Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-08-2016 10:21:35

carotin
Membre
Inscription : 01-10-2010
Messages : 1 308
Site Web

enfant allergique aux protéines de lait de vache

bonjour

J'ai besoin de conseils.
J'ai reçu des parents pour un enfant de 15 mois qui est allergique.
Les parents m'ont expliqué qu'il a toujours dans son sac une piqûre en cas de choc anaphylactique. j'avoue que ça me fait un peu fliper même si j'ai fait une formation 1er secours, on n'est jamais assez préparé...
Je fournis les repas donc je leur demande une liste de tous les produits interdits.

J'aimerai savoir s'il y a une marche à suivre pour conserver les repas en cas de soucis même si je sais que je serais très vigilente!

Les parent s sont d'accord de me confier leur enfant, moi je n'arrive pas à prendre une décision, je voudrais avoir un maximum d'information avant de leur dire oui ou non.

Merci de votre aide

ps : j'ai une rentrée d'un bébé de 4 mois et il s'avère que depuis peu elle a une allergie au PLV d'où également mon hésitation

Dernière modification par carotin (25-08-2016 10:24:43)

Hors ligne

25-08-2016 10:21:35

partenaire publicitaire:

#2 25-08-2016 10:34:20

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : enfant allergique aux protéines de lait de vache

carotin a écrit :

bonjour

J'ai besoin de conseils.
J'ai reçu des parents pour un enfant de 15 mois qui est allergique.
Les parents m'ont expliqué qu'il a toujours dans son sac une piqûre en cas de choc anaphylactique. j'avoue que ça me fait un peu fliper même si j'ai fait une formation 1er secours, on n'est jamais assez préparé...
Je fournis les repas donc je leur demande une liste de tous les produits interdits.

J'aimerai savoir s'il y a une marche à suivre pour conserver les repas en cas de soucis même si je sais que je serais très vigilente!

Les parent s sont d'accord de me confier leur enfant, moi je n'arrive pas à prendre une décision, je voudrais avoir un maximum d'information avant de leur dire oui ou non.

Merci de votre aide

ps : j'ai une rentrée d'un bébé de 4 mois et il s'avère que depuis peu elle a une allergie au PLV d'où également mon hésitation

bonjour

au vu des risques je prendrai l'enfant sans souci mais avec des repas préparés par les parents, je trouve cela immense comme responsabilité de les préparer vous même!

J'ai eu en accueil un enfant allergique, mais comme je ne prépare pas les repas, je n'ai pas eu à argumenter en fonction de l'allergie

Vous pouvez redemander une formation ou mise à niveau PSC 1 mais souvent les organismes en proposent en cours d'année ou par le ram aussi

Hors ligne

#3 25-08-2016 11:08:05

carotin
Membre
Inscription : 01-10-2010
Messages : 1 308
Site Web

Re : enfant allergique aux protéines de lait de vache

chris84 a écrit :
carotin a écrit :

bonjour

J'ai besoin de conseils.
J'ai reçu des parents pour un enfant de 15 mois qui est allergique.
Les parents m'ont expliqué qu'il a toujours dans son sac une piqûre en cas de choc anaphylactique. j'avoue que ça me fait un peu fliper même si j'ai fait une formation 1er secours, on n'est jamais assez préparé...
Je fournis les repas donc je leur demande une liste de tous les produits interdits.

J'aimerai savoir s'il y a une marche à suivre pour conserver les repas en cas de soucis même si je sais que je serais très vigilente!

Les parent s sont d'accord de me confier leur enfant, moi je n'arrive pas à prendre une décision, je voudrais avoir un maximum d'information avant de leur dire oui ou non.

Merci de votre aide

ps : j'ai une rentrée d'un bébé de 4 mois et il s'avère que depuis peu elle a une allergie au PLV d'où également mon hésitation

bonjour

au vu des risques je prendrai l'enfant sans souci mais avec des repas préparés par les parents, je trouve cela immense comme responsabilité de les préparer vous même!

J'ai eu en accueil un enfant allergique, mais comme je ne prépare pas les repas, je n'ai pas eu à argumenter en fonction de l'allergie

Vous pouvez redemander une formation ou mise à niveau PSC 1 mais souvent les organismes en proposent en cours d'année ou par le ram aussi

Impossible pour eux de préparer les repas, les parents se séparent et le petit fait la navette entre son père et sa mère et des fois la grand mère!!! très compliqué m'ont ils dit!

Hors ligne

#4 25-08-2016 14:50:30

badounette
Membre
Inscription : 27-04-2015
Messages : 193
Site Web

Re : enfant allergique aux protéines de lait de vache

Bonjour,

Je suis ass mat et maman d'une petite fille qui a longtemps été intolérante aux protéines de lait de vache.
Ma fille n'était pas en danger vital si elle en consommait mais cela lui occasionnait beaucoup de douleurs, crampes, pleurs ...

Bref, on a donc mis en place une alimentation spécifique. C'est vrai que c'est contraignant, car au delà des aliments qui paraissent logiques comme le lait, yaourt, fromage, etc. , il y aussi aussi beaucoup de traces cachées dans pas mal d'aliments ou de marques (jambon, conserves de lentilles, gâteaux etc.)

Par la suite, nous avons utilisé pas mal de substituts tels que les laits végétaux, mais il faut savoir que cela côute cher et qu'il serait donc normal que cela se répercute sur votre prix de repas.

Bref, je me suis cassée la tête parce que c'était ma fille, je ne suis pas sûre que j'en ferai autant pour un enfant en accueil.

Je ne verrai aucun soucis à l'accueillir, uniquement si les parents fournissaient. Ce n'est pas votre problème leur séparation et leur soucis d’organisation ... par contre je dirai que les repas sont de leur responsabilités.

A vous de voir selon aussi comment vous avez l'habitude de cuisiner (beaucoup de produits laitiers ou pas). Le jour où vous faites pâtes/ratatouille/viande, cet enfant mangera comme tout le monde ...
Les desserts, il suffit de remplacer par une compote (ou yaourt au lait chèvre ou soja s'il tolère) ...
Mais si vous faites un gâteau pour le goûter, c'est sans beurre, crème ou lait ... idem pour les crêpes, faut du lait végétal (nettement meilleur d'ailleurs !) ... Êtes vous prête à toutes ces contraintes ?

Si les parents vous veulent vraiment vous, ne sont ils pas prêts à faire les repas ? Je pense que pour l'école, ils n'auront pas le choix ...

Hors ligne

25-08-2016 14:50:30

partenaire publicitaire:

#5 25-08-2016 15:01:57

carotin
Membre
Inscription : 01-10-2010
Messages : 1 308
Site Web

Re : enfant allergique aux protéines de lait de vache

Merci pour vos réponses !

Je ne cuisine pas beaucoup avec du beurre ou du lait.
Je ne cuisine jamais la viande avec crème ou beurre ou lait.
Je préfère l'huile d'olive mais lorsque je mets du beurre par exemple pour des pâtes c'est après cuisson dans l'assiette.

Donc pour ça je ne pense pas avoir de problème dans l'organisation.

Les parents par contre fourniront le gouter parce qu'il a un lait spécial.

Ma crainte c'est plus médicalement, est ce que je serais à la hauteur s'il arrive quoi que ce soit ?

Hors ligne

#6 25-08-2016 23:26:36

maelle74
Membre
Inscription : 31-07-2012
Messages : 397
Site Web

Re : enfant allergique aux protéines de lait de vache

bonsoir,
j'accueille une petite allergique et la maman a fait faire un PAI pour chez moi
avec les médicaments à donner et la conduite à tenir au cas où !

Hors ligne

#7 26-08-2016 15:20:48

carotin
Membre
Inscription : 01-10-2010
Messages : 1 308
Site Web

Re : enfant allergique aux protéines de lait de vache

maelle74 a écrit :

bonsoir,
j'accueille une petite allergique et la maman a fait faire un PAI pour chez moi
avec les médicaments à donner et la conduite à tenir au cas où !

C'est quoi un PAI ? Qu'est ce cela contient ?

Dernière modification par carotin (26-08-2016 15:23:21)

Hors ligne

#8 26-08-2016 15:28:46

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : enfant allergique aux protéines de lait de vache

carotin a écrit :
maelle74 a écrit :

bonsoir,
j'accueille une petite allergique et la maman a fait faire un PAI pour chez moi
avec les médicaments à donner et la conduite à tenir au cas où !

C'est quoi un PAI ?

Coucou

c'est un Projet d'Accueil Personnalisé Individualisé


j'accueille 2 enfants multi allergiques depuis plus de 5 ans
je prépare les repas
et j'ai accepté de le faire car je m'en sens capable
mais si tu as des réticences , ne prends pas de risques et demande aux parents de te fournir les repas

j'ai avec ces pe signé un PAI
en collaboration avec ces pe , l'allergologue et le médecin traitant
et nous le remettons à jour au fil de l'évolution des allergies
et j'ai en ma possession tout un protocole de conduites à suivre , médicaments à administrer ( soit oralement soit par piqûre im ) selon les réactions allergiques s'il y en a .


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#9 26-08-2016 15:41:37

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : enfant allergique aux protéines de lait de vache

Babou74 a écrit :
carotin a écrit :
maelle74 a écrit :

bonsoir,
j'accueille une petite allergique et la maman a fait faire un PAI pour chez moi
avec les médicaments à donner et la conduite à tenir au cas où !

C'est quoi un PAI ?

Coucou

c'est un Projet d'Accueil Personnalisé Individualisé

Plutôt projet d'accueil Individualisé ;-)

Par contre ici lorsqu'un enfant à une allergie reconnue et peut éventuellement avoir besoin d'un traitement (piqûre ou autre), ce PAI est obligatoire, sans quoi nous ne sommes aucunement autorisées à donner quelconque traitement.
Donc renseigne toi auprès de ta pmi pour connaître la marche à suivre.

Hors ligne

#10 26-08-2016 15:57:41

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : enfant allergique aux protéines de lait de vache

lala35 a écrit :
Babou74 a écrit :
carotin a écrit :

C'est quoi un PAI ?

Coucou

c'est un Projet d'Accueil Personnalisé Individualisé

Plutôt projet d'accueil Individualisé ;-)

Par contre ici lorsqu'un enfant à une allergie reconnue et peut éventuellement avoir besoin d'un traitement (piqûre ou autre), ce PAI est obligatoire, sans quoi nous ne sommes aucunement autorisées à donner quelconque traitement.
Donc renseigne toi auprès de ta pmi pour connaître la marche à suivre.


Oups , j'ai écrit trop vite
erreur rectifiée

Et bien sûr que le PAI est obligatoire
et pour ma part ils sont également signés par le médecin de la PMI , j'avais omis de le préciser dans mon post


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB