Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-09-2017 17:32:09

valentine37
Membre
Inscription : 27-09-2017
Messages : 3

probleme avec mon assmat et besoin de conseil

bonjour a tous et à toutes,

voila je vous expose notre situation,
nous sommes un peu perdus avec mon mari a propos de la garde de notre enfant de 14 mois.

jusque ici tout allait très bien chez nounou, on rigole on joue...
depuis le retour des vacances d'été et de l'arrivée d'une nouvelle copine de 7 mois, c'est assez compliqué.

alors cela se traduit par quelque crise de notre fils : il pleure quand on l'approche ou que d'autres enfants veulent jouer avec lui. du coup ce sont des crises parfois de pleures et de cris, elle l'isole donc soit dans la chambre au lit soit dans un parc...
parfois elle le prive de son réconfort : le doudou et la tétine.

la journée elle a décidée que la journée il n'aurait pas son doudou, car maintenant il a 1 an et qu'il est grand...

la nounou voudrait que bébé chou mange seul ( main ou cuillère )  car l'autre enfant qui a 1 an lui mange seul et depuis quelques jours il rentre sans manger car il se braque et du coup elle ne le fait pas manger car d'après elle toujours, il ne veut même pas manger avec elle.
du coup mon fils rentre depuis 3 jours en ayant rien mangé a midi , mais en ayant fait la sieste et parfois en étant puni de doudou...

voila voila mon problème,

tout en sachant qu'à la maison 9a se passe très bien, qu'il mange seul parfois juste au début mais très souvent seul sans pleurs.
juste quelques crise mais comme tous les enfants et à chaque fois il se calme très rapidement.

merci de vos conseils
j'espère avoir attiré votre attention et attend vos conseils avec impatience.

valentine

Hors ligne

27-09-2017 17:32:09

partenaire publicitaire:

#2 27-09-2017 18:14:01

Lougus
Membre
Inscription : 01-12-2015
Messages : 36
Site Web

Re : probleme avec mon assmat et besoin de conseil

Je ne suis pas ass mat mais PE et honnêtement je ne laisserais pas mon enfant avec une telle personne! C'est carrément de la maltraitance là! Essayez de trouver quelqu'un d'autre dès que possible. Pour ma part je n'ai pas su réagir assez vite, je me suis rendue compte après la fin de contrat que mon bébé avait été très malheureux et clairement je le regrette encore aujourd'hui!

Hors ligne

#3 27-09-2017 18:14:38

nathalie44
Membre
Inscription : 12-01-2008
Messages : 848
Site Web

Re : probleme avec mon assmat et besoin de conseil

bonjours à vous.
une discution s'impose avec votre assmat.
qu'elle l'isole lorsqu'il est en crise, ou le met dans le parc, je fais ça aussi ici, quand un de mes petits loups en fait une, cela lui permet de se calmer tout seul, parcontre avec son doudou et tétine s'ils en ont....le priver de sa je trouve limite quand même , à cet âge c'est important pour eux.
pour les repas, qu'elle lui laisse de l'autonomie c'est bien, mais accompagner! chaque enfants est différent, et ce n'est pas parce que le copain plus jeune mange seul, que votre fils en est capable. ici j'ai un petit de 15 mois qui ne veut pas encore manger
seul, il a une cuillière et moi je lui donne à côté.
le punir de doudou parce qu'il a refusé de manger seul, c'est quand même limite.
discutez avec qu'elle des points qui vous chagrine, en précisant que vous êtes contre le faite qu'elle le prive de doudou et tétine (même si en journée, c'et vraie que c'est bien d'essayer de leur enlever) pour les siestes ou les crises.
et si vraiment vous sentez que votre enfant n'est plus bien là-bas, ou qu'il y a trop de divergence entre vous, essayez de trouver quelqu'un d'autre.
bon courage pour la suite.

Dernière modification par nathalie44 (27-09-2017 18:16:21)

Hors ligne

#4 27-09-2017 18:17:14

Lisa58
Membre
Inscription : 08-06-2016
Messages : 219
Site Web

Re : probleme avec mon assmat et besoin de conseil

Bonsoir.
Étant assistante maternelle, je suis affligée par votre situation.
Il y a encore 2 mois, j'accueillai 2 petits garçons de 20 et 14 mois. Depuis début septembre, un petit copain de 9 mois est venu nous rejoindre.
Les premiers temps, cela n'a pas été simple car il a fallu que chacun prenne sa place. Et ça c'est le travail de l'assistante maternelle.
Il y avait un peu de jalousie mais jamais je n'en ai laissé un de côté ! C'est le meilleur moyen pour que l'enfant se sente rejeté. C'est donc normal que votre enfant réagisse malheureusement de cette façon. Il fait comprendre son mal être !
Pour les repas, j'en reste sans voix. Le petit de 20 mois mange presque seul mais les deux autres non. Comme vous le dites, cela se fait petit à petit.
Laisser un enfant sans manger c'est inacceptable !
Enfin lui Kléber délibérément le doudou et la tututte, là c'est non. C'est un lien entre lui et vous.

Il faut que vous ayez une discussion franche avec votre assistante maternelle car suite à ce que dites, votre enfant vous alerte, il n'est plus si bien que ça chez sa nounou.
Si vous n'êtes pas d'accord avec tout cela, il faut lui en parler et prendre la décision qui s'impose.

Bon courage

Hors ligne

27-09-2017 18:17:14

partenaire publicitaire:

#5 27-09-2017 19:07:59

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : probleme avec mon assmat et besoin de conseil

valentine37 a écrit :

bonjour a tous et à toutes,

voila je vous expose notre situation,
nous sommes un peu perdus avec mon mari a propos de la garde de notre enfant de 14 mois.

jusque ici tout allait très bien chez nounou, on rigole on joue...
depuis le retour des vacances d'été et de l'arrivée d'une nouvelle copine de 7 mois, c'est assez compliqué.

alors cela se traduit par quelque crise de notre fils : il pleure quand on l'approche ou que d'autres enfants veulent jouer avec lui. du coup ce sont des crises parfois de pleures et de cris, elle l'isole donc soit dans la chambre au lit soit dans un parc...
parfois elle le prive de son réconfort : le doudou et la tétine.

la journée elle a décidée que la journée il n'aurait pas son doudou, car maintenant il a 1 an et qu'il est grand...

la nounou voudrait que bébé chou mange seul ( main ou cuillère )  car l'autre enfant qui a 1 an lui mange seul et depuis quelques jours il rentre sans manger car il se braque et du coup elle ne le fait pas manger car d'après elle toujours, il ne veut même pas manger avec elle.
du coup mon fils rentre depuis 3 jours en ayant rien mangé a midi , mais en ayant fait la sieste et parfois en étant puni de doudou...

voila voila mon problème,

tout en sachant qu'à la maison 9a se passe très bien, qu'il mange seul parfois juste au début mais très souvent seul sans pleurs.
juste quelques crise mais comme tous les enfants et à chaque fois il se calme très rapidement.

merci de vos conseils
j'espère avoir attiré votre attention et attend vos conseils avec impatience.

valentine

Coucou

avez vous discuté de tous ces soucis avec votre assmat' en lui disant que vous n'étiez pas du tout d'accord avec sa façon d'agir ?

Et pensez vous qu'elle "privilégie" le nouvel enfant de 7 mois au détriment du vôtre ?

C'est elle qui  vous raconte qu'elle ne peut pas lui donner à manger , le prive  ( parfois) de doudou sucette  etc ?

Je vous conseille d'avoir une sérieuse discussion avec elle et de mettre à plat tous ces désaccords .


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#6 27-09-2017 20:48:48

valentine37
Membre
Inscription : 27-09-2017
Messages : 3

Re : probleme avec mon assmat et besoin de conseil

nathalie44 a écrit :

bonjours à vous.
une discution s'impose avec votre assmat.
qu'elle l'isole lorsqu'il est en crise, ou le met dans le parc, je fais ça aussi ici, quand un de mes petits loups en fait une, cela lui permet de se calmer tout seul, parcontre avec son doudou et tétine s'ils en ont....le priver de sa je trouve limite quand même , à cet âge c'est important pour eux.
pour les repas, qu'elle lui laisse de l'autonomie c'est bien, mais accompagner! chaque enfants est différent, et ce n'est pas parce que le copain plus jeune mange seul, que votre fils en est capable. ici j'ai un petit de 15 mois qui ne veut pas encore manger
seul, il a une cuillière et moi je lui donne à côté.
le punir de doudou parce qu'il a refusé de manger seul, c'est quand même limite.
discutez avec qu'elle des points qui vous chagrine, en précisant que vous êtes contre le faite qu'elle le prive de doudou et tétine (même si en journée, c'et vraie que c'est bien d'essayer de leur enlever) pour les siestes ou les crises.
et si vraiment vous sentez que votre enfant n'est plus bien là-bas, ou qu'il y a trop de divergence entre vous, essayez de trouver quelqu'un d'autre.
bon courage pour la suite.


bonsoir,

pour ce qui est des crises qu'elle l'isole ce n'est pas tellement un problème, mais qu'elle le laisse pleurer ou crier pendant parfois une heure sans doudou ni teuteute me dérange vraiment beaucoup, sa réponse c'est qu'il doit apprendre a gérer sa colère...

pour le repas nous aussi a la maison on le fait manger seul mais toujours avec nous il a sa cuillère et nous la notre on l'aide, et ça se passe bien en général avec des hauts et des bas, mais on arrive toujours à le faire manger ...

elle nous repète qu'elle a la tete comme un citron a cause de ses pleurs , du coup il est trop mis a l'écart ...
quand aujourd'hui elle nous a redis " bah oui a la sieste il a pleuré pendant 30 min et jeter son doudou  bah je l'ai laisser pleurer sans le doudou " bah je me dis que le pauvre il subit beaucoup trop

on va essayer de lui parler mais je pense qu'elle est trop buté sur ses idées.

Hors ligne

#7 27-09-2017 20:55:31

valentine37
Membre
Inscription : 27-09-2017
Messages : 3

Re : probleme avec mon assmat et besoin de conseil

Babou74 a écrit :
valentine37 a écrit :

bonjour a tous et à toutes,

voila je vous expose notre situation,
nous sommes un peu perdus avec mon mari a propos de la garde de notre enfant de 14 mois.

jusque ici tout allait très bien chez nounou, on rigole on joue...
depuis le retour des vacances d'été et de l'arrivée d'une nouvelle copine de 7 mois, c'est assez compliqué.

alors cela se traduit par quelque crise de notre fils : il pleure quand on l'approche ou que d'autres enfants veulent jouer avec lui. du coup ce sont des crises parfois de pleures et de cris, elle l'isole donc soit dans la chambre au lit soit dans un parc...
parfois elle le prive de son réconfort : le doudou et la tétine.

la journée elle a décidée que la journée il n'aurait pas son doudou, car maintenant il a 1 an et qu'il est grand...

la nounou voudrait que bébé chou mange seul ( main ou cuillère )  car l'autre enfant qui a 1 an lui mange seul et depuis quelques jours il rentre sans manger car il se braque et du coup elle ne le fait pas manger car d'après elle toujours, il ne veut même pas manger avec elle.
du coup mon fils rentre depuis 3 jours en ayant rien mangé a midi , mais en ayant fait la sieste et parfois en étant puni de doudou...

voila voila mon problème,

tout en sachant qu'à la maison 9a se passe très bien, qu'il mange seul parfois juste au début mais très souvent seul sans pleurs.
juste quelques crise mais comme tous les enfants et à chaque fois il se calme très rapidement.

merci de vos conseils
j'espère avoir attiré votre attention et attend vos conseils avec impatience.

valentine

Coucou

avez vous discuté de tous ces soucis avec votre assmat' en lui disant que vous n'étiez pas du tout d'accord avec sa façon d'agir ?

Et pensez vous qu'elle "privilégie" le nouvel enfant de 7 mois au détriment du vôtre ?

C'est elle qui  vous raconte qu'elle ne peut pas lui donner à manger , le prive  ( parfois) de doudou sucette  etc ?

Je vous conseille d'avoir une sérieuse discussion avec elle et de mettre à plat tous ces désaccords .

on va essayer de discuter avec elle même si je pense qu'elle ne va rien changer car pour le moment c'est elle qui décide de tout, quand on essaye de lui dire " non mais nous on voudrais ... " à chaque fois elle nous coupe et dit " il est en age de ..." ou " oui mais son copain L.... lui le fait deja a 12 mois "

effectivement on pense que dès le début elle a une préférence pour le petit L... qui a deux mois de moins que chouchou, et depuis que la petite dernière est arrivée c'est encore plus flagrant ( même s'il a un peu de jalousie ) mais pas a ce point la...

c'est elle qui nous dit tout ca, on vous dit tout tel quelle.
elle nous explique qu'il n'a pas voulu manger seul et que c'est un refus total mais elle n'essaye même pas elle de lui donner sinon je le verrai le plat est intacte dans son assiete , elle ne donne même pas le frmage ou son yaourt qu'il adore ...

Hors ligne

#8 27-09-2017 21:23:30

elleana
Membre
Inscription : 24-10-2007
Messages : 692
Site Web

Re : probleme avec mon assmat et besoin de conseil

pas tres pro de sa part tout sa...
franchement faut vraiment en discuter avec elle
elle est peut etre debordée
personnellemnt jai un petit de 9 mois qui ne mange pas  seul
j ai aussi une petite de 7 mois
en janvierr viendra un bébé de 3 mois donc je commence a essayer d habituer le petit de 19 mois  à manger seul ce qui n'est vraiment pas acquis pour le moment et si je vois qu'i s'ammuse plutot que de manger je lui viens en aide  jespere que pour janvier cela sera bon ( je ne pense pas que ses parents le font) snon je vais devoir bien m'organiser...
pour le doudou  je trouve cela tres "mechant" de sa part meme a l'ecole ils ont le droit au doudou , ce n'est pas a elle a decider quaund retirer un doudou ou tutu ...
pour moi si elle reagit vraient comme sa avec votre petit, je la trouve beaucoup trop dur et je ne continuerai pas en tant que maman avec elle , je penserai que mon enfant n est pas bien chez elle ....

Hors ligne

#9 27-09-2017 21:25:44

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : probleme avec mon assmat et besoin de conseil

valentine37 a écrit :
Babou74 a écrit :
valentine37 a écrit :

bonjour a tous et à toutes,

voila je vous expose notre situation,
nous sommes un peu perdus avec mon mari a propos de la garde de notre enfant de 14 mois.

jusque ici tout allait très bien chez nounou, on rigole on joue...
depuis le retour des vacances d'été et de l'arrivée d'une nouvelle copine de 7 mois, c'est assez compliqué.

alors cela se traduit par quelque crise de notre fils : il pleure quand on l'approche ou que d'autres enfants veulent jouer avec lui. du coup ce sont des crises parfois de pleures et de cris, elle l'isole donc soit dans la chambre au lit soit dans un parc...
parfois elle le prive de son réconfort : le doudou et la tétine.

la journée elle a décidée que la journée il n'aurait pas son doudou, car maintenant il a 1 an et qu'il est grand...

la nounou voudrait que bébé chou mange seul ( main ou cuillère )  car l'autre enfant qui a 1 an lui mange seul et depuis quelques jours il rentre sans manger car il se braque et du coup elle ne le fait pas manger car d'après elle toujours, il ne veut même pas manger avec elle.
du coup mon fils rentre depuis 3 jours en ayant rien mangé a midi , mais en ayant fait la sieste et parfois en étant puni de doudou...

voila voila mon problème,

tout en sachant qu'à la maison 9a se passe très bien, qu'il mange seul parfois juste au début mais très souvent seul sans pleurs.
juste quelques crise mais comme tous les enfants et à chaque fois il se calme très rapidement.

merci de vos conseils
j'espère avoir attiré votre attention et attend vos conseils avec impatience.

valentine

Coucou

avez vous discuté de tous ces soucis avec votre assmat' en lui disant que vous n'étiez pas du tout d'accord avec sa façon d'agir ?

Et pensez vous qu'elle "privilégie" le nouvel enfant de 7 mois au détriment du vôtre ?

C'est elle qui  vous raconte qu'elle ne peut pas lui donner à manger , le prive  ( parfois) de doudou sucette  etc ?

Je vous conseille d'avoir une sérieuse discussion avec elle et de mettre à plat tous ces désaccords .

on va essayer de discuter avec elle même si je pense qu'elle ne va rien changer car pour le moment c'est elle qui décide de tout, quand on essaye de lui dire " non mais nous on voudrais ... " à chaque fois elle nous coupe et dit " il est en age de ..." ou " oui mais son copain L.... lui le fait deja a 12 mois "

effectivement on pense que dès le début elle a une préférence pour le petit L... qui a deux mois de moins que chouchou, et depuis que la petite dernière est arrivée c'est encore plus flagrant ( même s'il a un peu de jalousie ) mais pas a ce point la...

c'est elle qui nous dit tout ca, on vous dit tout tel quelle.
elle nous explique qu'il n'a pas voulu manger seul et que c'est un refus total mais elle n'essaye même pas elle de lui donner sinon je le verrai le plat est intacte dans son assiete , elle ne donne même pas le frmage ou son yaourt qu'il adore ...

Il ne faut pas essayer de le faire ( discuter) , mais le faire vraiment !
Et si aucune discussion n'est possible ou satisfaisante , je ne vois pas d'autre solution que de la licencier. Son comportement n'est pas digne d'une "professionnelle de la petite enfance" !!!


Mais , comment peut on laisser son enfant chez une assmat' alors qu'il y a tant de dissensions ( apparemment non solutionnables , vu le manque de discussion ), et surtout lorsque l'on sait/sent que son enfant n'y est pas bien ??? roll


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#10 28-09-2017 06:54:30

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : probleme avec mon assmat et besoin de conseil

bonjour
je suis effarée de ce que je lis yikes
je rejoint babou il faut que vous ayez une vrai discussion avec l'am et dites lui clairement aussi que si elle continu a n'en vouloir faire qu'a sa tête vous devrez en référer a la pmi... car là c'est carrément inadmissible!!! mais tout comme babou je serais franchement incapable de laisser mon enfant avec elle contactez la pmi car c'est limite de la maltraitance pour la nourriture


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#11 28-09-2017 07:56:23

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : probleme avec mon assmat et besoin de conseil

valentine37 a écrit :

on va essayer de discuter avec elle même si je pense qu'elle ne va rien changer car pour le moment c'est elle qui décide de tout, quand on essaye de lui dire " non mais nous on voudrais ... " à chaque fois elle nous coupe et dit " il est en age de ..." ou " oui mais son copain L.... lui le fait deja a 12 mois "

effectivement on pense que dès le début elle a une préférence pour le petit L... qui a deux mois de moins que chouchou, et depuis que la petite dernière est arrivée c'est encore plus flagrant ( même s'il a un peu de jalousie ) mais pas a ce point la...

c'est elle qui nous dit tout ca, on vous dit tout tel quelle.
elle nous explique qu'il n'a pas voulu manger seul et que c'est un refus total mais elle n'essaye même pas elle de lui donner sinon je le verrai le plat est intacte dans son assiete , elle ne donne même pas le frmage ou son yaourt qu'il adore ...

Bonjour

Comment ça c'est elle qui décide de tout ???????

C'est VOTRE enfant et c'est à vous de décider .......

Il n'a qu'un an et on ne prive pas un enfant de son doudou ou sa tétine lorsque celui-ci en a besoin ...... oui qu'elle lui apprenne a s'en séparer quand il va bien et qu'il joue c'est tout à fait normal mais si il est pas bien et qu'il pleur, il faut lui donner, c'est là qu'il en a le plus besoin.

Et a un an on nourrit un enfant, on ne le laisse pas manger seul et on ne le prive pas de manger si il n'y arrive pas ...... Où a-t-elle appris son métier cette personne ?

Sincèrement mettez les points sur les "i" avec cette personne au plus vite et si elle est trop buté pour comprendre, comme les collègues je vous conseille vivement de rechercher une autre assmat pour le bien être de votre enfant ......


smile to life smile
Nounou depuis 2002

En ligne

#12 28-09-2017 08:40:01

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : probleme avec mon assmat et besoin de conseil

Bonjour : çà me met la boule au ventre ce que vous racontez !
Un enfant d'un an qui mange tout seul c'est très rare , et le laisser sans fromage ni dessert c'est pas pro .

la tétine et le doudou sont en fonction des besoins de l'enfant , on n'a pas à lui retirer si il en a besoin .

elle n'a pas à comparer les enfants entre eux , ni à se plaindre tout le temps du vôtre : elle ne fait jamais de remarque positive sur votre fils ?

il faut vraiment une bonne discussion avec elle et si vous voyez qu'elle n'est pas réceptive , commencez à chercher une autre assistante maternelle car vous ne pouvez pas laisser votre fils en souffrance .

Hors ligne

#13 28-09-2017 09:19:45

ambrelou
Membre
Inscription : 05-11-2007
Messages : 1 563
Site Web

Re : probleme avec mon assmat et besoin de conseil

Vu que il peut se passer de doudou à seulement 1 an , il peut aussi se trouver un taff .... on va ou la .

C'est encore un bébé et surtout c'est vous qui décidez .

Fuyer pour le bien de votre petit

Hors ligne

#14 28-09-2017 10:25:54

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 765
Site Web

Re : probleme avec mon assmat et besoin de conseil

Bonjour,

Comme dit précédemment, il faut que vous ayez une vraie discussion avec votre assistante maternelle : soyez ferme sur ce que vous exigez d'elle. Car oui, vous allez lui demandez d'appliquer certaines règles éducatives qui ne lui conviennent pas mais c'est votre enfant avant tout.

Vous pouvez lui préciser que chaque enfant est différent et qu'une comparaison entre les autres petits accueillis n'est vraiment pas obligatoire. Chaque enfant va à son rythme, on le voit d'ailleurs bien au niveau de la marche, certains marchent à 9 mois et d'autres à 18 mois. Et donc si chacun a son rythme, c'est bien à l'adulte de s'adapter à ce rythme et pas l'inverse.

Pour les repas, insistez sur le fait qu'il faut qu'elle lui donne son plat et en cas de refus hop, elle passe au fromage et dessert, histoire qu'il ait quelque chose dans le ventre.

Concernant doudou, c'est l'objet transitionnel, aucune négociation sur le fait de lui retirer ce doudou qui va justement lui permettre de s'apaiser un peu plus facilement afin qu'elle n'ai pas la tête comme un citron.

Et pour la gestion des émotions, ben faut lui dire qu'il faudra attendre environ 6-7 ans car ça n'est pas avant cet âge que les enfants savent le faire. C'est impossible pour eux donc qu'elle n'exige pas cela de lui à 12 mois !
Et petit conseil, pour finir une crise de pleurs et de chagrin, finir par un câlin, ça calme bien les petits et ça permet de repartir sur autre chose ensuite.

Bref, si à la fin de l'entretien, il n' y a pas une meilleur implication de l'assistante maternelle avec votre loulou, commencez à chercher rapidement un autre mode de garde.

Hors ligne

#15 28-09-2017 11:09:47

mimie85
Membre
Inscription : 04-12-2007
Messages : 122
Site Web

Re : probleme avec mon assmat et besoin de conseil

Bonjour,

Alors moi je suis choqué par les réponses des assistante maternelle non constructives.
Effectivement ayez une discution avec l'assistante maternelle mais surtout avec votre fils.

Le véritable probléme c'est que votre fils depuis la rentrée fait une grosse crise de jalousie avec l'arrivée du nouveau bébé.

Un enfant de 14 mois qui a besoin du doudou toute la journée ce n'est pas normale. Chez moi le doudou et tétine c'est pour le dodo ou les chagrins mais pas tout le temps et pour les caprices.

Un enfant de 14 mois qui ne veut pas ou plus manger tout seul et donc se braque lorsque l'ass mat insiste et donc ne veut plus du tout manger, vous voulez faire quoi? Qu"elle prenne un entonnoire?

Je pense que vous devriez expliquer a votre fils qu'il ne doit pas etre jaloux mais bien au contraire il a la chance d'avoir une nouvelle petite copine car a mon avis votre ass mat ne maltraite pas votre enfant mais gère seule les crises de jalousies de votre fils.

Hors ligne

#16 28-09-2017 13:05:05

schromph
Membre
Inscription : 20-12-2010
Messages : 499
Site Web

Re : probleme avec mon assmat et besoin de conseil

mimie85 a écrit :

Bonjour,

Alors moi je suis choqué par les réponses des assistante maternelle non constructives.
Effectivement ayez une discution avec l'assistante maternelle mais surtout avec votre fils.

Le véritable probléme c'est que votre fils depuis la rentrée fait une grosse crise de jalousie avec l'arrivée du nouveau bébé.

Un enfant de 14 mois qui a besoin du doudou toute la journée ce n'est pas normale. Chez moi le doudou et tétine c'est pour le dodo ou les chagrins mais pas tout le temps et pour les caprices.

Un enfant de 14 mois qui ne veut pas ou plus manger tout seul et donc se braque lorsque l'ass mat insiste et donc ne veut plus du tout manger, vous voulez faire quoi? Qu"elle prenne un entonnoire?

Je pense que vous devriez expliquer a votre fils qu'il ne doit pas etre jaloux mais bien au contraire il a la chance d'avoir une nouvelle petite copine car a mon avis votre ass mat ne maltraite pas votre enfant mais gère seule les crises de jalousies de votre fils.

Pardon mais je ne suis pas du tout d accord avec vous. Un enfant de 14 mois peux avoir besoin de son doudou à tout moment de la journee, ce n est pas à nous de l en priver s il en ressent le besoin . Chez moi, il y avait un petit panier pour les suces et doudous ( individuel pour chaque enfant ) et c était eux qui choisissaient quand ils en avaient besoin ou non.
Un enfant quand il fait un " caprice " c est que quelque chose ne vas pas , le mieux est de le laisser se calmer avec son doudou pour le rassurer plutôt que de le laisser s épuiser à pleurer tout seul.
Pour le repas , il ne s agit pas de le gaver avec un entonnoir .s il ne mange pas c est que quelque chose le dérange, il manque sûrement de confiance en lui ( et c est normal à cet âge ) et l attitude de son assmat ne semble pas l encourager. S il ne veut pas manger son repas alors il faut lui proposé ce qu il préfère , comme son fromage et son yaourts pour le remettre en confiance .mais il ne faut surtout jamais comparer un enfant à un autre et attendre d eux les mêmes avancées au mêmes âge.  Et je rajouterai que le métier d assistante maternelle doit se faire en adéquation avec le choix des parents ,quand une maman me disait il a 18 mois alors à partir d aujourd'hui on enlève la couche, je lui disais ok on essaie 3 jours mais s il ne demande pas de lui même  sachez que je ne le mettrai pas à heure fixe sur le pot et que s'il ne me demande pas c est qu il n est pas prêt, alors on insistera  pas cela se fera à son rythme. Cela a toujours bien fonctionné car les parents allaient rarement au bout des 3 jours pour comprendre que c était trop tôt . De même si les parents souhaitent que leurs enfant ai accès à son doudou et sa suce en journee , ce n est pas à nous de lui interdire, on peux l inciter mais pas décider à leur place, c est leur enfant, nous sommes leur assistante maternelle.

Hors ligne

#17 28-09-2017 13:10:29

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : probleme avec mon assmat et besoin de conseil

Je crois qu'il y a du travail à tous les niveaux.

Oui, vous devez expliquer à votre fils que chez nounou, il y a plusieurs enfants, que c'est chouette pour jouer.

Oui, si votre fils a tendance à faire des grosses crises de hurlement, s'il n'est pas content, pour manger, pour tout et rien, il faut comprendre que c'est très pénible pour une assmat qui a plusieurs enfants, surtout que ça fait souvent boule de neige.

Oui, il faut apprendre à bibou que doudou et tétine, ce n'est pas toute la journée.

Oui, il faut accepter le fait qu'une assmat n'est pas d'affinités particulières avec certains enfants.

MAIS

Une assmat est une professionnelle de la petite enfance, ou devrait l'être !
Et la votre ne fait clairement pas son travail correctement.

On se doit d'être équitable avec tous les enfants, quelques soient nos "préférences"
On doit savoir gérer et supporter les crises. on doit travailler à calmer ces crises, pas à les amplifier en supprimant un doudou ou en rentrant dans le conflit en permanence.

Ou a t'elle vu que les  enfants de 14 mois pouvaient systématiquement manger seuls ?  (j'en ai un de 20 mois qui ne fait aucun effort à ce sujet...)
De quel droit   lui supprime t'elle doudou et tétine alors qu'il est isolé ?

Il y a un sérieux problème de manque de connaissance et de professionnalisme !

Il est plus qu'urgent que vous vous imposiez face à elle.

Peut être votre fils est il plus "difficile" que vous ne le voyez, mais n'empèche  que son boulot, c'est de trouver une solution avec vous, et de savoir se remettre en question.

Et si vraiment elle campe sur ses positions, licenciez là et cherchez quelqu'un d'autre........


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#18 28-09-2017 14:50:00

elleana
Membre
Inscription : 24-10-2007
Messages : 692
Site Web

Re : probleme avec mon assmat et besoin de conseil

je suis d'accord quil faut le dire au petit , que nounou doit d'occuper des autres aussi...je pense qu'on a tous eu en garde des petits comme lui et il faut leur expliquer
la l'attitude de cette assistante maternelle n'est pas pro du tout, le petit ressent cette préférence, a elle de le reconforter  plus elle agissera ainsi plus l'enfant se braquera , donc cest a elle a changer   il est encore petit pour le priver et de plus ce n'est pas elle de decider;   son attitude fa ce a sa ne laisse presager de bon pour la suite  drole de facon de s'occuper des efnants
si vous n'arrivez pas a discuter avec elle et quelle campe sur ses position : fuyez !

Hors ligne

#19 28-09-2017 16:46:34

sandh44
Membre
Inscription : 29-11-2011
Messages : 984
Site Web

Re : probleme avec mon assmat et besoin de conseil

Bonjour,

Vous êtes plutôt zen, vu les pe que j'ai pu avoir, ils auraient vite tiltés ( à juste titre) si je leur avais dis votre enfant n'a pas mangé par ce qu'il n'y arrive pas tout seul et que j'ai eu la flemme de lui donner à manger, en gros c'est çà.

Il y a quelques enfants qui mangent tout seul dès un an mais certains à 2 ans ne le font pas.

Pour le doudou je tente de limiter mais je m'adapte à chacun certains en on vraiment besoin plus que d'autre idem pour la tétine.

On dirait quelle a prit votre fils en grippe, il faudrait envisager de trouver une autre am.

Hors ligne

#20 02-10-2017 10:00:40

aufrey
Membre
Inscription : 16-03-2008
Messages : 1 087
Site Web

Re : probleme avec mon assmat et besoin de conseil

Bonjour,
je suis ass.mat.
Depuis l'arrivée d'un petit de 9 mois qui n'a jamais quitté les bras de sa maman, la grande de 2 ans est très sensible aux hurlements incessants du bb.
j'ai eu la maman qui s'est plainte.
Je lui ai demandé quelle devrait être la marche à suivre :
===) laisser bb pleurer dans une chambre tout seul.
===) Ne pas m'occuper des autres enfants pour garder bb non stop dans mes bras.
===) lui rappeler que son enfant bb dérangeait aussi les autres par les pleurs.

Il est difficile de gérer les aléas quotidiennement.
Pour le reste de mon côté avec l'arrivée de ce bb j'ai la grande qui régresse : donc je donne le repas aux 3. Expliquer à la maman que le choix d'une ass mat est aussi pour bénéficier d'un confort.
Il vous faut dialoguer pour ne pas laisser s'instaurer des mauvaises interprétations. Ne surtout pas se braquer. Se rassurer pour trouver les meilleures solutions d'abord pour les enfants, les parents et enfin la nounou.


L'amour se multiplie sans jamais diviser.Aimez avec votre coeur et non avec vos yeux.;)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB