Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 30-10-2017 10:35:01

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : Rester pro et ne pas facturer tout, c'est possible ?

OUI,je m'égare ...mais c'est parce que Fellici a quand même parlé de 10 ou 20 e par mois...

Sinon,pour en revenir au sujet (sans m'égarer cette fois) je pense que tout le monde fait des petits cadeaux...souvent les petits retards passent à la "trappe"...car franchement,je n'ai pas l'oeil fixé sur ma pendule...mais je me répète si cela se reproduit trop souvent genre 15 mns tous les jours et bien là je peux faire un petit rappel à l'ordre!
Pour moi,pour le moment tout va bien...


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

30-10-2017 10:35:01

partenaire publicitaire:

#42 30-10-2017 14:14:05

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : Rester pro et ne pas facturer tout, c'est possible ?

Agréée depuis 1995..et bien j'ai toujours dit que je faisais ce métier pour gagner ma vie comme tous les autres qui travaillent...mais bien entendu ,après j'ai donné d'autres arguments....mais pourquoi ne pas parler d'argent? d'ailleurs,les puers lors des entretiens m'ont toujours remercié de ma franchise...faut pas se leurrer,les puers ,elles aussi travaillent pour gagner leur vie...et elles savent bien que l'aspect financier est là et après je peux parler du pourquoi de mon choix d'exercer ce métier.


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#43 30-10-2017 14:45:33

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : Rester pro et ne pas facturer tout, c'est possible ?

Fellici a écrit :

Mais il y a qch dans ce sujet je n'arrive pas à bien mettre dans les paroles. Qch qui nous distingue vraiment des autres profféssions.

Peut-être ce quelque chose qui fait que l'on choisit cette profession plutôt qu'une autre smile

Perso si j'avais voulu travailler "que" pour recevoir un salaire, je serai rester dans mon ancienne profession et je n'aurais jamais fait de demande d'agrément. Certes j'aurais même surement au bout d'un moment mieux gagner ma vie financièrement et été mieux reconnu professionnellement aux yeux de la société mais je n'aurais pas eu ce quelque chose en plus wink

Ce quelque chose qui pour ma part fait que je me sens utile au fond de moi, même si on ne me le dis pas, utile pour les parents mais surtout utile pour les enfants. Bien que l'on fait un métier ingrat quelque part vu que l'on dit qu'un enfant n'a pas de souvenirs directs de ses trois premières années de vie, justement ces trois années où on l'accueil. Mais je sais que même si je ne revois jamais cet enfant et qu'il ne se souvient jamais de moi, une partie de lui est ce que je lui ais apporté wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#44 30-10-2017 16:06:44

bambou54
Membre
Inscription : 12-11-2008
Messages : 552
Site Web

Re : Rester pro et ne pas facturer tout, c'est possible ?

Quiproco excuse.

Dernière modification par bambou54 (30-10-2017 17:25:49)

Hors ligne

30-10-2017 16:06:44

partenaire publicitaire:

#45 30-10-2017 17:35:59

bambou54
Membre
Inscription : 12-11-2008
Messages : 552
Site Web

Re : Rester pro et ne pas facturer tout, c'est possible ?

Fellici a écrit :

Merci bambou54 !

Je rappelle que le sujet concerne que des minutes qu'on peut facturer ou pas, donc les minutes au lieu de, disons. Et en aucun cas de fermer les yeux sur le non respect des horaires.
Donc c'est en plus de la salaire, qu'on n'aurait pas eu au cas de 5 min en moins, donc il ne s'agit pas de "je ne peux pas t'acheter un pain au chocolat car papa de Louis n'a pas été en retard et il est parti à l'heure".
Mais vraiment "un supplement".

Quiproco excuse , j'ai aussi connu sa des heures en moins par rapport aux heures payé mais quand cela ne vient pas de toi aucune raison d'y penser. Si cela vient des parents , la nounou n'est pas responsable , aucune faveur pour autant à avoir , j'estime que quand l'heure est noté au contrat il doit être respecté peu importe si il vienne avant ou offre des heures , c'est eux que sa regarde , je ne vois pas pourquoi je devrais offrir des heures si dépassement pour certains jours ou il y avait moins. Ce n'est pas un planning a la carte , nous ne sommes pas responsables si il y a non respect du contrat. Même si les parents viennent avant , je n'hesiterais certainement pas à compter si dépassement , tout simplement pour être juste et de leur expliquer que les horaires ne sont pas modulable à leur guise. En espérant que je suis bien dans le sujet...

Hors ligne

#46 30-10-2017 18:04:30

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Rester pro et ne pas facturer tout, c'est possible ?

Fellici a écrit :

Pourquoi (et depuis quand) le professionnalisme = carré dans les questions des finances ?

La seule réponse que j'aurais est "soit professionnelle et en te prendra pour une professionnelle"
Les parents qui nous embauchent sont Parents pas employeurs!
C'est dans 98% des cas, nous qui leur apprennons à dévenir des employeurs! Calcul de la mensu, contrat, cp... ils ne savent casi rien de tout cela!
Et le plus marrant c'est qu'ils sont bien souvent eux même salariés! Mais ils ne savent même pas ce qu'est une convention collective, un code ape!

Si dès le depart je suis trop "cool" il vont me comparer à tata, à mamie, qui garde loulou sans jamais rien dire ou si peux... je parle même pas de belle-maman qui pour voir son petit fils ferait n'importe quoi pour plaire à sa belle-fille tongue

Bref en me comportant de façon pro, j'insite les parents à avoir un vrai attitude d'employeur.

Je ne "facture" pas à la minute smile
Déjà parce que je ne "facture" pas! Bin oui je suis salariée donc d'après mon contrat de travail je suis "payée"
Ensuite parce que je me prendrais trop la tête et il me faudrait une pointeuse mais je compte aux 10min (oui avant c'était 15min mais vu tous les 10min qui arrivent, je facture à 10min maintenant)
Car oui je m'occupe moi même de la partie Ressources Humaines: fiche de paie, calcul de cp etc... Et ce gracieusement... pourtant jamais eu de merci (oups pardon une seule famille pour plus d'une vingtaine d'enfants accueillis)

On donne sans attendre de recevoir??? Quelle belle expression et quelle hypocrisie! Faire plaisir est le minimum de ce que l'on attends hors on attend pas souvent le "ça m'a fait plaisir"

J'ai été longtemps trèèès coool... je change... tongue

Cette année pas de cadeaux pour les enfants, marre de faire des cadeau à 15e et ne pas recevoir de merci ou avoir la vieille pochette de chocolats de chez Lid* qui est à 50% dès le 20/12...

S'il n'y a pas de problème d'argent ou "de pauvreté" pour moi, je ne vois pas pourquoi il y en aurait pour les employeurs tongue

Et ce au-delà de leur remboursement et crédit d'impôts c'est pas moi qui leur ait fait cet enfant wink

Mes propos sont crus? tant mieux!
marre de taper sur la nounou tongue

Soyons honnêtes! Combien d'entre nous garderait les enfants gratuitement????
Si nous n'avions pas besoin d'argent et par passion nous serions d'une façon ou d'une autre auprès d'enfant!
Mais pas assmat, pas debout à 5h30 pour finir à 19h30 (et encore c'est parfois plus tard), pas des "jattend-comme-une-cruche-que-vous-arriviez", pas des sivouplé-donnez-moi-salaire comme si on mendiait etc...

C'est un métier qui mérite salaire comme tous métiers...et qui mérite un cadre smile

Les collègues qui n'appliquent pas la ccn ne me "nuise" pas personnellement mais nuisent (à mon sens) à la reconaissance de ce métier!
Car dans l'imaginaire des gens on n'a pas besoin d'être payé pour rester chez soi/ s'occuper de la 8eme merveille du monde qu'est leur enfant/ on est cool chez nous donc on peut bien offrir tel ou tel service...

C'est plus ce qu'implique "leur gentillesse" qui me gêne que leur attitude wink

Hors ligne

#47 30-10-2017 23:40:48

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Rester pro et ne pas facturer tout, c'est possible ?

Il ne faut pas non plus tout mélanger.
Nous ne sommes pas une structure et personne ne peut attendre de nous d'avoir le même fonctionnement qu'une crèche.

Cependant, je suis d'accord qu'on ne peut pas faire comme si on était seule chez soi .

Pour moi, être pro, c'est un tout

D'abord, par rapport à notre façon de faire vis à vis de l'enfant, puis en montrant qu'on connait notre travail également en ce qui concerne la partie "contractuelle' et administrative, et, pour finir, à s'en tenir aux termes du contrat, à être convaincue et convaincante pour tout ce touche au salaire. Avoir une posture calme, sereine et déterminée!!!

Cela n'empèche pas une certaine souplesse, certains arrangements et dépannages de part et d'autre, mais toujours en précisant que ce n'est pas la norme,que ce n'est pas acquis, mais juste parce qu'on se fait mutuellement confiance et qu'à ce moment là, on a pu rendre service.

Les pe ne sont pas des copains, nous ne sommes pas la tata qui dépanne. La frontière est mince. Quand on fait "trop" de cadeaux, beaucoup de pe se laissent aller, sans méchanceté de leur part, et si un jour ça déborde, c'est la cata de par et d'autre.


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#48 31-10-2017 08:10:57

alezou
Membre
Inscription : 21-05-2015
Messages : 263
Site Web

Re : Rester pro et ne pas facturer tout, c'est possible ?

Bonjour,

En réponse à Fellici, nous sommes des salariés et même si notre métier est particulier du au fait que l'on travaille avec l'humain, nous sommes simplement des salariés et je pense que l'on doit rester à notre place.
Attention cela ne nous empêche pas d'avoir de bonnes voir de très bonnes relations avec nos employeurs mais il faut savoir rester à notre place. Nous ne sommes pas des commerçants ou des indépendants qui facturons des services et donc qui peuvent effectivement des ristournes.

Il ne viendrait à l'idée de personne, même des salariés travaillant avec l'humain de rogner ses droits, combien de professions, infirmiers, sages-femmes, éducateurs... font des grèves pour les droits...

Et pour finir moi ce qui me choque ce sont les assmats qui font des cadeaux aux PE à Noël alors que dans n'importe quelle entreprise c'est l'employeur qui fait un arbre de Noël ou qui fait des cadeaux aux enfants des salariés.
Ce sont les assmats qui font cadeaux des heures complémentaires sans se les faire payer parce que le parent à eut un problème (hôpital, maladie... problème familiaux etc...), sous prétexte que l'on doit se montrer humaine. Alors le vendeur qui se fait payer ses heures en plus parce que son patron à un problème de santé grave n'est pas humain lui ?

Et je ne remets pas en cause le professionnalisme de ces assmats, juste je pense qu'il faut savoir rester à sa place pour entretenir de bonnes relations de travail.

Hors ligne

#49 31-10-2017 11:20:10

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Rester pro et ne pas facturer tout, c'est possible ?

Fellici a écrit :

Merci, Cancoillotte !

Je suis d'accord que ce métier mérite un cadre. Voire beaucoup beaucoup des cadres.
Quand on se les applique à soit aussi ! sans pitié. Car pro. Pas de télé alors wink Pas d'apéro. (les sujets qui me choquent le plus).
Mais quand à nous, souvent "on est chez nous, c'est l'accueil familial" et toc.
Plus personne pour se cadrer smile
Non ?

???
Là je ne comprend même pas?

Effectivement chez moi pas de TV, pas d'apéro... cela va de soi!!

Mon accueil est forcément familial puisque à mon domicile (plusprécisement celui de mon zhom et moi) mais je ne prends pas plus l'apéro que je ne me balade en culotte comme je peux le faire quand il n'y a pas d'enfant!!!

De ce fait je pense que être pro c'est donc savoir faire la part des choses wink

Dernière modification par Cancoillotte (31-10-2017 11:23:25)

Hors ligne

#50 31-10-2017 11:21:22

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Rester pro et ne pas facturer tout, c'est possible ?

cedila a écrit :

Il ne faut pas non plus tout mélanger.
Nous ne sommes pas une structure et personne ne peut attendre de nous d'avoir le même fonctionnement qu'une crèche.

Cependant, je suis d'accord qu'on ne peut pas faire comme si on était seule chez soi .

Pour moi, être pro, c'est un tout

D'abord, par rapport à notre façon de faire vis à vis de l'enfant, puis en montrant qu'on connait notre travail également en ce qui concerne la partie "contractuelle' et administrative, et, pour finir, à s'en tenir aux termes du contrat, à être convaincue et convaincante pour tout ce touche au salaire. Avoir une posture calme, sereine et déterminée!!!

Cela n'empèche pas une certaine souplesse, certains arrangements et dépannages de part et d'autre, mais toujours en précisant que ce n'est pas la norme,que ce n'est pas acquis, mais juste parce qu'on se fait mutuellement confiance et qu'à ce moment là, on a pu rendre service.

Les pe ne sont pas des copains, nous ne sommes pas la tata qui dépanne. La frontière est mince. Quand on fait "trop" de cadeaux, beaucoup de pe se laissent aller, sans méchanceté de leur part, et si un jour ça déborde, c'est la cata de par et d'autre.

exactement smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB