Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-08-2016 11:07:00

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Applications concrètes Montessori

Bonjour tout le monde,

Déjà une précision: ceci n'est en rien un débat pour ou contre Montessori.

Pour celle qui me connaissent, j'ai déjà fait état de ma grande méfiance des dogmes et de l'aspect "tendance" de cette péda qui de plus se paie à prix d'or dans les écoles dédiées.Enfin j'ai souvent nuancé disant que les instits motivés de l’éducation nationale n'hésitait jamais à piocher dans les pédagogies alternatives et que la vraie question n'était pas forcément  "être ou ne pas être...Montessori" mais davantage: "sur quoi je m'appuie pour fonder une pratique réfléchie, éclairée, au plus près des besoins des enfants et par ricochet, de leurs parents".

Ceci posé, j'ai creusé la question Montessori cet été. J'ai en ma possession un livret d'activités Montessori avec fiches techniques et posture de l'éduc (au passage m'apercevant quand même qu'on devait toute faire un peu de Montessori sans le savoir, disons à peu près à chaque fois qu'on se pose avec eux pour faire des trucs comme une boite à forme, des grosses perles à enfiler, du transvasement (chouette, en voilà une bonne nouvelle), à condition de laisser faire l'enfant, j'entend.  De même si vous possédez dix cubes encastrables pour faire des tours, sachez le, vous faites du Montessori, bref. Utile à savoir si jamais vous avez envie d'avoir la classe quelque part (aux réunions de l'ambassadeur par exemple).


Donc, allons-y pour proposez du "Montessori" à travers quelques ateliers, des plateaux (ce qui suggère que je dois changer quelques petites choses, ceci étant pas grand chose non plus à part quelques rangements).

Mais au delà de ces "ateliers" je suis vraiment intéressé par le côté "vie pratique". Et je viens vers vous pour celle qui appliquent Montessori à la maison: que leur faites vous faire, avec quel matériel, jusqu'à quel point (charger le lave vaisselle? vraiment?).

Merci pour vos lumières!


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

25-08-2016 11:07:00

partenaire publicitaire:

#2 28-08-2016 08:57:46

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Applications concrètes Montessori

je fais aussi du montessori sans le savoir mais je ne souhaite pas adapter mon travail à cette méthode , j'aurai l'impression de ne pas être naturelle dans ce que je fais avec les loulous et j'aurai l'impression de vouloir en faire des "savants" .
j'attends les avis de celles qui utilisent au quotidien cette méthode wink

Hors ligne

#3 28-08-2016 10:20:44

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Applications concrètes Montessori

Je m'en sers mais comme approche de l'enfant et de ses besoins et potentiels... Je N'intellectualise pas tout non plus! wink
En vie pratique ils aident à porter des choses à table, à trier les déchets, à débarrasser
Ils m'aident, et s'entraident pour ramasser un jouet un doudou du copain, m'apporter un objet...
Habillage également le plus d'autonomie possible tres tot, idem pour la propreté
Comme j'essaye de faire au plus possible de la motricité libre -en fonction de nos obligations de sécurité (donc quand même un siège pour les repas mais qui s'incline) - ça découle vraiment vers l'autonomie pour tout  le reste et donc Montessori...
Je ne fais pas remplir le lave vaisselle ou étendre le linge, wink mais ils font des jeux avec les pinces à linge, porter des pichets sur un plateau etc... Ils portent leur assiette de repas à table
Je leur fait ramasser ou essuyer si ils ont renversés par terre par exemple, je termine apres mais c'est plus pour le geste ils apprennent plutôt à réparer plutôt que de dire il ne faut pas renverser...

Je ne saurai tout lister car ça se fait tout seul une fois qu'on a l'approche

Je ne fais pas du pur "Montessori" au sens que une animatrice Montessori ferait sûrement certaines choses autrement wink mais moi je suis à l'aise avec ça, je m'inspire mais ne me sens pas dirigée
car avant que ce soit une mode je m'en servais déjà comme approche des enfants, je n em'y suis pas mise car les parents me le demandaient ou que ça faisait bien sûr mon cv wink
Je l'ai découvert en travaillant en Crèche grâce à une éducatrice de jeunes enfants qui avait eu la formation Montessori, c'était en 2008 et ce faisait déjà écho en moi

Je ne suis pas la mieux placée pour expliquer comment faire les choses et quoi
Babou est beaucoup mieux calée que moi en la matière par exemple wink

Hors ligne

#4 28-08-2016 11:29:41

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : Applications concrètes Montessori

bonjour, je m'intéresse à la méthode mais je pioche pour ce qui m'intéresse, c'est vrai qu'il faut viser l'autonomie et le libre arbitre de l'enfant et donc je rends par exemple une certaine partie des jouets accessibles,

mais après je leur apprends à les ranger ex avant le repas...

je mets à leur disposition une petite cagette où dès qu'ils sont assez grands, ils posent leurs habits avant d'aller à la sieste et la range sur une  étagère basse...

petit porte manteaux pour leur arrivée chez moi... je vais fabriquer un carré de tissu avec boutonnières et boutons de différentes grosseurs pour qu'ils s'entraînent ...
Dès que possible j'utiliserai de la vraie petite vaisselle et une petite carafe en verre pour qu'ils se servent tout seul l'eau...

je vais acheter 2 petits tapis lavable en coton pour que chacun se fassent" une bulle"en jouant dessus de temps en temps et c'est "contenant"...
A part çà je pense qu'instinctivement on procède intelligemment envers l'enfant dès qu'on le fait participer à certains moments ex: fabriquer  ensemble une pâte à crêpes... , essuyer la petite table avec une éponge si il a renversé de l'eau etc...

Hors ligne

28-08-2016 11:29:41

partenaire publicitaire:

#5 28-08-2016 11:45:12

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Applications concrètes Montessori

je me pose la question : est ce que certaines font du montessori pur ?car c'est une méthode qui semble ouverte à d'autres idées et ou observations .

Dernière modification par caro52 (28-08-2016 11:46:29)

Hors ligne

#6 28-08-2016 12:58:27

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Applications concrètes Montessori

Coucou

je fais depuis toujours du Montessori , du moins une approche naturellement sans m'en rendre compte
au niveau de l'autonomie surtout
des activités aussi , mais sans matériel Montessori à proprement parler

Non pas de Montessori pur , nous ne sommes pas éduc' ni une école
même les crèches et école d'approche montessorienne ne font pas du Montessori pur

J'ai une formation Montessori ( suis EJE) et ai bossé en écoles et crèches/garderies dites " Montessori"
mais n'en applique pas tout chez moi , car ce n'est pas le but.

J'en garde surtout comme dit dans ma signature "aide moi ( ou apprends moi) à faire tout seul "
donc surtout tout ce qui touche à l'autonomie

le plus possible de choses à leur portée ( lieux de couchage , lieux de  lavage , jeux , objets du quotidien etc)
les aider à    s'habiller , se laver,  se déplacer , se poser , ranger nettoyer

Je ne saurais expliquer plus en détails ( ou alors il faudrait 3 pages big_smile ) puisque finalement nous faisons tout naturellement .


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#7 28-08-2016 13:50:32

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Applications concrètes Montessori

Babou74 a écrit :

Coucou

je fais depuis toujours du Montessori , du moins une approche naturellement sans m'en rendre compte
au niveau de l'autonomie surtout
des activités aussi , mais sans matériel Montessori à proprement parler

Non pas de Montessori pur , nous ne sommes pas éduc' ni une école
même les crèches et école d'approche montessorienne ne font pas du Montessori pur

J'ai une formation Montessori ( suis EJE) et ai bossé en écoles et crèches/garderies dites " Montessori"
mais n'en applique pas tout chez moi , car ce n'est pas le but.

J'en garde surtout comme dit dans ma signature "aide moi ( ou apprends moi) à faire tout seul "
donc surtout tout ce qui touche à l'autonomie

le plus possible de choses à leur portée ( lieux de couchage , lieux de  lavage , jeux , objets du quotidien etc)
les aider à    s'habiller , se laver,  se déplacer , se poser , ranger nettoyer

Je ne saurais expliquer plus en détails ( ou alors il faudrait 3 pages big_smile ) puisque finalement nous faisons tout naturellement .

belle leçon de vie +++
ça me semble dejà si logique tout ça ... naturel quoi wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#8 29-08-2016 10:43:13

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Applications concrètes Montessori

Merci pour vos réponses.

Je voudrais préciser quand même que ce n'est pas "pour faire bien".

Les deux dernières années, j'ai eu la tête dans le guidon: cette année, j'ai décidé de sacrifier financièrement en libérant sans la remplir une place de journée. Cela me laisse un espace: la différence entre speeder, courir, n'être plus que dans l'organisation...et celle de pouvoir prendre la voiture pour repartir vers l'extérieur. je concocte actuellement des sorties au mois, à la semaine etc...sans tomber dans le consumérisme non plus, mais en réequilibrage.

Intra muros aussi, envie de changements. Je faisais pas mal de choses, j'ai envie d'y mettre du sens, un fil conducteur.

Donc, Montessori: pour commencer je vais fabriquer:

- les paires olfactives avec six bouteilles de yaourts à boire
- les bouteilles colorées
- les bouchons tactiles
- planche lisse, rugueuse.
le transvasement, les grosses perles toussa, on faisais déjà.


Et je trouve cela suffisant dans un premier temps, car je ne sais pas du tout si je vais parvenir à vraiment réussir ces ateliers, dans le sens que Montessori demandait tongue. (je connais bien mes loutes, le pur Montessori où l'enfant "travaille" moui. Déjà si j'augmente de trente seconde leur temps de concentration, j'aurais fait quelque chose lol.

Et pour vie pratique, je réorganise le salon: la vaisselle des enfants y sera à portée de main (je sais que montessori prônait la vraie vaisselle, là je le sens pas cette histoire tongue, on fera avec de la vaisselle en plastique hein).
balai à leur taille, chiffonette pour nettoyer la table, et oui mise au lave vaisselle pourquoi pas?) . Non, je ne compte pas en faire des esclaves du ménage non plus hein.

Tout ce qui est autonomie à l'habillage, ca se rejoint avec Pikler quand même (ce que je faisais déjà).

pour la sieste, en vous lisant je réfléchissais, et là clairement je ne me sens pas prête... j'aurais peu qu'en les mettant en couchettes ils se relèvent, ne dorment pas...c'est bête, peut-être une étape future?

les pots ont toujours été à portée de main dans la sdb, mais je m'aperçois qu'un marchepied serait utile et m'éviterait le dos (car forcément je porte pour qu'ils se lavent les mains).

Voilà mes premières idées...


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#9 29-08-2016 11:08:03

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : Applications concrètes Montessori

Nannyetplus a écrit :

Merci pour vos réponses.

Je voudrais préciser quand même que ce n'est pas "pour faire bien".

Les deux dernières années, j'ai eu la tête dans le guidon: cette année, j'ai décidé de sacrifier financièrement en libérant sans la remplir une place de journée. Cela me laisse un espace: la différence entre speeder, courir, n'être plus que dans l'organisation...et celle de pouvoir prendre la voiture pour repartir vers l'extérieur. je concocte actuellement des sorties au mois, à la semaine etc...sans tomber dans le consumérisme non plus, mais en réequilibrage.

Intra muros aussi, envie de changements. Je faisais pas mal de choses, j'ai envie d'y mettre du sens, un fil conducteur.

Donc, Montessori: pour commencer je vais fabriquer:

- les paires olfactives avec six bouteilles de yaourts à boire
- les bouteilles colorées
- les bouchons tactiles
- planche lisse, rugueuse.
le transvasement, les grosses perles toussa, on faisais déjà.


Et je trouve cela suffisant dans un premier temps, car je ne sais pas du tout si je vais parvenir à vraiment réussir ces ateliers, dans le sens que Montessori demandait tongue. (je connais bien mes loutes, le pur Montessori où l'enfant "travaille" moui. Déjà si j'augmente de trente seconde leur temps de concentration, j'aurais fait quelque chose lol.

Et pour vie pratique, je réorganise le salon: la vaisselle des enfants y sera à portée de main (je sais que montessori prônait la vraie vaisselle, là je le sens pas cette histoire tongue, on fera avec de la vaisselle en plastique hein).
balai à leur taille, chiffonette pour nettoyer la table, et oui mise au lave vaisselle pourquoi pas?) . Non, je ne compte pas en faire des esclaves du ménage non plus hein.

Tout ce qui est autonomie à l'habillage, ca se rejoint avec Pikler quand même (ce que je faisais déjà).

pour la sieste, en vous lisant je réfléchissais, et là clairement je ne me sens pas prête... j'aurais peu qu'en les mettant en couchettes ils se relèvent, ne dorment pas...c'est bête, peut-être une étape future?

les pots ont toujours été à portée de main dans la sdb, mais je m'aperçois qu'un marchepied serait utile et m'éviterait le dos (car forcément je porte pour qu'ils se lavent les mains).

Voilà mes premières idées...

Bonjour, je pense que vous avez raison vaut mieux y aller doucement mais sûrement le temps de tout bien intégrer que pratiquer un changement radical et tout laisser tomber au bout de quelques semaines car difficile de tenir...
Bon courage ;-)

Hors ligne

#10 31-08-2016 14:21:45

marmotte.13
Membre
Inscription : 17-09-2012
Messages : 296
Site Web

Re : Applications concrètes Montessori

Coucou Nanny !
Je m interesse aussi à Montessorri mais comme toi pas à l aise/en accord avec tout dont les couchages !
Apres etant maman d une petite fille de....moins de 3 ans allons nous dire je trouve que c est beaucoup plus facile à mettre en place en tant que maman qu en tant qu assmat.

Je m explique. Je laisse beaucoup de liberté à ma fille depuis toute petite, dans le sens la laisser decouvrir, experimenter, decouvrir ses limites et "tanpis" si elle tombe car je n ai de comptes à rendre qu à moi meme ! Surtout qu elle est branchee motricité fine et globale depuis bebe. Pour ex, à 5 mois elle tenait assise, à 6 rampait, à 11 marche, à 14 mettait ses chaussures et à 16 enfilait culotte et short! Le tout à son initiative, j ai juste "suivi"

Autres exemples faisable en tant que maman (je trouve!) Elle adore vider le lave vaisselle, passer le chiffon, allumer et poussette l aspirateur, vider les sacs de courses etc.

Du coup c est une petite fille tres debrouillarde, autonome et independante. Mais je pense que c est aussi lié à la personnalité, au caractere de l enfant ainsi que du comportement des parents.

J ai un autre enfant en accueil de 6 mois de plus et qui n a jamais etait "ouverte" au "faire soi meme". Qui n est toujours pas à l aise avec son corps et qui est plus en mode "assisté" et qui s y complait...

Autre exemple, l autre jour en rangeant les courses ma fille me "pique" toutes mes conserves et s amuse à faire differentes tours. Ca l a occupé plusieurs jours. Je n aurai pas laissé faire avec les enfants en accueil de peur qu ils se les fassent tomber sur les pieds, assome un petit copain etc. Car meme si on a un parent pro Montessorri je doute qu il soit ravi de recuperer son petit avec un oeuf et moi d expliquer que c est fait avec une conserve !!! Car oui on doit rendre des comptes aux pe, à la pmi, et qu on doit de plus en plus etre en mode "securitaire".
Perso je vois là dedans les limites de Montessorri en tant qu assmat et quelque part c est tres dommage....

Hors ligne

#11 31-08-2016 18:59:14

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Applications concrètes Montessori

merci Marmotte de ton témoignage. Effectivement, l'obligation de résultat pour sécurité n'est pas une donnée qu'on peut négliger. Cela limite l'horizon des possibles.

D'où la vaisselle en plastique et non de la vraie big_smile.

C'est aussi un peu pourquoi je dis souvent qu'on peut s'inspirer, mais jamais totalement être dedans (de toutes façons je ne suis pas éducatrice Montessori ce qui demande une véritable formation.).


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB