signé ensemble pour un changement d'horaire) le père envisageait un cdd jusqu'au 31 juillet date de ses vacances à lui.
Je lui ai répondu qu'il n'est possible de signer un cdd que nous ne remplissons pas les conditions pour.
Nous sommes donc restés sur un CDI.
Fin mai je leur rappelle qu'ils ont un mois de préavis à respecter et qu'il faut penser à me faire la lettre de licenciement.
Entre temps je rencontre des familles pour septembre, croyant être dispo à accueillir un nouvel enfant dès mon retour de vacances soir le 22 aout.

C'est ok avec deux nouvelles familles.

Je réclame à nouveau la lettre de licenciement précisant qu'il peut me la remettre en main propres...le père me répond que finalement il me remettra le petit en aout.
Je réponds ok que je suis de retour le 22.
Il me précise que le petit est en vacances jusq'au 28 et qu'ils ont besoin de moi du 29 au 31 avant qu'il parte pour l'école.

Jeudi changement de situation ils partent le 31 juillet et je n'ai toujours de lettre de licenciement.

Entre temps j'ai annnoncé aux deux nouvelles familles que je ne serai finalement dispo que le 1er septembre, c'est ok pour elles, elles s'organisent et nous signons les cpntrats.

Si je réclame la période fin aout c'est parceque de mon coté je suis perdante. J'ai refusé ces nouvelles familles et les parents du petits changent d'avis au dernier moment....
Cette sitation devient compliquée...

On est toujours perdants quand on on perd un contrat comme tout salarié
Et comme tout salarié nous n'avons pas à demander d'être payée sur des jours que nous pensions travailler car cela nous fait une perte de salaire!
En revanche faire les choses dans les règles et avoir votre preavis payé avec un courrier remis en main propre le 25 juillet vous terminez le 24/08 au soir

Ensuite avec votre perte de contrat vous pouvez vous inscrire à pôle emploi et toucher des allocations avant que les nouveaux contrats ne commencent
Ce n'est pas à votre employeur de vous payer du 24 au 31/08
En revanche ce n'est pas à vous de nous asseoir sur un preavis légal et accepter un courrier illégal

Hors ligne

#10 23-07-2016 14:45:47

Lutece99
Membre
Inscription : 21-07-2016
Messages : 11
Site Web

Re : Préavis et changement de date en dernière minute.

Nos messages se sont croisés.
Oui je comprends à présent.
Je ne voyais pas le caractère illégal, mais...oui en effet.

Ok je lui dis de me présenter sa lettre dès lundi et de faire démarrer le préavis en toute légalité des réception de la lettre.
Merci Chris84

chris84 a écrit :
Lutece99 a écrit :

Bonjour Chris84

Je me base sur ce que vient de m'annoncer le père, qu'ils partent finalement le 31 JUILLET plus exactement le 28 au soir (date des mes congés et des congés en commun avec les deux autres familles)

Je lui ai donc proposé de me faire sa lettre de licenicement en fonction de cette date.  De l'anti dater au 29 juin...
Mais j'envisage de lui demander de me régler la période du 22 au 31 AOUT puisqu'il était prévu qu'ils partent le 31 aout  comme une abscence  non prévue au contrat.

Et bien c'est illégal de demander cela wink
Tout comme d'antidater la lettre est illégal
Elle vous donne la lettre lundi en main propre et vous calculez le preavis à partir de là pour un mois calendaire si vous êtes d'accord pour faire le preavis sur vos conges c'est possible.

Hors ligne

#11 23-07-2016 14:47:29

Lutece99
Membre
Inscription : 21-07-2016
Messages : 11
Site Web

Re : Préavis et changement de date en dernière minute.

chris84 a écrit :
Lutece99 a écrit :

Chris84,

Je viens de lire votre remarque.
Je souhaite juste préciser la situation:
Au départ en février (date d'un avenant que l"on a signé ensemble pour un changement d'horaire) le père envisageait un cdd jusqu'au 31 juillet date de ses vacances à lui.
Je lui ai répondu qu'il n'est possible de signer un cdd que nous ne remplissons pas les conditions pour.
Nous sommes donc restés sur un CDI.
Fin mai je leur rappelle qu'ils ont un mois de préavis à respecter et qu'il faut penser à me faire la lettre de licenciement.
Entre temps je rencontre des familles pour septembre, croyant être dispo à accueillir un nouvel enfant dès mon retour de vacances soir le 22 aout.

C'est ok avec deux nouvelles familles.

Je réclame à nouveau la lettre de licenciement précisant qu'il peut me la remettre en main propres...le père me répond que finalement il me remettra le petit en aout.
Je réponds ok que je suis de retour le 22.
Il me précise que le petit est en vacances jusq'au 28 et qu'ils ont besoin de moi du 29 au 31 avant qu'il parte pour l'école.

Jeudi changement de situation ils partent le 31 juillet et je n'ai toujours de lettre de licenciement.

Entre temps j'ai annnoncé aux deux nouvelles familles que je ne serai finalement dispo que le 1er septembre, c'est ok pour elles, elles s'organisent et nous signons les cpntrats.

Si je réclame la période fin aout c'est parceque de mon coté je suis perdante. J'ai refusé ces nouvelles familles et les parents du petits changent d'avis au dernier moment....
Cette sitation devient compliquée...

On est toujours perdants quand on on perd un contrat comme tout salarié
Et comme tout salarié nous n'avons pas à demander d'être payée sur des jours que nous pensions travailler car cela nous fait une perte de salaire!
En revanche faire les choses dans les règles et avoir votre preavis payé avec un courrier remis en main propre le 25 juillet vous terminez le 24/08 au soir

Ensuite avec votre perte de contrat vous pouvez vous inscrire à pôle emploi et toucher des allocations avant que les nouveaux contrats ne commencent
Ce n'est pas à votre employeur de vous payer du 24 au 31/08
En revanche ce n'est pas à vous de nous asseoir sur un preavis légal et accepter un courrier illégal

Hors ligne

#12 23-07-2016 14:49:58

Lutece99
Membre
Inscription : 21-07-2016
Messages : 11
Site Web

Re : Préavis et changement de date en dernière minute.

Chris84

Vous avez entièrement raison.

Merci à vous.
Bon week-end.

Hors ligne

#13 27-07-2016 08:15:19

Lutece99
Membre
Inscription : 21-07-2016
Messages : 11
Site Web

Re : Préavis et changement de date en dernière minute.

Bonjour tout le monde,

Pour vous donner des nouvelles de cette fin de contrat.
Les parents m'ont remis leur lettre de licenciement lundi.
Nous sommes donc  en période de préavis jusqu'au 24 aout au soir.

Comme convenu je serai en cp jusq'au 22.
Le petit ne reviendra donc  pas.

Nous ferons donc notre régul le 24 aout;

Merci beaucoup pour vos conseils

Bisous

Bonne vacances à toutes

Hors ligne

#14 27-07-2016 08:24:43

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Préavis et changement de date en dernière minute.

Lutece99 a écrit :

Bonjour tout le monde,

Pour vous donner des nouvelles de cette fin de contrat.
Les parents m'ont remis leur lettre de licenciement lundi.
Nous sommes donc  en période de préavis jusqu'au 24 aout au soir.

Comme convenu je serai en cp jusq'au 22.
Le petit ne reviendra donc  pas.

Nous ferons donc notre régul le 24 aout;

Merci beaucoup pour vos conseils

Bisous

Bonne vacances à toutes


Ok parfait
Bonnes vacances également

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB