Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 24-02-2017 11:40:18

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : Formation d'ass mat et congé parental

Vous pensez accueillir des enfants pour un ou deux ans, cela va être difficile de trouver des PE,dans ces conditions.De plus je rajouterais" ne faites pas aux autres ce que vous ne voulez pas qu on vous fasse".(Voir vos propos plus haut dans la discutions)


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

24-02-2017 11:40:18

partenaire publicitaire:

#22 24-02-2017 12:59:20

romain.lasjunies
Membre
Inscription : 07-12-2012
Messages : 28
Site Web

Re : Formation d'ass mat et congé parental

Bonjour,
Je vois que mon message suscite des polémiques smile
Je vous rassure de suite, je suis consciente que le métier d'assistante maternelle est un vrai métier car j'étais professeur des écoles auparavant donc je connais la difficulté mais aussi la joie de travailler avec des enfants

Ensuite, vous avez raison, si je ne fais ce métier que pendant 2 ans, je n'accepterai pas des bébés de 3 mois pour les rendre à leurs parents 2 ans après. Il faut rester correcte.

Mais, la loi permet de travailler pendant son congé parental donc pour moi, la puéricultrice n'a pas à être réticente envers les personnes qui souhaitent exercer ce métier 2 ans.
De plus, je ne dis pas que j'arrêterai ce métier à la fin de mon congé parental.
Le congé parental est justement un bon moyen de voir si ce métier me plait et si j'ai envie de l'exercer plus longtemps.

Toujours concernant le congé parental, il va de soi que je prendrai un congé à temps plein

Pour répondre à cedila, concernant le fait que je souhaite profiter de mon congé parental pour garder des enfants et ainsi améliorer mes revenus tout en restant chez moi, c'est un peu vexant je trouve de dire ça
Je pense que la plupart des ass mat exerce ce métier par passion mais aussi par nécessité et parfois par envie de pouvoir élever ses propres enfants.

Hors ligne

#23 24-02-2017 13:57:58

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 089
Site Web

Re : Formation d'ass mat et congé parental

romain.lasjunies a écrit :

Bonjour,
Je vois que mon message suscite des polémiques smile
Je vous rassure de suite, je suis consciente que le métier d'assistante maternelle est un vrai métier car j'étais professeur des écoles auparavant donc je connais la difficulté mais aussi la joie de travailler avec des enfants

Ensuite, vous avez raison, si je ne fais ce métier que pendant 2 ans, je n'accepterai pas des bébés de 3 mois pour les rendre à leurs parents 2 ans après. Il faut rester correcte.

Mais, la loi permet de travailler pendant son congé parental donc pour moi, la puéricultrice n'a pas à être réticente envers les personnes qui souhaitent exercer ce métier 2 ans.
De plus, je ne dis pas que j'arrêterai ce métier à la fin de mon congé parental.
Le congé parental est justement un bon moyen de voir si ce métier me plait et si j'ai envie de l'exercer plus longtemps.

Toujours concernant le congé parental, il va de soi que je prendrai un congé à temps plein

Pour répondre à cedila, concernant le fait que je souhaite profiter de mon congé parental pour garder des enfants et ainsi améliorer mes revenus tout en restant chez moi, c'est un peu vexant je trouve de dire ça
Je pense que la plupart des ass mat exerce ce métier par passion mais aussi par nécessité et parfois par envie de pouvoir élever ses propres enfants.


Bizarre au début de la discussion son travail est en horaires décalés et à la fin elle est professeur des écoles

Hors ligne

#24 24-02-2017 14:58:43

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : Formation d'ass mat et congé parental

romain.lasjunies a écrit :

Bonjour,
Je vois que mon message suscite des polémiques smile
Je vous rassure de suite, je suis consciente que le métier d'assistante maternelle est un vrai métier car j'étais professeur des écoles auparavant donc je connais la difficulté mais aussi la joie de travailler avec des enfants

Ensuite, vous avez raison, si je ne fais ce métier que pendant 2 ans, je n'accepterai pas des bébés de 3 mois pour les rendre à leurs parents 2 ans après. Il faut rester correcte.

Mais, la loi permet de travailler pendant son congé parental donc pour moi, la puéricultrice n'a pas à être réticente envers les personnes qui souhaitent exercer ce métier 2 ans.
De plus, je ne dis pas que j'arrêterai ce métier à la fin de mon congé parental.
Le congé parental est justement un bon moyen de voir si ce métier me plait et si j'ai envie de l'exercer plus longtemps.

Toujours concernant le congé parental, il va de soi que je prendrai un congé à temps plein

Pour répondre à cedila, concernant le fait que je souhaite profiter de mon congé parental pour garder des enfants et ainsi améliorer mes revenus tout en restant chez moi, c'est un peu vexant je trouve de dire ça
Je pense que la plupart des ass mat exerce ce métier par passion mais aussi par nécessité et parfois par envie de pouvoir élever ses propres enfants.

Etre professeure des écoles et assistante maternelle c est tout à fait different,vous seriez ATSEM ...
Comme tout le monde, comme vous, nous travaillons  par nécessité aussi.
Maintenant, c est une fausse idée de penser que nous "élevons" nos propres enfants, ils passent souvent en deuxième plan.Nous travaillons certes à notre domicile, mais nous travaillons.Bien sur ils ne vont pas a la cantine, garderie, centre aeré...Nous sommes présente pour eux , mais pas disponible à 100%.

Maintenant je vous conseille de demander à des assistantes maternelles  comme ce que j ai fait  avant de demander l agrément ,de  parler de ce métier . Nous sommes de vraies professionnelles et il y a de plus en plus de formations qui nous sont proposées .Il ne suffit plus d etre maman ou une femme pour etre capable d exercer.

Assistante maternelle est un métier difficile, pas encore reconnu à sa juste valeur, il est précaire, il faut s adapter  à chaque famille et non le contraire, faire de horaires importantes(50heures par semaine voir plus), pas de recup, pas de RTT,seulement 5 semaines de congés par an, par rapport à votre profession actuelle c est très très different. Reflechissez bien.Le salaire est très variable  et très bas suivant les périodes.

Dernière modification par katia21 (24-02-2017 15:14:00)


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

24-02-2017 14:58:43

partenaire publicitaire:

#25 24-02-2017 15:04:58

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Formation d'ass mat et congé parental

katia21 a écrit :
romain.lasjunies a écrit :

Bonjour,
Je vois que mon message suscite des polémiques smile
Je vous rassure de suite, je suis consciente que le métier d'assistante maternelle est un vrai métier car j'étais professeur des écoles auparavant donc je connais la difficulté mais aussi la joie de travailler avec des enfants

Ensuite, vous avez raison, si je ne fais ce métier que pendant 2 ans, je n'accepterai pas des bébés de 3 mois pour les rendre à leurs parents 2 ans après. Il faut rester correcte.

Mais, la loi permet de travailler pendant son congé parental donc pour moi, la puéricultrice n'a pas à être réticente envers les personnes qui souhaitent exercer ce métier 2 ans.
De plus, je ne dis pas que j'arrêterai ce métier à la fin de mon congé parental.
Le congé parental est justement un bon moyen de voir si ce métier me plait et si j'ai envie de l'exercer plus longtemps.

Toujours concernant le congé parental, il va de soi que je prendrai un congé à temps plein

Pour répondre à cedila, concernant le fait que je souhaite profiter de mon congé parental pour garder des enfants et ainsi améliorer mes revenus tout en restant chez moi, c'est un peu vexant je trouve de dire ça
Je pense que la plupart des ass mat exerce ce métier par passion mais aussi par nécessité et parfois par envie de pouvoir élever ses propres enfants.

Etre professeure des écoles et assistante maternelle c est tout à fait different,vous seriez ATSEM ...
Comme tout le monde, comme vous, nous travaillons  par nécessité aussi.
Maintenant, c est une fausse idée de penser que nous "élevons" nos propres enfants, ils passent souvent en deuxième plan.Nous travaillons certes à notre domicile, mais nous travaillons.Bien sur ils ne vont pas a la cantine, garderie, centre aeré...

Maintenant je vous conseille de demander à des assistantes maternelles  comme ce que j ai fait  avant de demander l agrément ,de  parler de ce métier . Nous sommes de vraies professionnelles et il y a de plus en plus de formations qui nous sont proposées .Il ne suffit plus d etre maman ou une femme pour etre capable d exercer.

Je complète avec ceci
On peut être assmat homme! wink

Et on peut mettre nos enfants en garderie/cantine centre aéré aussi
Tout en étant assmat wink

Hors ligne

#26 24-02-2017 15:16:35

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : Formation d'ass mat et congé parental

chris84 a écrit :
katia21 a écrit :
romain.lasjunies a écrit :

Bonjour,
Je vois que mon message suscite des polémiques smile
Je vous rassure de suite, je suis consciente que le métier d'assistante maternelle est un vrai métier car j'étais professeur des écoles auparavant donc je connais la difficulté mais aussi la joie de travailler avec des enfants

Ensuite, vous avez raison, si je ne fais ce métier que pendant 2 ans, je n'accepterai pas des bébés de 3 mois pour les rendre à leurs parents 2 ans après. Il faut rester correcte.

Mais, la loi permet de travailler pendant son congé parental donc pour moi, la puéricultrice n'a pas à être réticente envers les personnes qui souhaitent exercer ce métier 2 ans.
De plus, je ne dis pas que j'arrêterai ce métier à la fin de mon congé parental.
Le congé parental est justement un bon moyen de voir si ce métier me plait et si j'ai envie de l'exercer plus longtemps.

Toujours concernant le congé parental, il va de soi que je prendrai un congé à temps plein

Pour répondre à cedila, concernant le fait que je souhaite profiter de mon congé parental pour garder des enfants et ainsi améliorer mes revenus tout en restant chez moi, c'est un peu vexant je trouve de dire ça
Je pense que la plupart des ass mat exerce ce métier par passion mais aussi par nécessité et parfois par envie de pouvoir élever ses propres enfants.

Etre professeure des écoles et assistante maternelle c est tout à fait different,vous seriez ATSEM ...
Comme tout le monde, comme vous, nous travaillons  par nécessité aussi.
Maintenant, c est une fausse idée de penser que nous "élevons" nos propres enfants, ils passent souvent en deuxième plan.Nous travaillons certes à notre domicile, mais nous travaillons.Bien sur ils ne vont pas a la cantine, garderie, centre aeré...

Maintenant je vous conseille de demander à des assistantes maternelles  comme ce que j ai fait  avant de demander l agrément ,de  parler de ce métier . Nous sommes de vraies professionnelles et il y a de plus en plus de formations qui nous sont proposées .Il ne suffit plus d etre maman ou une femme pour etre capable d exercer.

Je complète avec ceci
On peut être assmat homme! wink

Et on peut mettre nos enfants en garderie/cantine centre aéré aussi
Tout en étant assmat wink

oui aussi , bien sur, il y a aussi des hommes.
certains CD impose la garderie , cantines.. aux enfants des ASSMAT.

Dernière modification par katia21 (24-02-2017 15:18:41)


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

#27 24-02-2017 15:28:29

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : Formation d'ass mat et congé parental

nounou3loulous a écrit :
romain.lasjunies a écrit :

Bonjour,
Je vois que mon message suscite des polémiques smile
Je vous rassure de suite, je suis consciente que le métier d'assistante maternelle est un vrai métier car j'étais professeur des écoles auparavant donc je connais la difficulté mais aussi la joie de travailler avec des enfants.


Bizarre au début de la discussion son travail est en horaires décalés et à la fin elle est professeur des écoles

Visiblement c'est la femme qui souhaite devenir ass mat qui parle désormais donc commenter son post sans vous adresser directement à celle ci et en disant "elle" me  semble inapproprié. .. sad
On peut très bien avoir été professeur des écoles puis changer de métier par la suite ( d'ou la raison des horaires décalés)

Hors ligne

#28 24-02-2017 15:34:54

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : Formation d'ass mat et congé parental

Pour ma part, je pense qu'il n'y a pas de raisons de s'offusqué de ces propos, chaque personne peut avoir des motivations différentes...
Avant je faisais de la garde à domicile puis lorsque mon premier enfant est né et bien j'ai souhaité devenir ass mat pour justement pouvoir "concilier" ma vie perso et pro et je n'ai pas honte de le dire...
Et puis pour commencer, on n'accueille pas 3 ou 4 enfants simultanément donc c'est plus cool et on peut quand même consacrer aussi du temps à son bébé. .. en tout cas sûrement plus que si notre enfant était gardé toute la journée à l'extérieur par une autre ass mat ou crèche.
Maintenant que mes enfants sont scolarisés depuis plusieurs années et bien j'aurai tout le loisir de travailler à l'extérieur, pourtant je suis toujours ass mat donc j'y ai trouvé mon compte...

Hors ligne

#29 24-02-2017 15:41:58

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : Formation d'ass mat et congé parental

personne critique, nous conseillons .
Excusez moi si j ai paru critiquer.

Dernière modification par katia21 (24-02-2017 15:42:53)


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

#30 24-02-2017 15:57:25

romain.lasjunies
Membre
Inscription : 07-12-2012
Messages : 28
Site Web

Re : Formation d'ass mat et congé parental

Merci lala35 !! Enfin une réponse constructive, je ne comprends pas la réaction de certains sur ce forum

Pour répondre à nounou3loulou, j'étais professeur des écoles en début de carrière puis ensuite, j'ai changé de voie pour des raisons personnelles et je travaille effectivement en horaires décalés dorénavant. Le changement d'orientation professionnelle est fréquent quel que soit le secteur d'activité. Même des professeurs des écoles changent de voie, si si je vous assure !!

Pour répondre à katia21, je travaille moi aussi plus de 50 heures par semaine : 35heures de travail (7h de travail par jour + 1h pause dej) + 3 heures de transport par jour soit 55 heures par semaine
Je n'ai pas de RTT, pas de récup, pas de plan d'épargne entreprise et seulement 5 semaines de CP.

Tout le monde n'a pas de la chance de travailler dans une grosse structure avec plein d'avantages.

Quand vous dites "il y a de plus en plus de formations qui nous sont proposées .Il ne suffit plus d etre maman ou une femme pour etre capable d exercer.", je trouve cela vraiment dommage personnellement.
Etre maman ne s'apprend pas au travers de formations et être ass mat, c'est pour moi élever les enfants que l'on garde comme nos propres enfants. Aucune formation n'est nécessaire à mon sens. Pour moi, être ass mat, ce n'est pas être une "professionnel" mais "une maman avant tout"
La formation me semble importante pour une ass mat n'ayant pas encore ses propres enfants

Je vois aussi que ça fait beaucoup parler car mon mari a publié le 1er post et en reprenant ce post, j'ai marqué "je reprends ce post que j'ai publié il y a quelques mois".
Effectivement, je suis en faute et je comprends que ça peut prêter à confusion mais au final, je n'ai pas vraiment eu de réponses à mes questions mis à part la réponse de Sophie.

Entre la visite de la puéricultrice à mon domicile et le début de la formation, combien de temps avez-vous attendu ?

Merci à vous

Hors ligne

#31 24-02-2017 16:05:01

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 089
Site Web

Re : Formation d'ass mat et congé parental

Je suis désolée lala mais vu qu'au début c'est le mari puis la femme sans même un mot pour prévenir du changement.....
Qu'elle a été professeur des écoles puis dans le privé en horaires décalés puis maintenant voudrait être AM mais juste le temps du CP.

Bref c'est assez instable comme situation et on ne sait plus à qui ou comment s'y adresser.

Et personnellement je trouve normal que le puer soit réticente face à quelqu'un qui voudrait exercer juste un temps.
Comme d'ailleurs certainement la majorité des employeurs. Ca montre un manque de motivation quand même.

Hors ligne

#32 24-02-2017 16:09:52

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : Formation d'ass mat et congé parental

Il est très difficile de répondre, pas de delai maxi, cela depend des régions et des disponibilités de personnels sociaux.


Vous dites" Pour moi, être ass mat, ce n'est pas être une "professionnel" mais "une maman avant tout"

Je comprends votre positionnement , mais nous devons  nous former avant d exercer, si c est obligatoire, c est que c est utile.Nous sommes des professionnelles de la petite enfance.J ai été maman avant d etre ASSMAT  et j ai beaucoup évolué dans mes pratiques tout au long de ma carrière.

Je maintien ce que je vous ai conseillé renseignez vous bien, je comprends le positionnement de l assistante sociale qui vous a reçu. Vous partez sur de mauvaises bases.C est nullement pas vos enfants que vous allez accueillir.

Dernière modification par katia21 (24-02-2017 16:16:20)


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

#33 24-02-2017 16:11:07

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Formation d'ass mat et congé parental

romain.lasjunies a écrit :

Merci lala35 !! Enfin une réponse constructive, je ne comprends pas la réaction de certains sur ce forum

Pour répondre à nounou3loulou, j'étais professeur des écoles en début de carrière puis ensuite, j'ai changé de voie pour des raisons personnelles et je travaille effectivement en horaires décalés dorénavant. Le changement d'orientation professionnelle est fréquent quel que soit le secteur d'activité. Même des professeurs des écoles changent de voie, si si je vous assure !!

Pour répondre à katia21, je travaille moi aussi plus de 50 heures par semaine : 35heures de travail (7h de travail par jour + 1h pause dej) + 3 heures de transport par jour soit 55 heures par semaine
Je n'ai pas de RTT, pas de récup, pas de plan d'épargne entreprise et seulement 5 semaines de CP.

Tout le monde n'a pas de la chance de travailler dans une grosse structure avec plein d'avantages.

Quand vous dites "il y a de plus en plus de formations qui nous sont proposées .Il ne suffit plus d etre maman ou une femme pour etre capable d exercer.", je trouve cela vraiment dommage personnellement.
Etre maman ne s'apprend pas au travers de formations et être ass mat, c'est pour moi élever les enfants que l'on garde comme nos propres enfants. Aucune formation n'est nécessaire à mon sens. Pour moi, être ass mat, ce n'est pas être une "professionnel" mais "une maman avant tout"
c'est là où vous vous trompez selon moi! Et je vous recommande vivement de parcourir ce forum dans besoins de l'enfant par exemple mais aussi dans litiges ... vous y changerez peut être d'avis! 
La formation me semble importante pour une ass mat n'ayant pas encore ses propres enfants

Je vois aussi que ça fait beaucoup parler car mon mari a publié le 1er post et en reprenant ce post, j'ai marqué "je reprends ce post que j'ai publié il y a quelques mois".
Effectivement, je suis en faute et je comprends que ça peut prêter à confusion mais au final, je n'ai pas vraiment eu de réponses à mes questions mis à part la réponse de Sophie.

Entre la visite de la puéricultrice à mon domicile et le début de la formation, combien de temps avez-vous attendu ?

Merci à vous

Hors ligne

#34 24-02-2017 16:36:21

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Formation d'ass mat et congé parental

romain.lasjunies a écrit :

Quand vous dites "il y a de plus en plus de formations qui nous sont proposées .Il ne suffit plus d etre maman ou une femme pour etre capable d exercer.", je trouve cela vraiment dommage personnellement.
Etre maman ne s'apprend pas au travers de formations et être ass mat, c'est pour moi élever les enfants que l'on garde comme nos propres enfants. Aucune formation n'est nécessaire à mon sens. Pour moi, être ass mat, ce n'est pas être une "professionnel" mais "une maman avant tout"
La formation me semble importante pour une ass mat n'ayant pas encore ses propres enfants

  Ouh la, vous aller droit au "casse pipe" en pensant ça. Non, on n'élève pas les enfants accueillis comme nos propres enfants. Ce n'est absolument pas ce qu'on nous demande. Une assmat n'est pas une maman bis, et si vous tenez ce discours devant une puer, vous allez être déboutée directement.

Je n'ai rien contre le fait que vous profitiez de votre congé parental tout en travaillant comme assmat pour voir si ça vous convient, et en arrondissant les fins de mois.

Mais, si vous avez présenté ça comme ça à la puer, et si votre mari était très (trop) présent dans la discussion, ça ne m'étonne pas que la puer ai trouvé que vous manquiez de motivation.

Vous dîtes que vous ne prendrez pas de bébés pour ne pas avoir à les lacher avant l'école, soit. Savez vous s'il y a beaucoup de demandes dans votre coin ? parce qu'on a pas toujours (et de moins en moins), le choix.

Sinon, pour répondre à votre question, il n'y a pas de règles. Tout peut s'enchainer très vite comme ça peut aussi durer des mois. De mémoire, entre ma 1ère demande et la formation, il y a eu un délai de 4/5 mois, il me semble


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#35 24-02-2017 16:42:43

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : Formation d'ass mat et congé parental

Pour ma part il s'est écoulé un peu plus de 2 mois entre la visite de la puer et la formation.
Visite en novembre ( notez tout de même que certaines puer font parfois 2 entretiens)
Décision d'agrément reçu en décembre et début de formation mi janvier.
La formation est de toute façon obligatoire mais elle me semble nécessaire car nous y apprenons à nous positionner justement en tant que professionnelles et non en tant que maman.
Les enfants que nous accueillons ont bien déjà des parents, nous ne sommes pas la pour les supplanter mais bien pour "prendre le relai" et faire les choses comme eux l'ont décider... et parfois nous n'agissons pas de la même manière qu'en tant que maman bien que les situations soient similaires wink

Hors ligne

#36 24-02-2017 18:11:17

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Formation d'ass mat et congé parental

nounou3loulous a écrit :

Bizarre au début de la discussion son travail est en horaires décalés et à la fin elle est professeur des écoles

j'ai eu une maman qui était professeur au conservatoire, parfois je finissais entre 21h30 et 22h


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#37 24-02-2017 18:14:40

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 089
Site Web

Re : Formation d'ass mat et congé parental

Je pense que vous vous trompez fortement en pensant qu'être Maman est suffisant pour être AM.

Il s'agit bel et bien d'un vrai métier ou les relations aux parents par exemple sont compliqués. Où il faut savoir rester à notre place de professionnelle justement. Nous ne sommes pas du tout des 2ndes Maman.

Et pour répondre à votre question, entre la venue de la puer et la formation pour moi il s'est passé 4 mois mais j'ai des collègues pour qui Ca a été Bien plus long. Pour aucune Ca n'a été plus court par contre.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB