Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 29-09-2016 19:54:12

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : Problème avec engagement réciproque

chris84 a écrit :
Lisa58 a écrit :

Oui, c'est ça: le modifier pour les prochains contrats.
Il y a des 2 points sur lesquels je ne transige pas (outre le salaire bien sûr).
Ce sont les sorties (Ram, ludothèque) qui pour moi sont importantes pour les enfants et les épisodes de maladie.
La maladie aussi car une fois après avoir expliqué aux parents que je refusais les maladies contagieuses (gastro, grippe, notamment), au moment de signer le contrat, ce point pourtant discuté en amont a posé problème ( vous comprenez, on a personne pour garder notre enfant, on ne peut pas toujours poser des jours....).
Parfois, je pense même que les parents ne m'écoutent pas!

ok! je ne sais pas la valeur qu'aurait une telle clause sur un engagement réciproque, devant des prud'hommes si on avait à réclamer l'indemnité pour cette raison

je demande aux collègues plus calées que moi wink

coucou idem ,je n'en suis pas certaine non plus logiquement l'engagement porte ! sur ce ci.
<< Il est convenu d’une promesse d’embauche avec signature de contrat à compter du .............. / ......................... / ......... ,
prévu sur la base de ....................... heures par mois pour une rémunération mensuelle brute de ................................. €
Si l’une des parties décide de ne pas donner suite à cet accord de principe, elle versera à l’autre une
indemnité forfaitaire compensatrice égale à la somme d’un demi-salaire brut mensuel tel que prévu entre
les parties>>
Ensuite dans la mesure ou tout a été dit, épluché sur le contenu du contrat lors de l'entretien, ainsi que le fonctionnement de l'assistante maternelle. c'est la partie qui ne donne pas suite qui doit l'indemnité.
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

29-09-2016 19:54:12

partenaire publicitaire:

#22 29-09-2016 20:51:55

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Problème avec engagement réciproque

coucou alors perso je fais signer directement mon contrat comme tout y est wink
dessus j'y met la date de début d'accueil et a la fin juste audessus des signature
il est écrit que "le présent contrat vaut engagement réciproque, la partie qui se désiste devra a l'autre partie 1/2 mois de salaire brut en dédommagement

comme ça pas d'entourloupe possible tout y est


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#23 29-09-2016 21:00:15

gerbillette
Membre
Inscription : 27-09-2011
Messages : 437
Site Web

Re : Problème avec engagement réciproque

Bonsoir , moi j aurai rompu l engagement d un commun accord ... 
Elle a le droit de refuser les sorties
Comme l a dit qqn plus haut moi aussi je n y vais pas pour plusieurs raisons que je  n évoquerai pas ici ét les enfants et parents s en portent pas plus mal !!!
Apres rien n étant détailler  sur l engagement reciproque ni elle ni vous ne deviez ce chèque le plus honnête aurait été d un commun accord !

Hors ligne

#24 29-09-2016 21:21:13

clochetty
Membre
Inscription : 28-11-2013
Messages : 643
Site Web

Re : Problème avec engagement réciproque

je ne pense pas qu'il aurait été plus honnête de rompre l'engagement d'un commun accord .

les parents ont signé en toute connaissance de cause, et maintenant ils ont changé d'avis !

l'ass mat a bien réservé une place pour cet accueil et les pe changent les conditions au dernier moment, c'est ça qui n'est pas "honnête" pour moi.

je trouve normal que les pe paient ce demi mois.

Hors ligne

29-09-2016 21:21:13

partenaire publicitaire:

#25 30-09-2016 06:55:05

Lisa58
Membre
Inscription : 08-06-2016
Messages : 219
Site Web

Re : Problème avec engagement réciproque

Bonjour.
Hier soir, à 22h30, sms du papa dans lequel il me sommait de ne pas récupérer le document et le chèque car pour lui, c'est moi qui refuse l'accueil.
Je lui ai répondu que le document signé par sa femme (c'est elle l'employeur sur l'engagement réciproque) était en ma possession et que le chèque était déjà à la banque.
Il m'a insulté me notant que je les mettais dans la m.... car l'accueil devait s'effectuer le lendemain (donc aujourd'hui) et qu'il n'avait personne pour garder son fils.
Je lui ai répondu que sa femme avait annulé le rdv de la semaine dernière pour qu'on commence à remplir le contrat et que c'est elle qui l'avait annulé en me disant qu'elle était fatiguée. Que c'est elle aussi qui s'est rendue au Ram pour rompre l'engagement réciproque.
Je lui ai dit que je comprenais ben sa situation mais que c'est sa femme l'employeur qui avait décidé de rompre l'engagement la veille programmée de l'accueil et qu'elle savait très bien qu'elle devait reprendre son travail le lendemain
Ensuite, flot d'insultes. Il m'a indiqué qu'il allait venir ce matin reprendre le document.
Je lui ai juste indiqué que la situation étant pour moi réglée, s'il se présentait chez moi, je j'ouvrais pas et que j'appellerai la police.
On verra s'il vient!
Bonne journée

Hors ligne

#26 30-09-2016 06:58:04

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Problème avec engagement réciproque

et bien dis donc... quel culot!!!


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#27 30-09-2016 07:43:03

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Problème avec engagement réciproque

Lisa58 a écrit :

Bonjour.
Hier soir, à 22h30, sms du papa dans lequel il me sommait de ne pas récupérer le document et le chèque car pour lui, c'est moi qui refuse l'accueil.
Je lui ai répondu que le document signé par sa femme (c'est elle l'employeur sur l'engagement réciproque) était en ma possession et que le chèque était déjà à la banque.
Il m'a insulté me notant que je les mettais dans la m.... car l'accueil devait s'effectuer le lendemain (donc aujourd'hui) et qu'il n'avait personne pour garder son fils.
Je lui ai répondu que sa femme avait annulé le rdv de la semaine dernière pour qu'on commence à remplir le contrat et que c'est elle qui l'avait annulé en me disant qu'elle était fatiguée. Que c'est elle aussi qui s'est rendue au Ram pour rompre l'engagement réciproque.
Je lui ai dit que je comprenais ben sa situation mais que c'est sa femme l'employeur qui avait décidé de rompre l'engagement la veille programmée de l'accueil et qu'elle savait très bien qu'elle devait reprendre son travail le lendemain
Ensuite, flot d'insultes. Il m'a indiqué qu'il allait venir ce matin reprendre le document.
Je lui ai juste indiqué que la situation étant pour moi réglée, s'il se présentait chez moi, je j'ouvrais pas et que j'appellerai la police.
On verra s'il vient!
Bonne journée

et bien ! je pense qu'on est dans le cas d'une maman pas prête à laisser son bébé .

Hors ligne

#28 30-09-2016 09:10:35

Lisa58
Membre
Inscription : 08-06-2016
Messages : 219
Site Web

Re : Problème avec engagement réciproque

Voilà, les parents à deux sont arrivés à l'heure prévue à 7h30.
Malheureusement, j'etais partit conduire mon aîné au lycée.
Apparemment, ils ont usé du klaxon et mes voisins loin d'apprécier ont téléphonés aux Asvp de la commune puis à la police.
A mon reour, la police était présente.
Les parents m'ont alors hurlé dessus comme quoi j'étais en retard et qu'ils devaient tous les deux aller au travail.
Je suis sortie de mes gonds et j'ai expliqué aux policiers que je ne travaillais pas pour eux et que je n'avais aucun contrat de travail en leur montrant le courrier prouvant la rupture de l'engagement réciproque.
Le papa m'a alors dit que je les avaient mis volontairement dans la moise et que je pouvais au moins accueillir son fils aujourd'hui.
Je n'ai pas eu le temps de répondre que le policier lui a demandé s'il savait ce qu'il risquait s'il me faisait travailler au noir.
Les nerfs ont lâché et je me suis mise à rire.
J'ai indiqué aux parents que suite à leur décision, je ne travaillais pas pour eux et que madame,sachant très bien qu'en rompant l'engagement réciproque la veille de sa reprise de travail, cela allait forcément poser problème. C'était donc à sa femme qu'il devait demander des explications et non à moi.
Je leur ai dit que je ne voulais plus les voir chez moi et que j'allais déposer une main courante.
Ils m'ont alors dit qu'ils n'en resteraient pas là.
Je leur ai juste répondu que je n'avais pas peur d'eux car j'avais en main le courrier de rupture et que légalement, je suis dans mes droits.
Bon courage à l'ass mat qui va les récupérer.

Hors ligne

#29 30-09-2016 09:10:48

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Problème avec engagement réciproque

Dans cette histoire le problème n'est pas de savoir si c'est bien ou pas d'aller au ram.
Mais ce point avait été abordé lors de l'entretien et la maman a signé la promesse d'embauche en connaissance.

Maintenant est ce le vrai motif du non respect du contrat la veille de son début?

Quoiqu'il en soit pour avoir un accord amiable il aurait fallu que cette maman se présente chez l'assmat et non au ram sans sa présence.

Hors ligne

#30 30-09-2016 09:19:58

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Problème avec engagement réciproque

Lisa58 a écrit :

Voilà, les parents à deux sont arrivés à l'heure prévue à 7h30.
Malheureusement, j'etais partit conduire mon aîné au lycée.
Apparemment, ils ont usé du klaxon et mes voisins loin d'apprécier ont téléphonés aux Asvp de la commune puis à la police.
A mon reour, la police était présente.
Les parents m'ont alors hurlé dessus comme quoi j'étais en retard et qu'ils devaient tous les deux aller au travail.
Je suis sortie de mes gonds et j'ai expliqué aux policiers que je ne travaillais pas pour eux et que je n'avais aucun contrat de travail en leur montrant le courrier prouvant la rupture de l'engagement réciproque.
Le papa m'a alors dit que je les avaient mis volontairement dans la moise et que je pouvais au moins accueillir son fils aujourd'hui.
Je n'ai pas eu le temps de répondre que le policier lui a demandé s'il savait ce qu'il risquait s'il me faisait travailler au noir.
Les nerfs ont lâché et je me suis mise à rire.
J'ai indiqué aux parents que suite à leur décision, je ne travaillais pas pour eux et que madame,sachant très bien qu'en rompant l'engagement réciproque la veille de sa reprise de travail, cela allait forcément poser problème. C'était donc à sa femme qu'il devait demander des explications et non à moi.
Je leur ai dit que je ne voulais plus les voir chez moi et que j'allais déposer une main courante.
Ils m'ont alors dit qu'ils n'en resteraient pas là.
Je leur ai juste répondu que je n'avais pas peur d'eux car j'avais en main le courrier de rupture et que légalement, je suis dans mes droits.
Bon courage à l'ass mat qui va les récupérer.

quelle histoire ! je ne comprend pas comment on peut en arriver là .

Hors ligne

#31 30-09-2016 09:26:20

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Problème avec engagement réciproque

Beaucoup de choses sont un peu biscornues dans cette histoire hmm

Bon cela étant dit, tu as en main le courrier de rupture d'engagement réciproque et le chèque, donc légalement, tu es dans les clous, ils ne peuvent plus rien contre toi.

le harcèlement à mon domicile et au téléphone, j'ai connu il y a peu pour me faire signer un solde de tout compte, obligée de faire intervenir aussi la gendarmerie.
Après 2 coups de téléphone de leur part, les parents se tiennent maintenant tranquillle.

Si tu as des sms ou coup de téléphone, n'y répond surtout pas sauf 1 fois pour les menacer de porter plainte pour harcèlement, mais ne donne surtout pas suite tout en gardant les messages et journal d'appel. Si ils reviennent chez toi, tu n'ouvres surtout pas la porte et appelle de nouveau la police.

On peut ne pas être d'accord mais ça ne doit pas passer ni par du harcèlement, ni par des menaces

Hors ligne

#32 30-09-2016 09:27:07

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Problème avec engagement réciproque

caro52 a écrit :

quelle histoire ! je ne comprend pas comment on peut en arriver là .

Oh si, ça peut déraper très très vite et sans qu'on s'y attende ..... !!! hmm

Hors ligne

#33 30-09-2016 09:43:36

Lisa58
Membre
Inscription : 08-06-2016
Messages : 219
Site Web

Re : Problème avec engagement réciproque

Et moi donc!
J'ai rencontré les parents à 3 reprises et franchement, je les trouvais très sympathiques.
Hier, je suis tombée de haut.
En premier lieu, ils ont cherché à négocier mon tarif à la baisse.
Dans ma commune, les ass mat sont à 3,10€. Je suis moi à 3€.
Ils me proposaient 2,80€, ce que j'ai refusé. Il ne fait pas abuser non plus!
Le ton est monté quand j'ai dû indiqué l'autorisation de sortie sur le contrat.
J'aurais peut-être dû réfléchir car ils n'ont pas voulu faire de période d'adaptation. Pour eux, et malgré mes explications, cela ne servait à rien et ils ne voyaient pas l'intérêt de me payer puisque la maman était encore en congés.
S'ils sont si radin, ils n'ont pas frappé à la bonne porte!
Je suis en train de réfléchir sur ce métier car ce n'est pas la première fois qu'un parent me dit qu' c'est lui l'employeur et que je n'ai pas mon mot à dire!
Je ne conçois pas ce métier avec un tel rapport de force.
Pour moi, c'est un partenariat avec les parents pour le bien-être de leur enfant.
Heureusement, j'ai deux petits loups en garde et tout se passe très bien avec les parents.
J'ai contacté ma puer pour l'avertir de la situation. J'ai appris que j'étais là deuxième ass mat de cet enfant alors qu'ils m'avaient dit que la maman avait à l'issu de son congés maternité pris des congés payés et un reste de rtt.
Cela me conforte dans l'idée que même si ce matin la situation a dégénéré, elle l'aurait peut être été tout autant si j'avais démarré le contrat à leur condition.
On verra s'il y a des suites.

Hors ligne

#34 30-09-2016 09:45:30

sensymaimai
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 1 012
Site Web

Re : Problème avec engagement réciproque

Tu as de la chance de ne pas avoir commencé à travailler avec eux!!!...

Hors ligne

#35 30-09-2016 09:47:24

clochetty
Membre
Inscription : 28-11-2013
Messages : 643
Site Web

Re : Problème avec engagement réciproque

c'est flippant quand même yikes

on ne sait pas sur quels profil de pe on peut tomber ...
ça me rendrait malade un truc pareil.

lisa58, tu as tout fait comme il fallait, maintenant passe à autre chose!

j'espère que ces gens vont se tenir tranquille et arrêter de te harceler.

ça fait froid dans le dos quand même, imagine si tes enfants ou les petits que tu accueilles assistent à ce genre de scène....

bon courage à toi !

Hors ligne

#36 30-09-2016 09:57:14

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Problème avec engagement réciproque

et bien tu as été courageuse!!! j'aurai flippé à ta place!!! les gens sont dingos qd même!!

je ne signe pas d'engagement réciproque (je l'ai fait une fois et j'ai eu un déssaccord du même type et nous avons rompu à l'amiable) ainsi tout est noté dans le contrat pas de mauvaise surprise pour l'un comme pour l'autre! wink

Hors ligne

#37 30-09-2016 10:02:31

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Problème avec engagement réciproque

Lisa58 a écrit :

Et moi donc!
J'ai rencontré les parents à 3 reprises et franchement, je les trouvais très sympathiques.
Hier, je suis tombée de haut.
En premier lieu, ils ont cherché à négocier mon tarif à la baisse.
Dans ma commune, les ass mat sont à 3,10€. Je suis moi à 3€.
Ils me proposaient 2,80€, ce que j'ai refusé. Il ne fait pas abuser non plus!
Le ton est monté quand j'ai dû indiqué l'autorisation de sortie sur le contrat.
J'aurais peut-être dû réfléchir car ils n'ont pas voulu faire de période d'adaptation. Pour eux, et malgré mes explications, cela ne servait à rien et ils ne voyaient pas l'intérêt de me payer puisque la maman était encore en congés.
S'ils sont si radin, ils n'ont pas frappé à la bonne porte!
Je suis en train de réfléchir sur ce métier car ce n'est pas la première fois qu'un parent me dit qu' c'est lui l'employeur et que je n'ai pas mon mot à dire!
Je ne conçois pas ce métier avec un tel rapport de force.
Pour moi, c'est un partenariat avec les parents pour le bien-être de leur enfant.
Heureusement, j'ai deux petits loups en garde et tout se passe très bien avec les parents.
J'ai contacté ma puer pour l'avertir de la situation. J'ai appris que j'étais là deuxième ass mat de cet enfant alors qu'ils m'avaient dit que la maman avait à l'issu de son congés maternité pris des congés payés et un reste de rtt.
Cela me conforte dans l'idée que même si ce matin la situation a dégénéré, elle l'aurait peut être été tout autant si j'avais démarré le contrat à leur condition.
On verra s'il y a des suites.

Vous avez bien fait de prévenir la puer!
Vous avez eu les bons réflexes
Ce n'est pas le métier qui est remis en cause, No vos compétences, certains êtres humains "partent en vrille" sans qu'on l'ai vu arriver, et pas uniquement pour les assmats...
Ils voulaient vous faire démarrer l'accueil 30mn ou 1h pour ne pas avoir à vous payer l'indemnité je pense!!!
Donc vous avez bien fait

Hors ligne

#38 30-09-2016 12:07:36

sensymaimai
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 1 012
Site Web

Re : Problème avec engagement réciproque

Tu as eu le bon réflexe d'aller chercher le document de la rupture et le chèque rapidement au RAM!

Hors ligne

#39 30-09-2016 13:12:51

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Problème avec engagement réciproque

Les parents semblent irresponsables : annulation du contrat d'un côté mais veulent que tu prennes l'enfant au moins 1 jour !

Bizarre tout ça !
A mon avis ils ont voulu te mettre en faute professionnelle pour non accueil de l'enfant mais comme du coup tu avais tes papiers d'annulation de l'engagement réciproque, ils ont eu le bec cloué !

Hors ligne

#40 30-09-2016 13:15:58

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Problème avec engagement réciproque

dada62 a écrit :

Les parents semblent irresponsables : annulation du contrat d'un côté mais veulent que tu prennes l'enfant au moins 1 jour !

Bizarre tout ça !
A mon avis ils ont voulu te mettre en faute professionnelle pour non accueil de l'enfant mais comme du coup tu avais tes papiers d'annulation de l'engagement réciproque, ils ont eu le bec cloué !


Je pense aussi à un truc : ils ont du se renseigner mais sur le tard : en mettant l'enfant 1 seul jour ils auraient pu faire un retrait de l'enfant sans prime particulière et sans préavis...Mais là comme tu as eu le chèque difficile de faire marche arrière !

Attention toutefois : ils sont capables de contacter leur banque et faire opposition sur ce chèque !

Bon courage à toi....Tu nous raconteras....

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB