Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-02-2020 18:34:46

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

sujet d actualité en cas d épidemie .....

coucou

une de mes collégues stresse enormement avec le corona.......
elle me disait avec toutes ces suppositions .....
et si ça devait arriver chez nous
et si les ecoles sont fermées, les creches etc....
qu 'est ce que nous, les nounous avons le droit de faire de nous meme ou devons faire comme application d'une regle de santé publique ??
aurait-on, nous le droit de refuser nos loulous en accueil , pour raison perso d'une part , en cas de "risque"  ou pour de santé publique???
et dans ce cas , comment ça se passe niveau salaire ??
on déduit si c'est de notre initiative en cas de "risque"  ou si c'est par raison de santé publique , dans ce cas, le pe est obligé de maintenir la mensu ou pas ??

je l'ai rassuré , de pas stressé comme ça, mais j'avoue que je suis curieuse de savoir comme elle le dit " si au cas où" ça arrive à nos portes , quelle attitude et quelle décision prendre ??? quels seraient nos droits  et quelles seraient les obligations des pe dans ce cas ??

Hors ligne

25-02-2020 18:34:46

partenaire publicitaire:

#2 25-02-2020 20:15:51

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : sujet d actualité en cas d épidemie .....

en toute logique le refus d'accueil s'impose, l'enfant n'est pas malade, si tout est fermé et qu'il y a quarantaine tout le monde reste chez soi et le salaire est maintenu, ce n'est pas du fait de l'am, de plus les pe seront chez eux aussi, et ils ont aussi leur salaire et l'aide de pajemploi


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#3 26-02-2020 09:41:14

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : sujet d actualité en cas d épidemie .....

Nous venons de recevoir les premières consignes de notre PMI mais consignes uniquement si nous nous revenons d'une région à risques.

J'habite une région frontalière avec l'Italie du nord, je pense qu'avec le tunnel du Mont Blanc et tous les passages journaliers nous seront bientôt impactés.

Un collègue de ma fille est allé lundi au travail alors qu'il revenait de Milan. Depuis hier il a la consigne de rester chez lui en télétravail.

Je ne me fais pas trop d'illusion, je pense que l'épidémie va prendre de l'ampleur.

En cas de doute, appeler la PMI mais pas la peine de paniquer non plus.

Ma seule interrogation c'est si moi je dois rester chez moi confinée car en contact avec quelqu'un qui est infecté. Qui va me rémunérer car l'absence est de mon fait et pas d'arrêt maladie, juste une mise en quarantaine.

Hors ligne

#4 26-02-2020 09:50:09

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 717
Site Web

Re : sujet d actualité en cas d épidemie .....

https://www.efl.fr/actualites/social/co … a5205ff356

A lire cela vous donnera des réponses les filles

Hors ligne

26-02-2020 09:50:09

partenaire publicitaire:

#5 26-02-2020 09:51:53

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : sujet d actualité en cas d épidemie .....

J ai posé la question à ma PMI via mon RAM.J ai demandé s il y avait des directives et comment cela ce passe chez nous en cas de non accueil


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

#6 26-02-2020 12:18:42

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : sujet d actualité en cas d épidemie .....

jehane a écrit :

https://www.efl.fr/actualites/social/co … a5205ff356

A lire cela vous donnera des réponses les filles

Déjà, ça me rassure et ça nous donne la marche à suivre . Donc pas de perte de salaire en cas de quarantaine

Hors ligne

#7 27-02-2020 13:40:11

gis4
Membre
Inscription : 21-10-2010
Messages : 341
Site Web

Re : sujet d actualité en cas d épidemie .....

En Loire atlantique, j ai recu un mail de la PMI, nous disant quoi faire en cas de doute et que nous devons pas accueillir les enfants revenant d' une zone a risque avec listes des pays pendant 14 jours.

Hors ligne

#8 27-02-2020 15:52:40

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : sujet d actualité en cas d épidemie .....

gis4 a écrit :

En Loire atlantique, j ai recu un mail de la PMI, nous disant quoi faire en cas de doute et que nous devons pas accueillir les enfants revenant d' une zone a risque avec listes des pays pendant 14 jours.

dans ce cas là c'est absence injustifiée ?

Hors ligne

#9 27-02-2020 18:25:28

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : sujet d actualité en cas d épidemie .....

caro52 a écrit :
gis4 a écrit :

En Loire atlantique, j ai recu un mail de la PMI, nous disant quoi faire en cas de doute et que nous devons pas accueillir les enfants revenant d' une zone a risque avec listes des pays pendant 14 jours.

dans ce cas là c'est absence injustifiée ?

oui puisque le parent perçoit les ij de mise en quarantaine, sans carence et pajemploi... donc aucune raison de déduire quoi que soit


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#10 27-02-2020 19:03:57

gis4
Membre
Inscription : 21-10-2010
Messages : 341
Site Web

Re : sujet d actualité en cas d épidemie .....

il ne l explique pas, il donne juste les précautions a prendre et ne pas prendre les enfants qui ont été dans une zone a risque. Je ne sais pas si je peux mettre le lien de la page ou allez voir sur assmat.loire-atlantique .fr.

Hors ligne

#11 27-02-2020 22:51:09

zivaelle
Membre
Inscription : 24-03-2016
Messages : 385
Site Web

Re : sujet d actualité en cas d épidemie .....

Voici ce que nous avons reçu, aujourd'hui même :


Bonjour à toutes
Je vous adresse un message à destination des assistants maternels concernant les mesures relatives au coronavirus afin que vous puissiez le diffuser et afficher les recommandations dans vos RAM. 

Dans le cadre de ses missions sanitaires de prévention, le service de PMI du Département diffuse des informations fournies par l’ARS (Agence régionale de santé) relatives au risque de transmission du covid-19 (coronavirus)
Les assistants maternels accueillant plusieurs enfants à leur domicile, il est important de leur transmettre l’information au même titre que les structures collectives.
Il appartient donc aux assistants maternels de faire preuve de vigilance quant aux enfants ayant séjourné dans les 14 jours avant leur retour au domicile de l’assistant maternel dans les zones à risque identifiées Chine (continentale, Hong Kong, Macao), Singapour, Corée du sud, Iran, Italie : régions de Lombardie et Vénétie.
Les enfants concernés ne doivent plus être accueillis au domicile de l’assistant maternel pendant cette période et les parents doivent se conformer aux mesures édictées par le ministère de la santé en PJ.

Ces mesures concernent également les assistants maternels ou les membres de leur famille qui se sont rendus dans les zones identifiées ci-dessus. Si tel est le cas, l’assistant maternel ou les membres de sa famille devront  pendant 14 jours suivant leur retour suivre les mesures préventives précisées dans le document ci-joint (port de masque, surveillance régulière de la température….)
Si un enfant accueilli présente une pathologie médicale particulière (une maladie chronique par exemple), l’assistant maternel devra contacter le médecin de PMI de son secteur afin d’avoir son avis sur la poursuite de l’accueil.

En fonction de l’évolution de la situation, ces mesures préventives pourront évoluer, et le service de PMI vous en informera.
Pour toute question non médicale : Plateforme numéro vert : 0800 130 000 (en français – ouvert 7j/7 de 9 h à 19 h, appel gratuit)



Caroline BLANCHIN
Coordinatrice départementale de la petite enfance
Pôle Social du Département - Direction Protection Maternelle et Infantile
Service promotion santé

Département de la Savoie - savoie.fr


ziva est devenue zivaelle

Hors ligne

#12 28-02-2020 12:29:57

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : sujet d actualité en cas d épidemie .....

Vous en avez de la chance de recevoir des informations de votre PMI, en Indre-et-Loire on se demande si il y en a une big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#13 28-02-2020 13:37:28

nounoutricote
Membre
Inscription : 21-10-2012
Messages : 1 656
Site Web

Re : sujet d actualité en cas d épidemie .....

Comme Drine ici dans l'ain jamais de nouvelles de la PMI....

Hors ligne

#14 28-02-2020 13:43:42

shana77
Membre
Lieu : au pole nord
Inscription : 01-02-2008
Messages : 1 017
Site Web

Re : sujet d actualité en cas d épidemie .....

En seine et marne nous n avons rien reçu....
Mon amie médecin n à rien reçu de plus en informations que celles donnees par les informations....
Je pense que personne  ne sait pas encore quelles proportions  cela va prendre
Restons zen.....

Hors ligne

#15 28-02-2020 13:48:29

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : sujet d actualité en cas d épidemie .....

ici j'ai reçu un mail de l'inspection académique pour les enfants scolarisés mais encore rien de la pmi, elle envoi pourtant des infos régulières lors de canicule...


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#16 28-02-2020 18:01:40

ecouteetregarde
Membre
Inscription : 24-01-2020
Messages : 102

Re : sujet d actualité en cas d épidemie .....

Ici,Charente-maritime,pas de courrier,pas de mail ,rien de rien...


" Ce matin,je me suis levée de bonheur"...citation anonyme.

Hors ligne

#17 28-02-2020 22:55:51

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : sujet d actualité en cas d épidemie .....

tout dépend des départements impactés
pour le moment , avec les infos , il s'agit "de foyers"  ciblés sur  plusieurs endroits, mais l'ensemble du territoire n'est pas encore la cible de ce virus
on ne sait pas comment cela évoluera mais croisons les doigts que l'on s'en débarrasse au plus vite
dans le sud ouest , où je suis, il n'y a rien pour le moment, pas de cas déclarés, rien  .....donc aucune info de la pmi non plus

Hors ligne

#18 04-03-2020 10:45:45

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : sujet d actualité en cas d épidemie .....

donc voilà, on parle de plus en plus de ce corona
toutes les régions sont maintenant impactées , avec des degrés différents de contamination
dans ma région " 3 cas isolés" déclarés
ma collègue qui stressait un max, m a appelé  hier soir
nous sommes pour le moment encore en vacances scolaires
elle est en congé cette semaine et reprend lundi
du coup, sachant que dorénavant nous avons appris que les enfants peuvent donc etre porteur sans être spécialement malades, ils sont suceptibles d'étre aussi "contaminant"
elle me demandait si , "en cas de doute" , si un enfant tousse, a de la fievre , que cela ressemble comme d'hab aux petits maux hivernaux, mais sur fond d'épidemie du corona, on peut "exercer" un droit de retrait et refuser l'accueil, puisqu'il est donc bien stipulé que le droit de retrait est valable si le salarié ne se sent pas en " sécurité pour sa santé" et que si l'employeur n'a pas les moyens de garantir la sécurité pour la santé de son salarié , il est donc obligé de faire valoir ce droit de retrait
on en entend beaucoup parler d'ailleurs en ce moment
je pense qu'il faut quand même qu'il y ai plusieurs facteurs précis aussi pour le faire valoir , ( exemple il faudrait que l'on ai des cas de corona sur notre commune par exemple, s'il n'y a rien , je vois pas comment elle pourrait refuser d'accueillir des enfants qui toussent sur simple anxiété et inquiétude )
de plus, elle me demandait aussi , si on pouvait également refuser d'aller aux activités extérieurs, style le ram
là ,je lui ai dit que les activités extérieurs n'ont pas de caractére "obligatoire" donc oui, elle peut décider d'elle même de ne plus aller au ram par exemple ......
donc voilà .......
l'inquiétude, le stress, commencent à faire son effet aussi

Hors ligne

#19 04-03-2020 11:31:48

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : sujet d actualité en cas d épidemie .....

Drine37 a écrit :

Vous en avez de la chance de recevoir des informations de votre PMI, en Indre-et-Loire on se demande si il y en a une big_smile

Tu as reçu depuis ? Car le 28 on a eu un mail de 2 pages quasiment.


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#20 04-03-2020 12:26:48

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : sujet d actualité en cas d épidemie .....

vanillecaramel a écrit :
Drine37 a écrit :

Vous en avez de la chance de recevoir des informations de votre PMI, en Indre-et-Loire on se demande si il y en a une big_smile

Tu as reçu depuis ? Car le 28 on a eu un mail de 2 pages quasiment.

Oui j'ai reçu avant hier soir un livret de 42 pages smile

Mais pas directement de la PMI, c'est le RAM qui nous l'envois de la part du conseil départemental. La PMI elle n'envois rien directement, je ne trouve pas cela normal.

Dernière modification par Drine37 (04-03-2020 12:32:05)


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB