Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-05-2018 05:16:05

axelezio
Membre
Inscription : 28-01-2016
Messages : 16
Site Web

Jours fériés non travaillés

Bonjour,
J'emploie une assistante maternelle 3 jours par semaine.
Ces jours de travail sont variables d'une semaine à l'autre, du lundi au vendredi et jamais les jours fériés.
POur la semaine du 7 Mai, elle travaille donc le lundi 7- Mercredi 9 et vendredi 11.
Cependant, elle me dit que les jours fériés étant ouvrés et payés, ils sont considérés comme travaillés. Par conséquent si elle travaille 3 jours dans la semaine, en plus des 2 fériés, cela équivaut à une semaine de 5 jours.
Est-ce correct?
Pour moi cela comme elle ne travaille que 3j/ semaine, non fixe, à partir du moment où elle ne travaille pas les jours fériés cela ne change pas le planning.

Hors ligne

01-05-2018 05:16:05

partenaire publicitaire:

#2 01-05-2018 07:44:30

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 245
Site Web

Re : Jours fériés non travaillés

axelezio a écrit :

Bonjour,
J'emploie une assistante maternelle 3 jours par semaine.
Ces jours de travail sont variables d'une semaine à l'autre, du lundi au vendredi et jamais les jours fériés.
POur la semaine du 7 Mai, elle travaille donc le lundi 7- Mercredi 9 et vendredi 11.
Cependant, elle me dit que les jours fériés étant ouvrés et payés, ils sont considérés comme travaillés. Par conséquent si elle travaille 3 jours dans la semaine, en plus des 2 fériés, cela équivaut à une semaine de 5 jours.
Est-ce correct?
Pour moi cela comme elle ne travaille que 3j/ semaine, non fixe, à partir du moment où elle ne travaille pas les jours fériés cela ne change pas le planning.


sur ton contrat de travail, y a-t-il une valeur en heure donné aux jours fériés ?

Hors ligne

#3 01-05-2018 16:03:26

axelezio
Membre
Inscription : 28-01-2016
Messages : 16
Site Web

Re : Jours fériés non travaillés

Non, car il n'est pas convenu qu'elle travaille les jours fériés

Hors ligne

#4 01-05-2018 16:25:43

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 245
Site Web

Re : Jours fériés non travaillés

axelezio a écrit :

Non, car il n'est pas convenu qu'elle travaille les jours fériés


oui mais ce n'est pas parce que le férié n'est pas travailler qu'il ne doit pas avoir une valeur en heure. parce que ça veut dire que vous fixer le jour de repos sur les fériés automatiquement, hors le jour de repos dans votre exemple pourrais être le lundi ou mercredi ou vendredi. et donc elle n'aurais que 2 jours de travail (1 ou 2 jours de travail dans le cas de cette semaine avec exceptionnellement 2 jours fériés la même semaine) les semaines ou il y a un férié, et dans notre convention les jour férié ne sont pas source de diminution de salaire. ce qui veut dire dans votre cas que si il y a un jour férié, elle n'en bénéficie pas. ce qui n'est pas top, malheureusement pour elle, rien n'étant noté au contrat pour avoir une valeur à cette journée.

Hors ligne

01-05-2018 16:25:43

partenaire publicitaire:

#5 01-05-2018 16:43:00

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Jours fériés non travaillés

Votre AM doit débuter ou alors c'est la première fois qu'elle a un planning avec jours variables. Car pour votre cas précis, elle ne pourra jamais bénéficier des jours fériés si vous mettez votre enfant sur les jours restants de la semaine.

Et quand la semaine ne comporte pas de férié, où est placé votre enfant les 2 jours restants ?

Hors ligne

#6 01-05-2018 19:23:37

axelezio
Membre
Inscription : 28-01-2016
Messages : 16
Site Web

Re : Jours fériés non travaillés

non, elle a l'habitude des plannings variables, et l'année dernière cela n'avait pas posé de souci.
Les 2 jours restants habituels, c'est moi qui garde mon fils.

Hors ligne

#7 01-05-2018 19:52:51

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Jours fériés non travaillés

Vous pouvez trouver un arrangement avec elle.

Exemple : En cas de planning variable un férié équivaut à 1/3 des heures de la semaine ( puisque l'enfant vient 3 jours)

Hors ligne

#8 01-05-2018 20:36:51

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 102
Site Web

Re : Jours fériés non travaillés

Je suis d’accord avec Dada. Vous devriez trouver un accord car sinon elle est lésée.

Elle aurait du le préciser au contrat car sinon elle ne bénéficie jamais des jours fériés.

Hors ligne

#9 01-05-2018 20:50:52

axelezio
Membre
Inscription : 28-01-2016
Messages : 16
Site Web

Re : Jours fériés non travaillés

Elle a 2 contrats variables et un temps plein, par conséquent pour le temps plein elle bénéficie des jours fériés.
Si je considère qu'un férié équivaut à 1/3 du temps, cela signifie que la semaine avec 2 fériés, elle ne peut travailler qu'une seule journée et dans ce cas, c'est moi qui suis lésée, car je travaille 3j cette semaine là

Hors ligne

#10 01-05-2018 21:05:02

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 245
Site Web

Re : Jours fériés non travaillés

axelezio a écrit :

Elle a 2 contrats variables et un temps plein, par conséquent pour le temps plein elle bénéficie des jours fériés.

elle bénéficie des jours fériés sur le temps plein, donc sur 1/3 de son salaire hmm

Hors ligne

#11 01-05-2018 21:09:07

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 245
Site Web

Re : Jours fériés non travaillés

axelezio a écrit :

Si je considère qu'un férié équivaut à 1/3 du temps, cela signifie que la semaine avec 2 fériés, elle ne peut travailler qu'une seule journée et dans ce cas, c'est moi qui suis lésée, car je travaille 3j cette semaine là


oui tu as raison, bon en même temps une semaine avec 2 jours fériés ça n'arrive pas si souvent et pour le nombre de fois ou elle a quand même travailler 3 jours alors qu'il y avait un jour férié dans la semaine...

après ça c'est le côté humain, d'un point de vue légal, rien n'étant noté au contrat ça sera une semaine ou elle travaillera 3 jours et aura ses jours de repos sur les 2 jours fériés.

il faut bien distinguer le côté légal et vos droits à toutes les deux.

Hors ligne

#12 01-05-2018 21:48:05

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : Jours fériés non travaillés

Ce que vous faites est tout à fait légal : Elle n'aura travaillé aucun jour férié et rien ne lui aura été retiré de son salaire : la convention est parfaitement respectée.
J'imagine que vous aussi vous avez un planning tournant et vous dites travailler les 3 jours non fériés de cette semaine là. Et vous avez besoin de faire garder votre enfant pendant que vous travaillez. Vous êtes donc tout à fait dans votre droit de la faire travailler sur ces 3 jours.
Après, elle a le droit d'être déçue de ne de travailler un peu moins cette semaine là, mais c'est ce que son contrat prévoit, vous ne faites que le respecter.


signat11.gif

Hors ligne

#13 02-05-2018 10:27:18

axelezio
Membre
Inscription : 28-01-2016
Messages : 16
Site Web

Re : Jours fériés non travaillés

Merci pr vos réponses, je verrai avec elle pr trouver une solution qui arrange tout le monde

Hors ligne

#14 02-05-2018 10:36:05

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Jours fériés non travaillés

si rien n'est indiqué vous êtes dans vos droits wink par contre vu que c'est 3 jours variables dans une semaine : si vous vous mettez d'accord 1 jour férié serait l'équivalent de 1/5 du temps travaillé dans la semaine et non 1/3

Hors ligne

#15 02-05-2018 14:22:38

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Jours fériés non travaillés

Légalement vous êtes dans vos droits.

Votre ass mat n'a pas dû réaliser ce que ça impliquait vos planning variables pour les fériés.
Nous sommes nombreuses à avoir une clause qui stipule que le j férié équivaut à 1/5eme des heures hebdo.

Mais sans cette clause au contrat, vous pouvez parfaitement lui faire garder votre enfant sur les autres j de la semaine pour la totalité des h hebdo.

Humainement parlant, à vous de ne pas trop en abuser et de systématiquement lui faire faire l'ensemble des h hebdo sur les autres jours de la semaine, je suis sure qu'elle appréciera le geste wink

Hors ligne

#16 02-05-2018 16:19:47

toystory
Membre
Inscription : 03-05-2010
Messages : 1 908
Site Web

Re : Jours fériés non travaillés

zuenna a écrit :

Légalement vous êtes dans vos droits.

Votre ass mat n'a pas dû réaliser ce que ça impliquait vos planning variables pour les fériés.

je pense que l'assmat sait très bien ce que çà implique puisque Axelesio indique dans son message d'ouverture que son assmat lui a dit qu'elle ne travaillée aucun jours fériés mais qu'ils étaient considérés comme travaillés et que du coup çà revient à une semaine de 5j et non 3

visiblement l'assmat a l'habitude de travailler en planning variable mais que rien n'est écrit noir sur blanc au contrat qu'elle fonctionne à l'oral

je vous conseille aussi d'en discuter avec votre assmat  wink

quand à débuté le contrat ? pour combien d'heures semaine ?


*                                                                       INDEX  ▲ cliquez ici

Hors ligne

#17 02-05-2018 22:37:16

axelezio
Membre
Inscription : 28-01-2016
Messages : 16
Site Web

Re : Jours fériés non travaillés

Le contrat à débuter le 1er Septembre 2016 et il est de 30h/sem

Hors ligne

#18 03-05-2018 08:16:12

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Jours fériés non travaillés

toystory a écrit :
zuenna a écrit :

Légalement vous êtes dans vos droits.

Votre ass mat n'a pas dû réaliser ce que ça impliquait vos planning variables pour les fériés.

je pense que l'assmat sait très bien ce que çà implique puisque Axelesio indique dans son message d'ouverture que son assmat lui a dit qu'elle ne travaillée aucun jours fériés mais qu'ils étaient considérés comme travaillés et que du coup çà revient à une semaine de 5j et non 3

visiblement l'assmat a l'habitude de travailler en planning variable mais que rien n'est écrit noir sur blanc au contrat qu'elle fonctionne à l'oral

je vous conseille aussi d'en discuter avec votre assmat  wink

quand à débuté le contrat ? pour combien d'heures semaine ?

Ce que je voulais dire, c'est que l'ass mat ne devait pas réaliser ce que ça impliquait au moment de la signature sinon, elle aurait mis la clause pour les jours fériés. Elle a dû se renseigner après comme beaucoup d'ass mat d'ailleurs.
D'ailleurs, apparement, elle n'en parle que maintenant depuis septembre 2016 ....

Hors ligne

#19 03-05-2018 10:06:24

feemorgane29
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 24-07-2009
Messages : 1 728
Site Web

Re : Jours fériés non travaillés

Lassmat de ma fille non plus na pas mis de clause pour les fériés
26 hrs sur planning par semaine....

Ben ma fille a pas mis plus son petit, elle m’a dit je veux pas d embrouille....lol

Chacun fait selon son ressenti....


bonjour a toutes..............agrée pour 4..........

Hors ligne

#20 03-05-2018 14:52:30

toystory
Membre
Inscription : 03-05-2010
Messages : 1 908
Site Web

Re : Jours fériés non travaillés

axelezio a écrit :

Le contrat à débuter le 1er Septembre 2016 et il est de 30h/sem

depuis 2016 c'est la 1ére fois que vous rencontré ce soucis avec votre assmat ?

si oui, comme l'a précisé zuenna, l'assmat a du apprendre l'information que récemment  sad


*                                                                       INDEX  ▲ cliquez ici

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB