Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 08-10-2007 14:40:16

PCJ
Membre
Inscription : 18-09-2007
Messages : 430
Site Web

Re : Toujours en retard !!!!

Coucou tout le monde !

Comment allez-vous ? Moi, pas très fort, je suis complétement désemparée. Je n'en peux plus. J'ai de très gros soucis avec les parents surtout la maman qui arrivent toujours en retard d'une et de plus, médisance à mon sujet au papa de l'enfant que je garde et inversement d'après la maman le papa aurait dit que...(les parents sont séparés) je n'en plus je ne suis pas là pour faire la police et supporter leur conflit il me font du mal et aussi à leur enfant (moralement). J'ai fondu en larmes devant la maman en lui disant que si elle me reprochait des choses il fallait me le dire. Elle a vu que j'étais bouleversé et m'a demandé de réfléchir pour voir si je voulais rompre le contrat car ça me bouffe leur histoire c'est devenu hors contexte assistante maternelle. Que feriez-vous à ma place ? Si je démissione je ne toucherai plus rien ? Je ne sais plus quoi faire je suis au bout du roulot et mon moral en prend un sacré coup. Même mon mari est affecté par cette situation car j'en parle tout le temps. n'a t-elle pas aprécié que je ferme la porte à clé. Et que je lui fasse des remarques sur son retard au autre ? Je ne vais pas me taire quand même. Je ne peux pas tout vous dire sur ce forum mais, le plus dur c'est pour l'enfant. Si je ne le garde plus il va encore être balladé.
Aidez-moi merci !

Hors ligne

08-10-2007 14:40:16

partenaire publicitaire:

#22 08-10-2007 14:58:33

tortue2221
Membre
Lieu : bordeaux
Inscription : 22-09-2007
Messages : 19
Site Web

Re : Toujours en retard !!!!

bonjour je vois que tu es fatiguer de tous sa tu devrais voir avec la pmi .passe des annonces tu peux trouver un autre contrat juste apres celui la comme sa pas de perte de salaire ou tres peu . ils te respecte pas .dans l histoire c est toujour les enfants qui en patissent c est dur.il faut que tu pense aux autres petits bouts qui vont venir chez toi il faut que tu soi bien dans ta tete pour les acqueillir bon courage a bientot moi je part en formation de 15/10 au 26/10 a plus


agree le 18/08/07 maman d une petite fille 2 ans 1/2

Hors ligne

#23 08-10-2007 17:35:54

TATAPACALE
Membre
Inscription : 18-06-2007
Messages : 141
Site Web

Re : Toujours en retard !!!!

La situation semble compliquée... essaye de la simplifiée un peu à ton niveau (accueil). Moi j'ai un petit mot qui concerne le RESPECT de notre travail et les RETARDS :


Règlement chez TATA XXXXXX

Afin que l’accueil se déroule le mieux possible, voici quelques points importants qui vont nous aider dans notre relation.
Merci de les lire attentivement.

Article 1 : L’accueil de l'enfant
Respecter l'heure définie au contrat et prévenir «TATA» dès que possible de tout retard ou absence, soit la veille, soit au moins à l’heure où l’enfant doit arriver pour éviter à TATA d’attendre inutilement.

Article 2 : Le Respect de la porte d’entrée
Taper ou sonner à la porte, ne pas rentrer sans y être invité et attendre qu’on vienne vous ouvrir.

Article 3 : Accueil au quotidien
Pour assurer la continuité de la vie de l’enfant, les parents doivent transmettre toutes les informations nécessaires, ainsi que les incidents éventuels survenus au domicile. Réciproquement ils seront informés du déroulement de la journée de leur enfant. Cette charte est instaurée dans un souci mutuel de respect et de reconnaissance du rôle de chacun.

Article 4 : Toilette
L’enfant arrivera en état de propreté, habillé et ayant pris son premier repas, ce moment reste un moment privilégié pour les parents et pour l’enfant. Il devra disposer de vêtements de rechange pour la journée, adaptés à son âge et à la saison

Article 5 : Sécurité
Les bijoux sont interdits pour diverses raisons (cassure, perte, etc...). TATA ne pourra être tenue pour responsable en cas de perte ou autre. Il est strictement interdit aux enfants d'apporter des pièces de monnaie ou autres objets dangereux

Article 6 : Participation des parents
Au moins un des deux parents doit être joignable pendant le temps de présence de l'enfant chez TATA !!

Article 7 : Inquiétudes
Signaler le cas échéant les petits bobos arrivés à la maison : fesses irritées, constipation ou diarrhée (important pour le menu de midi), nuits agitées, boutons sur le corps, allergies…

Article 8 : Médicaments
L’assistante maternelle, en aucun cas et sous quelque prétexte que ce soit ne doit administrer un médicament sans ordonnance du médecin traitant de l’enfant, et/ou sans protocole (actes de la vie courante). L'ordonnance doit être en cours de validité et le protocole remplacé tous les 6 mois pour mettre à jour les posologies en fonction du poids et de l'âge de l'enfant

Article 9 : Départ de l’enfant
Eviter les dépassements des horaires indiqués dans le contrat, c’est important pour votre enfant afin de respecter ses repaires. Si vous voulez discuter avec TATA, merci, d’arriver 10 minutes avant, pour permettre un temps d’échange et une transmission correcte avec les parents, afin de libérer «TATA» à l’heure prévue au contrat.
Le matin, vérifier l'heure avant de sonner pour pallier à toute avance qui désorganiserait la vie familiale

Article 10 : Respect
Gardez toujours à l’esprit que votre enfant est gardé au domicile PRIVE d’une assistante maternelle. Donc veillez à bien respecter son environnement et sa vie privée.

Il est important de ne pas se promener dans toutes les pièces sans y être invité !!!

Respecter les périodes de repos de votre assistante maternelle : soirées, week-ends et congés

Voila pour le REGLEMENT, et maintenant pour les RETARDS :


EN CAS DE RETARD
Vous avez choisi de faire appel à une assistante maternelle qui a été formée et a reçu un agrément.
L'accueil chez une assistante maternelle est un accueil familial : elle exerce ce métier à son domicile et c'est en grande partie pour cela qu'elle est rémunérée en dessous du salaire minimum légal. En effet, le législateur a estimé qu'elle pouvait parallèlement à sa profession, vaquer à ses occupations familiales ! Sachez donc, qu'elle est autorisée à quitter son domicile en fonction des activités diverses liées ou non à l'accueil des enfants confiés.
Vous avez signé un contrat avec des horaires d'arrivée et de départ :
chaque partie concernée est tenue de respecter cet engagement.

Votre assistante maternelle se tient donc prête à accueillir votre enfant à .......... le matin. Du fait, qu'elle est susceptible de s'absenter, elle ne vous attendra plus, même si vous laissez un message sur son répondeur en son absence, au delà de ......... minutes de retard.

En cas de retard ou d'imprévu, vous êtes donc priés de prévenir l'assistante maternelle le plus tôt possible : directement ou par téléphone ; cependant, si vous lui laissez un message sur son répondeur, après le délai de ....... minutes, elle ne sera pas obligatoirement là pour le recevoir et vous ne pourrez lui en tenir rigueur.
Vous devez la prévenir au plus tard la veille au soir, directement, de vive voix ou par téléphone et à des heures convenables, ou le matin avant l'heure prévue d'accueil si vous avez été dans l'impossibilité de le faire avant, ce qui doit avoir un caractère exceptionnel.

Sans prévenance de votre part, au-delà du délai fixé, elle interprètera cela comme une absence de convenance de l'employeur et ne vous attendra plus.

Elle est votre employée, elle a des devoirs, mais elle a aussi des droits. Cependant, cela peut ne pas ou ne plus vous convenir et dans ce cas-là, vous devrez envisager un autre mode de garde pour votre enfant et mettre fin au contrat dans les délais légaux prévus.

date :  "lu et approuvé" (écrit manuscritement) signature de l'employeur :


date : signature de l'employée :

Tu remets ces 2 lettres aux 2 parents et tu peux les faire signer celle pour les retards.

Certains parents ont besoin qu'on leur rappelle les règles élémentaires de savoir vivre et de respect...

BON COURAGE. TATAPACALE


Maman de 5 enfants et agréée pour 3.
Les enfants sont l'avenir de l'Homme.
Veillons sur eux !

Hors ligne

#24 08-10-2007 17:38:30

TATAPACALE
Membre
Inscription : 18-06-2007
Messages : 141
Site Web

Re : Toujours en retard !!!!

Pendant que j'y suis : j'ai aussi 2 autres textes sympas, en fonstion des parents et de comment se déroule l'accueil :

CHARTE D’ACCUEIL


« Une charte d’accueil de qualité est une profession de foi, un code de déontologie, une vision du métier où l’enfant et sa famille sont le centre des préoccupations de ceux qui les accueillent. »

ACCUEIL & ACCUEILLIR

L’accueil est une action, c’est recevoir à son domicile des enfants mineur confiés par leurs parents pendant leurs heures de travail. De plus, accueillir induit l’acceptation de conditions essentielles :

+ Le respect, la courtoisie, la tolérance, la chaleur, une remise en question tout en gardant sa place ;
+ Faire le choix d’un positionnement professionnel et personnel positif et ouvert ;

Enfin, l’accueil d’un enfant et de sa famille répond à la conjugaison de deux aspects :

+ La référence à un cadre légal et à l’agrément ;
+ Un positionnement professionnel positif.

LA FONCTION D’ACCUEILLANT

Les compétences à acquérir ou à développer portent sur :

+ La connaissance du développement de l’enfant et de ses besoins, des droits et devoirs de chacun
   (enfants, parents, employeurs, assistantes maternelles) ;
+ L’adaptabilité ;
+ La distanciation correcte : être dans l’accompagnement et non dans la soumission, ni la substitution aux
    parents ;
+ La faculté de se remettre en question.

Les moyens à mettre en œuvre pour un accueil de qualité sont à la fois humains et matériels. Ils contribuent à entretenir, développer et améliorer les conditions de cet accueil.

CONSEQUENCES A COURT & LONG TERMES

+ Le bien-être et le développement harmonieux de l’enfant et de tous en général. Ces variables sont au
   cœur des préoccupations ;
+ Le parent qui se trouve soutenu dans son rôle « confiance et sérénité », « mode de garde choisi et
   accepté » ;
+ Le renouvellement des contrats pour les autres enfants de la fratrie.

EN CONCLUSION

Dans un cadre positif, les relations entre l’accueilli et l’accueillant sont facilités par l’entretien d’un respect et d’une confiance mutuelle. Les conséquences majeures seraient la « bien-traitance » et la prévention primaire, car il est question dans l’accueil d’un enfant, de séparation réussie et de parentalité.

Le petit texte qui suit me touche beaucoup :


"Il nous faut quatre câlins pas jour pour fonctionner,
survivre et croître
Ils sont agréables à donner et à recevoir...
Ils n'ont pas besoin d'emballage...
Ils sont échangeables en tout temps.

Les câlins sont virtuellement parfaits :
ils ne requièrent pas de piles, ne font pas grossir,
ne nécessitent aucun versement mensuel
et ne peuvent se faire ni voler ni taxer.

Les câlins ont des pouvoirs magiques »

Et c'est tellement vrai !!!! BIZ à toutes. TATAPACALE


Maman de 5 enfants et agréée pour 3.
Les enfants sont l'avenir de l'Homme.
Veillons sur eux !

Hors ligne

08-10-2007 17:38:30

partenaire publicitaire:

#25 08-10-2007 17:47:54

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : Toujours en retard !!!!

coucou tatapacale, et tu n'as pas peur de faire fuir!
tu ne crois pas que c'est un peu repoussant non!
perso si moi je viens a avoir ceci entre mes mains en tant que parents, je me sent un peu mal, et me dit la nounou n'as pas confiance en moi!
c'est mon avis maintenant chacune le fait comme elle le ressent!
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#26 08-10-2007 17:58:48

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Toujours en retard !!!!

moi je prefere le dialogue et qq points precisé sur le contrat.....
mais chacune est libre wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#27 08-10-2007 18:06:55

TATAPACALE
Membre
Inscription : 18-06-2007
Messages : 141
Site Web

Re : Toujours en retard !!!!

Pas du tout et ça a le mérite d'être clair dès le départ. Beaucoup de PB arrivent car au départ les choses n'ont pas été clairement dites (peut-être parce qu'on a pas osé devancer certains PB comme les retards....) et ces PB s'installent car comme cela n'a pas vraiment été précisé, certains s'en arrangent comme ils le veulent et prennent de plus en plus de liberté. Petit à petit.... et en tant qu'assmat, on ose plus dire que cela dépasse les bornes.

Il suffit de lire la souffrance de certaines lorsqu'elles s'expriment dans les posts. Il est parfois trop tard, la situation est irrémédiablement compromise.

Vaut-il mieux être clair et se faire respecter dès le départ ou bien accepter cette situation très pénible qu'est la démission ?????

Moi je préfère le dialogue et être claire dès le départ. Dans ces conditions, on peut toujours rester souple (sur les horaires par ex) lorsqu'une situation ponctuelle et temporaire se présente...

Perso, je n'ai fait fuir personne. Cela a même amusé certains parents lorsque je leur ai dit "qu'ils auraient un peu de lecture le soir....". Il faut aussi savoir le présenter.

Mais dans le cas de PCJ (et d'autres malheureusement), il est bien difficile de redresser la barre et de remettre les parents en accord avec son accueil, pour le confort de tous (mari, enfants....). et de soi-même : lol


Maman de 5 enfants et agréée pour 3.
Les enfants sont l'avenir de l'Homme.
Veillons sur eux !

Hors ligne

#28 08-10-2007 19:27:54

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Toujours en retard !!!!

euh....
moi j'aurais peur ...pourtant j'ai un sabre laser rouge ! lol

et j'avoue que je prefere dire ça de vive voix, et dans le cadre d'un échange...
àce hour cela à toujours suffit:)

Hors ligne

#29 08-10-2007 21:38:20

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Toujours en retard !!!!

je vais garder quelques petites choses big_smile !!!!pour certains parents !!!!!


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#30 08-10-2007 21:42:19

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Toujours en retard !!!!

j'aime bien!!!!! là comme ça c'est clair et net et precis ! il n'y aura pas de derapage c'est sur !! ils sont prevenus ! lol


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#31 08-10-2007 21:46:54

PCJ
Membre
Inscription : 18-09-2007
Messages : 430
Site Web

Re : Toujours en retard !!!!

Oui c'est vrai ça peut faire fuir certains parents mais pour d'autres ce serait intéressant de le faire. Mais comment savoir à l'avance, ce n'est pas marqué sur leur front !!! En tout cas merci ça fait du bien de discuter de tout ça. Et, je vais un peu mieux. Je voulais savoir si il y'avait des incidences pour les parents en cas de licenciement ?

Hors ligne

#32 09-10-2007 07:50:11

TATAPACALE
Membre
Inscription : 18-06-2007
Messages : 141
Site Web

Re : Toujours en retard !!!!

Je suis d'accord avec toi PCJ, ceux qui sont malhonnêtes envers nous, le sont souvent dès le début. Alors comme ça, ils sont prévenus que vous êtes professionnelle, et que si vous êtes arrangeantes, cela ne veut pas dire corvéable à souhait.

Poser des limites a le mérite d'éviter toute polémique du genre "ah mais vous ne m'aviez jamais dit que si je vous amenais BB 2 heures plus tard le matin, vous n'accepteriez pas de le garder 2 heures de plus le soir...." ben voyons !

On vois pourtant ça régulièrement sur les forums, il me semble. C'est dommage, surtout pour l'assmat qui elle ne se sent pas RESPECTEE dans son travail.

Bonne journée à toutes... TATAPACALE


Maman de 5 enfants et agréée pour 3.
Les enfants sont l'avenir de l'Homme.
Veillons sur eux !

Hors ligne

#33 09-10-2007 16:28:11

tinange2
Membre
Lieu : dans mon bureau
Inscription : 02-10-2007
Messages : 886
Site Web

Re : Toujours en retard !!!!

si les heures d'acceuil sont notés dans le contrat elle doit les respecter, si a 8H15 l'enfant n'est pas chez toi appelle la dis lui que tu ne peux plus toléré ça ,c'est 8h 17h point et j'espere que tu lui fait payer 8H 17H.
part de chez toi sans lui dire ou tu est elle finira peut etre par comprendre, au bout d'un moment il faut employer les grands moyens ils y a que comme ça qu'ils comprennent!!!:)


GS_fa301284052b923087e23404bdce7372.png79015aqbmk7t9u0.gif
maman d'un Matthieu et d'une Mélinn; agrée pour 4 loulous

Hors ligne

#34 09-10-2007 20:38:59

nanou76280
Membre
Lieu : seine maritime
Inscription : 03-08-2006
Messages : 3 106
Site Web

Re : Toujours en retard !!!!

bonsoir a mon avis tu devrais essayer de trouver un notre contrat tu vas te bouffer la vie il te mele a leur vie privee c'est pas bon ça. et ça va toucher ta famille bientot ça va devenir le seul sujet de conversation de vos repas tu vas faire fuir les tiens... bon courage a toi et bon moral

Hors ligne

#35 10-10-2007 09:42:34

PCJ
Membre
Inscription : 18-09-2007
Messages : 430
Site Web

Re : Toujours en retard !!!!

Les filles ou gars !

Vous pouvez m'envoyer des messages perso. On pourra en parler plus librement !
Merci ! Je n'en peux plus, je ne mange plus, je ne dors plus...
Heureusement que ça se passe très bien avec les autres parents !
Merci en tout cas pour toutes ceux et celles qui ont pris de leur temps pour me répondre et me soutenir.

Hors ligne

#36 10-10-2007 09:46:57

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Toujours en retard !!!!

si ça te met dans cet état là : dis le leur!
je te comprend, et tu ne dois pas te laisser "bouffer" comme ça.
ces gens meritent d'être remis à leur place.
sinon demissione, je sais que c'est dur mais ton équilibre en dépend smile
et ça c'est très important smile
courage, surtout ne te laisse pas abattre.

Hors ligne

#37 10-10-2007 09:56:26

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Toujours en retard !!!!

à faire :
1- fermer à clé
2- trainer quand elle arrive, ne pas ouvrir de suite et dire des trucs du genre "ah ben je ne vous attendais plus!"
3- faire croire que ton tel. portable est fouttu! (plus de texto)
4- de temps en temps partir si elle est en retard (boulangerie, ram, parc etc...)
5- la faire patienter elle aussi le soir devant la porte
6- lui dire qu'internet est en panne et qu'elle doit se débrouiller avec la déclaration!
7- dire que tu ne supportes plus leur medisance et que leur separation en te regarde pas!
8- lui dire que tu n'es pas à sa disposition (tu n'es pas un objet) et que si ça ne s'arrange pas, tu demissiones !
j'ai connu ça : 1 an de misère... et j'ai demissioné...
c'est trop lourd , et ce n'est pas de notre ressort les histoires privées!
c'est facile à dire tout ça , je sais, mais y a pas le choix, hélas smile

Hors ligne

#38 10-10-2007 19:38:36

PCJ
Membre
Inscription : 18-09-2007
Messages : 430
Site Web

Re : Toujours en retard !!!!

merci de tes conseils 4i. En fait, je crois que je vais le faire démissionner (en fin me faire licencier). J'en peux plus ils me bouffe la vie, celle de mes enfants et de mon mari qui n'en peux plus non plus ce leur histoire et des manières de la mère.
En tout cas à cause d'elle et m'a dégoûté de ce métier. Je crois que je n'exercerai plus à la maison car trop de complications finalement. Mon mari ne supporte plus ces manque de respects et de politesses. Il me dit je suis chez moi M.... Je fais ce que je veux !!!

Hors ligne

#39 10-10-2007 19:43:07

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Toujours en retard !!!!

je vais te dire : moi un couple qui se sépare, je n'en veux plus!
trop d'embrouilles.
l'affection que j'ai pour les enfants accueillis est forte, mais pour MA famille j'ai encore + de respect et d'amour , donc nous d'abord smile
j'ai donné et je ne donnerais plus!
on est vite la confidente, puis le bonniche et enfin le boux emissaire des parents!
et ça c'est inadmissible!
après ils jouent la corde sensible des sentiments pour leurs enfants... avant de nous claquer la porte au nez en nous insultant...

Hors ligne

#40 10-10-2007 20:04:05

PCJ
Membre
Inscription : 18-09-2007
Messages : 430
Site Web

Re : Toujours en retard !!!!

Tout a fait d'accord avec toi 4i. Heureusement que l'autre maman est super pas pb.
Tout le monde me conseille de casser le contrat ce que je vais faire d'ailleurs. moi aussi comme toi c'est les miens d'abord c'est ma première expérience et je crois que si je continue (pour l'autre petit) ça me forgeras et je saurais quoi répondre avant d'établir un nouveau contrat. En tout cas merci, je suis quelqu'un en principe de très fort psychologiquement et je vais m'en remettre je suis positive. Je pense qu'on a le droit de craquer à un moment. Mais il faut que je me "débarrasse de ce poison"
Je vous adore même si je ne vous connais pas ! Et, quelque part vous êtes comme ma seconde famille.
J'espère pouvoir vous aidez moi aussi !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB