Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-05-2017 15:50:52

malouma
Membre
Inscription : 06-11-2012
Messages : 17
Site Web

Journée complète décomptée

Bonjour, 

Alors voilà je vous explique ma situation ... 
Mercredi ma fille s'est fait opérer, c'était prévu, c'était une journée que j'avais travaillé en plus donc là pas de souci... 
Le souci ça a été que le chirurgien voulait la voir le lendemain à 15h30 pour son pansement.
J'ai dû prévenir les parents qu'il fallait donc que je termine plutôt,  que je pouvais travailler jusqu'à 14h30.
L'un des parents m'a dit pas de soucis on viendra chercher l'enfant mais l'autre parent n'a pas souhaité laisser l'enfant.
Mais du coup me retire cette journée en me disant que comme ça je travaillerai un autre jour ou il aura besoin de moi.
Donc ma question c'était savoir est-ce que c est la loi ou pas ?

Voilà j'espère avoir été clair dans mon explication.

Bonne après midi à vous.

Hors ligne

05-05-2017 15:50:52

partenaire publicitaire:

#2 05-05-2017 15:57:53

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Journée complète décomptée

Bonjour

Non, ce n'est pas la loi.
La loi, c'est de décompter cette journée, et c'est tout.
Une heure ou un jour ne se remplacent pas par un autre.

Après, rien n'interdit de trouver un arrangement, mais attention à ce genre de choses, ça a tendance à devenir vite habituel........


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#3 05-05-2017 16:10:06

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Journée complète décomptée

Je n'ai pas compris : il vous retire la journée et vous demande de la rattraper une autre fois quand il aura besoin de vous ?

Hors ligne

#4 05-05-2017 19:59:23

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Journée complète décomptée

dada62 a écrit :

Je n'ai pas compris : il vous retire la journée et vous demande de la rattraper une autre fois quand il aura besoin de vous ?

lol si c'est ça c'est tout bénef pour le pe car l'am travaille du coup 1 journée gratuite

edit : mais pour répondre a la question, non il ne peut pas vous demander de rattraper des heures, vous les déduisez en argent c'est un jour enfant malade vous y avez le droit aussi (entre 3 et 5 jours )
bon rétablissement a votre fille

Dernière modification par kikine747 (05-05-2017 20:01:43)


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

05-05-2017 19:59:23

partenaire publicitaire:

#5 05-05-2017 20:04:02

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Journée complète décomptée

bonsoir
comme kikine vous déduisez la journée enfant malade, selon calcul cour de cassation
mais ne rattraperez pas un autre jour

Hors ligne

#6 05-05-2017 22:10:07

malouma
Membre
Inscription : 06-11-2012
Messages : 17
Site Web

Re : Journée complète décomptée

Je me suis mal expliquée, je crois... en fait j'ai travaillé jusqu'à 14h30 avec l'un des deux enfants que je garde le jour ou ma fille a dut être revu par le chirurgien .
Mais l'autre enfant n'est pas venu car je devais partir a 15H  pour être a l'heure au rendez vous de ma fille.
Les parents ont préféré faire garder l'enfant par la mamie.
Du coup ce parent me retient cette journée pour un autre jour ou il aura besoin.
Donc ma question est que dis la loi ?

Hors ligne

#7 05-05-2017 22:20:27

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Journée complète décomptée

La loi (voir notre CCN) dit qu'il faut retirer la journée ( attention pas au réel mais avec le calcul cour de cassation).

Mais maintenant si vous, vous préférez rattraper sur un autre jour pourquoi pas...c'est un accord entre les deux parties...

Hors ligne

#8 06-05-2017 09:00:34

malouma
Membre
Inscription : 06-11-2012
Messages : 17
Site Web

Re : Journée complète décomptée

Même si ce jour la j'ai travaillé avec l autre enfant et que j'étais a mon poste jusqu'à 14h30 ?
Je dois quand même enlever la journée complète?
J'avoue que je suis un dépitée...
Mais bon, si la loi dit on enlève une journée... on on enlève donc une journée.
Merci a toutes et a tous pour vos réponses et bon week end !!!

Hors ligne

#9 06-05-2017 10:58:57

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : Journée complète décomptée

malouma a écrit :

Même si ce jour la j'ai travaillé avec l autre enfant et que j'étais a mon poste jusqu'à 14h30 ?
Je dois quand même enlever la journée complète?
J'avoue que je suis un dépitée...
Mais bon, si la loi dit on enlève une journée... on on enlève donc une journée.
Merci a toutes et a tous pour vos réponses et bon week end !!!


il faut savoir aussi que

si le pe travaille il n'a pas forcément la possibilité de quitter son taf plus tôt pour voir te libérer plus tôt, il a aussi un patron a qui il doit rendre des comptes.

si le pe ne travaille pas, il en a peut être profité pour prendre des rdv perso

dans les 2 cas il est plus facile pour lui de mettre le petit en garde ailleurs toute la journée que de lui imposé qu'il vienne chercher le petit à 14 h 30 en plein milieu de la sieste de plus !

et ce temps il n'est pas obligé de te l'accordé sauf si tu a un certificat enfant malade (tu as droit à 3 jours par an)

Hors ligne

#10 06-05-2017 19:06:29

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Journée complète décomptée

Le fait que tu aies travaillé avec l'autre enfant n'entre pas en ligne de compte.
Le parent n'a peut être pas pu se libérer juste quelques heures. Du temps ou j'étais pe, si j'avais du faire garder mes enfants par mamie, je n'aurais pas eu d'autre choix que de le faire sur la journée, trop de kilomètres entre la nounou, ma mère et mon boulot.
Et dans certaines entreprises, c'est parfois plus simple de prendre la journée que quelques heures.

C'est donc normal qu'il te retire la journée entière, mais par contre, tu n'as pas à échanger ce jour par un autre, si cela ne te convient pas.


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#11 06-05-2017 20:42:24

malouma
Membre
Inscription : 06-11-2012
Messages : 17
Site Web

Re : Journée complète décomptée

Bonsoir,

Merci pour vos réponses et votre compréhension .
Et oui pas toujours facile de concilier vie professionnelle et vie de maman même quand on est assistante maternelle ;-)

Bon week end a vous :-)

Hors ligne

#12 11-05-2017 15:57:13

tatanounou02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : Journée complète décomptée

C'est bizarre, car moi, perso, je t'aurai dit que tu devais déduire (suivant calcul cour cassation) seulement les heures que tu as demandé, pas les autres !
Car, à partir de 14 h 30 c'est toi qui a demandé, ensuite, oui peut-être, et sûrement d'ailleurs, que les parents ne pouvaient pas venir à cette heure ci, c'est pour ça qu'ils ont préféré la journée entière, mais ça, c'est eux, leur décision à eux, pas la tienne ! pour moi, n'est à déduire qu'à partir de 14 h 30 c'est tout, c'est ce que je pensais, mais vu les réponses, apparemment je me trompe !
Quant à la journée à rattraper, non, ils n'ont pas le droit de te demander ça, tu déduis, point ! tu n'as pas à rattraper une journée ou des heures non faites, c'est écrit dans la CCN, et ça, les parents en tant qu'employeurs doivent la connaître, ou la consulter avant de faire n'importe quoi !


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#13 12-05-2017 07:29:20

fofie28
Membre
Inscription : 22-04-2015
Messages : 793
Site Web

Re : Journée complète décomptée

tatanounou02 a écrit :

C'est bizarre, car moi, perso, je t'aurai dit que tu devais déduire (suivant calcul cour cassation) seulement les heures que tu as demandé, pas les autres !
Car, à partir de 14 h 30 c'est toi qui a demandé, ensuite, oui peut-être, et sûrement d'ailleurs, que les parents ne pouvaient pas venir à cette heure ci, c'est pour ça qu'ils ont préféré la journée entière, mais ça, c'est eux, leur décision à eux, pas la tienne ! pour moi, n'est à déduire qu'à partir de 14 h 30 c'est tout, c'est ce que je pensais, mais vu les réponses, apparemment je me trompe !
Quant à la journée à rattraper, non, ils n'ont pas le droit de te demander ça, tu déduis, point ! tu n'as pas à rattraper une journée ou des heures non faites, c'est écrit dans la CCN, et ça, les parents en tant qu'employeurs doivent la connaître, ou la consulter avant de faire n'importe quoi !

Si elle fait ça,  la prochaine fois les pe ne lui accorderont pas son absence et le contrat partira en litige.
C'est normal de déduit la journée,  les pe n'ont pas toujours la possibilité de partir de leur travail en plein milieu de la journée.

Hors ligne

#14 12-05-2017 08:33:51

tatanounou02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : Journée complète décomptée

fofie28 a écrit :
tatanounou02 a écrit :

C'est bizarre, car moi, perso, je t'aurai dit que tu devais déduire (suivant calcul cour cassation) seulement les heures que tu as demandé, pas les autres !
Car, à partir de 14 h 30 c'est toi qui a demandé, ensuite, oui peut-être, et sûrement d'ailleurs, que les parents ne pouvaient pas venir à cette heure ci, c'est pour ça qu'ils ont préféré la journée entière, mais ça, c'est eux, leur décision à eux, pas la tienne ! pour moi, n'est à déduire qu'à partir de 14 h 30 c'est tout, c'est ce que je pensais, mais vu les réponses, apparemment je me trompe !
Quant à la journée à rattraper, non, ils n'ont pas le droit de te demander ça, tu déduis, point ! tu n'as pas à rattraper une journée ou des heures non faites, c'est écrit dans la CCN, et ça, les parents en tant qu'employeurs doivent la connaître, ou la consulter avant de faire n'importe quoi !

Si elle fait ça,  la prochaine fois les pe ne lui accorderont pas son absence et le contrat partira en litige.
C'est normal de déduit la journée,  les pe n'ont pas toujours la possibilité de partir de leur travail en plein milieu de la journée.

Oui mais là on ne parle pas de ce qui est normal ou bien de faire, mais de la loi !

Que dit la loi ou la CCN par rapport à ça ? Une demande de la nounou de finir plus tôt et qui au final se retrouve avec sa journée complète sans demande de sa part, est-ce que toutes les heures doivent être déduites ?

Justement, la prochaine fois, peut-être que du coup, les parents trouveront une solution pour ne venir qu'aux heures demandées par la nounou, car, trop facile aussi pour eux de ne pas chercher une solution alors qu'ils peuvent lui déduire la journée entière wink forcément, ils prennent ce qui les arrangent eux, pas elle ! donc, là en ne déduisant que les heures demandées, la prochaine fois ils feront peut-être un effort pour n'avoir que ça (après je ne connais pas ces parents là, mais certains, et j'ai eu le cas, qui m'ont carrément dit "oh on va pas s'embêter, on va pas le mettre de la journée carrément" sans forcément chercher eux, à finir plus tôt à leur boulot)


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#15 12-05-2017 08:52:26

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Journée complète décomptée

Ben justement la CCN n'en parle pas...

Hors ligne

#16 12-05-2017 09:37:01

tatanounou02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : Journée complète décomptée

dada62 a écrit :

Ben justement la CCN n'en parle pas...


Ah ben après si la CCN n'en parle pas, c'est pas évident alors, c'est confu


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#17 12-05-2017 11:05:39

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : Journée complète décomptée

coucou

cette journée ne peut pas être considéré comme "journée enfant malade" car dans ce cas , l 'accueil n'aurait pas pù se faire non plus avec l'autre enfant même jusqu'à 14h30.....

les journées enfants malades c'est pour tous les employeurs dans ce cas..

là c'est différent...c'est 1 parent sur les 2 qui n'a pas eu la possibilité de venir à l'heure demandée, et qui a préféré du coup confier l'enfant à la mamie toute la journée...
donc on déduit la journée , formule cour de cassation , et il n'est absolument pas prévu de rattrapper cette journée ailleurs....point.
le rattrapage se ferait selon le pe sur un jour où il aurait soi disant besoin, qui serait certainement et surement sur du hors contrat, et pas forcement arrangeant pour malouma......d'ailleurs sur du hors contrat il faut aussi son accord pour le faire...

donc autant respecter la loi, la convention.....
on déduit la journée pour ce pe (indisponibilité de l'am d'une part et impossibilité pour le pe de venir à l'heure demandée) et on ne doit rien en compensation....
autant rester dans le droit chemin....

Hors ligne

#18 12-05-2017 11:21:46

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : Journée complète décomptée

malouma a écrit :

Même si ce jour la j'ai travaillé avec l autre enfant et que j'étais a mon poste jusqu'à 14h30 ?
Je dois quand même enlever la journée complète?
J'avoue que je suis un dépitée...
Mais bon, si la loi dit on enlève une journée... on on enlève donc une journée.
Merci a toutes et a tous pour vos réponses et bon week end !!!

il faut se mettre à la place de tous nos pe aussi...
certains auront plus de facilité à venir et d'autres non...

que tu ais pù travailler jusqu'à 14h30 avec 1 pe n'a rien a voir avec le fait que ton autre pe ne t'ai pas laissé son enfant...
lui, ne pouvait pas venir en milieu de journée....il ne peut peut être pas se libérer comme ça....ne peut pas faire des aller-retour a tout bout de champ...donc il a bien été obligé de choisir aussi une autre solution pour son enfant...la solution mamie toute la journée...

donc oui, malouma  tu étais dispo pour faire l'accueil jusqu'à 14h30 , que tu as fait d'ailleurs avec l'autre enfant, mais lui, ce pe, ne pouvait pas venir à 14h30.....donc il a choisi une solution de secours plus adapté à sa situation......il n'avait pas le choix.....
et il est normal donc de déduire la journée entière dans ce cas.....

Hors ligne

#19 12-05-2017 13:29:47

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Journée complète décomptée

tatanounou02 a écrit :
fofie28 a écrit :
tatanounou02 a écrit :

C'est bizarre, car moi, perso, je t'aurai dit que tu devais déduire (suivant calcul cour cassation) seulement les heures que tu as demandé, pas les autres !
Car, à partir de 14 h 30 c'est toi qui a demandé, ensuite, oui peut-être, et sûrement d'ailleurs, que les parents ne pouvaient pas venir à cette heure ci, c'est pour ça qu'ils ont préféré la journée entière, mais ça, c'est eux, leur décision à eux, pas la tienne ! pour moi, n'est à déduire qu'à partir de 14 h 30 c'est tout, c'est ce que je pensais, mais vu les réponses, apparemment je me trompe !
Quant à la journée à rattraper, non, ils n'ont pas le droit de te demander ça, tu déduis, point ! tu n'as pas à rattraper une journée ou des heures non faites, c'est écrit dans la CCN, et ça, les parents en tant qu'employeurs doivent la connaître, ou la consulter avant de faire n'importe quoi !

Si elle fait ça,  la prochaine fois les pe ne lui accorderont pas son absence et le contrat partira en litige.
C'est normal de déduit la journée,  les pe n'ont pas toujours la possibilité de partir de leur travail en plein milieu de la journée.

Oui mais là on ne parle pas de ce qui est normal ou bien de faire, mais de la loi !

Que dit la loi ou la CCN par rapport à ça ? Une demande de la nounou de finir plus tôt et qui au final se retrouve avec sa journée complète sans demande de sa part, est-ce que toutes les heures doivent être déduites ?

Justement, la prochaine fois, peut-être que du coup, les parents trouveront une solution pour ne venir qu'aux heures demandées par la nounou, car, trop facile aussi pour eux de ne pas chercher une solution alors qu'ils peuvent lui déduire la journée entière wink forcément, ils prennent ce qui les arrangent eux, pas elle ! donc, là en ne déduisant que les heures demandées, la prochaine fois ils feront peut-être un effort pour n'avoir que ça (après je ne connais pas ces parents là, mais certains, et j'ai eu le cas, qui m'ont carrément dit "oh on va pas s'embêter, on va pas le mettre de la journée carrément" sans forcément chercher eux, à finir plus tôt à leur boulot)

le parent aurait tout aussi bien pu refuser d'accorder ce temp de libre à son ass-mat...là il s'est organisé pour la libérer c'est quand même bien l'essentiel

Hors ligne

#20 12-05-2017 15:01:20

malouma
Membre
Inscription : 06-11-2012
Messages : 17
Site Web

Re : Journée complète décomptée

Bonjour,

Je souhaite clarifier la situation.

Le choix du rendez vous de ma fille le jeudi après midi m'a été imposé par le chirurgien le jour même de l'opération de ma fille.
Je n'ai donc pas eu le choix d'y aller... a vous écouter les parents auraient pu refuser que j'y aille, c'est une blague j'espère ???
Il aurait fallut peut être que j'emmène les petits avec moi a 'hôpital pour ne pas déranger les parents dans leur quotidien???
Ce parent en question a besoin de moi un jour hors contrat c'est pour ça qu'il veut qu'on s'arrange comme ça et qu'il me décompte une journée complète pour la remplacer par l'autre .
Car sinon ça lui fait me payer cette journée hors contrat en heures sup et du coup non remboursé par la caf... c'est d'ailleurs ce même parent qui triche sur mes heures d'indemnités d'entretien, il en déclare plus que ce que je touche réellement,pour se faire rembourser plus par la caf et ne rien perdre... a c'est dire 1 euros est 1 euros.

A bon entendeur !!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB