Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-01-2017 11:38:19

Laadma
Membre
Inscription : 19-10-2010
Messages : 886
Site Web

Sanctions à la cantine

Bonjour ,
La cantine de l'école est ici , gérée par la mairie
Plusieurs enfants viennent de recevoir un avertissement avant une exclusion temporaire ou définitive , juste parce qu'ils bavardent trop alors qu'on leur demande le silence ou se lèvent alors qu'on leur demande de rester assis
Certains ont la réplique un peu facile, mais ne sont jamais insultants....
Je précise que l'avertissement est arrivé sans qu'aucune des familles ne soit mise au courant que l'enfant se comportait " mal "
Personne n'a rien dit , les familles découvrent avec l'avertissement
Que pensez-vous de cette manière d'agir ?
Moi, cela me désole de voir que juste pour des futilités , au lieu de recadrer ces enfants de 10 ans , on envisage d'exclure ; c'est cela leur réponse
D'autant que ce sont les parents qui sont pénalisés si l'enfant se fait exclure car il faudra trouver une solution pour qu'ils prennent leur repas.
Je vous redit, ce sont des enfants gentils qui n'ont rien des petits rebelles que l'on pourrait imaginer......

Hors ligne

27-01-2017 11:38:19

partenaire publicitaire:

#2 27-01-2017 12:00:01

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : Sanctions à la cantine

Laadma a écrit :

Bonjour ,
La cantine de l'école est ici , gérée par la mairie
Plusieurs enfants viennent de recevoir un avertissement avant une exclusion temporaire ou définitive , juste parce qu'ils bavardent trop alors qu'on leur demande le silence ou se lèvent alors qu'on leur demande de rester assis
Certains ont la réplique un peu facile, mais ne sont jamais insultants....
Je précise que l'avertissement est arrivé sans qu'aucune des familles ne soit mise au courant que l'enfant se comportait " mal "
Personne n'a rien dit , les familles découvrent avec l'avertissement
Que pensez-vous de cette manière d'agir ?
Moi, cela me désole de voir que juste pour des futilités , au lieu de recadrer ces enfants de 10 ans , on envisage d'exclure ; c'est cela leur réponse
D'autant que ce sont les parents qui sont pénalisés si l'enfant se fait exclure car il faudra trouver une solution pour qu'ils prennent leur repas.
Je vous redit, ce sont des enfants gentils qui n'ont rien des petits rebelles que l'on pourrait imaginer......

Bonjour, effectivement,  balancer un avertissement sans que les parents soient informés au préalable que leur enfant "pose problème " c'est un peu direct.
Après je pense que le mieux serait d'en discuter avec les personnes à l'origine de cet avertissement, enfin en tout cas les adultes présents à la cantine qui ont pu relevé les faits, afin d'avoir un point de vue d'adulte car parfois les enfants peuvent minimiser certains faits et prendre à la légère certains comportements.
Même s'ils ne sont pas insultants ou violents, s'ils sont plusieurs, ca peut être difficile à gérer pour le personnel de cantine...
Je ne cherche pas à donner tort ou raison ( parfois certains adultes sont aussi bornés et cherchent la facilité ) mais je pense qu'une bonne discussion s'impose.

Hors ligne

#3 27-01-2017 12:36:30

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Sanctions à la cantine

Bonjour ! je trouve ce système très bien et je pense qu'en aval les enfants ont été prévenu que si leur comportement ne changeait pas l'avertissement serait envoyé à leurs parents .

en général un avertissement çà fait bien comprendre que il y a un souci et les exclusions sont très rares !aux parents de recadrer leurs enfants .
et en dernier lieu je pense que c'est indiqué dans le règlement que beaucoup signent sans le lire .
on a ce système aussi : cantines et cars scolaires , les avertissements se font par courrier .

Hors ligne

#4 27-01-2017 13:57:18

Ninouche44
Membre
Inscription : 18-04-2016
Messages : 21
Site Web

Re : Sanctions à la cantine

Bonjour, ayant travaillé moi même en Ecole et ayant fait le service à la cantine je vous assure que les avertissements sont mis rarement nous somme en fin janvier je pense que les personnes de la cantine ont du les prévenir dès septembre. Je suis d'accord que se lever de table et autre paresse ne pas être grand chose mais il ne faut pas oublier que en générale les personnelles de cantine sont 2 pour 35-40 enfants voir bien plus. Après je trouve dommage d'en arrive à l'avertissement avant même d'avoir eu une discussion avec les parents le personnels de la cantine et l'enfant, moi personnellement je n'ai jamais mis d'avertissement mais j'ai déjà eu plusieurs discussions avec les parents et enfants et cela fonctionnait presque tout le temps car en effet les enfants ne raconte pas tout et minimise souvent ce qui est un comportement tout à fait normal à leurs âge.

Hors ligne

27-01-2017 13:57:18

partenaire publicitaire:

#5 27-01-2017 14:09:10

clochetty
Membre
Inscription : 28-11-2013
Messages : 643
Site Web

Re : Sanctions à la cantine

Coucou

Pour aussi !
ici aussi c'est le même système, et effectivement, en début d'année nous devons signer le règlement (qui s'applique à l'école également).

Honnêtement, lorsque j'entends ce que me rapporte ma fille du comportement de certains à la cantine ....et ben.... il n'y a pas de quoi être fier !

même si ces enfants ne sont pas "insultants" si l'avertissement leur a été envoyer, il y a à parier que ces enfants le méritent amplement.

Et pour finir, comme dit caro, l'exclusion est très (trop) rare... certains de pars leurs agissements ne devraient plus la fréquenter.

ps: je tire mon chapeau au personnel de cantine :-)

Hors ligne

#6 27-01-2017 14:50:44

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Sanctions à la cantine

D'accord aussi

Il y a un règlement, aux parents de le faire respecter.
je dirais que pour des enfants de 10 ans, il ne devrait même pas y avoir de règlement, il y a des choses qui devraient être justes normales.
1 enfant qui bavarde ou qui se lêve, ce n'est peut être pas bien grave, mais s'ils sont 20 à le faire, ça change tout.

Après, je dirais aussi qu'il faut voir comment se passe le temps de repas. les enfants ont ils la possibilité de "se lacher" avant ou après ?

J'ai rencontré ce genre de problème quand ma 2ème était en cm2. Ils partaient direcetement en bus, pas le droit de faire du bruit, puis repas, pas le droit de bouger ou de parler trop fort, et ils n'avaient que 5 minutes avant la reprise de la classe. dans ce cas, c'est clair qu'au bout de 2 mois, il y a eu des débordements lol

L'école et la mairie ont réfléchi et ont procédé différemment. Le problème a été vite réglé, sauf pour les incorruptibles qui ont été exclus en janvier!!


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#7 27-01-2017 14:52:46

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Sanctions à la cantine

Laadma a écrit :

Je vous redit, ce sont des enfants gentils qui n'ont rien des petits rebelles que l'on pourrait imaginer......

Coucou, smile
Je connais très bien les dames de cantine de notre village.
Il s'avère qu'aujourd'hui, il leur est quasiment impossible de reprendre un enfant, aussitôt les parents deviennent hystériques et disent que leur enfant est un ange et qu'il ne faut pas le reprendre...et je ne parle même pas des réactions plus qu'excessives lorsqu'un enfant va au coin... sad

La preuve, regarde ta réaction à toi (aucune méchanceté de ma part, un simple constat.) smile

Une cantine, c'est à minima 50/75 enfants et ça peut aller à des chiffres bien supérieur dans les grandes villes.

Certains enfants ne mangent pas tellement ils sont occupés à parler, les dames amènent le plat, ils n'ont pas encore commencé l'entrée...
Tout d'un coup, certains se lèvent pour aller parler au copain à l'autre table.

Les mairies en arrivent à ce que tu décris.
Parce que les parents ne veulent plus qu'on punisse ou qu'on reprenne leur enfant, les rêgles des établissements ne sont plus respectées.

J'étais et suis encore une grande bavarde...des lignes j'en ai copié à l'école pour ça, à la cantine on m'a aussi grondée, et mes parents ne sont pas venus se plaindre, je n'avais qu'à parler moins... tongue
Je n'en suis pas morte.
Mes enfants ont aussi été punis à l'école, ce sont aujourd'hui de jeunes adultes...ils ont survécu et ne sont pas traumatisés. Ils en reparlent en rigolant.

Les seules punitions que je trouve injustifiées sont les punitions collectives: punir un réfectoire, une classe ou un bus complet parce que 2 élèves sont insupportables. Quand c'est du cas par cas, la punition peut être justifiée, voire plus que nécessaire. smile

La liberté des uns commence ou s'arrête celle des autres.
Et cela est valable pour les enfants.
Une cantine ce n'est pas le repas chez papa-maman ou on peut faire ce que l'on veut si le parent n'impose aucune rêgle... une cantine c'est donné un repas à des dizaines ou des centaines d'enfants, il faut donc de l'organisation, du calme et un minimum de discipline.

Si ces enfants n'ont pas respecter le rêglement, qu' ils soient punis est normal.
En tant qu'assmat, je ne racontais pas tout aux parents le soir. Quand il y avait un problème, je punissais sans en parler, si le problème durait... là j'en parlais aux parents. A la cantine ou à l'école ils font pareil. hmm


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#8 27-01-2017 15:06:50

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Sanctions à la cantine

Il doit bien y avoir un reglement que les parents ont signé lors de l'inscription.

Hors ligne

#9 27-01-2017 15:19:20

feemorgane29
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 24-07-2009
Messages : 1 728
Site Web

Re : Sanctions à la cantine

J'allais le dire , on ne peut plus faire de remontrances a un enfant, sans que ça devienne une affaire d état

Et perso je comprends le personnel de cantine


bonjour a toutes..............agrée pour 4..........

Hors ligne

#10 27-01-2017 15:25:41

Laadma
Membre
Inscription : 19-10-2010
Messages : 886
Site Web

Re : Sanctions à la cantine

dragonette a écrit :
Laadma a écrit :

Je vous redit, ce sont des enfants gentils qui n'ont rien des petits rebelles que l'on pourrait imaginer......

Coucou, smile
Je connais très bien les dames de cantine de notre village.
Il s'avère qu'aujourd'hui, il leur est quasiment impossible de reprendre un enfant, aussitôt les parents deviennent hystériques et disent que leur enfant est un ange et qu'il ne faut pas le reprendre...et je ne parle même pas des réactions plus qu'excessives lorsqu'un enfant va au coin... sad

La preuve, regarde ta réaction à toi (aucune méchanceté de ma part, un simple constat.) smile

Une cantine, c'est à minima 50/75 enfants et ça peut aller à des chiffres bien supérieur dans les grandes villes.

Certains enfants ne mangent pas tellement ils sont occupés à parler, les dames amènent le plat, ils n'ont pas encore commencé l'entrée...
Tout d'un coup, certains se lèvent pour aller parler au copain à l'autre table.

Les mairies en arrivent à ce que tu décris.
Parce que les parents ne veulent plus qu'on punisse ou qu'on reprenne leur enfant, les rêgles des établissements ne sont plus respectées.

J'étais et suis encore une grande bavarde...des lignes j'en ai copié à l'école pour ça, à la cantine on m'a aussi grondée, et mes parents ne sont pas venus se plaindre, je n'avais qu'à parler moins... tongue
Je n'en suis pas morte.
Mes enfants ont aussi été punis à l'école, ce sont aujourd'hui de jeunes adultes...ils ont survécu et ne sont pas traumatisés. Ils en reparlent en rigolant.

Les seules punitions que je trouve injustifiées sont les punitions collectives: punir un réfectoire, une classe ou un bus complet parce que 2 élèves sont insupportables. Quand c'est du cas par cas, la punition peut être justifiée, voire plus que nécessaire. smile

La liberté des uns commence ou s'arrête celle des autres.
Et cela est valable pour les enfants.
Une cantine ce n'est pas le repas chez papa-maman ou on peut faire ce que l'on veut si le parent n'impose aucune rêgle... une cantine c'est donné un repas à des dizaines ou des centaines d'enfants, il faut donc de l'organisation, du calme et un minimum de discipline.

Si ces enfants n'ont pas respecter le rêglement, qu' ils soient punis est normal.
En tant qu'assmat, je ne racontais pas tout aux parents le soir. Quand il y avait un problème, je punissais sans en parler, si le problème durait... là j'en parlais aux parents. A la cantine ou à l'école ils font pareil. hmm



Je pense m'être mal fait comprendre ....
Je déplore que l'on donne un avertissement sans même avoir pris soin de dire aux parents avant qu'il y avait un souci
Nous sommes dans un petit village , les parents vont chercher les enfants et rencontrent le personnel de cantine et garderie et même des personnes de la mairie , mais personne n'a rien dit
Et je déplore aussi que l'on puisse envisager d'exclure un enfant juste parce qu'il parle trop
L'exclusion c'est pour des faits graves non ?
Et justement, il n'y a jamais de punition car le personnel de la cantine n'a pas le droit de punir et doit directement en référer à la mairie
Je pense justement qu'il serait plus approprié de recadrer l'enfant et punir si besoin mais pas exclure.....

Dernière modification par Laadma (27-01-2017 15:27:02)

Hors ligne

#11 27-01-2017 15:31:11

123123
Membre
Inscription : 26-11-2011
Messages : 467
Site Web

Re : Sanctions à la cantine

bonjour,
l'enfant a peut-être été déjà recadré de nombreuses fois par le personnel de cantine...

je pense que les parents sont aveugle sur le comportement que peuvent parfois avoir les enfants à l'extérieur ...


grand besoin de soleil...

Hors ligne

#12 28-01-2017 11:29:46

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Sanctions à la cantine

Laadma a écrit :

L'exclusion c'est pour des faits graves non ?
Et justement, il n'y a jamais de punition car le personnel de la cantine n'a pas le droit de punir et doit directement en référer à la mairie
Je pense justement qu'il serait plus approprié de recadrer l'enfant et punir si besoin mais pas exclure.....

C'est ce que je t'explique au dessus, les personnels de cantine ne peuvent plus ou n'ont plus le droit de punir à cause des réactions excessives de certains parents devant la plus petite punition de leur enfant, si bien qu'on en arrive à cette situation. hmm
Si les parents acceptaient de ne pas casser sans cesse l'autorité des enseignants ou encadrants on n'en arriverait pas à ça.

Qu'on n'accepte pas qu'un instit frappe, insulte ou rabaisse, je suis d'accord, c'est normal de protéger son enfant.
Mais aller piquer un scandale à l'école parce que l'enfant a été au coin, privé de récré ou qu'il a copié des lignes, c'est devenu banal.

Les instits pour qui j'ai bossé le disent: certains élèves sont insupportables, mais les reprendre devient compliqué car les enfants se savent tout puissants, leurs parents intervenant au moindre truc! J'ai même vu des parents faire un scandale parce que l'enfant devait apprendre un petit texte de six lignes en Cm2 du lundi pour le jeudi! roll

Donc, oui la mairie tape fort, mais elle n'a pas le choix.
La nouvelle éducation dite "bienveillante" ou il ne faut pas contrarier son petit chéri entraine des débordements dans les écoles et ailleurs. Beaucoup de parents imposent des rêgles à leurs enfants, et une punition ne les choquerait pas, malheureusement des parents trop extrèmes forcent les écoles, les cantines à durcir les réactions face aux enfants. hmm


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#13 28-01-2017 11:35:40

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 066
Site Web

Re : Sanctions à la cantine

Tout à fait d'accord avec Dragonette.

C'est bien triste d'en arriver là mais pas le choix face à ses enfants qui se croient tout permis parce qu'ils savent qu'ils seront défendus.

Moi petite si j'avais été recardée à l'école mes parents m'auraient recardée à la maison. Ça ne m'a pas tuee. J'ai fait pareil à mes enfants, ça a d'ailleurs parfois surpris. Résultat mes enfants n'ont jamais eu ce genre de comportement.

En ligne

#14 28-01-2017 12:25:15

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Sanctions à la cantine

dragonette a écrit :
Laadma a écrit :

L'exclusion c'est pour des faits graves non ?
Et justement, il n'y a jamais de punition car le personnel de la cantine n'a pas le droit de punir et doit directement en référer à la mairie
Je pense justement qu'il serait plus approprié de recadrer l'enfant et punir si besoin mais pas exclure.....

C'est ce que je t'explique au dessus, les personnels de cantine ne peuvent plus ou n'ont plus le droit de punir à cause des réactions excessives de certains parents devant la plus petite punition de leur enfant, si bien qu'on en arrive à cette situation. hmm
Si les parents acceptaient de ne pas casser sans cesse l'autorité des enseignants ou encadrants on n'en arriverait pas à ça.

Qu'on n'accepte pas qu'un instit frappe, insulte ou rabaisse, je suis d'accord, c'est normal de protéger son enfant.
Mais aller piquer un scandale à l'école parce que l'enfant a été au coin, privé de récré ou qu'il a copié des lignes, c'est devenu banal.

Les instits pour qui j'ai bossé le disent: certains élèves sont insupportables, mais les reprendre devient compliqué car les enfants se savent tout puissants, leurs parents intervenant au moindre truc! J'ai même vu des parents faire un scandale parce que l'enfant devait apprendre un petit texte de six lignes en Cm2 du lundi pour le jeudi! roll

Donc, oui la mairie tape fort, mais elle n'a pas le choix.
La nouvelle éducation dite "bienveillante" ou il ne faut pas contrarier son petit chéri entraine des débordements dans les écoles et ailleurs. Beaucoup de parents imposent des rêgles à leurs enfants, et une punition ne les choquerait pas, malheureusement des parents trop extrèmes forcent les écoles, les cantines à durcir les réactions face aux enfants. hmm


je suis d'accord avec toi sur tout le début de ton texte (comme souvent wink )
en revanche je ne suis pas du tout d'accord avec l'amalgame sur la bienveillance!

on confond bienveillance et laxisme

des parents laxistes et qui ne savent plus du tout donner des rails aux enfants il y en a de plus en plus, certes!
la plupart n'ont pas le mode d'emploi et ne disent rien, ne savent plus faire, sont dépassés par les événements, ils n'ont eux même guère de respect envers l'autorité
ils ne sont pas trop à l'écoute de leur enfant, car ils ont démissionné de leur rôle de parents, c'est tellement plus facile de râler après les instits ou les atsems...
l'enfant n'a pas appris dans l'histoire que son attitude était incorrecte

les parents qui ont choisi une éducation positive, sont cadrants et contenants, j'en connais pas mal autour de moi
ils sont à l'écoute de leur enfant mais ils ne laissent pas tout faire à leur enfant, je ne peux pas laisser dire ça! wink
en éducation positive, on préfère la réparation à la punition, mais l'enfant prend conscience que son acte a eu des conséquences et que les adultes ne sont pas d'accord avec son attitude, qu'il doit agir autrement, réparer sa bêtise quand c'est possible, s'excuser etc...
et ceux que je connais se "conduisent" correctement en société wink

c'est vrai qu'on peut déplorer aujourd'hui que l'on ne puisse quasiment plus exclure un enfant de l'école ou de la garderie/cantine quand il a dépassé les bornes


mais je me dis surtout comment se fait il qu'un enfant arrive à 6 ans sans avoir déjà intégré les règles basiques de vie en société?
qu'est ce que l'école maternelle a loupé au passage, pourquoi les parents n'ont pas préparé cet enfant de 0 à 3 ans à se conduire bien envers les autres?
pourquoi tant d'agressivité en eux? comme si tout autour d'eux allait n'être qu'agression, mauvaises expériences, qu'il faille déjà attaquer avant d'être attaqué? quelle culture du respect d'autrui, ouverture d'esprit, compassion on leur donne..?
moi c'est cela qui me choque
et quels adultes cela va donner?

Hors ligne

#15 28-01-2017 13:25:17

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Sanctions à la cantine

Je suis conseillère municipale et je fais partie de la commission scolaire donc je connais bien le problème.

chez nous, nous avons été obligés d'instaurer un permis à point.
telle faute : tant de point en moins.
Et quand plus de points, et bien c'est l'exclusion.

les punitions : le personnel de la cantine et la mairie avions sans cesse sur le dos les parents lorsqu'elles étaient données par le personnel.

La cantine, c'est un vraie binz à gérer .
de temps à autre, quand je n'ai pas d'enfant entre midi et 2, j'y vais faire un tour pour me rendre compte. C'est parfois effectivement très dur et je compatis complètement avec le personnel qui doit gérer avec de plus les parents sur le dos.

la seule chose qui me perturbe dans ce que tu me dit c'est que les parents n'aient pas été avertis avant l'avertissement. Mais comme parfois seul l'avertissement peuvent les faire bouger, il est inutile de les avertir avant .......

dans notre métier, on est pourtant bien placé pour savoir que des parents démissionnaires ou laxistes, il y en a, et malheureusement de plus en plus . Des parents qui se voilent la face devant l comportement  turbulent de leur enfant.

Et oui, 50 enfants ou plus dans une cantine  si tous se lèvent ou parlent fort, ça devient vite complètement la foire. Donc oui, on évite de se lever et on évite de parler fort ou de crier. c'est la règle de base

Hors ligne

#16 28-01-2017 14:00:16

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Sanctions à la cantine

Bonjour,
Ici, aussi on a un règlement à lire et à signer.
Sanction est donné si cela n'est pas respecté.
Mais en tout cas, je leur tire mon chapeau aux personnels car gérer autant d'enfants et les parents qui ne sont pas contents quand on s'en prend à leur enfant.
Maintenant, il y a des règles que l'enfant se doit se respecter comme nous adultes. Même si cela nous plaît pas des fois.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#17 28-01-2017 15:54:25

Laadma
Membre
Inscription : 19-10-2010
Messages : 886
Site Web

Re : Sanctions à la cantine

chris84 a écrit :
dragonette a écrit :
Laadma a écrit :

L'exclusion c'est pour des faits graves non ?
Et justement, il n'y a jamais de punition car le personnel de la cantine n'a pas le droit de punir et doit directement en référer à la mairie
Je pense justement qu'il serait plus approprié de recadrer l'enfant et punir si besoin mais pas exclure.....

C'est ce que je t'explique au dessus, les personnels de cantine ne peuvent plus ou n'ont plus le droit de punir à cause des réactions excessives de certains parents devant la plus petite punition de leur enfant, si bien qu'on en arrive à cette situation. hmm
Si les parents acceptaient de ne pas casser sans cesse l'autorité des enseignants ou encadrants on n'en arriverait pas à ça.

Qu'on n'accepte pas qu'un instit frappe, insulte ou rabaisse, je suis d'accord, c'est normal de protéger son enfant.
Mais aller piquer un scandale à l'école parce que l'enfant a été au coin, privé de récré ou qu'il a copié des lignes, c'est devenu banal.

Les instits pour qui j'ai bossé le disent: certains élèves sont insupportables, mais les reprendre devient compliqué car les enfants se savent tout puissants, leurs parents intervenant au moindre truc! J'ai même vu des parents faire un scandale parce que l'enfant devait apprendre un petit texte de six lignes en Cm2 du lundi pour le jeudi! roll

Donc, oui la mairie tape fort, mais elle n'a pas le choix.
La nouvelle éducation dite "bienveillante" ou il ne faut pas contrarier son petit chéri entraine des débordements dans les écoles et ailleurs. Beaucoup de parents imposent des rêgles à leurs enfants, et une punition ne les choquerait pas, malheureusement des parents trop extrèmes forcent les écoles, les cantines à durcir les réactions face aux enfants. hmm


je suis d'accord avec toi sur tout le début de ton texte (comme souvent wink )
en revanche je ne suis pas du tout d'accord avec l'amalgame sur la bienveillance!

on confond bienveillance et laxisme

des parents laxistes et qui ne savent plus du tout donner des rails aux enfants il y en a de plus en plus, certes!
la plupart n'ont pas le mode d'emploi et ne disent rien, ne savent plus faire, sont dépassés par les événements, ils n'ont eux même guère de respect envers l'autorité
ils ne sont pas trop à l'écoute de leur enfant, car ils ont démissionné de leur rôle de parents, c'est tellement plus facile de râler après les instits ou les atsems...
l'enfant n'a pas appris dans l'histoire que son attitude était incorrecte

les parents qui ont choisi une éducation positive, sont cadrants et contenants, j'en connais pas mal autour de moi
ils sont à l'écoute de leur enfant mais ils ne laissent pas tout faire à leur enfant, je ne peux pas laisser dire ça! wink
en éducation positive, on préfère la réparation à la punition, mais l'enfant prend conscience que son acte a eu des conséquences et que les adultes ne sont pas d'accord avec son attitude, qu'il doit agir autrement, réparer sa bêtise quand c'est possible, s'excuser etc...
et ceux que je connais se "conduisent" correctement en société wink

c'est vrai qu'on peut déplorer aujourd'hui que l'on ne puisse quasiment plus exclure un enfant de l'école ou de la garderie/cantine quand il a dépassé les bornes


mais je me dis surtout comment se fait il qu'un enfant arrive à 6 ans sans avoir déjà intégré les règles basiques de vie en société?
qu'est ce que l'école maternelle a loupé au passage, pourquoi les parents n'ont pas préparé cet enfant de 0 à 3 ans à se conduire bien envers les autres?
pourquoi tant d'agressivité en eux? comme si tout autour d'eux allait n'être qu'agression, mauvaises expériences, qu'il faille déjà attaquer avant d'être attaqué? quelle culture du respect d'autrui, ouverture d'esprit, compassion on leur donne..?
moi c'est cela qui me choque
et quels adultes cela va donner?


J'ai bien dit que je ne parle pas d'enfants " à problèmes"
Tous les enfants concernés sont des enfants qui n'ont pas de souci récurrent de comportement; ils ont juste à un moment donné parlé quand ce n'était pas permis et quand je parle de se lever , ce n'est pas sans arrêt
Ce sont tous , sans exception , des enfants dont les parents sont derrière, soucieux de leur éducation ; des enfants à qui on ne laisse pas tout passer
C'est justement ce qui me perturbe; on a l'impression en voulant les exclure que ce sont des gamins mal élevés et dont les parents sont démissionnaires, ce qui est totalement faux
On a jamais vu cela avec les anciens membres du conseil municipal
Mais là , avec les nouveaux , on a l'impression d'avoir à faire à des petits monstres
D'ailleurs en classe , ce sont des enfants qualifiés de bons élèves , agréables ayant un bon esprit, donc d'où vient le problème ?
Moi, je suis désolée, mais ça me choque que l'on puisse virer un  gamin parce que c'est une pipelette
Et je ne dis pas qu'il faut laisser faire , loin de là

Hors ligne

#18 28-01-2017 16:28:27

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Sanctions à la cantine

chris84 a écrit :

je suis d'accord avec toi sur tout le début de ton texte (comme souvent wink )
en revanche je ne suis pas du tout d'accord avec l'amalgame sur la bienveillance!

on confond bienveillance et laxisme

l?


C'est pour ça que j'ai mis bienveillance entre guillemets. smile
Je suis ok pour la différence que tu fais entre laxisme et bienveillance, sauf que si j'ai choisi ce mot et l'ai mis entre guillemets, c'est que beaucoup de parents laxistes qualifie leur absence d'éducation comme un éducation bienveillante... je ne sais pas s'ils le font en ayant conscience de leur mensonge ou pas?...
Est-ce qu'ils se mettent des oeillères? Est-ce qu'ils sont convaincus que ne donner aucune limite est un bien? Je t'avoue que je n'en sais rien , je n'arrive pas à les comprendre. hmm


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#19 28-01-2017 16:32:33

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Sanctions à la cantine

Laadma a écrit :

Moi, je suis désolée, mais ça me choque que l'on puisse virer un  gamin parce que c'est une pipelette
Et je ne dis pas qu'il faut laisser faire , loin de là

Dans ce cas, si vraiment il y a disproportion entre l'acte et la sanction, il y a des parents d'élèves et il y aussi la possibilité des parents des enfants incriminés à aller discuter avec le responsable à la mairie. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB