Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-06-2017 11:11:16

nounoutitine59
Membre
Inscription : 09-06-2013
Messages : 1 038
Site Web

absence pour maladie sans certif

Bonjour, voilà j'ai un petit en accueil depuis 2 mois et il a été absent il y a 2 semaines suite à un virus.
Les parents l'ont gardé chez eux après êtes allé aux urgences 12h.

Les parents ne m'ont pas remis de certificat médical pour les jours d'absences alors que sur le tableau récapitulatif du mois il est précisé, dans une case pour les déductions, sur présentation de certificat médical et c'est aussi précisé dans le contrat.


J'ai donc remis le tableau récapitulatif du mois (que je remet à chaque parents) et ils ont été surpris que les jours ne soit pas déduits alors que le petits était quand même passé par les urgences, ils m'ont sorti le carnet de santé pour me le montrer.

Bien sûr je leur est expliqué que je ne mettais pas du tout leur paroles en doutes mais qu'il fallait un certificat médical pour pouvoir faire la déduction comme eux quand il ne vont pas travaillé présente un certificat à leur patron.

Bref, je ne sais pas quoi faire, je ne veux plus faire des exceptions, j'ai eu fait et quand j'ai vu le remerciement maintenant je m'efforce de respecter la CCN comme eux le doivent également.

Peuvent ils éventuellement demander un certificat à leur médecin aujourd'hui pour cette absence?


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

26-06-2017 11:11:16

partenaire publicitaire:

#2 26-06-2017 11:26:20

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 432
Site Web

Re : absence pour maladie sans certif

coucou

ce contrat est récent, donc autant faire les choses bien dés le départ...

il faut légalement présenter un certif médical pour l'absence et pouvoir ainsi décompter les heures...
si pas de certif , pas de déduction.....

c'est bien que tu l'ai dit au pe, sans toutefois mettre leur parole en doute...tu le sais que le petit a été aux urgences...mais voilà, on est régi par une convention du travail, auxquels les pe sont également rattachés et il y a des exigences qui nous sont imposés, et des choses a respecter.....

la présentation du certif médical en fait parti pour toute absence a déduire ensuite ....sans ça, tu n'as pas à avoir les heures déduites , les pe n'ont même pas le droit de décompter sans ce "sésame" demandé et exigé par la convention...

dans ce cas, proposes leur de t'en fournir un maintenant, avant la fin du mois , de manière a décompter sur ce mois ci....
et signale que normalement le certif doit être fourni  à une date correspondant aux jours absences et pas remit 15 jours aprés...
que pour cette fois ci , tu veux bien prendre exeptionnellement le certif 15 jours aprés, que le contrat vient de commencer, donc les pe sont pas trés au courant de tout, mais les prochaines fois, il faudra être plus vigilant pour cela....et respecter ce qui est prévu....
on ne peut pas faire des "impasses" ...on est tous régi par des lois, des obligations et eux également en tant que parent Employeur....

Hors ligne

#3 26-06-2017 11:43:09

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 432
Site Web

Re : absence pour maladie sans certif

dis leur également que la convention a assoupli un peu les obligations du parent car avant , il fallait présenter le certif dans les 48h, sinon il était caduque , et on pouvait refuser de le prendre au dela des 48h...

mais la convention prévoit toutefois obligatoirement la présentation du certif pour toute absence maladie.....et à présenter dans un délai raisonnable , qui est cohérent avec les dates d'absences....

tu peux dire par exemple que le certif peut être donné le jour où l'enfant revient en accueil aprés avoir été malade ....

et que chaque fois que l'enfant sera malade , dans la limite des 10 jours par an auxquels ils ont droit, il faut un certif pour décompter les jours d'absences  , et que la présentation du carnet de santé montrant qu'il y a eu visite chez le médecin ( ou comme passage aux urgences) n'est pas prévu par la convention...
ce n'est pas ça qui est demandé
on ne met pas leur parole en doute, mais on demande ce que prévoit la convention, pour une bonne relation et respect mutuel des uns et des autres sur les obligations et droits de chacun....

Hors ligne

#4 26-06-2017 12:00:39

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 432
Site Web

Re : absence pour maladie sans certif

de plus sur le carnet de santé ne figure que la date où l'enfant a été aux urgences...donc les autres jours d'absences se sont les pe qui ont préféré le garder,  et ça , pour ces jours là, ce n'est pas noté sur le carnet....!!!

d'où la nécessité d'un certif pour décompter .....

et quand l'enfant sera malade et ira voir le médecin, il n'y aura noté sur le carnet de santé que la date de la visite chez le médecin....donc si l'enfant reste plusieurs jours ensuite chez lui, ce n'est pas noté sur le carnet....!!!!  donc là aussi , il faut un certif du médecin prévoyant X jours d'absences ....

on ne met pas leur parole en doute quand l'enfant est malade, mais nous il nous faut un certif avec indiqué dessus le nombre de jours prévus d'absences qu'estime le médecin , ......

s'il prévoit et note 3 jours d'absences du lundi au mercredi , par exemple , le jeudi l'enfant doit donc revenir......sinon c'est une convenance perso du pe, et là, cela ne se décompte pas....a moins d'avoir une prolongation et un autre certif....

explique cela aux pe, ils comprendront mieux pourquoi la convention exige le certif....et pas la présentation du carnet de santé....

Hors ligne

26-06-2017 12:00:39

partenaire publicitaire:

#5 26-06-2017 12:00:45

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : absence pour maladie sans certif

L'enfant a été absent combien de temps ?

Hors ligne

#6 26-06-2017 12:55:48

nounoutitine59
Membre
Inscription : 09-06-2013
Messages : 1 038
Site Web

Re : absence pour maladie sans certif

Bonjour et merci pour vos réponses

Cette enfant je l'accueil 2 jours par semaine et il a été absent les 2 jours.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#7 26-06-2017 13:01:12

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : absence pour maladie sans certif

Bonjour,
en toute logique, selon vos accords, il faut un certificat médical pour déduire les jours d'absence
Maintenant, les parents sont de bonnes foi, le carnet de santé de l'enfant prouve bien qu'il a consulté...

tu es la seule à même de prendre la décision, mais je pense que sans en faire des généralités, il y a des situations où l'on sait si oui ou non on peut lâcher du lest sans que l'autre en profite wink
si c'était moi, je déduirais... mais ce n'est pas moi wink
et si tu décides de ne pas déduire tu es tout à fait dans tes droits wink

Hors ligne

#8 26-06-2017 13:13:54

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : absence pour maladie sans certif

Comme natho en précisant que la proc haine fois il faudra présenter le document wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#9 26-06-2017 14:32:49

sandh44
Membre
Inscription : 29-11-2011
Messages : 984
Site Web

Re : absence pour maladie sans certif

Bonjour,

J'ai eu le cas une fois des pe ont passés 3 nuits à tour de rôle aux urgences avec leur bébé, j'ai pas osé réclamer de certificat, je me suis dis qu'en situation de panique on pense pas forcément à demander un certificat pour son enfant autant pour l'employeur on y pense mais pour le bébé c'est autre chose...

Hors ligne

#10 26-06-2017 15:05:53

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : absence pour maladie sans certif

Idem pour 2 jours tu devrais déduire en expliquant aux parents qu'il te faudra un certificat pour la prochaine fois...

Il faut savoir dans de telles circonstances être "conciliante" car tu sais de toute façon que l'enfant a bien été malade.

Cette situation risque de générer des conflits alors discute avec les parents pour ne pas envenimer vos relations.

Hors ligne

#11 26-06-2017 22:04:06

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 432
Site Web

Re : absence pour maladie sans certif

dans ce cas, il faut aussi si l'on est "conciliante" que les pe le soit aussi, ........
donc ces 2 jours seront déduits sans le certificat, ok, mais seront aussi également décomptés sur les 10 jours....il en restera donc 8 .....!!!
donnant-donnant je dirai......
il ne faut pas que nounoutine  soit lésé aussi si ces 2 jours  sont déduits du salaire et que derrière il y a toujours  les 10 jours encore acquit "en droit" pour le pe....cela pourrait faire 12 jours en totalité....à décompter  sur une année .....si le pe utilise les 10 jours....!!!!

ça m'est arrivé de faire ça.......
3 jours d'absence sans certif......l'enfant était vraiment malade et les pe super, pas du tout tricheurs, depuis 2 ans qu'on bossait ensemble, donc on s'était  mit d'accord, et ,  j'ai décompté les 3 jours du salaire mais aussi sur les 10 jours et sans certif..............
on a fait "comme si  " on avait eu le certif avec déduction des heures mais des jours parents aussi...!!!!

Hors ligne

#12 26-06-2017 22:08:32

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : absence pour maladie sans certif

lulu64 a écrit :

dans ce cas, il faut aussi si l'on est "conciliante" que les pe le soit aussi, ........
donc ces 2 jours seront déduits sans le certificat, ok, mais seront aussi également décomptés sur les 10 jours....il en restera donc 8 .....!!!
donnant-donnant je dirai......
il ne faut pas que nounoutine  soit lésé aussi si ces 2 jours  sont déduits du salaire et que derrière il y a toujours  les 10 jours encore acquit "en droit" pour le pe....cela pourrait faire 12 jours en totalité....à décompter  sur une année .....si le pe utilise les 10 jours....!!!!

ça m'est arrivé de faire ça.......
3 jours d'absence sans certif......l'enfant était vraiment malade et les pe super, pas du tout tricheurs, depuis 2 ans qu'on bossait ensemble, donc on s'était  mit d'accord, et ,  j'ai décompté les 3 jours du salaire mais aussi sur les 10 jours et sans certif..............
on a fait "comme si  " on avait eu le certif avec déduction des heures mais des jours parents aussi...!!!!

heuuuu, oui enfin je vois pas trop en quoi ça serait concilient de faire passer ça dans les 10 jours et pas en plus... c'est juste la loi, et je trouve que ça coule source wink


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#13 27-06-2017 09:56:03

nathalie44
Membre
Inscription : 12-01-2008
Messages : 848
Site Web

Re : absence pour maladie sans certif

bonjours à vous.
alors ici aussi, je n'ai jamais de certif...mais je ne déduit que cas exceptionnel, quand par exemple  je sais qu'un loulou est hospitalisé...j'ai eu le cas la semaine dernière, les parents m'on appeler le matin, pour me dire qu'ils étaient à l'hôpital, petit loup est sortie le soir, je ne l'avais pas le lendemain, par contre le jeudi, message de maman pour me dire qu'il était encore fiévreux et qu'elle le gardait, donc ce mois ci je vais déduire la journée d'hospitalisation, mais pas l'absence du jeudi...
autre cas, j'ai un ptit loup, vue le travail des parents, je sais que si t ne vient pas, c'est qu'ils est vraiment très malade, donc la je déduit aussi, mais souvent, ils me le ramène après avoir été chez le medecin.
autre cas de figure, j'ai eu une maman qui pour un oui, ou pour un non, ne me déposait pas sa fille, et prétextait que choupette était malade, ou elle même ou le chat (la je plaisante mais c'était un peu ça!!!), donc là, je ne déduisait que si j'avais un certif concernant sa fille, bon ça ne  se passait pas bien, mais c'était comme ça.
donc dans ton cas, tu peux peut être dire au parents que tu peux à la rigueur déduire la journée aux urgence pas pas l'autre jour d'absence, en insistant bien, que c'est exceptionnel, et que la prochaine fois, il te faut un certificat médical.

Hors ligne

#14 27-06-2017 18:41:03

nounoutitine59
Membre
Inscription : 09-06-2013
Messages : 1 038
Site Web

Re : absence pour maladie sans certif

Bonjour, et merci pour vos réponses smile

Pour le coup je vais couper la poire en deux et décompter 1 jour sur les 2, en leur expliquant que je fais une exception car effectivement dans la panique je comprend bien qu'ils n'aient pas pensé à ce certif.

C'est un contrat de 20h/semaine sur 2 jours donc n'étant déjà pas un gros contrat ils s'y retrouveront eux et moi également.

Biensur s'ils avaient fourni le certif j'aurai décompter les 2 jours wink


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB