Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 04-03-2020 12:29:21

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : sujet d actualité en cas d épidemie .....

Trouvé cela aussi :Attention trouvé et copié coller provenant d'un groupe faceb***k je ne suis pas certaine que tu avais l'autorisation Drine37 ? Modo Parme smile


Précisions : contrat de travail-coronavirus

Bonjour

Nous avons reçu énormément de questions que vous vous posez sur le virus et l'articulation avec l'accueil des enfants, sous entendu : comment tout cela se passe au titre de notre contrat de travail?

Comme indiqué une première fois mais avec plus de précisions voici quelques éléments :

Situation 1 : les familles ne désirent pas confier leurs enfants (où ils ont eux mêmes reçu des consignes de leurs employeurs pour ne pas se rendre à leur travail ou vous êtes dans une zone à risque )
Réponse : Le salaire est maintenu (moins les indemnités) car vous restez disponible et que cette décision reste le choix de la famille.

Situation 2 : Vous ne préférez pas accueillir les enfants. Alors sauf , négociation avec vos employeurs (récupération des heures par la suite etc) l'employeur pourra vous déduire ces jours de votre salaire.

Situation 3 : La famille vous indique que l'enfant est malade , Vérifiez votre contrat (celui ci prévoit-il une déduction de salaire lorsqu'il y a un certificat de présenté ?) (y a t'il une indemnité d'absence de négociée ou pas?) Bien entendu il faut également mettre en lien la limite d'absences de déduction de salaire (article 14 de la convention collective)
Au terme des 14 jours d'éviction de l'enfant, soit l'employeur maintient le salaire (durant cette éviction) soit il est obligé de rompre le contrat. (Afin que le salarié puisse bénéficier d'indemnisation du Chômage).

Situation 4 : Interdiction d'ouvrir la mam ou d'accueillir les enfants . Cette mesure ne peut venir que de l'Ars , si elle transite par la PMI vous devez avoir un document officiel de cette demande.
Sur le maintien du salaire par la sécurité sociale (si vous êtes vous même dans une mesure d'éviction) : application de l'article L. 16-10-1 du code de la sécurité sociale jusque 20 jours , il faut saisir l'ars (agences régionales de santé) qui vous délivrera une fois constaté l'éviction, l'avis d'interruption de travail mentionné à l'article L. 321-2 du code de la sécurité sociale et le transmettra sans délai à l'organisme d'assurance-maladie de l'assuré et, le cas échéant, à votre employeur. A compter de la réception de l'avis susmentionné, l'employeur ou les employeurs transmettent l'attestation mentionnée à l'article R. 323-10 du même code sans délai à l'organisme d'assurance-maladie de l'assuré.Vous ferez partie des derniers a recevoir une obligation de ne pas accueillir les enfants car vous êtes des salariés privés (le préfet ou l'ars peut fermer les structures publiques déjà ici les crèches, les écoles, etc) si cela devait arriver nous aurions d'autres informations d'ici là pour pouvoir vous répondre.Nous avons en effet envoyé des questions vers le gouvernement : à tous restons sereins malgré tout , il faut différencier le nombre de gens impactés et le nombre de décès.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

04-03-2020 12:29:21

partenaire publicitaire:

#22 04-03-2020 16:57:47

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Hors ligne

#23 04-03-2020 18:01:22

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : sujet d actualité en cas d épidemie .....

Drine37 a écrit :

Trouvé cela aussi :Attention trouvé et copié coller provenant d'un groupe faceb***k je ne suis pas certaine que tu avais l'autorisation Drine37 ? Modo Parme smile

Désolée j'ignore si il faut une autorisation vu que justement c'est mis en public sur une page Fb de syndicat (et non un groupe) donc pour tout le monde ou en tout cas justement pour nous en informer.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#24 05-03-2020 10:45:38

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : sujet d actualité en cas d épidemie .....

coucou Assistants maternels employés par des particuliers
INFORMATIONS ET RECOMMANDATIONS SUR LE NOUVEAU
CORONAVIRUS.
https://drive.google.com/file/d/1Y21JbQ … fGExo3AhEA


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

05-03-2020 10:45:38

partenaire publicitaire:

#25 05-03-2020 11:58:53

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : sujet d actualité en cas d épidemie .....

parme a écrit :

coucou Assistants maternels employés par des particuliers
INFORMATIONS ET RECOMMANDATIONS SUR LE NOUVEAU
CORONAVIRUS.
https://drive.google.com/file/d/1Y21JbQ … fGExo3AhEA


Coucou

Reçu le même document du RAM et de la PMI


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#26 05-03-2020 12:06:18

zivaelle
Membre
Inscription : 24-03-2016
Messages : 385
Site Web

Re : sujet d actualité en cas d épidemie .....

Reçu aussi en Savoie, envoyé par le département via le RAM.

Dernière modification par zivaelle (05-03-2020 12:06:42)


ziva est devenue zivaelle

Hors ligne

#27 05-03-2020 12:08:31

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 801
Site Web

Re : sujet d actualité en cas d épidemie .....

ici, rien de rien

Hors ligne

#28 05-03-2020 15:26:46

ecouteetregarde
Membre
Inscription : 24-01-2020
Messages : 102

Re : sujet d actualité en cas d épidemie .....

Idem,rien du Ram et rien de la PMi..on est bien soutenus...LOL


" Ce matin,je me suis levée de bonheur"...citation anonyme.

Hors ligne

#29 05-03-2020 15:59:15

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 405
Site Web

Re : sujet d actualité en cas d épidemie .....

ecouteetregarde a écrit :

Idem,rien du Ram et rien de la PMi..on est bien soutenus...LOL

moi non  plus rien de rien
mais bon, je ne suis pas dans un zone à risque ou un "cluster" comme ils disent
aucun cas par chez moi
il y a 5 cas "isolés" dans ma région, dont 1 dans le département mais bon, c'est à 150km de chez moi

je pense donc que les pmi locales tout comme les ram locaux, n'envoyent rien si ya rien par chez nous, du moins  tant qu'il n'y a pas de cas avérés dans le secteur proche.......
on reste toutefois vigilant

Hors ligne

#30 05-03-2020 22:10:04

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : sujet d actualité en cas d épidemie .....

Bonjour,  Rien envoyé par le ram et pmi.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#31 06-03-2020 08:58:31

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : sujet d actualité en cas d épidemie .....

La sécurite sociale va indemnisée sur quel taux?Il va y avoir une perte de salaire


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

#32 06-03-2020 12:23:10

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : sujet d actualité en cas d épidemie .....

2 profs de ma fille et un copain de classe sont interdits de collège pendant 14 jours, 1 cas avéré dans ma ville.


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#33 09-03-2020 10:49:58

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 405
Site Web

Re : sujet d actualité en cas d épidemie .....

bon , voilà, reçu les infos du ram , ainsi que de la pmi sur les conduites à tenir ( au moins 5 pages au total )
ma collégue qui stressait déjà avant, stresse du coup encore plus , avec ces documentations reçues
elle envisage même de ne plus aller au ram , puisqu'il est dit "d'éviter toute sortie, toute activité collective qui n'est pas indispensable ni obligatoire" et se demande si elle peut également refuser l'accueil si un enfant présente des symptomes de toux, de gros rhume, de fiévre même légére .......puisque les enfants peuvent être porteur du virus et à ce titre contaminant pour les autres , et même s'ils n'ont pas voyager dans les zones "à risques", ils ont pu etre en "contact" avec des personnes "peut être infectées" sans le savoir , puisque maintenant dans notre région et notre département nous avons des cas déclarés et que cela a doublé depuis le 1er cas déclaré  ........

Hors ligne

#34 09-03-2020 14:32:23

ecouteetregarde
Membre
Inscription : 24-01-2020
Messages : 102

Re : sujet d actualité en cas d épidemie .....

Bonjours toujours rien reçu et le Ram n'a parlé de rien...bon,je ne stresse pas plus que ça ,mais je trouve l'attitude de la Pmi et du Cg un peu(beaucoup) irrespectieuse ...bon,on connait les précautions à prendre mais une petite lettre pour nous ass mats aurait été signe que nous étions considérées comme des pros ,même mes employeurs ne comprennent pas...sinon,un cas à 30 kms de chez moi...


" Ce matin,je me suis levée de bonheur"...citation anonyme.

Hors ligne

#35 09-03-2020 14:56:28

zivaelle
Membre
Inscription : 24-03-2016
Messages : 385
Site Web

Re : sujet d actualité en cas d épidemie .....

lulu64 a écrit :

bon , voilà, reçu les infos du ram , ainsi que de la pmi sur les conduites à tenir ( au moins 5 pages au total )
ma collégue qui stressait déjà avant, stresse du coup encore plus , avec ces documentations reçues
elle envisage même de ne plus aller au ram , puisqu'il est dit "d'éviter toute sortie, toute activité collective qui n'est pas indispensable ni obligatoire" et se demande si elle peut également refuser l'accueil si un enfant présente des symptomes de toux, de gros rhume, de fiévre même légére .......puisque les enfants peuvent être porteur du virus et à ce titre contaminant pour les autres , et même s'ils n'ont pas voyager dans les zones "à risques", ils ont pu etre en "contact" avec des personnes "peut être infectées" sans le savoir , puisque maintenant dans notre région et notre département nous avons des cas déclarés et que cela a doublé depuis le 1er cas déclaré  ........

Je trouve l'attitude de ta consoeur parano.

Elle devrait voir un médecin pour se calmer.

Vis-à-vis des enfants le comportement est inquiétant.

Ceci dit, personne n'est à l'abri de la contamination.


ziva est devenue zivaelle

Hors ligne

#36 09-03-2020 15:44:23

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 405
Site Web

Re : sujet d actualité en cas d épidemie .....

zivaelle a écrit :
lulu64 a écrit :

bon , voilà, reçu les infos du ram , ainsi que de la pmi sur les conduites à tenir ( au moins 5 pages au total )
ma collégue qui stressait déjà avant, stresse du coup encore plus , avec ces documentations reçues
elle envisage même de ne plus aller au ram , puisqu'il est dit "d'éviter toute sortie, toute activité collective qui n'est pas indispensable ni obligatoire" et se demande si elle peut également refuser l'accueil si un enfant présente des symptomes de toux, de gros rhume, de fiévre même légére .......puisque les enfants peuvent être porteur du virus et à ce titre contaminant pour les autres , et même s'ils n'ont pas voyager dans les zones "à risques", ils ont pu etre en "contact" avec des personnes "peut être infectées" sans le savoir , puisque maintenant dans notre région et notre département nous avons des cas déclarés et que cela a doublé depuis le 1er cas déclaré  ........

Je trouve l'attitude de ta consoeur parano.

Elle devrait voir un médecin pour se calmer.

Vis-à-vis des enfants le comportement est inquiétant.

Ceci dit, personne n'est à l'abri de la contamination.

elle reprenait le boulot aujourdh ui même , avait également l'angoisse de la reprise des cours pour ses propres enfants .....
c'est difficile de dire de ne pas stresser autant ,quand le sentiment de peur s'est installé...;
elle a peur pour elle, pour sa famille et préfére éviter d'aller maintenant  dans des endroits collectifs avec les enfants qu'elle a en accueil ( elle veut plus aller au ram, ni aller au parc etc etc..)
elle devait en parler au parents d'ailleurs ce matin en reprenant le boulot sur le prévention pour elle et les enfants en accueil
c'est la peur , je pense qu'lle ressent , sur  la "mortalité" dù a ce virus , qui peut toucher n'importe qui  et peut être effectivement dangereux pour certaines personnes "à risques" ainsi que nos personnes agées qui en sont victimes malheureusement
mais elle pense que  rien ne dit qu'une personne en bonne santé ne développe pas la forme aggravante non plus
le risque zéro n'existe pas
aprés bien sur, personne n'est à l'abri et parti comme c'est , on va droit devant une épidémie sur plusieurs semaines et chaque personne réagit differemment face à ça .....il y a des personnes qui s'inquietent pour tout , d'autres qui prennent les choses de façon plus positive ....et ça on ne le changera pas

Hors ligne

#37 09-03-2020 16:01:07

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 405
Site Web

Re : sujet d actualité en cas d épidemie .....

ecouteetregarde a écrit :

Bonjours toujours rien reçu et le Ram n'a parlé de rien...bon,je ne stresse pas plus que ça ,mais je trouve l'attitude de la Pmi et du Cg un peu(beaucoup) irrespectieuse ...bon,on connait les précautions à prendre mais une petite lettre pour nous ass mats aurait été signe que nous étions considérées comme des pros ,même mes employeurs ne comprennent pas...sinon,un cas à 30 kms de chez moi...

de toute façon, ce sont les consignes que l'on connait déjà qu'ils envoyent
de toute façon, cela a été dit , nous ne sommes pas considérés comme "accueil en collectivité"
nous sommes en accueil "privé" entre employeur et salarié et les décisions prises par decret municipal ou préfectoral ne s'appliquent que pour les structures d'accueil( ecoles, creches, collége , lycée)  et pas pour nous les am avec des accueils chez nous .....
donc on gére nous mêmes......
j'ai eu la curiosité d'aller voir sur le net , les conditions de nos collégues am, qui sont dans ces fameux "clusters" dans l'oise, dans le haut rhin, dans le morbihan , et bé, elles font face seules à la situation
tout est fermé là bas, école, crèche , mais elles, elles doivent accueillir dans ce contexte là ,  et auraient aimé trouver un peu d'aide et de considération pour le métier de la part des autorités ..
pour certaines c'est même incompréhensible d'accueillir des enfants venant des communes "clusters" ou qu'elles soient elles mêmes habitantes dans ces "clusters" et qu'on leur améne les enfants , alors que tout est fermé pour les autres enfants ......créches , ecoles ........
elles n'ont pas le même nombre d'enfants que dans les collectivités certes, mais disent qu'elles accueillent aussi plusieurs enfants de plusieurs famille , et en plus en ce moment, avec leurs propres enfants à la maison puisque pas d'école, cela monte le chiffre d'enfants  au m2 , présents au domicile
elles disent en plaisantant, qu'on leur explique comment le virus peut savoir qu'elles ne sont pas "une collectivité" ni même qu'il compte le " petit" nombre d'enfants présents  pour éviter de rentrer chez elle   smile

Hors ligne

#38 10-03-2020 14:54:27

ecouteetregarde
Membre
Inscription : 24-01-2020
Messages : 102

Re : sujet d actualité en cas d épidemie .....

OUI Lulu ,j'ai lu aussi les témoignages....bien entendu,nous sommes renseignées mais je constate juste un manque de considération pour nous,les enfants et aussi les employeurs.Les miens d'employeurs halllucinent de voir le grand silence...pour nos collègues ,je les soutiens ...


" Ce matin,je me suis levée de bonheur"...citation anonyme.

Hors ligne

#39 12-03-2020 12:53:58

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 405
Site Web

Re : sujet d actualité en cas d épidemie .....

pour réponse à chalou qui a posté egalement sur le virus

j'ai eu indirectement des infos disant que nous, les am, nous ne faisons pas parti d'un "service d'état" tout comme les creches, les écoles
le prefet prend la décision de fermer des structures d'accueil dépendant de ces services d'état

donc , nous "on est à part" on est des "privés" avec un contrat de travail privé entre employeur et salarié
et à ce titre , nous n'avons pas d'interdiction d'accueil préfectoral
c'est donc à nous de voir avec nos pe si on refuse l'accueil, quelles sont les conditions aussi pour nos salaires
ces pe ne pourrons surement pas avoir droit aux aides de la sécu , comme tu le dit, car justement, s'ils se retrouvent chez eux c'est parce que l'am ( toi personne "privée" ) refuse l'accueil, alors qu'il n'y a aucune interdiction d'accueil  pour nous , et qu'a ce titre le motif ne sera pas valable pour qu'ils soient pris en charge par la sécu, contrairement aux parents qui auront leur creche fermée par décret prefectoral et qui est une structure dépendant de l'état ...

c'est injuste mais il y a pleins de messages d'am concernées dans des zones à risques, et qui n'ont pas le choix et ne sont pas concernées par les décisions préfectorales, mêmes si chez elles, tout est fermé, ( créche, école, ...)elles , elles peuvent accueillir

aprés , par rapport à ta pathologie, peut être que tu devrais toutefois voir avec ton médecin, ce qu'il en pense, lui, et s'il juge que tu pourrais être "une personne à risque" te faire un arrêt  pour raison de santé

sachant en plus que "le pire est devant" et que l'on est "qu au début de l'épidemie ou la pandémie" cela va surement durer plusieurs semaines aussi .......
a toi de voir, de juger, ce qui te parait le mieux aussi pour ta propre santé
mais nous n'aurons surement jamais d'ordre de nos préfets, pour que nous , am  avons le droit d' interdire  l'accueil

Hors ligne

#40 12-03-2020 13:25:31

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 405
Site Web

Re : sujet d actualité en cas d épidemie .....

zivaelle a écrit :
lulu64 a écrit :

bon , voilà, reçu les infos du ram , ainsi que de la pmi sur les conduites à tenir ( au moins 5 pages au total )
ma collégue qui stressait déjà avant, stresse du coup encore plus , avec ces documentations reçues
elle envisage même de ne plus aller au ram , puisqu'il est dit "d'éviter toute sortie, toute activité collective qui n'est pas indispensable ni obligatoire" et se demande si elle peut également refuser l'accueil si un enfant présente des symptomes de toux, de gros rhume, de fiévre même légére .......puisque les enfants peuvent être porteur du virus et à ce titre contaminant pour les autres , et même s'ils n'ont pas voyager dans les zones "à risques", ils ont pu etre en "contact" avec des personnes "peut être infectées" sans le savoir , puisque maintenant dans notre région et notre département nous avons des cas déclarés et que cela a doublé depuis le 1er cas déclaré  ........

Je trouve l'attitude de ta consoeur parano.

Elle devrait voir un médecin pour se calmer.

Vis-à-vis des enfants le comportement est inquiétant.

Ceci dit, personne n'est à l'abri de la contamination.

alors pour info, figure toi que cette semaine , notre RAM a annulé 3 séances sur 6 , par manque d'inscriptions, voir même aucune inscription...;
et cela , d'aprés les infos de l'animatrice,  soit par les am qui ne veulent plus y venir pour le moment , soit les pe qui demandent à l'am de ne plus y aller ( même s'ils n'ont pas le droit d'interdire, les am vont dans le sens des pe)
donc 50% de réduction de fréquentation ......
aprés , on reste "zen" pour le moment , mais nous avons eu 2 cas confirmés à 6km de notre commune , ce qui pourrait expliquer ce sentiment "de peur" chez certaines
je verrais bien la semaine prochaine si je peux encore y aller , les choses évoluent vite en ce moment
mais sur le tableau d'inscriptions pour la semaine prochaine , je peux te dire qu'il n'est pas complet du tout , comme cela a été le cas auparavant et que certaines ralaient car plus de places ......

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB