Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-09-2017 14:47:42

cricrirara
Membre
Inscription : 16-03-2011
Messages : 213
Site Web

Besoin d'aide pour bébé allaité

Bonjour,
j'accueille depuis 3 semaines un bébé de bientôt 6 mois. Chez lui il est exclusivement allaité depuis sa naissance.
Les repas sont donc très compliqués chez moi car il n'accepte pas le biberon (on a testé plusieurs tétines), ni la soft cup Medela. Il boit un tout petit peu à la cuillère. Il ne veut pas non plus manger, purée de carottes ou compote, il ferme la bouche.
Qui a déjà accueilli un bébé exclusivement allaité et quels sont vos conseils ?
Merci beaucoup

Hors ligne

25-09-2017 14:47:42

partenaire publicitaire:

#2 25-09-2017 15:47:49

shana77
Membre
Lieu : au pole nord
Inscription : 01-02-2008
Messages : 1 017
Site Web

Re : Besoin d'aide pour bébé allaité

Bonjour
J acceuille  également un bébé allaité et j avais demandé à sa maman bien avant l acceuil de commencer à le nourrir en alternance au biberon et au sein pour le confort de son enfant étant donné qu'il allait m être confier
Et pas  de soucis elle a très bien compris
Je trouve cela dommage pour ce bébé
Bon courage

Hors ligne

#3 26-09-2017 04:59:35

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Besoin d'aide pour bébé allaité

cricrirara a écrit :

Bonjour,
j'accueille depuis 3 semaines un bébé de bientôt 6 mois. Chez lui il est exclusivement allaité depuis sa naissance.
Les repas sont donc très compliqués chez moi car il n'accepte pas le biberon (on a testé plusieurs tétines), ni la soft cup Medela. Il boit un tout petit peu à la cuillère. Il ne veut pas non plus manger, purée de carottes ou compote, il ferme la bouche.
Qui a déjà accueilli un bébé exclusivement allaité et quels sont vos conseils ?
Merci beaucoup

bonsoir
pourquoi "les repas sont DONC très compliqués" ?

les bébés allaités comme ceux biberonnés dès la naissance peuvent avoir des difficultés à manger chez nous
cela va se mettre en place doucement, il faut persévérer wink
et ne pas demander de donner le biberon au domicile, la maman doit pouvoir maintenir son allaitement autant qu'elle et bébé le souhaitent...
bébé en général se rattrape à la maison, et demande plus souvent à téter le soir et la nuit, que la maman ne pense surtout pas que bébé a trop faim, que son lait n'est pas nourrissant, qu'il va perdre du poids etc...
il faut compter un bon mois pour les bébés qui ont plus de mal à manger avec quelqu'un d'autre que maman

le pédiatre va peut être lui faire commencer les légumes, ce qui serait bien pour que bébé mange un peu plus durant la journée, et qu'elle puisse maintenir l'allaitement matin et soir au moins le plus longtemps possible

Hors ligne

#4 26-09-2017 08:35:31

cricrirara
Membre
Inscription : 16-03-2011
Messages : 213
Site Web

Re : Besoin d'aide pour bébé allaité

les repas sont compliqués car il ne veut pas du tout de purée de carottes ou compote de pomme. Pour le lait il accepte un peu à la petite cuillère seulement. (c'est le lait de la maman)
Le week end c'est uniquement l’allaitement, le lundi il faut donc reprendre une autre organisation pour lui, ce n'est pas facile.
J'aurais bien aimé que les parents fassent comme shana77 l'a précisé, cela aurait été beaucoup plus facile pour l'enfant.
Pour ma part je pense qu'il faut penser à l'enfant d'abord.

Hors ligne

26-09-2017 08:35:31

partenaire publicitaire:

#5 26-09-2017 09:38:08

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Besoin d'aide pour bébé allaité

je suis passée par là.. il a fallu beaucoup de patience mais il a fini par boire le bib avec moi (j'ai été la seule d'ailleurs avec qui il acceptait le bib big_smile )
ici pour ma dernière allaitée exclusif jusqu'a plus de 9 mois (j'essayais la cuillère mais rien a faire... et puis un jour elle a accepter de manger pour passer a des repas "normaux" vers 12 mois....

perso une am qui me dit que je dois remplacer le sein par le bib uniquement pour lui faciliter la vie...... comment dire.... je cours!!!


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#6 26-09-2017 11:51:47

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Besoin d'aide pour bébé allaité

bonjour, j'ai très souvent des bébés 100% au sein et j'ai remarqué que la seule marque de biberons et tétines que les bébés acceptaient était la m*m (a). Si cela peut t'aider.


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#7 26-09-2017 12:00:32

caryn
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 3 702
Site Web

Re : Besoin d'aide pour bébé allaité

je ne pense pas, que de demander une préparation à la mixité bib, sein, avec le lait de maman, est seulement un confort pour l'am

je ne pense vraiment pas que ce n'est que de l'inconfort de regarder un tout petit pleurer parce qu'il a faim, sur un accueil de 8 à 10h

moi je dis c'est de la souffrance, pour le bébé tout d'abord, qui va souffrir de la faim et donc forcement va mal dormir, pour l'am, qui ne va pas réussir à le nourrir à l'apaiser, à lui combler un besoin vital, pour la maman qui va s'inquiéter toute sa journée de travail, pour les autres enfants en accueil enfin, qui vont subir la situation

je suis tout à fait d'accord pour maintenir l'allaitement à la maison autant que le pe le souhaite, mais habituer aussi bébé à un biberon peut lui éviter beaucoup de souffrance au moment de la reprise du travail de la maman


ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

Hors ligne

#8 26-09-2017 15:26:48

cricrirara
Membre
Inscription : 16-03-2011
Messages : 213
Site Web

Re : Besoin d'aide pour bébé allaité

Je suis tout à fait d'accord avec l'argumentation de Caryn !

Vanillecaram, j'ai testé la tétine et le biberon dont tu parles mais sans succès.
Aujourd'hui la maman a apporté un tout petit biberon, pour prématuré, avec une tétine très souple. Bébé l'a mâchouillée ce midi, sans la recracher, il y a de l'espoir wink

En tous les cas, merci pour tous vos conseils et la prochaine fois que j'accueille un bébé exclusivement allaité, je demanderai que le bébé sache boire au biberon (le lait de maman), cela évitera une trop grande souffrance pour le petit, qui subit déjà la séparation d'avec sa maman.

Hors ligne

#9 26-09-2017 22:43:30

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Besoin d'aide pour bébé allaité

cricrirara a écrit :

Je suis tout à fait d'accord avec l'argumentation de Caryn !

Vanillecaram, j'ai testé la tétine et le biberon dont tu parles mais sans succès.
Aujourd'hui la maman a apporté un tout petit biberon, pour prématuré, avec une tétine très souple. Bébé l'a mâchouillée ce midi, sans la recracher, il y a de l'espoir wink

En tous les cas, merci pour tous vos conseils et la prochaine fois que j'accueille un bébé exclusivement allaité, je demanderai que le bébé sache boire au biberon (le lait de maman), cela évitera une trop grande souffrance pour le petit, qui subit déjà la séparation d'avec sa maman.


selon les cas, cela peut stopper totalement l'allaitement, de proposer le biberon trop tôt, avant que l'allaitement ne soit bien installé
et culpabiliser et stresser une maman qui n'arrive pas à habituer son bébé au biberon avant que vous l'accueilliez, cela ne donne pas forcément de bonnes bases non plus pour démarrer l'accueil...

si vraiment c'est un critère pour vous, ne le demander que 1 semaine à 10 jours avant l'accueil est largement suffisant

Hors ligne

#10 27-09-2017 07:24:37

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : Besoin d'aide pour bébé allaité

caryn a écrit :

je ne pense pas, que de demander une préparation à la mixité bib, sein, avec le lait de maman, est seulement un confort pour l'am

je ne pense vraiment pas que ce n'est que de l'inconfort de regarder un tout petit pleurer parce qu'il a faim, sur un accueil de 8 à 10h

moi je dis c'est de la souffrance, pour le bébé tout d'abord, qui va souffrir de la faim et donc forcement va mal dormir, pour l'am, qui ne va pas réussir à le nourrir à l'apaiser, à lui combler un besoin vital, pour la maman qui va s'inquiéter toute sa journée de travail, pour les autres enfants en accueil enfin, qui vont subir la situation

je suis tout à fait d'accord pour maintenir l'allaitement à la maison autant que le pe le souhaite, mais habituer aussi bébé à un biberon peut lui éviter beaucoup de souffrance au moment de la reprise du travail de la maman

+ 100000000

J'ai accueilli peu de bébés allaités (ce n'est pas trop la tendance par chez moi) mais effectivement le peu que j'ai eu c'était la galère. Pour moi bien sur mais surtout pour ces bébés qui ont faim et qui n'arrive pas à se calmer et à dormir paisiblement. C'est déjà difficile pour eux de se séparer de leur maman et d'accepter qu'une inconnue s'occupe d'eux mais c'est pire pour les bébés allaités.

Mais pour leur bien être je lâche pas l'affaire, j'ai vu mettre plus d'une heure pour réussir à faire avaler 100ml à un bébé mais avec le temps ils finissent par accepter, la faim étant plus forte mais il est vrai que je trouve que ce n'est pas leur rendre service de ne pas les habituer au biberon lorsque l'on sait que l'on va reprendre le travail et que son enfant ira chez une assmat ..... beaucoup de souffrance pour ces bébés sad

Je respecte ces mamans et je ne leur dit pas ce que j'en pense mais je sais au fond de moi que cela va être la galère lorsqu'une future maman me parle d'allaitement wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#11 27-09-2017 13:14:51

alezou
Membre
Inscription : 21-05-2015
Messages : 263
Site Web

Re : Besoin d'aide pour bébé allaité

Bonjour,

J'ai accueilli un bébé allaité par sa mère et il refusait le biberon même donné par le papa.
Le premier jour, il n'a rien mangé de la journée, donc on a écourté, puis voyant que cela était très compliqué, j'ai compris que cet enfant n'était pas à l'aise dans mes bras, je pense que l'odeur n'était pas la même et il bougeait beaucoup sa tête, il cherchait le sein...
Donc j'ai trouvé l'astuce de l'installer dans le transat et de lui présenter le biberon et là ça a fonctionné. Il a gardé les bras pour maman et l'allaitement et avec les autres, nounou, papa, famille le biberon dans le transat. Cela a duré environ un petit mois et après plus de problème.

Maintenant il est très chou et réclame beaucoup de câlin, et il dévore...

Si cette expérience peut t'aider...

Hors ligne

#12 27-09-2017 15:33:34

clef
Membre
Inscription : 08-04-2008
Messages : 1 307
Site Web

Re : Besoin d'aide pour bébé allaité

Moi aussi jaccueil un enfant allaiter depuis le 25 septembre et c'est la galère il refuse le biberon il reste sans manger jusqu'au retour de sa maman un peu de purée de carotte midi et c'est tout je suis en période d'adaptation jusqu'à vendredi et après en verra pour la semaine prochaine parc Ce que maman travail

Hors ligne

#13 27-09-2017 15:35:16

clef
Membre
Inscription : 08-04-2008
Messages : 1 307
Site Web

Re : Besoin d'aide pour bébé allaité

Heureusement que j'ai l'expérience sur son frère que j'ai déjà garder il à fait pareil je m'inquiète pas tout rentrera dans l'ordre

Hors ligne

#14 28-09-2017 23:20:13

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Besoin d'aide pour bébé allaité

j'ai de telles belles expériences de bébés allaités et sécures, que je ne vois pas du tout les choses comme vous wink
un bonheur au quotidien!

Certes, j'en ai eu un qui n'était pas sécure, mais comment savoir s'il l'aurait été en étant biberonné?
et j'ai eu en accueil des bébés biberonnés et insécures aussi
et je n'ai pas fait l'amalgame que cela allait être plus dur quand une maman me disait qu'il était nourri au lait artificiel wink

et si on évitait les a-priori pour accueillir chaque enfant dans sa particularité, là où il en est à ce moment là?

Hors ligne

#15 04-10-2017 22:06:14

shana77
Membre
Lieu : au pole nord
Inscription : 01-02-2008
Messages : 1 017
Site Web

Re : Besoin d'aide pour bébé allaité

Bonsoir
Pour répondre aux messages.....
Non ce n' est pas pour mon confort à moi mais plutôt pour le confort de son enfant et pour le respect de l acceuil des autres enfants en acceuil
Hé oui il est pas tout seul ils sont 4
Pour le confort et le respect de tous je previlegie le biberonage avant son arrivée pour que son adaptation ne soit pas brusque pour lui
En aucun cas ce n' est pour ma tranquillité
Voilà pour les explications après chacun son mode de fonctionnement maintenant si cela coûte à la maman de donner le biberon à la p!ace du sein de temps à autre pour habituer son enfant lors de sa reprise d activité je pense qu'il vaut mieux qu  elle prenne plus de temps en congés parental
Franchement voir un petit bout pleurer de faim toute la journée s apparente pour moi à de la maltraitance carl enfant n a pas été prépare à vivre cet événement correctement
Après chacun son point de vue mais voici le mien
Bonne soirée

Hors ligne

#16 05-10-2017 07:37:10

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : Besoin d'aide pour bébé allaité

shana77 a écrit :

Franchement voir un petit bout pleurer de faim toute la journée s apparente pour moi à de la maltraitance car l enfant n a pas été prépare à vivre cet événement correctement

+1000000000000

Bien sur que c'est pour le confort de l'enfant, le bien être de l'enfant est la base de notre métier .....

Et j'avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre les mamans qui reprennent le travail et qui ont mis en place un allaitement exclusif soit disant pour le bien être de leur enfant.

Alors ok je veux bien admettre que le lait maternel est meilleur au niveau nutrition que le lait artificiel, c'est prouvé je ne reviens pas dessus. Mais savoir que son enfant refuse de s'alimenter chez sa nounou et pleur énormément, vous trouvez que c'est pour le bien être de son enfant ?


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB