Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-05-2017 15:01:10

giuliametal69
Membre
Inscription : 16-05-2017
Messages : 4

Sieste d'après midi , bébé de 16 mois

Bonjour,

Je suis assmat, je garde deux petits de la même famille, la plus grande 3 ans et le dernier 16 mois.
Aucun soucis avec eux, ils sont sage, adore les activités que je propose. Le seul hic c'est au moment de la sieste de l'après midi.
Je leur explique avant qu'on va aller au dodo et qu'après la sieste on va soit sortir soit faire une activité.
Les deux dorment dans la même chambre,au moment d'aller au dodo, on s'installe tout les 3 dans le lit assis et je lis une histoire pour un petit moment calme. A la fin de l'histoire je les couche et j'attends que le petit s'endorme. La grande s'endort sans moi même à la maison. Dés que je sens qu'il dort vraiment je m'éclipse et du moment où je pars il fait ses petits bruits pour dire "nounou tu es où".Il fait ensuite en sorte que sa soeur lui répond et en retournant dans la chambre il est assis dans le lit. Je le recouche et se met à pleurer. Je le calme et il s'endort vraiment.
Il fait ça depuis une semaine. J'ai beau essayé plusieurs méthodes, il finit par s'asseoir et s'endormir avec des pleurs.
Est ce que les bébés de 16 mois ont des peurs ou craint il que je ne revienne plus?

Si vous avez des solutions dites le moi.

Merci beaucoup.

Hors ligne

16-05-2017 15:01:10

partenaire publicitaire:

#2 16-05-2017 15:19:43

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Sieste d'après midi , bébé de 16 mois

giuliametal69 a écrit :

Bonjour,

Je suis assmat, je garde deux petits de la même famille, la plus grande 3 ans et le dernier 16 mois.
Aucun soucis avec eux, ils sont sage, adore les activités que je propose. Le seul hic c'est au moment de la sieste de l'après midi.
Je leur explique avant qu'on va aller au dodo et qu'après la sieste on va soit sortir soit faire une activité.
Les deux dorment dans la même chambre,au moment d'aller au dodo, on s'installe tout les 3 dans le lit assis et je lis une histoire pour un petit moment calme. A la fin de l'histoire je les couche et j'attends que le petit s'endorme. La grande s'endort sans moi même à la maison. Dés que je sens qu'il dort vraiment je m'éclipse et du moment où je pars il fait ses petits bruits pour dire "nounou tu es où".Il fait ensuite en sorte que sa soeur lui répond et en retournant dans la chambre il est assis dans le lit. Je le recouche et se met à pleurer. Je le calme et il s'endort vraiment.
Il fait ça depuis une semaine. J'ai beau essayé plusieurs méthodes, il finit par s'asseoir et s'endormir avec des pleurs.
Est ce que les bébés de 16 mois ont des peurs ou craint il que je ne revienne plus?

Si vous avez des solutions dites le moi.

Merci beaucoup.

Bonjour,
pourquoi attendre qu'il soit endormi pour quitter la chambre ?

Hors ligne

#3 16-05-2017 17:17:47

giuliametal69
Membre
Inscription : 16-05-2017
Messages : 4

Re : Sieste d'après midi , bébé de 16 mois

Merci de m'avoir répondu, j'attends sans vraiment attendre qu'il dorme. Chez lui sa maman l'endort dans la poussette et il reste dedans, après pour elle c'est une question organisation, elle a une maison a 3 étages. Bref, la maman l'endort dans la poussette et ne part pas de la pièce vu que cela se passe dans le salon. Dans mon cas, je les mets les deux dans la chambre, moment détente et dodo. Mais au moindre bruit de porte pouf il fait ses bruits, il appelle sa soeur qui répond bien sur et je le retrouve assis dans son lit.
La sieste du matin, il est différent, les bruits de la poignée ne l'embête pas et il s'endort après que je sois parti mais l'après midi c'est complétement l'inverse. Il lutte pour dormir et s'endort en ayant pleurer.
Je viens d'en parler à la maman, elle m'a dit qu'il pouvait faire la peur de l'abandon. Je reste perplexe car même en étant douce et patiente ça ne marche pas. A t'il vraiment peur que je ne revienne pas?

Hors ligne

#4 17-05-2017 08:31:34

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : Sieste d'après midi , bébé de 16 mois

A 16 mois c'est très mauvais de vouloir continuer ainsi et pour lui en premier et pour le parent, on fait beaucoup quand l'enfant est tout petit , a mal au ventre, aux dents qui poussent, après l'enfant nécessite surtout la verbalisation, câlin, sucette, doudou avant le coucher , là c'est un dépendance qui s'installe pour jusqu'à l'adolescence ... Je sais , j'exagère en plein , mais le changement doit s'amorcer chez l'enfant quitte à le laisser pleurer au début... bien verbaliser qu'on lui fait confiance , qu'il est capable de s'endormir seul , qu'on est à côté ...

je ne sais plus quoi dire, à cet âge, l'enfant a de + en + conscience de ce qu'il se passe autour de lui, et cette dépendance à la présence d'un adulte alors qu'il est grand , c'est une erreur avec des conséquences pour lui et son entourage , en cercle vicieux..
bien verbaliser + peut ëtre commencer à" sauter"la sieste du matin même s'il faut pendant 2 , 3 semaines le faire manger un petit peu + tôt et le coucher très tôt en début d'après-midi; puis décaller petit à petit d'un quart d'heure pour le coucher en même temps que les autres .....

Hors ligne

17-05-2017 08:31:34

partenaire publicitaire:

#5 17-05-2017 08:37:33

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : Sieste d'après midi , bébé de 16 mois

si le changement ne s'amorce pas chez lui , çà risque d'être + dur pour que çà marche , mettre + de temps,c'est sûr, il faudrait prendre rdv avec la maman, pour re aplanir ce sujet du sommeil....

cherche des infos sur le sommeil, et tu constateras que vraiment il faut aider l'enfant à lâcher prise et se reposer en étant capable de s'endormir seul, (il gagnera en repos, croissance, confiance en lui et autonomie)rituels en place tjrs les mêmes avant chez moi, histoires , sucette doudou, turbulette, bisou petite musique, ....

Hors ligne

#6 17-05-2017 08:41:02

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : Sieste d'après midi , bébé de 16 mois

bonjour,
mais au lieu de l'endormir dans la poussette, pourquoi ne pas avoir un lit d'appoint (lit pliant ou chauffeuse) dans le salon?

pour votre part, perso je laisserai l 'enfant se "débrouiller". il est assez grand pour s'endormir sans vous, en faisant un trop long rituel, vous ne ferez qu'accentuer le souci.
la sieste, ce n'est pas comme le coucher du soir et l'enfant fait très bien la différence.
j'ai une petite de 16 mois,1 grande de 2ans. vers 13h, on monte ,je couche l'une (chacune sa chambre) en disant: X va fait la sieste, bonne sieste, et ensuite je couche l'autre en disant la même chose bien fort pour que l'autre l'entende aussi.
et j'alterne chaque jour (le 1er couché sera le 2e le lendemain).
il y a eu une période (vite identifiée à cause d'une petite erreur des parents) où elle se relevait. je revenais dans la chambre la recoucher, en disant chut on fait dodo, et c'est tout.
trop rallonger le coucher n'aide pas l'enfant au contraire, il pense justement que vous allez céder et le relever wink

Hors ligne

#7 17-05-2017 13:59:25

giuliametal69
Membre
Inscription : 16-05-2017
Messages : 4

Re : Sieste d'après midi , bébé de 16 mois

Merci pour vos réponses, chez les parents il y a pas de rituel de sommeil pour le coucher. La maman met plus d'1h pour l'endormir idem pour la sieste. Après les parents, je peux rien imposer, chez moi tout est différent que chez les parents et les enfants s'en rendent compte.
Pour la sieste après midi, c'est pas à rallonge, on se pose un moment pour se détendre au calme avec une histoire que j'invente et ensuite dodo et je pars. Dans 90% des cas ils s'endorment bien après que je sois parti mais là je me posais la question Pourquoi est il si différent par rapport à d'habitude.
J'ai trouvé la réponse, en les couchant à l'instant, j'ai fait comme d'hab et j'entends rien, ils dorment. En faite quand ils arrivent, ils sont pas fatigués, car au préalable les enfants n'ont pas été assez stimulé ( manque de temps des parents, trop de choses à faire à ce que m'a dit la maman) donc même si je les fatigue avec des activités à 13h30 ils ont pas sommeil. La ils se sont amusés comme des fous, peinture à bulle pour la demoiselle, lui jeu et beaucoup de marche. Maintenant ils sont au pays des rêves. Il manquait juste un peu plus de stimulation. A voir demain si c'est comme aujourd'hui.
Pour répondre, la maman est une amie aussi, je la conseille mais je ne peux pas forcer. Je lui ai conseillé le lit parapluie pour la sieste mais elle préfère pas trop encombrant ect....
On est nounou, notre avis est important mais quand les parents décident d'une manière on peut pas faire grand chose.

Je vous remercie toutes de vos conseils je les garde précieusement et je vais essayer d'en prendre usage.

Hors ligne

#8 17-05-2017 14:11:06

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : Sieste d'après midi , bébé de 16 mois

tu sais, les enfants font très vite la différence entre chez nous et chez les parents.
dans mon exemple, la petite de 16 mois était partie en vacances chez mamie saufque les parents, au lieu de lui dire clairement qu'ils la laissaient là bas, ils ont partis juste aprèsl'avoir couché à la sieste.
à son retour chez elle, impossible de la coucher le soir (elle avait peur d'être encore une fois "abandonnée").
le mardi chez moi, nickel, je l'ai couché, elle a un peu pleuré mais 3 fois rien, je suis revenue 1 fois en lui disant qu'ici tout était comme avant, rien n'allait changé et que je reviendrai la chercher après la sieste. aucun souci. mais chez les parents il a fallu plusieursjours pour que cela redevienne "normal".
comme quoi ils font bien la différence wink

Hors ligne

#9 17-05-2017 15:56:24

delphine75
Membre
Lieu : 76
Inscription : 08-12-2007
Messages : 2 247
Site Web

Re : Sieste d'après midi , bébé de 16 mois

bonjour,

est ce que l'enfant a encore vraiment besoin de la sieste du matin?


ass mat de 4 temps complets dont 2 ayant acquis la marche ; plus besoin de déro

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB