Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-01-2017 11:32:00

tatadu57
Membre
Inscription : 12-07-2016
Messages : 195
Site Web

bebe de 5 mois

Bonjour, j ai besoin d aide.

J ai un petit de 5 mois depuis un mois.....j avoue que cest l horreur....
Il ne dort pas......il ne s endort que dans les bras et si on a le malheur de le poser, il hurle a la mort et toute la journee...
Je ne peux plus m occuper des autrres, j ai du mal a manger et a aller aux toilettes et jai jamais connu ca a ce point la....
Les parents disent ouvertement l endormir comme ca et ne veulent pas qu il pleure trop..
J attends vos conseils avec impatience parce que la je ne sais plus quoi faire et je sature.....
Merci d avance

Hors ligne

17-01-2017 11:32:00

partenaire publicitaire:

#2 17-01-2017 12:21:29

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 182
Site Web

Re : bebe de 5 mois

Bonjour

As-tu essayé la poussette ? Cela permet de le bercer sans l'avoir dans les bras et de l'emmener dans une pièce au calme une fois endormi sans avoir à l'en sortir smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#3 17-01-2017 12:31:25

tatadu57
Membre
Inscription : 12-07-2016
Messages : 195
Site Web

Re : bebe de 5 mois

ah oui la poussette marche mais elle est en bas dans le garage, deja faudrait que je la monte et surtout que je la nettoie car on va dehors et cest sale..lol

Hors ligne

#4 17-01-2017 12:34:14

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 182
Site Web

Re : bebe de 5 mois

Moi j'ai une poussette exprès pour cela qui ne va jamais dehors big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

17-01-2017 12:34:14

partenaire publicitaire:

#5 17-01-2017 13:01:56

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : bebe de 5 mois

coucou
je ne veux pas etre rabat joie, mais pour moi,
je pense que les parents qui l'endorment aussi dans les bras, et bé c'est pas la bonne solution, c'est une "mauvaise habitude" qu'ils font prendre au bébé...pour ne pas qu'il pleure trop

et bien entendu il réagit pareil chez toi....

il serait temps de discuter avec ces parents, de leur expliquer qu'un bébé c'est normal qu'il pleure aussi, mais surtout qu'il ne faut pas donner ces mauvaises habitudes des bras à la moindre occasion....

il faudrait donc "modifier" petit a petit certains rituels, mais ils doivent le faire sérieusement aussi et ne pas craquer à chaque fois...
sois honnète avec eux, explique leur que toi, tu ne peux pas le garder tout le temps dans les bras, que tu as aussi d'autres enfants en accueil a t'occuper, et que pour le bien être de leur enfant, il faut apprendre à le laisser pleurer et qu'il perde cette habitude des bras, sinon cela va être de pire en pire en grandissant...

j'ai eu un cas similaire , papa coeur d'artichaut qui ne supportait pas et ne voulait pas que pepette pleure...donc dans les bras constamment ...
moi, j'ai été trés claire avec lui, les bras oui, bien sur , normal, mais a petite dose, elle n'etait pas seule en accueil non plus ...et un bébé ça doit pleurer aussi, et qu'il fallait lui apprendre aussi a savoir rester seule dans son lit avant de s'endormir...et ne surtout pas y aller dés le moindre pleur...

avec moi, ça a marché assez vite, j'ai laissé pleuré , et ça se calmait assez vite quand même, ( donc papa pouvait laisser pleurer un peu, même s'il aimait pas ça)  et petit a petit ça s'est calmé ...et elle est devenue super mignonne, mais avec les parents  l'enfer a continué ....et de pire en pire avec caprice, crise de pleurs , refus de sieste etc...donc dans les bras pour pas qu'elle pleure...
ils en étaient fatigués les parents et me demandaient ma recette "miracle"
je leur ai dit que je leur en avait parlé de ce sujet déjà, mais qu'ils ne m'avaient pas écouté.....ils craquaient à chaque fois et la pepette savait comment "les manipuler" et qu'ils tombaient dans le panneau a chaque fois....
en fait elle savait a qui elle avait affaire et comment réagir avec papa/maman et nounou...c'est malin même petit....
qu'il n'y avait pas de recette miracle, mais seulement un comportement différent a adopté ....que pepette les sollicité trop , beaucoup trop ...
du coup ils ont opté pour l'option "plus de fermeté" , ils ont laissé pleurer et faire les caprices....ne pas accourir au plus vite et plus dans les bras a chaque pleur .....et a force elle a vu et comprit que ça ne marchait plus avec papa et maman non plus  et s'est calmé au fur et a mesure...mais cela a mit un peu de temps quand même..avant de retrouver la sérénité chez eux

donc voilà.....mon expérience....et celle des parents....
il faut qu'ils changent leur manière d'agir....ya pas de secret....
même tout petit , il enregistre vite, le bébé,  et il faut modifier certaines mauvaises habitudes ....

Hors ligne

#6 17-01-2017 13:44:13

tatadu57
Membre
Inscription : 12-07-2016
Messages : 195
Site Web

Re : bebe de 5 mois

Je leur dit tous les jours mais maman n aime pas qu il pleure, le pediatre aurait dit de ne pas le laisser pleurer que ca laisse des traumatismes plus tard.....
Mais moi ce nest pas ma vision des choses, donc j attends deux smeaines pour voir comment ca se passe et je les ferai venir pour en parler serieusement.
Tous les bebes ont besoin d attention mais a ce poiint la.....
Ah cest compliqué ...

Hors ligne

#7 17-01-2017 14:09:15

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : bebe de 5 mois

Bonjour,
Sous patiente smile
Et rassure le au maximum,  il est tout petit, il n'a que 5 mois.
Et pourquoi ne pas faire du portage pour  ce petit bout. Et si les pe sont d'accord.

Quand à dire que c'est une mauvaise habitude de le bercer, c'est au parent de le dire et non à l'ass mat. Si on m'aurait fait cette remarque sur ma Pitchounette qui pleurait beaucoup, je pense que l'ass mat n'aurait pas continuer l'accueil.
Les parents éduquent leur enfant à leur façon et non pas comme l'ass mat décide.
Courage wink


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#8 17-01-2017 14:26:33

tatadu57
Membre
Inscription : 12-07-2016
Messages : 195
Site Web

Re : bebe de 5 mois

Ben desolee mais je ne suis pas d accord avec toi.....le bebe nest pas tout seul je nai pas que lui a m occuper....

Quant au portage!!! cest pas mon role

Hors ligne

#9 17-01-2017 14:33:48

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : bebe de 5 mois

Bien sûr que tu n'as que lui, mais s'il pleure tu fais quoi pour le calmer ? 
Je te juge pas,  c'est un conseil que je te donne  si cela le permet de ne pas pleurer et passer des journées sereines ainsi que ton entourage (toi et les autres accueillis), cela vaut le coup d'essayer.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#10 17-01-2017 14:44:36

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : bebe de 5 mois

tatadu57 a écrit :

Je leur dit tous les jours mais maman n aime pas qu il pleure, le pediatre aurait dit de ne pas le laisser pleurer que ca laisse des traumatismes plus tard.....
Mais moi ce nest pas ma vision des choses, donc j attends deux smeaines pour voir comment ca se passe et je les ferai venir pour en parler serieusement.
Tous les bebes ont besoin d attention mais a ce poiint la.....
Ah cest compliqué ...

tatadu57 a écrit :

Ben desolee mais je ne suis pas d accord avec toi.....le bebe nest pas tout seul je nai pas que lui a m occuper....

Quant au portage!!! cest pas mon role

Il faudrait en informer les parents afin qu'ils trouvent une assistante maternelle en accord avec leurs souhaits éducatifs et de maternage

Hors ligne

#11 17-01-2017 14:45:13

tatadu57
Membre
Inscription : 12-07-2016
Messages : 195
Site Web

Re : bebe de 5 mois

Je ne le prends pas mal....Mais je ne vois pas les choses comme ca, je ne suis pas pour le portage mais alors pas du tout.....
Il y a des tas de facons de s occuper d un bebe sans pour autant le porter toute la journee...
Et mon avis..chaque ass mat a sa facon de faire et si elle ne colle pas avec celle des parents, je pense qu ils doivent trouver une assmat qui leur correspondra mieux!
On ne peut pas assouvir toutes le senvies des parents sinon on en finit plus...Attention je ne dis pas que je ne lai jamais ans les bras.....bien sur qUE SI  cest un bebe....mais des quon le pose il hurle, il ne s endort que dans les bras......je ne veux pas devenir esclave de ce petit comme le sont les parents!!!
Ils n ont plus de vie, ne sortent pas, ne regarde pas la tv, ils ne font que s occuper du petit....
Mais comme je dis, chacun fait comme il veut...

Hors ligne

#12 17-01-2017 15:18:32

tatadu57
Membre
Inscription : 12-07-2016
Messages : 195
Site Web

Re : bebe de 5 mois

Ah mais je ne dis pas le ocntraire, je porte beaucoup ce petit bouchon.....
Je dis juste qu il ne s endort que dans les bras, quand il est bercé ou dans la poussette ou dans la voiture..Des fois ca va bien et des fois, des que je le pose il hurle et cest fini....
Je ne peux pas le porter pendant deux heures (j exagere bien sur) le temps de la sieste.
Ne me dites pas , vous, assmat , que si vous avez un agrement de 3 petits vous les portez tous toute la journee???????
Le srassurer , les caliner ecst une chose, les porter sans arret pour pas qu il pleure caest autre chose, vous avez du mal comprendre ce que je voulais dire.

Hors ligne

#13 17-01-2017 15:21:35

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : bebe de 5 mois

Un bébé insécure a besoin qu'on le rassure... Le porter ou l’envelopper de ses bras, ne sont que des gestes qui contribuent à créer un lien entre ce bébé et l'adulte
notre rôle est de proposer un lieu, un contexte, un cocon où l'enfant se sentira suffisamment en sécurité pour lâcher prise
cela ne fait qu'un mois que tu l'accueilles, laisses lui le temps...

et parles lui...
dis lui que tu veux bien répondre à son besoin mais pas tout le temps, prends le temps de lui expliquer ce que tu fais...

Hors ligne

#14 17-01-2017 15:34:04

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : bebe de 5 mois

tatadu57 a écrit :

Ah mais je ne dis pas le ocntraire, je porte beaucoup ce petit bouchon.....
Je dis juste qu il ne s endort que dans les bras, quand il est bercé ou dans la poussette ou dans la voiture..Des fois ca va bien et des fois, des que je le pose il hurle et cest fini....
Je ne peux pas le porter pendant deux heures (j exagere bien sur) le temps de la sieste.
Ne me dites pas , vous, assmat , que si vous avez un agrement de 3 petits vous les portez tous toute la journee???????
Le srassurer , les caliner ecst une chose, les porter sans arret pour pas qu il pleure caest autre chose, vous avez du mal comprendre ce que je voulais dire.

j'ai un agrément pour 4
en septembre, j'avais 3 bébés de 3,6 et 9 mois + une puce de 2 ans
celui de 6 mois, avait beaucoup de mal à s'endormir autrement que dans les bras ou en poussette
et bien, je l'ai un peu endormis à bras, un peu en poussette...puis il a finalement adopté le Doomoo, et au bout d'un bon gros mois, après avoir mis le doomoo dans son lit, il finalement trouvé son sommeil dans le calme et dans son lit
Ce fut une période fatigante pour moi et pour les enfants...Mais il lui fallait d'adapter à nous, et surtout au fait de ne pas être avec sa maman...
je ne dis pas que c'est simple... mais c'est possible wink

Hors ligne

#15 18-01-2017 13:53:32

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : bebe de 5 mois

alors attention, je n'ai pas dit non plus qu'il ne fallait rien faire et laisser le bébé pleurait..nuance.....

dans le cas que j'ai eu et que j'ai raconté, la maman avait bien conscience qu'effectivement ils commentaient des "erreurs" ...
on en parlait trés souvent, elle ne savait plus quoi faire .....
les parents avaient bien remarqué que même chez eux, la pepette pleurait trés trés souvent et ne demandait que les bras....et vu que le papa ne voulait pas entendre sa fille pleurait, ça lui fendait le coeur, ils l'avaient constamment dans les bras, pour s'endormir,... lorsqu'ils mangeaient, si si je vous assure, elle me l'a dit, en regardant la télé......pepette repleurait si ils l'a mettait au transat, la couchait etc......
donc pour avoir "la paix" comme elle disait , et bien pepette souvent dans les bras....et la nuit tout pareil dés qu'elle chouinait un peu...
ils ne pouvaient même plus aller chez des amis avec la pepette,  ils se sont un peu "mis a l'écart" d'eux même...

même en grandissant elle refusait chez ses parents de prendre le moindre repas dans sa chaise, c'était assise sur les genoux de papa ou maman sinon elle mangeait pas..........

donc là, oui on peut parler de "mauvaises habitudes"  que la maman a d'ailleurs reconnu...
pepette avait bien compris qu'au moindre pleurnichement elle avait droit au bras.....ça lui plaisait bien..
trés souvent le lundi matin, la maman me disait "ouf le week est fini, il me tardait de vous ramener pépette...."
ils n'en pouvait plus les parents, c'était de l'esclavage, oui on peut le dire....parce que la petite ne devait pas pleurer ...que papa supportait pas ...

mais moi, je ne suis pas rentré dans ce petit jeu....cela a mit un peu de temps, mais son comportement a été complétement différent ici....
c'était le jour et la nuit....

et quand un aprem la maman est venu plus tot, juste avant la fin du gouter, que sa pepette qui était sur sa chaise, prenait bien son gouter, et dés qu'elle a vu sa mére, elle a changé de comportement, en lui tentant les bras, en pleurnichant, la maman m'a dit " voilà vous voyez , c'est pareil à la maison c'est comme ça tout le temps" et bien j'ai vu effectivement et j'ai parlé a pepette sur un ton ferme, que non, pas de comédie chez nounou, qu'elle n'ira pas sur les genoux de maman pour finir le gouter, qu'elle restait sur la chaise...et pouf, !!! plus rien, plus de pleurnichement, stop arrêt....et elle a fini son gouter....
la maman m'a dit "mais vous elle vous écoute et vous respecte!! a la maison, elle écoute pas, ne nous respecte pas....est capricieuse, comment faire??"
bref, c'est a partir de là, que la maman a décidé d'adopter un ton plus ferme aussi et un comportement différent ...
ça ne s'est pas fait du jour au lendemain bien sur, mais ça s'est arrangé au fur et a mesure, et le climat est devenu plus serein pour les parents...

donc c'est pour ça que je dis que PARFOIS, c'est aussi des "mauvaises habitudes " dés le départ.....

Hors ligne

#16 18-01-2017 15:05:27

Laly1809
Membre
Lieu : Chez moi
Inscription : 03-12-2016
Messages : 112
Site Web

Re : bebe de 5 mois

Bonjour je trouve l'idée de la poussette pas mal du tout on berce un peu et dès que bébé dors hop on l'isole dans une autre pièce
Sinon Je n'ai pas toujours les bébés dans mes bras je fais des câlins mais je privilégie le parc le tapis lit... etc après on leur donne de mauvaises habitudes!!!
Bon courage pour la suite mais si les parents n'y mettent pas du leur je pense que c'est peine perdu hmm


Assistante maternelle depuis 2016 et Diplômée du CAP petite enfance smile

Hors ligne

#17 18-01-2017 17:07:51

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 182
Site Web

Re : bebe de 5 mois

tatadu57 a écrit :

Je dis juste qu il ne s endort que dans les bras, quand il est bercé ou dans la poussette ou dans la voiture ...

Le fait qu'un bébé ne s'endort que dans les bras et que quand il est bercé n'a rien à voir avec les parents ou l'assmat. Mais c'est ainsi, cela dépend des enfants, ils n'ont pas tous les mêmes besoins et ne s'endorment pas tous de la même façon.

Mon aînée ne s'endormait que dans mes bras, de la naissance jusqu'à ses deux ans alors que ma deuxième s'endormait toute seule, elle n'avait pas besoin de mes bras pour cela. C'était ainsi, ce n'est pas moi qui est choisi mais mes enfants, c'était leur besoin smile

Cela fait 15 ans que je suis assmat et j'ai eu en accueil des enfants qui s'endormaient dans mes bras, d'autres dans la poussette, d'autres dans le transat, d'autres dans le coussin d'allaitement, d'autres dans le parc et d'autres dans le lit ....... à chaque enfant on s'adapte a ses besoins. Ce n'est certes pas toujours évident mais notre métier est ainsi. Et quand il y a plusieurs petits en accueil, on peut très bien bercer un bébé tout en surveillant les autres qui jouent ou en les laissant jouer tranquillement et en s'isolant quelques minutes dans la pièce d'a côté d'où on entend très bien les petits qui jouent. Les enfants comprennent très bien quand je dois faire faire dodo à un bébé, ils sont sages pendant ce temps là et ne font pas de bruit pour pas réveiller le bébé smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB