Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-07-2017 21:22:19

lilie74
Membre
Lieu : un petit coin de paradis
Inscription : 06-08-2009
Messages : 832
Site Web

Parents qui repartent de l entretien sans signer de contrat ...

Bonjour cela fait 8 ans que je suis assistante maternelle et aujourd hui j ai eu un 2 éme entretien avec des parents pour une signature de contrat , nous avons remplit le contrat page par page et arrivé à la page de la signature le parent employeur m a demander s il pouvait emporter le contrat chez lui et le regarder de manière plus posé ( leur petit à beaucoup pleuré pendant l entretien ) ... c est la première fois que ca m arrive j ai accepté car je n ai rien à me reprocher et nous avons rempli le contrat ensemble page après page , je me rapelle d ailleurs avoir demander également à ma Conseillere bancaire de ramener le contrat chez moi pour le signer ... qu en pensez vous vous ?

Hors ligne

27-07-2017 21:22:19

partenaire publicitaire:

#2 27-07-2017 21:24:09

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Parents qui repartent de l entretien sans signer de contrat ...

lilie74 a écrit :

Bonjour cela fait 8 ans que je suis assistante maternelle et aujourd hui j ai eu un 2 éme entretien avec des parents pour une signature de contrat , nous avons remplit le contrat page par page et arrivé à la page de la signature le parent employeur m a demander s il pouvait emporter le contrat chez lui et le regarder de manière plus posé ( leur petit à beaucoup pleuré pendant l entretien ) ... c est la première fois que ca m arrive j ai accepté car je n ai rien à me reprocher et nous avons rempli le contrat ensemble page après page , je me rapelle d ailleurs avoir demander également à ma Conseillere bancaire de ramener le contrat chez moi pour le signer ... qu en pensez vous vous ?

bonsoir

ça ne m'est jamais arrivé et je ne comprendrais pas vraiment le souci, si tout a été exposé ensemble...

Hors ligne

#3 27-07-2017 21:51:50

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Parents qui repartent de l entretien sans signer de contrat ...

au moins c'est un pe qui réfléchi et lit avant de signer... tu l'as signé?


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#4 28-07-2017 09:04:00

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : Parents qui repartent de l entretien sans signer de contrat ...

le problème c est que si tu n as pas fais d engagement réciproque en amont, le PE peut réfléchir et , soit modifier le contrat ,soit ne pas donner suite et tu n as plus de preuve.


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

28-07-2017 09:04:00

partenaire publicitaire:

#5 28-07-2017 09:36:22

lilie74
Membre
Lieu : un petit coin de paradis
Inscription : 06-08-2009
Messages : 832
Site Web

Re : Parents qui repartent de l entretien sans signer de contrat ...

Il n y a pas de soucis Chris 84 mais ca m a surprise . Oui je l ai signer ... car je suis d accord avec toutes les modalités qu on a inscrit ... c est vrai que du coup je n ai pas fait d engagement réciproque ... on verra bien mais j ai confiance en eux ...

Hors ligne

#6 28-07-2017 10:28:43

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : Parents qui repartent de l entretien sans signer de contrat ...

je l aurais pas signé, pour les raisons citées plus haut


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

#7 28-07-2017 11:05:43

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : Parents qui repartent de l entretien sans signer de contrat ...

lilie74 a écrit :

Il n y a pas de soucis Chris 84 mais ca m a surprise . Oui je l ai signer ... car je suis d accord avec toutes les modalités qu on a inscrit ... c est vrai que du coup je n ai pas fait d engagement réciproque ... on verra bien mais j ai confiance en eux ...


le fait qu'ils veuillent le relire à tête reposer c'est pas inquiétant, on moins ils prennent bien connaissance de se qu'ils signent.

mais qu'ils soient parti avec le contrat que tu as signé, là méfiance +++
on se sait jamais !

ici, on rempli les deux exemplaires de contrat ensemble, en donnant des explications au fur et à mesure, si besoin, et on signe ensemble. smile

Hors ligne

#8 28-07-2017 11:50:28

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Parents qui repartent de l entretien sans signer de contrat ...

oui tu n'aurais jamais du signer, imagine maintenant qu'ils rajoutent des trucs pas en ta faveur.... les 2 parties doivent signer en même temps


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#9 28-07-2017 12:45:31

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 065
Site Web

Re : Parents qui repartent de l entretien sans signer de contrat ...

Il me semble bien que si il rajoutait des trucs à la main ce ne serait pas valable. Sinon trop facile....

Tout ce qui est ajouté doit être signé pour accord à côté.

Hors ligne

#10 28-07-2017 13:50:21

nounoutitine
Membre
Inscription : 04-02-2011
Messages : 176
Site Web

Re : Parents qui repartent de l entretien sans signer de contrat ...

personnellement je donne toujours le contrat a  parapher et signer chez eux tranquillement mais un seul exemplaire et non signer de ma part. Je fait pareil de mon coté sur le numéro 2 et on échange les contrats sur le première heure d'adaptation .
la, le seule problème que je verrais c''est si tu leur a donner les deux exemplaires .

Hors ligne

#11 28-07-2017 14:12:40

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : Parents qui repartent de l entretien sans signer de contrat ...

Bonjour

Perso je donne toujours les deux exemplaires du contrat aux parents pour qu'ils le lisent et le signent si ils sont ok. Par contre je ne le signe pas, ils me rendent les deux exemplaires le lendemain et si tout est ok je signe et leur remet un exemplaire signé dans le sac.

Je n'ai jamais signé un contrat avec les parents lors d'un RDV, on en parle, on le parcours mais je préfère leur laisser le lire et remplir tranquille ce qu'ils ont à remplir (coordonnées que je n'ai pas avant style n° de leur travail, du médecin, des grands-parents le cas échéant, ..... chez eux et le temps qu'on est ensemble on discute pour faire plus ample connaissance.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#12 28-07-2017 19:22:52

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : Parents qui repartent de l entretien sans signer de contrat ...

bonsoir, on voit les parents, on discute une première fois , si ils nous choisissent ils reviennent on rediscute puis si ok, ils signent l'engagement réciproque qui détermine les modalités principales du contrat, heures par semaine, à quelle date on commence , quel tarif... etc
quelques jours avant de commencer le premier jour d'accueil (jour d'adaptation à la fois pour tout le monde) , j'invite les parents à revenir , on remplit ensemble le contrat en double exemplaire, et on le paraphe, on le signe le premier jour d'accueil comme le dit la convention des ass mat... le parent repart donc le 1er jour d'accueil de son enfant avec son exemplaire... tout est ainsi "sécurisé": la place de l'enfant est vraiment retenue chez moi et pour le contrat pas de mauvaise surprise en devenir chez l'un ou l'autre!!!

Hors ligne

#13 28-07-2017 21:56:15

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Parents qui repartent de l entretien sans signer de contrat ...

zambacristina a écrit :

bonsoir, on voit les parents, on discute une première fois , si ils nous choisissent ils reviennent on rediscute puis si ok, ils signent l'engagement réciproque qui détermine les modalités principales du contrat, heures par semaine, à quelle date on commence , quel tarif... etc
quelques jours avant de commencer le premier jour d'accueil (jour d'adaptation à la fois pour tout le monde) , j'invite les parents à revenir , on remplit ensemble le contrat en double exemplaire, et on le paraphe, on le signe le premier jour d'accueil comme le dit la convention des ass mat... le parent repart donc le 1er jour d'accueil de son enfant avec son exemplaire... tout est ainsi "sécurisé": la place de l'enfant est vraiment retenue chez moi et pour le contrat pas de mauvaise surprise en devenir chez l'un ou l'autre!!!

bonsoir


attention "le contrat doit être signé AU 1er jour d'accueil"
donc si on interprète = "LE 1er jour d'accueil"
finalement cela devient pour beaucoup de personnes:
"ne se signe PAS AVANT LE 1er jour d'accueil"

or c'est comme tout contrat, il peut être signé avant, si dedans est bien spécifié la date de début, et toutes les conditions...

voici ce que je trouve sur un site légal
"La date de prise d’effet du contrat de travail
Le contrat de travail ne prend pas nécessairement effet dès sa conclusion. Une clause peut fixer une date ultérieure pour l’entrée en fonction du salarié. Il est donc important de vérifier cette date, qui permettra notamment de calculer la date de fin de la période d’essai."

Hors ligne

#14 30-07-2017 22:27:15

loumi54
Membre
Lieu : nancy
Inscription : 06-01-2009
Messages : 795
Site Web

Re : Parents qui repartent de l entretien sans signer de contrat ...

chris84 a écrit :

attention "le contrat doit être signé AU 1er jour d'accueil"
donc si on interprète = "LE 1er jour d'accueil"
finalement cela devient pour beaucoup de personnes:
"ne se signe PAS AVANT LE 1er jour d'accueil"

or c'est comme tout contrat, il peut être signé avant, si dedans est bien spécifié la date de début, et toutes les conditions...

voici ce que je trouve sur un site légal
"La date de prise d’effet du contrat de travail
Le contrat de travail ne prend pas nécessairement effet dès sa conclusion. Une clause peut fixer une date ultérieure pour l’entrée en fonction du salarié. Il est donc important de vérifier cette date, qui permettra notamment de calculer la date de fin de la période d’essai."

Merci Chris pour cette précision, j'allais poser la question prochainement.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB