Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 05-01-2017 21:32:10

Lisa58
Membre
Inscription : 08-06-2016
Messages : 219
Site Web

Re : Organisation !

Tu as mal lu Lala35: j'ai écrit que si je m'étais mes enfants à la cantine, J'aurais moi l'impression de les mettre de côté.
Comme je l'ai dit, chacune à son organisation mais ce n'est pas parce qu'on fait toutes les sorties d'école qu'on ne respecte pas le rythme des enfants accueillis.
En les mettant chez moi, les parents savent à quoi s'attendre, je suis très claire sur ce point et sur le fait que je participe à toutes les activités sauf s'il y en a un de malade. Ici, si je me focalise sur les siestes de chacun, et bien, les enfants ne participeraient à rien. Et je m'y refuse car au final, même si la sieste est écourtée, ils sont contents quand on arrive sur le lieux des activités.
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'etre ass mat est un métier mais pour moi, il est inconcevable de ne pas le concilier avec mes enfants.
C'est pour cela que j'ai choisi d'exercer ce métier.

Hors ligne

05-01-2017 21:32:10

partenaire publicitaire:

#62 05-01-2017 22:23:34

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Organisation !

Lisa58 a écrit :

Tu as mal lu Lala35: j'ai écrit que si je m'étais mes enfants à la cantine, J'aurais moi l'impression de les mettre de côté.
Comme je l'ai dit, chacune à son organisation mais ce n'est pas parce qu'on fait toutes les sorties d'école qu'on ne respecte pas le rythme des enfants accueillis.
En les mettant chez moi, les parents savent à quoi s'attendre, je suis très claire sur ce point et sur le fait que je participe à toutes les activités sauf s'il y en a un de malade. Ici, si je me focalise sur les siestes de chacun, et bien, les enfants ne participeraient à rien. Et je m'y refuse car au final, même si la sieste est écourtée , ils sont contents quand on arrive sur le lieux des activités.
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'etre ass mat est un métier mais pour moi, il est inconcevable de ne pas le concilier avec mes enfants.
C'est pour cela que j'ai choisi d'exercer ce métier.

c'est pourtant totalement contradictoire wink

Hors ligne

#63 06-01-2017 09:47:15

alezou
Membre
Inscription : 21-05-2015
Messages : 263
Site Web

Re : Organisation !

Chacun doit faire selon ce qui lui semble le mieux :

Faire des trajets plus ou moins longs dans le froid, la pluie ou sous de grosses chaleurs en poussette ou à pieds pour certains enfants (entre 2 et 3 ans), ce n’est effectivement pas bénéfique.

Faire se dépêcher tout ce petit monde avant, pendant, et après le repas, ce n’est évidemment pas la panacée.

Et ne pas leur donner de bonnes conditions pour leur sommeil : siège auto, poussette où l’enfant est plié en deux, bruits de la circulation, etc… ce n’est évidemment pas respecter le besoin de sommeil chez le jeune enfant.

Cependant pour certains enfants, le temps d’école parfois de 7h à 18h voir 18h30 est vraiment très long.  Cela engendre de la fatigue, du stress et peut amener des troubles du comportement.

Obéir à des règles : rester assis, écouter, parler que lorsque c’est autoriser…

Ne pas pouvoir assouvir ses propres besoins : aller aux toilettes, manger,…

Ne pas pouvoir gérer son temps : temps limité pour apprendre, temps limité pour jouer, pour manger…

Être dans le bruit en permanence : cours de récréation, cantine, garderie…

Être confronté au groupe : compétition, remarques plus ou moins compréhensives ou « méchantes »

Donc chacun doit faire selon ses possibilités et les besoins des enfants accueillis ou ceux de sa propre famille. Le choix n’est pas être une assmat professionnelle ou une mère parfaite attentive aux besoins de ses enfants car cela concerne aussi les enfants que nous accueillons.

Devrions-nous accueillir que des enfants non scolarisés et d’autres que des périscolaires ?
et quid des fratries, devons-nous séparés les fratries ?

Pour moi le mieux est de faire au cas par cas car certains enfants sont bien à la cantine ou à la garderie avec leurs amis et d’autres sont bien mieux avec une coupure dans la journée et en plus petit comité, et pourquoi respecter certains besoins des petits et ne pas respecter ceux des « un tout petit peu » plus grand…

Hors ligne

#64 06-01-2017 09:49:02

alezou
Membre
Inscription : 21-05-2015
Messages : 263
Site Web

Re : Organisation !

Chacun doit faire selon ce qui lui semble le mieux :

Faire des trajets plus ou moins longs dans le froid, la pluie ou sous de grosses chaleurs en poussette ou à pieds pour certains enfants (entre 2 et 3 ans), ce n’est effectivement pas bénéfique.

Faire se dépêcher tout ce petit monde avant, pendant, et après le repas, ce n’est évidemment pas la panacée.

Et ne pas leur donner de bonnes conditions pour leur sommeil : siège auto, poussette où l’enfant est plié en deux, bruits de la circulation, etc… ce n’est évidemment pas respecter le besoin de sommeil chez le jeune enfant.

Cependant pour certains enfants, le temps d’école parfois de 7h à 18h voir 18h30 est vraiment très long.  Cela engendre de la fatigue, du stress et peut amener des troubles du comportement.

Obéir à des règles : rester assis, écouter, parler que lorsque c’est autoriser…

Ne pas pouvoir assouvir ses propres besoins : aller aux toilettes, manger,…

Ne pas pouvoir gérer son temps : temps limité pour apprendre, temps limité pour jouer, pour manger…

Être dans le bruit en permanence : cours de récréation, cantine, garderie…

Être confronté au groupe : compétition, remarques plus ou moins compréhensives ou « méchantes »

Donc chacun doit faire selon ses possibilités et les besoins des enfants accueillis ou ceux de sa propre famille. Le choix n’est pas être une assmat professionnelle ou une mère parfaite attentive aux besoins de ses enfants car cela concerne aussi les enfants que nous accueillons.

Devrions-nous accueillir que des enfants non scolarisés et d’autres que des périscolaires ?
et quid des fratries, devons-nous séparés les fratries ?

Pour moi le mieux est de faire au cas par cas car certains enfants sont bien à la cantine ou à la garderie avec leurs amis et d’autres sont bien mieux avec une coupure dans la journée et en plus petit comité, et pourquoi respecter certains besoins des petits et ne pas respecter ceux des « un tout petit peu » plus grand…

Hors ligne

06-01-2017 09:49:02

partenaire publicitaire:

#65 06-01-2017 10:09:44

Lisa58
Membre
Inscription : 08-06-2016
Messages : 219
Site Web

Re : Organisation !

Ce n'est pas contradictoire mais réaliste!
Ici, j'ai un petit qui arrive à 6h30. Sa maman le reveille à 6h. Quand je pars à l'école à 8h15, avec l'effet de la voiture il s'endort jusqu'à environ 10h. Dans ce cas, que dois-je faire: mettre mes enfants à la garderie pour qu'il s'endorme dans son lit? Faites moi rire!!!!
Le second arrive à 8h45. Lui, il fait une petite sieste de 45 minutes vers 10h30.
Donc, si je me conforme à ce que vous dites, pour respecter le rythme de chaque enfant, je ne sors plus car les activités se déroulent le matin.
Ce n'est pas sous prétexte que j'écourte les siestes du matin 1 à 2 fois par semaine pour les faire profiter d'activité que cela nuit à leur développement. Au moins, je participe à leur eveil et ils ne sont pas toujours confinés à la maison.
Pour ce qui est des allers retours à l'école, les enfants ont pris l'habitude de ce rythme. Ils ont manifestement une capacité d'adaptation supérieure à celle de certains adultes.
Quand ces enfants entrent à l'école, ils s'adaptent à ce nouveau rythme. Peu importe qu'ils aient l'habitude de faire une petite sieste le matin chez nounou. À l'école c'est différent et ils s'adaptent.
Manifestement, je ne fonctionne pas comme vous.
Moi j'ai décidé de concilier tout le monde (mes enfants et ceux que j'accueille) tout en faisant toutes les sorties d'école. Certaines comme moi y arrive car très organisée, d'autres ne le font par peur de presser tout le monde, pour respecter le rythme des enfants ou peut-être aussi par peur d'être totalement débordée !
Chacun sa vision de ce métier!

Hors ligne

#66 06-01-2017 10:54:59

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : Organisation !

Bonjour Lisa, alors tout d'abord concernant " l'effet" voiture, je connais bien puisque mon fils s'endort pratiquement à chaque fois en voiture lorsque le trajet dure plus de 15-20min, mais lorsque je coupe le contact, il se reveille instantanément. J'appellerai plutôt ca de la somnolence du coup, enfin bref le terme importe peu mais dans votre situation ce n'est apparemment pas de ca qu'il s'agit puisque l'enfant dort profondément ( au point de ne pas se réveiller lorsque vous le transporter de la voiture au lit en l'ayant au préalable déshabillé. ..)
Pour le coup il est vraiment en pleine "sieste".
Ensuite chacune pratique effectivement son métier comme elle l'entend mais on ne peut pas se targuer de respecter le rythme des enfants alors qu'on leur demande à eux de se conformer aux plannings et horaires mis en place par nous même et que nous organisons les activités sur un temps qui aurait fait place à la sieste si ces activités n'avaient pas eu lieu wink
Et je confirme ce que vous dites concernant l'école, les enfants doivent s'adapter au rythme "general", mais ils sont quand même un peu plus grand et ce n'est pas parce que l'école le fait que c'est bien.
On pourrait justement dire qu'à l'école ils seront obligés de s'adapter que ca leur convienne ou non donc laissons leur un peu de répit avant ca smile

Hors ligne

#67 06-01-2017 11:13:25

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : Organisation !

Lyna26 a écrit :

Bonsoir,
Tout d abord je vous souhaite une bonne et heureuse année.
Je garder jusqu'à maintenant qu un bebe de 9 mois et depuis aujourd'hui 2 bebe celui de 9 mois et une petite fille de 4 mois.j ai 3 enfants a moi 9 6 et 4 ans.
Comment vous organisez vous dans vos repas ect.. sachant que je fais les aller retour a l ecole a 8h30 11h30 13h30 et 15h50.merci a celle qui me donneront des conseils!

   

BOnjour smile tu demandes des conseils d'organisation ??, mais en fait,j'ai l'impression que nos conseils ne te plaisent pas ,du moins ceux qui ne vont pas dans ton sens....

par moment, mais c'est peut-être juste un ressenti(pas pratique d'échanger par écrit) j'ai l'impression que tu veux à tout prix avoir raison ,limite si les autres ass mats ont tord...

Si tes employeurs et la PMi sont ok pour ton organisation et bien c'est parfait...

Les conseils,c'est justement d'être super organisée surtout en hiver,habillage,bouclage de ceintures déshabillage etc...repas près à être réchauffer,table mise etc...

Tu vois,je peux te conseiller,mais tu te doutes que moi aussi je n'adhère pas ..à ce "voyage" de 12h...autant,je peux concevoir les allers le matin ou le soir autant là je ne pourrai pas..

Moi,j'ai fait le choix de ne plus prendre de péris,je ne suis pas pour autant une mauvaise ass mat..en plus,je n'ai plus d'enfants (à moi) à charge..mais je l'ai fait quand les miens d'enfants étaient plus jeunes,mais jamais le 12 h car trop de contraintes..

Depuis 23 ans que j'exerce ,tous les enfants accueillis sont couchés au plus tard à 13 h car c'est leur rythme...

Et les  activités ,en dehors de chez moi,ce n'est pas avant 15 mois car les bébés  sont encore bien jeunes..mais peut-être accueilles-tu un plus grand??

Après ,chacune fait comme elle veut et peut, mais stp ,respectes nos réponses..aucun jugement de ma part,tu vois je te trouve bien courageuse ..moi,je suis devenue fainiante (ortho) mais ça doit être dû à mon âge!!:)


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#68 06-01-2017 11:24:24

Lisa58
Membre
Inscription : 08-06-2016
Messages : 219
Site Web

Re : Organisation !

Je comprends que tu sois en désaccord avec ma façon de faire mais comme je l'ai dit, si je veux leur faire profiter des activités, la sieste doit être écourtée. Les parents adhérent totalement à cela considérant comme moi que ces activités éveillent leur enfant et contribue à leur sociabilisation. Ils ne veulent pas que le quotidien de leur enfant se résume à seulement au trajet maison/nounou.
Et ils ont raison!
Si je me contente de respecter le rythme de chaque enfant, je devrais cesser ces activités et mettre mes enfants à la cantine.
Et bien, les journées seraient très longues pour moi et pour eux!
J'aurais l'impression de subir ce métier alors que là, je m'epanoui et les loulous aussi.
C'est cela que les parents apprécient chez moi: une ambiance familiale avec une nounou active. Dans ma commune, les ass mat qui ne participent pas aux activités sont très peu sollicitées. Cela me conforte dans ma façon de faire.

Hors ligne

#69 06-01-2017 11:49:55

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 092
Site Web

Re : Organisation !

Il y a une différence entre faire les activités et donc écourter des siestes le matin et faire les trajets matin/ midi/14h et 16h juste pour récupérer nos enfants.

Hors ligne

#70 06-01-2017 11:58:16

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Organisation !

Lisa58 a écrit :

Je comprends que tu sois en désaccord avec ma façon de faire mais comme je l'ai dit, si je veux leur faire profiter des activités, la sieste doit être écourtée. Les parents adhérent totalement à cela considérant comme moi que ces activités éveillent leur enfant et contribue à leur sociabilisation. Ils ne veulent pas que le quotidien de leur enfant se résume à seulement au trajet maison/nounou.
Et ils ont raison!
Si je me contente de respecter le rythme de chaque enfant, je devrais cesser ces activités et mettre mes enfants à la cantine.
Et bien, les journées seraient très longues pour moi et pour eux!
J'aurais l'impression de subir ce métier alors que là, je m'epanoui et les loulous aussi.
C'est cela que les parents apprécient chez moi: une ambiance familiale avec une nounou active. Dans ma commune, les ass mat qui ne participent pas aux activités sont très peu sollicitées. Cela me conforte dans ma façon de faire.

Je peux t'assurer qu'on peut exercer pleinement ce métier sans le subir si ils n'y a pas d'activités à l'extérieur . je n'ai pas de ram et habitant à la campagne, je dois prendre ma voiture avec 4 enfants dont 1 bébé si je veux faire la moindre activité.
Donc autant te dire que à part l'école à midi et le marché le mardi matin, il n'y a pas d'autres "activités" extérieures sauf bien sur les ballades et encore, pas tout les jours.

les activités, elles se font à la maison, et elles ne manquent pas.

Pour la sociabilisation, elle se fait entre eux chez moi, aucun problème de ce côté là. pas besoin d'être 10 enfants pour apprendre à partager, à écouter l'autre ... 2 enfants, ça suffit wink

Hors ligne

#71 06-01-2017 11:59:42

Lisa58
Membre
Inscription : 08-06-2016
Messages : 219
Site Web

Re : Organisation !

C'est un choix personnel qui est expliqué à chaque parent que je reçois. Donc, quand on signe le contrat, les parents le savent et c'est inscrit noir sur blanc sur le contrat!
J'ai eu des parents qui ne souhaitaient pas que leur enfant participe aux activités, j'ai donc refusé le contrat.
Pour l'école, tous les parents ont accepté et aucun ne m'a demandé pourquoi je ne m'étais pas mes enfants à la cantine.
Je suis chez moi et donc si les parents adhérent à mon organisation, c'est très bien. Sinon, ils vont voir d'autres ass mat (malheureusement, ici, très peu d'ass mat mettent leurs enfants à la cantine).
J'ai ma conscience pour moi car tout est expliqué et réexpliqué à la signature du contrat. Je ne peux pas être plus claire!

Hors ligne

#72 06-01-2017 12:08:34

Lisa58
Membre
Inscription : 08-06-2016
Messages : 219
Site Web

Re : Organisation !

Moi Zuenna, j'habite en ville. L'école est à 5minutes en voiture et le lieu d'activité à 10 minutes.
C'est peut-être pour cela que les parents aiment savoir que leur ass mat participe aux activités. C'est proche, pas de raison de s'en priver!

Hors ligne

#73 06-01-2017 12:38:52

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Organisation !

Lisa58 a écrit :

Moi Zuenna, j'habite en ville. L'école est à 5minutes en voiture et le lieu d'activité à 10 minutes.
C'est peut-être pour cela que les parents aiment savoir que leur ass mat participe aux activités. C'est proche, pas de raison de s'en priver!

ce que je voulais te faire comprendre, c'est que même sans activité à l'extérieur, on peut très bien faire un accueil de qualité en s'épanouissant  .. wink

et l'école est aussi à 5 mn de chez moi en voiture.

A une époque j'ai fait comme toi pour ma fille car pour moi aussi, , école 4 fois par jour mais j'avais aussi des péris que je récupérais en même temps et il était hors de question que je  mette ma fille à la cantine.
maintenant, je n'accepte de faire le trajet que à midi. jamais le matin, jamais le soir et jamais en début d'après midi. ça se fait avec une bonne organisation mais c'est vrai que c'était à chaque fois la course et le nombre de "dépêche toi"  que j'ai pu prononcer n'était pas l'idéal.
Par contre, jamais je n'ai écourté une sieste pour aller à une activité et le soir, la sortie de l'école se faisait à 16h30 et non pas 15h50 comme toi, ce qui fait quand même une différence.
Ils étaient couchés à 13h30 et dormaient jusqu'à 16h15. ils avaient sans problème leur taf de sommeil dans de bonnes conditions

Hors ligne

#74 06-01-2017 14:30:55

Lisa58
Membre
Inscription : 08-06-2016
Messages : 219
Site Web

Re : Organisation !

Malheureusement, ce n'est pas moi qui ai décidé des heures d'école.
Je m'y suis adaptée, mes enfants aussi et ceux que je garde également. L'après-midi c'est 13h50/15h50, je n'y peux rien. Comme le mercredi, c'est 9h/11h et on est obligé de récupèrer nos enfants car pas de garderie.
Là aussi c'est problématique : j'en ai un qui dort. Désolé mais je le réveille car je ne vais pas laisser mes enfants devant l'école en attendant que le petit se réveille vers 11h30.
Chacun son organisation. Moi, tout le monde suit le rythme et quand on est bien organisé tout roule. Mes enfants ne sont pas pressés pour manger et ils ont le temps de jouer avant de repartir.
Les "dépêche toi" je ne le dis pas car tout est fait en temps et en heure!
Je ne suis pas une nounou qui reste entre quatre murs. Les parents apprécient que leur enfant aille dans un autre environnement pour faire d'autres choses et moi, j'apprécie de pouvoir sortir de chez moi pour retrouver mes collègues.
Désolée mais je n'irais jamais dans votre sens! Il faut que je bouge, c'est peut-être pour cela que je n'irais jamais habiter en campagne. Après, c'est le choix de chacun. Heureusement d'ailleurs qu'on est tous différents !

Hors ligne

#75 06-01-2017 15:51:11

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : Organisation !

personne ne t'a reproché de faire des activités, mais désolée, entendre que le rythme de sommeil des enfant est respecté quand l'enfant est couché à 14h (13h50 ,le temps de revenir et de le coucher) et qu'il est reveillé au + tard à 15h40 (10min entre le lever de tt les enfants et la mise dans la voiture me semble juste mais passons) ça fait juste 1h30 de sommeil.
perso je trouve cela très limite. j'ai des bébés qui dorment facilement 2h.
de + j'ai du mal à croire que les bébés s'endorment en 5min en voiture, et de toute façon, même si c'est le cas, ils ne "gagnent" que 5min de sommeil...
bref,
quand ma fille était + petite, j'ai fait les trajets 4 fois par jour uniquement en maternelle et uniquement quand je n'avais q'un enfant en accueil. de + les horaires étaient 13h30/ 16h30, ce qui laissait une bonne tranche de sieste.
l'an dernier, ils ont encore rechangé les horaires: 13h45/ 15h30. je n'ai jamais repris ma fille, elle mangeait à la cantine et pourtant elle détestait. mais trop de contraintes pour moi.

Hors ligne

#76 06-01-2017 15:52:56

Sand2a0
Membre
Lieu : Le sud
Inscription : 29-05-2015
Messages : 511
Site Web

Re : Organisation !

Alors chez moi, la question ne se pose pas car si nos propres enfants ne mangent pas à la cantine et qu'on doit sortir les récupérer pour le repas de midi... Pas D'Agrément!!!
La pmi considère que les rythmes des bébés ne sont pas respectés, donc... Et je dois reconnaitre que je suis plutôt d'accord avec eux, pour une fois wink

Hors ligne

#77 06-01-2017 17:18:57

Laadma
Membre
Inscription : 19-10-2010
Messages : 886
Site Web

Re : Organisation !

Lisa58 a écrit :

Ce n'est pas contradictoire mais réaliste!
Ici, j'ai un petit qui arrive à 6h30. Sa maman le reveille à 6h. Quand je pars à l'école à 8h15, avec l'effet de la voiture il s'endort jusqu'à environ 10h. Dans ce cas, que dois-je faire: mettre mes enfants à la garderie pour qu'il s'endorme dans son lit? Faites moi rire!!!!
Le second arrive à 8h45. Lui, il fait une petite sieste de 45 minutes vers 10h30.
Donc, si je me conforme à ce que vous dites, pour respecter le rythme de chaque enfant, je ne sors plus car les activités se déroulent le matin.
Ce n'est pas sous prétexte que j'écourte les siestes du matin 1 à 2 fois par semaine pour les faire profiter d'activité que cela nuit à leur développement. Au moins, je participe à leur eveil et ils ne sont pas toujours confinés à la maison.
Pour ce qui est des allers retours à l'école, les enfants ont pris l'habitude de ce rythme. Ils ont manifestement une capacité d'adaptation supérieure à celle de certains adultes.
Quand ces enfants entrent à l'école, ils s'adaptent à ce nouveau rythme. Peu importe qu'ils aient l'habitude de faire une petite sieste le matin chez nounou. À l'école c'est différent et ils s'adaptent.
Manifestement, je ne fonctionne pas comme vous.
Moi j'ai décidé de concilier tout le monde (mes enfants et ceux que j'accueille) tout en faisant toutes les sorties d'école. Certaines comme moi y arrive car très organisée, d'autres ne le font par peur de presser tout le monde, pour respecter le rythme des enfants ou peut-être aussi par peur d'être totalement débordée !
Chacun sa vision de ce métier!

Je ne reviendrais pas sur ce qui a été dit à propos des rythmes des enfants mais par contre, une chose m'interpelle :
Tu as écris :
" certaines y arrivent comme moi car très organisées "
Pourquoi venir demander des conseils sur notre organisation puisque la tienne te semble parfaite et que tu te dis très organisée ?
Si tout roule si bien que ça , pourquoi vouloir des conseils ? Je ne comprends pas ...
Je ne juge pas ce que tu fais , en aucun cas , mais je m'interroge..

Hors ligne

#78 06-01-2017 17:25:17

babeth44
Membre
Lieu : au pied de mes remparts
Inscription : 12-02-2008
Messages : 1 865
Site Web

Re : Organisation !

A l'origine ce post est celui de lyna26 smile et non celui de Lisa58


130524040404110372.gif

Hors ligne

#79 06-01-2017 17:54:23

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : Organisation !

Lisa tu mélange un peu tout, que tu sortes au ram ou autres pour faire des activités qui te paraissent bénéfiques pour les rnfants accueillis à la rigueur je peux l'entendre mais la faire les allers retour plusieurs fois par jour pour ton enfant en écourtant systématiquement  les siestes ce n'est pas pareil et aucun intérêt pour les enfants...

Dernière modification par lala35 (06-01-2017 17:59:41)

Hors ligne

#80 06-01-2017 17:54:58

Laadma
Membre
Inscription : 19-10-2010
Messages : 886
Site Web

Re : Organisation !

babeth44 a écrit :

A l'origine ce post est celui de lyna26 smile et non celui de Lisa58

Oups , autant pour moi ...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB