Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-10-2007 21:13:54

fleurs8
Membre
Inscription : 06-10-2007
Messages : 1

J'ai besoin de votre aide- je suis démoralisée- congés

Bonjour,


Voilà je vous expose mon problème car cela me déprime vraiment, j’ai donc besoin de votre avis. Je suis tombé malade cet été je n’ai donc pas pu prendre mes congès (en arrêt maladie pendant 2 mois) .

J’ai besoin donc de partir en vacances, et après concertation avec les parents des 3 enfants que je garde , 2 sur 3 sont totalement d’accord et acceptent donc mes dates de congés.

Le hic c’est les troisième parent qui refuse d’accepter mes congés et m’imposent de ne pas en prendre en prétextant « qu’ils n’est pas question que l’on paye vos congés payés + une autre assistante maternelle, vous prendrez vos congés en même temps que nous ! »

Ont-ils le droit ?,

De plus il me menace en me disant «  de faire attention ! », « de faire très très attention ! », je ne comprends vraiment pas ces menaces, que je trouve totalement déplacés, de plus je m’entends vraiment excellemment bien avec les autres parents, ils sont totalement d’accord avec moi et me soutiennent.
Mais je suis quand même attristée car je ne m’attendais pas du tout à ces réactions et j’ai besoin de vos conseils, merci de me renseigner. ( il m’a même menacé de m’attaquer en justice..).

Merci beaucoup.

Hors ligne

06-10-2007 21:13:54

partenaire publicitaire:

#2 06-10-2007 21:18:16

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : J'ai besoin de votre aide- je suis démoralisée- congés

Bonjour,

Tout d'abord, si vous avez plusieurs employeurs, ce qui est le cas, vous pouvez imposer vos semaines de cp.
Et quand on est en conges payes, ca veut bien dire de ne pas avoir d'enfant en accueil, sinon, jamais on ne serait en cp wink smile
Faites lire la convention, c'est noté dessus.

Bon courage

Voila wink


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#3 06-10-2007 21:20:17

ALEX30
Membre
Lieu : Entre Montpellier et Nîmes
Inscription : 02-01-2007
Messages : 2 222
Site Web

Re : J'ai besoin de votre aide- je suis démoralisée- congés

Bonsoir,

Ne démoralisez pas smile

Avec ces fameux parents, vous etes sur un contrat en année incomplète ou complète?

Ensuite, ils n'ont pas à vous menacer!!
Demandez leurs ce qu'ils insinuent, vous êtes une professionnelle et ils n'ont pas à faire ce genre de chose smile


Ayez, je suis Madame et ma louloute est baptisée!mariage-couple-1832.gif

Hors ligne

#4 06-10-2007 21:23:50

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : J'ai besoin de votre aide- je suis démoralisée- congés

procurez vous la cn (disponible sur ce site gratuitement ) et fournissez leur : vous etes en droit d'imposer vos dates de conges.
donc a eux de s'y tenir.
en ce qui concerne les menaces : je serais vous : 1) j'en parle a la pmi
2° je leur ecris une lettre recommandee qui reprend les termes des menaces et en leur demandant un entretient pour des explications.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

06-10-2007 21:23:50

partenaire publicitaire:

#5 07-10-2007 07:14:23

tatinette
Membre
Inscription : 12-06-2007
Messages : 56
Site Web

Re : J'ai besoin de votre aide- je suis démoralisée- congés

C'est écrit noir sur blanc : quand il y a plusieurs employeurs, c'est l'ass'mat qui fixe ses congés !!!!!

Vous etes dans votre droit.... c'est à votre employeur de "faire attention", de "faire trés attention", car c'est vous qui pouvez l'attaquer en justice !!!!!:P


Maman et assistante maternelle  cool

Hors ligne

#6 07-10-2007 07:48:10

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : J'ai besoin de votre aide- je suis démoralisée- congés

les filles, oui, elle a le droit de prendre les cp "à se guise" mais pas en dernière minute!
la convention donne une date buttoir pour fixer les cp...
la maladie à tout décalé, ok.
mais il faut l'accord de l'employeur même dans ce cas.

voilà ce que j'ai trouvé :
Incidence de la maladie sur les congés payés
Les absences pour maladie n'ouvrent pas droit aux congés payés, sauf dispositions conventionnelles particulières.
Cependant, l'employeur ne peut déduire du congé annuel les jours d'absence pour maladie.

La maladie avant le départ en congé
Le salarié conserve son droit à congé et peut demander à bénéficier d'un congé ultérieurement.

L'employeur devra permettre au salarié de pendre les congés non pris du fait de l'arrêt de maladie si celui-ci prend fin avant que la période des congés payés soit close.
L'indemnité compensatrice de congés payés n'étant pas cumulable avec les indemnités journalières de la sécurité sociale l'employeur n'a aucune obligation de procéder au versement d'une indemnité compensatrice pour congés non pris.

La maladie pendant les congés
La durée de la maladie n'interrompt pas le congé ,en conséquence, le salarié ne peut prolonger son congé de la durée de sa maladie.Il doit respecter la date retour prévue.
Le salarié reçoit l'indemnité normalement de congés payés ainsi que les indemnités de la sécurité sociale dans la limite du salaire qu'il aurait perçu s'il avait travaillé.
Le report de congés non pris par suite de maladie ou le bénéfice d'une indemnité compensatrice de congés payés peuvent être prévus par certaines conventions collectives.


donc oui,  tu as droit à ce congé (heureusement) mais l'employeur n'est pas obligé de te l'accorder  n'importe quand.

fleurs8  essaye de negocier une date qui le perturbe moins. (on peut comprendre son soucis même si ça n'excuse pas son attitude!!)
nous avonrs aussi des devoirs, malgré les multis employeurs, pas que des droits.
je ne dis pas que c'est juste, loin de là,
mais fixez un delais de prévenance pour le cas où cela se reproduirait.
au pire appelle l'inspection du travail ou le syndicat pour  être sure.

Hors ligne

#7 07-10-2007 09:24:26

akka1
Membre
Inscription : 17-06-2007
Messages : 529
Site Web

Re : J'ai besoin de votre aide- je suis démoralisée- congés

4i a écrit :

les filles, oui, elle a le droit de prendre les cp "à se guise" mais pas en dernière minute!
la convention donne une date buttoir pour fixer les cp...
la maladie à tout décalé, ok.
mais il faut l'accord de l'employeur même dans ce cas.

voilà ce que j'ai trouvé :
Incidence de la maladie sur les congés payés
Les absences pour maladie n'ouvrent pas droit aux congés payés, sauf dispositions conventionnelles particulières.
Cependant, l'employeur ne peut déduire du congé annuel les jours d'absence pour maladie.

La maladie avant le départ en congé
Le salarié conserve son droit à congé et peut demander à bénéficier d'un congé ultérieurement.

L'employeur devra permettre au salarié de pendre les congés non pris du fait de l'arrêt de maladie si celui-ci prend fin avant que la période des congés payés soit close.
L'indemnité compensatrice de congés payés n'étant pas cumulable avec les indemnités journalières de la sécurité sociale l'employeur n'a aucune obligation de procéder au versement d'une indemnité compensatrice pour congés non pris.

La maladie pendant les congés
La durée de la maladie n'interrompt pas le congé ,en conséquence, le salarié ne peut prolonger son congé de la durée de sa maladie.Il doit respecter la date retour prévue.
Le salarié reçoit l'indemnité normalement de congés payés ainsi que les indemnités de la sécurité sociale dans la limite du salaire qu'il aurait perçu s'il avait travaillé.
Le report de congés non pris par suite de maladie ou le bénéfice d'une indemnité compensatrice de congés payés peuvent être prévus par certaines conventions collectives.


donc oui,  tu as droit à ce congé (heureusement) mais l'employeur n'est pas obligé de te l'accorder  n'importe quand.

fleurs8  essaye de negocier une date qui le perturbe moins. (on peut comprendre son soucis même si ça n'excuse pas son attitude!!)
nous avonrs aussi des devoirs, malgré les multis employeurs, pas que des droits.
je ne dis pas que c'est juste, loin de là,
mais fixez un delais de prévenance pour le cas où cela se reproduirait.
au pire appelle l'inspection du travail ou le syndicat pour  être sure.

Je n'aurais pas mieux dit, effectivement, ça ne se fait pas n'importe comment !

Maintenant, si tu as vraiment besoin de tes congés à cette date précise, que 2
employeurs sont ok, et que le 3 ème te menace, ben je vais te dire, à ta place, je leur dirais "Finalement, je ne prends pas mes congés avec vous, voila ma démission !" Je ne marche pas à la pression, et encore moins au chantage !

Hors ligne

#8 07-10-2007 09:26:29

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : J'ai besoin de votre aide- je suis démoralisée- congés

eh ben akka1 à completé ma pensée à 200% !!!
lol

Hors ligne

#9 07-10-2007 16:40:32

didouche
Membre
Inscription : 07-09-2007
Messages : 253
Site Web

Re : J'ai besoin de votre aide- je suis démoralisée- congés

oui c'est clair si tu veux éviter des conflits démissionne wink


index.cfm?fuseaction=blog&pop=1&indicate=1

Hors ligne

#10 07-10-2007 21:38:40

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : J'ai besoin de votre aide- je suis démoralisée- congés

coucou sur ce cout 4i et akka1 bravo, je complète les 200%
J'aime quand on se retrouve en accord! smile il y as absolument rien de rien a ajouter.
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB