Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 24-05-2018 09:52:48

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 405
Site Web

Re : Toujours pas de salaire ! ...

si je te dis ça, c'est que moi, à l'inverse de toi, j'ai une maman trop top, avec qui le contrat s'arrête fin aout, la petite sera scolarisée en septembre....3 ans que je bosse avec et vraiment un super pe.....
bref, elle s'est "amusé" à me calculer ma prime de licenciement au 1/120eme , pour voir ce qu'elle devra me payer sur le dernier salaire en aout, et a été "ahurrie" de voir le peu que ça faisait( 120e a peu prés)  .....comme elle me le disait "franchement pour 3 ans de bons et loyaux services c'est pas cher payé, vous méritez mieux, ..il n'y a pas une autre méthode pour la prime de licenciement??"
je lui ai donc parlé du 1/5eme sur les 3 derniers salaires bruts, méthode qui n'est plus conventionnelle ...
elle a calculé avec ça, et cela fait un peu plus que le double du 1/120eme.....( en gros 260€)
elle a décidé elle même qu'elle prendrait cette méthode..mais m'a dit, que pour ne pas avoir "trop" a payer en aout, elle allait me verser dés le mois de mai une petite "avance" sur le montant de la prime au 1/5eme , chaque mois sur mai , juin et juillet , ( 60e par mois soit 180e versé sur les 3 mois  ) de façon à ne pas avoir  a payer le 1/5eme en 1 seule fois( 260e)  sur aout......elle ne payera que ce qu'il restera sur aout pour cette prime  ......soit 80e....cela sera moins lourd pour elle.....compte tenu qu'il y a le salaire mensualisé aussi....
donc on peut faire des arrangements aussi......
tu peux donc proposer à cette maman de commencer à te verser une partie de tes congés sur le salaire de mai, cela lui fera moins lourd à payer sur le dernier salaire de juin .....

Hors ligne

24-05-2018 09:52:48

partenaire publicitaire:

#42 24-05-2018 10:07:22

hermione
Membre
Inscription : 15-05-2010
Messages : 419
Site Web

Re : Toujours pas de salaire ! ...

Je n'ai jamais rencontré de parents comme les tiens ! je pense que ça doit être assez rare quand même .... Tu as raison lulu, je vais lui proposer de me régler une avance ... quitte à lui proposer même un paiement en 3 fois. une partie sur Mai + 2 chèques pour Juin et Juillet ... On verra bien ... mais bon, je suis quand même assez septique sur les bonnes conditions de cette fin de contrat ... j'ai le sentiment que je vais sûrement être obligée de saisir les Prudhommes pour avoir le règelemnt de mon solde de tout compte. Mais bon, là, c'est peut être moi qui suis défaitiste ... lol

Hors ligne

#43 24-05-2018 10:35:51

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 405
Site Web

Re : Toujours pas de salaire ! ...

j'avoue que mon pe est vraiment géniale.....je vais la regretter vraiment......mais comme elle envisage un 2eme  bébé ( elle attendait justement que la petite commence l'école pour y songer) ..il se peut que d'ici quelques mois elle me recontacte.....

aprés je n'ai jamais eu de soucis avec aucun de mes pe depuis 13 ans que j'exerce...sauf 1 maman , qui justement pour des retards de salaire et dés le 1er mois, avec des excuses bidons aussi, a fait que c'est moi qui ai mis un terme pendant la période d'essai.....au bout de 1 mois seulement de contrat...et là je peux te dire qu'il ne devait pas y avoir de soucis financiers car elle est prof et le mari ingénieur...donc avoir des problémes de chéquier en fin de mois, pas trop pour moi.....!!!!! ça était le seul cas où je n'avais pas envi de batailler tous les mois pour mon salaire.....et c'est un principe que j'ai gardé, si je vois que ça va être dur et qu'il faut réclamer mon salaire, et que ça tarde, j'arrête tout.....je ne tente même pas quelques mois de plus.....

Hors ligne

#44 24-05-2018 10:55:34

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 405
Site Web

Re : Toujours pas de salaire ! ...

aprés ne sois peut être pas défaitiste comme tu dis ...
cette maman , même avec ses difficultés t'as quand même payer avril au final, certes pas dans les délais prévus, mais au moins tu as eu quand même ton salaire d'avril payé...
certaines collègues , tu le vois sur ce fofo, ont parfois rien du tout.....ne perçoivent pas leur salaire .....

possible que tu risques d'avoir un paiement "échelonné" mais si tu perçois quand même tout, c'est pas si mal que ça....
même si tu acceptes et lui propose d'étaler tes congés  jusqu'à juillet , alors que le contrat s'arrête en juin, si tout est payé sur 3 mois, c'est bien....
elle t'a peut être mené un peu en bateau pour le salaire d' avril, mais jusque là tu avais bien ton salaire versé en 2 fois le 5 et le 10 ( avec ton accord que ça se passe comme ça) et tout ce passait bien ......
et là, même avec beaucoup de retard , tu as enfin ton salaire d'avril payé ....ça prouve quand même que malgré tout la maman te paye malgré ses difficultés.....( peut être qu'elle a eu vraiment un souci majeur juste en avril et que cela l'a plombé pour ton salaire??,) ..
enfin bref, je comprends aussi qu'avec des difficultés financiéres , et le souci de retard de salaire, on n'a pas envie de continuer ce style de contrat, surtout quand ça commence à bugger, comme ça l'a fait là......donc autant arrêter pour ne pas s'enfoncer dans des sommes non payées qui risquent de s'alourdir de mois en mois......
je souhaite que vraiment tu ai tout ce qui doit te revenir, et explique bien à cette maman ce qu'elle doit vraiment payer au plus tard normalement le 22 juin, dernier jour de préavis....autant qu'elle le sache et qu'elle "anticipe" aussi de régler ton dù.....quitte à commencer dés ce mois ci  par des acomptes  pour alléger le montant entier en juin.....

Hors ligne

24-05-2018 10:55:34

partenaire publicitaire:

#45 24-05-2018 15:15:22

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Toujours pas de salaire ! ...

Bonjour

Bon courage
Prépare bien tous les détails des sommes dues, le reçu solde de tout compte, le certificat de travail, copie de l’attestation assedic que la maman n’ait plus qu’à la recopier
Car vu comme c’est partie aucun papier ne sera prêt en fin de contrat
Et ne surtout pas proposer d’echeancier en 1er car porte ouverte à ne pas revoir son argent

Donc si elle propose vous pouvez prendre plusieurs chèques mais ne surtout pas le proposer toi même!

Hors ligne

#46 24-05-2018 22:00:27

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 405
Site Web

Re : Toujours pas de salaire ! ...

oui ne propose pas toi même en 1er d'etaler sur juillet aussi par exemple.....
dis lui qu'au dernier jour , tout doit être payer, tous les papiers administratifs remis ....
au mieux, comme je te le disais fait lui le calcul de ce que coutera juin, avec congés, prime de licenciement, le salaire etc...., et là propose lui de commencer à payer une partie de cela sur le mois de mai....elle aura moins à payer sur juin du coup......
il faudra dans tous les cas au 22 juin, tout cela soit réglé......et surtout refuse carrement des dépots sur ton compte, là il te faut les chèques que tu porteras toi même à ta banque...
dis lui que tu changes aussi de compte , donc pour la fin de ce contrat tu ne lui donne pas de rib, qu'elle fasse des chéques ou te paye en liquide mais directement à toi....

Hors ligne

#47 25-05-2018 14:58:47

hermione
Membre
Inscription : 15-05-2010
Messages : 419
Site Web

Re : Toujours pas de salaire ! ...

Je suis en train de tout préparer ...

Je vais lui sortir le détail de tout ce qu'elle me devra en Juin et lui proposer comme le dit lulu de faire une avance sur Mai ... Maintenant, j'espère juste qu'elle va me payer le salaire de Mai ... Sinon, ça va être compliqué de lui demander une avance.
Je vais bien m'assurer qu'elle ait des chèques sinon je sens qu'elle va encore me mener en bâteau.
Quelle garantie puis je prendre sur le "reçu pour solde de tout compte" ?

Hors ligne

#48 25-05-2018 15:03:52

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Toujours pas de salaire ! ...

hermione a écrit :

Je suis en train de tout préparer ...

Je vais lui sortir le détail de tout ce qu'elle me devra en Juin et lui proposer comme le dit lulu de faire une avance sur Mai ... Maintenant, j'espère juste qu'elle va me payer le salaire de Mai ... Sinon, ça va être compliqué de lui demander une avance.
Je vais bien m'assurer qu'elle ait des chèques sinon je sens qu'elle va encore me mener en bâteau.
Quelle garantie puis je prendre sur le "reçu pour solde de tout compte" ?

Quelle garantie? je ne comprends pas

Demandes ton salaire de Mai dès lundi ou mardi!
Si tu as du mal à avoir ton salaire de Mai
Alors propose à la maman de refaire le courrier avec préavis sur mai et fin de préavis le 31 mai, elle signe et puis vous en terminez là
Plutôt que de bosser encore un mois pour la gloire!
Ou encore mieux préavis du 2 ma au 1er juin comme cela elle déclare le solde de cp sur juin et touchera des aides sur juin, plus facile pour toucher ton du

Hors ligne

#49 25-05-2018 16:23:11

hermione
Membre
Inscription : 15-05-2010
Messages : 419
Site Web

Re : Toujours pas de salaire ! ...

ah ok ;-) ... je vais voir ça alors ... Merci Chris

Hors ligne

#50 07-06-2018 18:10:33

hermione
Membre
Inscription : 15-05-2010
Messages : 419
Site Web

Re : Toujours pas de salaire ! ...

Bon, ben voilà .... Suite des événements.
J'ai perdu mon calme et grosse prise de bec !
La situation avait l'air de s'arranger puisque j'avais finalement eu le solde de mon salaire d'avril, le 23 Mai 2018..... (lol) Les rapports étaient plus détendus et je lui faisait de nouveau confiance (et oui, je suis crédule !) .... Il arrivait que la maman ne me confie pas sa fille, mais au moins, elle me prévenait.
Par contre, ce mois ci, ça remet ça, bien évidemment ... Je vois bien que depuis la fin du mois dernier, elle me confie peu sa fille (j'ai comme un sentiment de déjà vu .. ça sent le roussi...) le 7 Juin, toujours pas mon salaire de Mai et la maman agit comme si de rien était quand elle me confie son enfant (un jour par ci par là). Ce matin, le comble ! c'est son fils de 12 ans qui m'apporte sa soeur !!!  j'ai essayé de joindre la maman à plusieurs reprises aujourd'hui pour lui dire que je ne pourrai pas confier sa fille à son fils de 12 ans pour repartir de chez moi. Pas de réponse. Celui-ci arrive à la maison avec un mot de sa mère à la main, me demandant exceptionnellement de lui remettre sa fille parce qu’elle est malade. Je refuse et explique à l'enfant que je ne peux confier sa soeur à un enfant mineur et que s'il arrive quelque chose sur le trajet, c'est ma responsabilité qui sera engagée. La maman arrive 5mn après. (pas si malade que ça finalement....). Je lui dis que j'ai essayé de la joindre plusieurs fois, elle me répond qu'elle n'a plus de carte sim .... (mince ... pas de chance !) je réponds que si j'ai un problème avec la petite, je fais comment ? Elle me dit : je suis allée en ville (nous habitons un village) pour régler ce problème. Du coup, je lui répond qu'elle a certainement du passer à la banque pour faire mon virement .... et là, elle blablate des excuses bidons ... comme le mois dernier ! J'ai perdu mon calme et lui ai dit qu'elle arrête de me prendre pour une imbécile ! elle est montée sur ses grands chevaux et moi aussi. Du coup, elle est partie avec sa fille à la main et d'après moi, je ne suis pas prête de les revoir! Bon, ça m'a fait du bien sur l'instant de lui dire ce que je pensais. Nerveusement, je ne supportais plus cette situation de "non dit". Par contre, je me doute bien que ça va être la galère pour récupérer mon dû et surtout mes papiers pour pole emploi ..... Je ne sais pas par où commencer .....  Peut être joindre la Pmi et Paje emploi pour les prévenir, préparer un courrier en recommandé avec AR, déposer un dossier aux prud'hommes... Comment dois je faire avec pole emploi ?

Hors ligne

#51 07-06-2018 18:12:06

hermione
Membre
Inscription : 15-05-2010
Messages : 419
Site Web

Re : Toujours pas de salaire ! ...

J'avais réussi à obtenir ma lettre de licenciement, j'étais en préavis jusqu'au 22 juin inclus.

Hors ligne

#52 08-06-2018 09:08:22

hermione
Membre
Inscription : 15-05-2010
Messages : 419
Site Web

Re : Toujours pas de salaire ! ...

J'ai commencé à faire ce que vous m'aviez conseillé. Dès le début du contrat, en avril 2016, j'avais été réglée le 11 mai. Puis, de mois en mois, aux alentours du 7 du mois suivant. Puis carrément depuis octobre 2016 en 2 fois. Un premier virement vers le 7 et l'autre vers le 14. Elle me mettait sur le fait accompli et ces problèmes sont vite devenus un sujet de discorde. J'aurais aimé mettre un terme à ce contrat mais je ne pouvais démissionner car je ne pouvais me passer des indemnités de chômage et habitant dans un petit village, je n'avais aucune nouvelles propositions .... J'étais coincée mais je me disais que tant que j'arrivais à être payée, je pouvais m'en sortir comme ça..... En mettant toutes ces dates de virement noir sur blanc, je suis moi même effarée des délais de règlement ! ...

Hors ligne

#53 08-06-2018 14:47:49

feemorgane29
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 24-07-2009
Messages : 1 728
Site Web

Re : Toujours pas de salaire ! ...

Comme quoi il faut être ferme des le début
Cette maman t’a mené en bateau depuis le début du contrat


bonjour a toutes..............agrée pour 4..........

Hors ligne

#54 08-06-2018 21:04:44

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Toujours pas de salaire ! ...

hermione a écrit :

Bon, ben voilà .... Suite des événements.
J'ai perdu mon calme et grosse prise de bec !
La situation avait l'air de s'arranger puisque j'avais finalement eu le solde de mon salaire d'avril, le 23 Mai 2018..... (lol) Les rapports étaient plus détendus et je lui faisait de nouveau confiance (et oui, je suis crédule !) .... Il arrivait que la maman ne me confie pas sa fille, mais au moins, elle me prévenait.
Par contre, ce mois ci, ça remet ça, bien évidemment ... Je vois bien que depuis la fin du mois dernier, elle me confie peu sa fille (j'ai comme un sentiment de déjà vu .. ça sent le roussi...) le 7 Juin, toujours pas mon salaire de Mai et la maman agit comme si de rien était quand elle me confie son enfant (un jour par ci par là). Ce matin, le comble ! c'est son fils de 12 ans qui m'apporte sa soeur !!!  j'ai essayé de joindre la maman à plusieurs reprises aujourd'hui pour lui dire que je ne pourrai pas confier sa fille à son fils de 12 ans pour repartir de chez moi. Pas de réponse. Celui-ci arrive à la maison avec un mot de sa mère à la main, me demandant exceptionnellement de lui remettre sa fille parce qu’elle est malade. Je refuse et explique à l'enfant que je ne peux confier sa soeur à un enfant mineur et que s'il arrive quelque chose sur le trajet, c'est ma responsabilité qui sera engagée. La maman arrive 5mn après. (pas si malade que ça finalement....). Je lui dis que j'ai essayé de la joindre plusieurs fois, elle me répond qu'elle n'a plus de carte sim .... (mince ... pas de chance !) je réponds que si j'ai un problème avec la petite, je fais comment ? Elle me dit : je suis allée en ville (nous habitons un village) pour régler ce problème. Du coup, je lui répond qu'elle a certainement du passer à la banque pour faire mon virement .... et là, elle blablate des excuses bidons ... comme le mois dernier ! J'ai perdu mon calme et lui ai dit qu'elle arrête de me prendre pour une imbécile ! elle est montée sur ses grands chevaux et moi aussi. Du coup, elle est partie avec sa fille à la main et d'après moi, je ne suis pas prête de les revoir! Bon, ça m'a fait du bien sur l'instant de lui dire ce que je pensais. Nerveusement, je ne supportais plus cette situation de "non dit". Par contre, je me doute bien que ça va être la galère pour récupérer mon dû et surtout mes papiers pour pole emploi ..... Je ne sais pas par où commencer .....  Peut être joindre la Pmi et Paje emploi pour les prévenir, préparer un courrier en recommandé avec AR, déposer un dossier aux prud'hommes... Comment dois je faire avec pole emploi ?

Bonsoir
pour le moment rien à faire que d'attendre la fin du préavis...
et prévenez votre puericultrice on ne sait jamais

ensuite le lendemain de fin du préavis vous ferez courrier rar et copie en courrier simple avec toutes les sommes dues, et les documents manquants

Hors ligne

#55 10-06-2018 13:13:41

hermione
Membre
Inscription : 15-05-2010
Messages : 419
Site Web

Re : Toujours pas de salaire ! ...

Bonjour et merci pour votre réponse. Vendredi, j'ai prévenu la puéricultrice. Du coup, comme mon renouvellement approche, elle vient me voir vendredi. En effet, en dehors de ces problèmes de paiement, j'ai constaté quelques soucis d'hygiène ... Je pense qu'elle veut faire le point sur tout ça.... Je suis un peu sous pression ...

Chris, tu me dis d'attendre la fin de mon préavis. Je comptais pourtant envoyer un recommandé dès lundi pour lui demander le règlement de mon salaire du mois de Mai .... Non ??

Hors ligne

#56 10-06-2018 14:18:41

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Toujours pas de salaire ! ...

hermione a écrit :

Bonjour et merci pour votre réponse. Vendredi, j'ai prévenu la puéricultrice. Du coup, comme mon renouvellement approche, elle vient me voir vendredi. En effet, en dehors de ces problèmes de paiement, j'ai constaté quelques soucis d'hygiène ... Je pense qu'elle veut faire le point sur tout ça.... Je suis un peu sous pression ...

Chris, tu me dis d'attendre la fin de mon préavis. Je comptais pourtant envoyer un recommandé dès lundi pour lui demander le règlement de mon salaire du mois de Mai .... Non ??

oui pour le paiement du mois de mai ça ok

Hors ligne

#57 10-06-2018 16:23:51

hermione
Membre
Inscription : 15-05-2010
Messages : 419
Site Web

Re : Toujours pas de salaire ! ...

D'accord ;-)  En fait, sur ce courrier, j'indique qu'à cette date, je n'ai toujours pas perçu mon salaire du mois de Mai 2018. Est ce que je dois préciser (comme tu me l'avais conseillé le mois dernier) , le détail des dates de virements (tardifs puis en 2 fois) ? Je pense rappeler aussi sur ce courrier que je suis actuellement en préavis jusqu'au 22 juin et qu'à cette date, elle devra me remettre un chèque correspondant au montant du solde de tout compte ainsi qu'un certificat de travail et une attestation pole emploi. Est ce que je peux lui envoyer le détail du solde de tout compte (tout est prêt) en spécifiant simplement qu'elle aura juste à ajouter les indemnités d'entretien par journée d'accueil, au cas où elle me confierait l'enfant à partir du 11 juin 2018, malgré ce qu'elle a pu laisser entendre ... ?

Hors ligne

#58 10-06-2018 17:30:26

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Toujours pas de salaire ! ...

hermione a écrit :

D'accord ;-)  En fait, sur ce courrier, j'indique qu'à cette date, je n'ai toujours pas perçu mon salaire du mois de Mai 2018. Est ce que je dois préciser (comme tu me l'avais conseillé le mois dernier) , le détail des dates de virements (tardifs puis en 2 fois) ? Je pense rappeler aussi sur ce courrier que je suis actuellement en préavis jusqu'au 22 juin et qu'à cette date, elle devra me remettre un chèque correspondant au montant du solde de tout compte ainsi qu'un certificat de travail et une attestation pole emploi. Est ce que je peux lui envoyer le détail du solde de tout compte (tout est prêt) en spécifiant simplement qu'elle aura juste à ajouter les indemnités d'entretien par journée d'accueil, au cas où elle me confierait l'enfant à partir du 11 juin 2018, malgré ce qu'elle a pu laisser entendre ... ?


oui vous pouvez, même si je doute que cela fasse réellement effet
au moins cela servira si vous allez au prud'hommes

Hors ligne

#59 10-06-2018 19:12:38

hermione
Membre
Inscription : 15-05-2010
Messages : 419
Site Web

Re : Toujours pas de salaire ! ...

Très bien ... je vais préparer ce courrier dans un premier temps.
Merci beaucoup pour votre réponse ;-)

Hors ligne

#60 11-06-2018 15:38:26

hermione
Membre
Inscription : 15-05-2010
Messages : 419
Site Web

Re : Toujours pas de salaire ! ...

Bon ben voilà, tout est prêt à partir demain matin en recommandé et en lettre simple.
Je réclame sur mon courrier le règlement du salaire de Mai 2018.
J'ai détaillé tous les retards de paiement depuis le début du contrat.
Je rappelle que je suis en préavis jusqu'au 22 juin 2018 et que si je n'ai pas de ses nouvelles à cette date, je déposerai un dossier au conseil des Prud'hommes.
J'ai détaillé tout ce qu'elle me doit : salaire de juin + congés + indemnité de rupture.
Voilà, je pense n'avoir rien oublié....
Suis vraiment dégoûtée ....

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB