Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-12-2016 12:51:33

titenounou
Membre
Inscription : 19-12-2007
Messages : 558
Site Web

developpement moteur bébé

Voilaj'ai une petite intérogation concernant un petit que j'accueille :
il a 9 mois la semaine prochaine et c'est un tres gros bébé : 12 kg!!
Du coup, je pense a cause sans doute de son poids, il ne bouge quasiment pas
les seuls mouvement qu'il arrive à faire c'est attraper ses pieds
quand il est sur le dos.
Il ne sait pas se retourner du dos au ventre ni l'inverse bien sur, il ne tient pas assis sans appui, ne se plait absolument pas sur le ventre, et ne cherche pas à ramper....
Du coup j'aurais voulu votre avis : comment l'aider à se mouvoir un peu, comment faire pour l'aider à se muscler...dois je le laisser sans cesser assis dans le transat, car c'est ce qu'il préfére....
Je précise que sur le ventre il peine énormément à redresser sa tete plus de qqs instant...
cela me peine car la maman me dit que la pédiatre ne trouve rien d'anormal.... ok mais c'est étrange quand meme....???

Hors ligne

01-12-2016 12:51:33

partenaire publicitaire:

#2 01-12-2016 13:16:04

mamytata
Membre
Lieu : au chaud
Inscription : 12-11-2012
Messages : 3 737
Site Web

Re : developpement moteur bébé

Il n'y a rien d'étrange là dedans wink

J'ai le même à la maison, et maintenant qu'il a 13 mois, il se bouge très bien wink

Laisse lui le temps, il finira par bouger comme il le faut, mais à son rythme wink

Chez moi l'enfant n'était pas dans un parc, mais avec les autres (sous surveillance) et c'est développé car il voulait suivre les autres et faire pareil tongue

Hors ligne

#3 01-12-2016 13:42:48

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : developpement moteur bébé

titenounou a écrit :

Voilaj'ai une petite intérogation concernant un petit que j'accueille :
il a 9 mois la semaine prochaine et c'est un tres gros bébé : 12 kg!!
Du coup, je pense a cause sans doute de son poids, il ne bouge quasiment pas
les seuls mouvement qu'il arrive à faire c'est attraper ses pieds
quand il est sur le dos.
Il ne sait pas se retourner du dos au ventre ni l'inverse bien sur, il ne tient pas assis sans appui, ne se plait absolument pas sur le ventre, et ne cherche pas à ramper....
Du coup j'aurais voulu votre avis : comment l'aider à se mouvoir un peu, comment faire pour l'aider à se muscler...dois je le laisser sans cesser assis dans le transat, car c'est ce qu'il préfére....
Je précise que sur le ventre il peine énormément à redresser sa tete plus de qqs instant...
cela me peine car la maman me dit que la pédiatre ne trouve rien d'anormal.... ok mais c'est étrange quand meme....???

Bonjour
Rien d'étrange pour moi
Ici en motricité libre, je ne les mets jamais allongé sur le ventre tant que eux ne savent pas s'y mettre seul, idem pour être assis, debout etc... peu importe à quel âge ils le font, c'est leur rythme propre...
Tant qu'il ne fera pas la bascule côté, il ne pourra pas dégager sa jambe et nuque, et enclencher la position sur le ventre... rien ne sert de griller des étapes

Hors ligne

#4 01-12-2016 13:44:50

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : developpement moteur bébé

Bonjour, forcément plus l'enfant est lourd plus les mouvements nécessitent de l'effort, mais je pense que tu peux essayer de le stimuler lorsqu'il est au sol, en mettant des jouets qui l'intéressent a sa portée mais qui demandent certains mouvements.
Il va peut être râlé un peu mais ce n'est pas une raison pour le laisser constamment dans le transat car s'il ne s'exerce pas, les mouvements ne s'acquièrent pas par magie, ca demande de l'entraînement...

Hors ligne

01-12-2016 13:44:50

partenaire publicitaire:

#5 01-12-2016 13:45:23

titenounou
Membre
Inscription : 19-12-2007
Messages : 558
Site Web

Re : developpement moteur bébé

ok merci de vos conseils....

Hors ligne

#6 01-12-2016 14:35:19

titenounou
Membre
Inscription : 19-12-2007
Messages : 558
Site Web

Re : developpement moteur bébé

Effectivement quand je le mets sur le dos sur un tapis par terre, avec par exemple un portique et des jouets autour, au debut il rale puis au bout de qqs minutes, il cherche a bouger a attraper ceux qui ne sont pas tres loin de sa main.... mais c'est vrai que c'est dur!
par contre ce matin je l'avais installé comme ca et il a tiré sur les cotés du portique et du coup se l'ai fait tomber sur le nez!  Du coup j'ai posé le portique plus éloigné mais la ca lui plaisait plus du tout de ne pas pouvoir le toucher!
enfin voilà l'anecdote quoi wink

Hors ligne

#7 01-12-2016 16:00:06

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : developpement moteur bébé

m'enfin à 12 kgs bébé ne peut plus aller dans un transat !
est ce que chez lui les pe le laisse au sol?
autrement comme les copines mettre des objets pas trop loin pour qu'ilpuisse les attraper et au fur à mesure les éloigner ; d'ailleurs souvent ils le font d'eux même wink

Hors ligne

#8 01-12-2016 16:03:28

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : developpement moteur bébé

caro52 a écrit :

m'enfin à 12 kgs bébé ne peut plus aller dans un transat !
est ce que chez lui les pe le laisse au sol?
autrement comme les copines mettre des objets pas trop loin pour qu'ilpuisse les attraper et au fur à mesure les éloigner ; d'ailleurs souvent ils le font d'eux même wink

Ca n'est pas qu'une question de poids, à 9 mois ils ne vont plus dans les transats meme s'ils font 8kg, car c'est au sol qu'on développe sa motricité wink
Mais c'est vrai qu il y a l'Aspect sécurité: je doute que la norme de ce transat accepte ce poids, à verifier

Hors ligne

#9 01-12-2016 16:07:10

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : developpement moteur bébé

chris84 a écrit :
caro52 a écrit :

m'enfin à 12 kgs bébé ne peut plus aller dans un transat !
est ce que chez lui les pe le laisse au sol?
autrement comme les copines mettre des objets pas trop loin pour qu'ilpuisse les attraper et au fur à mesure les éloigner ; d'ailleurs souvent ils le font d'eux même wink

Ca n'est pas qu'une question de poids, à 9 mois ils ne vont plus dans les transats meme s'ils font 8kg, car c'est au sol qu'on développe sa motricité wink
Mais c'est vrai qu il y a l'Aspect sécurité: je doute que la norme de ce transat accepte ce poids, à verifier

là c'est le poids qui m'a interpellée (mes transats vont jusqu'à 9 kgs) ; je te rassure chez moi les transats sont au placard à cet âge et çà crapahute .

Hors ligne

#10 01-12-2016 16:25:54

Lu69
Membre
Inscription : 13-04-2016
Messages : 180
Site Web

Re : developpement moteur bébé

Attention aux transat, perso je ne met pas un bébé de plus de 6mois dedans car a cette age la mon fils s'est redressé d'un coup le transat a basculé en avant et il s'est donc pris le sol en pleine face... la peur de ma vie ! pourtant j'etais juste a coté. Il commençai tout juste a se mettre assis tout seul.

Pour les mouvements on nous a dit en formation de les mettre sur le ventre quelques instant pour muscler leurs dos et nuque mais de remettre le bébé sur le dos des qu'il commence a raler, mais sinon c'est sur le dos sur un tapis d'eveil, il n'y a que comme ca qu'il pourra s'entrainer a bouger, se retourner puis ramper, s’asseoir etc

Hors ligne

#11 06-04-2017 13:33:28

titenounou
Membre
Inscription : 19-12-2007
Messages : 558
Site Web

Re : developpement moteur bébé

je reviens vers vous.... avec toujours les meme interrogations.... bébé a 13 mois... tient assis mais ne  bouge absolument pas....ni du dos au ventre ni du ventre au dos, ni rien d'autre.... a parti de quand s'inquiéter...??? enfin se poser des questions...???

Hors ligne

#12 06-04-2017 14:33:01

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : developpement moteur bébé

titenounou a écrit :

je reviens vers vous.... avec toujours les meme interrogations.... bébé a 13 mois... tient assis mais ne  bouge absolument pas....ni du dos au ventre ni du ventre au dos, ni rien d'autre.... a parti de quand s'inquiéter...??? enfin se poser des questions...???

il tient assis mais ne se met pas assis seul , c'est çà ? si c'est le cas c'est "normal" qu'il ne bouge pas car tout son effort va dans le fait de rester assis . Mets le sur le dos même si il râle en le félicitant de ses mouvements .
tu parles avec ses pe sur son comportement chez lui?
tu peux aussi faire venir la puer pour qu'elle l'observe.

Hors ligne

#13 06-04-2017 17:50:30

titenounou
Membre
Inscription : 19-12-2007
Messages : 558
Site Web

Re : developpement moteur bébé

oui c'est cela, il tient assis mais ne sait pas s'y mettre seul, ni faire quoique ce soit de moteur.... bien sur j'essaie de le stimuler, le mettre sur le dos ne lui plait pas du tout....! et il n'essaie meme pas de se retourner ou de s'agripper a qq chose, sur le ventre, pareil, il redresse la tete mais en a vite marre! je suis inquiete plus que les parents d'ailleurs dont la premiere a marché à 26 mois!!!, il est pareil chez lui et les parents me disent qu'ils ont demandé avis au pédiatre, et a l'ostéopathe... rien de spécial a dire!
la puér...  heu non pas trop envie en fait...

Hors ligne

#14 06-04-2017 19:38:17

nanou49
Membre
Lieu : les cerqueux sous passavant
Inscription : 22-12-2006
Messages : 412
Site Web

Re : developpement moteur bébé

la psychomotricienne que l'on voit au ram nous a dit de ne pas mettre de portique au dessus d'eu car ca ne les incite pas a se tourner et de mettre un seul jouer a coter de lui un petit peu plus haut de ses yeux pour faciliter l'amorce du retournement

Hors ligne

#15 07-04-2017 07:35:05

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : developpement moteur bébé

nanou49 a écrit :

la psychomotricienne que l'on voit au ram nous a dit de ne pas mettre de portique au dessus d'eu car ca ne les incite pas a se tourner et de mettre un seul jouer a coter de lui un petit peu plus haut de ses yeux pour faciliter l'amorce du retournement

il a 13 mois ; le portique n'est plus utilisé

Hors ligne

#16 07-04-2017 07:38:27

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : developpement moteur bébé

titenounou a écrit :

oui c'est cela, il tient assis mais ne sait pas s'y mettre seul, ni faire quoique ce soit de moteur.... bien sur j'essaie de le stimuler, le mettre sur le dos ne lui plait pas du tout....! et il n'essaie meme pas de se retourner ou de s'agripper a qq chose, sur le ventre, pareil, il redresse la tete mais en a vite marre! je suis inquiete plus que les parents d'ailleurs dont la premiere a marché à 26 mois!!!, il est pareil chez lui et les parents me disent qu'ils ont demandé avis au pédiatre, et a l'ostéopathe... rien de spécial a dire!
la puér...  heu non pas trop envie en fait...

si la première a marché à 26 mois , je pense que lui marchera tard ; même si la position sur le dos ne lui plaît pas met le sur le dos en augmentant le temps petit à petit ; mets lui de la musique pendant ce temps çà peut peut être aider .
la première a part le fait qu'elle a marché très tard elle avait d'autres soucis ?

Hors ligne

#17 09-04-2017 09:22:12

titenounou
Membre
Inscription : 19-12-2007
Messages : 558
Site Web

Re : developpement moteur bébé

oui, elle est nee avec une cataracte congénitale qui a surement du perturber ses repères dans l'espace.... opérée deux fois et elle porte des lunettes, et a un oeil caché en quasi permanence..... mais lui, rien de tout ca!!

Hors ligne

#18 09-04-2017 09:50:07

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : developpement moteur bébé

13 mois avec aucun retournement ventre dos ni dos ventre
Je ne vois pas l'intérêt de l'installer assis puisqu'il n'a aucune idée de comment se mettre dans cette position tout seul, il doit sans arrêt solliciter l'adulte pour etre, et surtout rester dans cette position en +
Si ostéopathe vu et qu'il n'y a rien de ce côté là
(Le Pediatre vu que la consultation dure 15mn et que il ne s'inquiète que si les parents evoquent des soucis, sinon en si peu de temps ils ne peuvent pas se rendre compte réellement, et puis vous n'avez que l'info donnée par les parents aussi que tout va bien)

Ben Perso je demande à la puer de venir observer l'enfant chez moi
Tous les enfants ne marchent pas à 13 mois biensur, mais de lâ à ce qu' il n'y ait même pas retournement!

Hors ligne

#19 10-04-2017 08:21:05

titenounou
Membre
Inscription : 19-12-2007
Messages : 558
Site Web

Re : developpement moteur bébé

On est bien d'accord Chris84, je ne m'inquiete nullement de ne pas le voir marcher, on est loin de cela!!! mais a ce rythme, on peut se demander quand effectivement il marchera??? tant d'étapes a franchir avant....
moi perso ca m'inquiete

Hors ligne

#20 11-04-2017 14:37:41

Lyna26
Membre
Lieu : Valence
Inscription : 21-07-2016
Messages : 265
Site Web

Re : developpement moteur bébé

Bonjour, tout les loulous sont différents je vois le cas chez moi, ptit mec a tenu assis à 6 mois, ptite poupée à bientôt 8 mois elle ne tiens pas assise et ne se tourne pas! Et pourtant les deux en motricité libre. Quand il sont prêt il font eux même les choses!!! Bonne après midi !


Lyna...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB