Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-10-2020 14:49:13

lahya
Membre
Inscription : 07-09-2010
Messages : 704

gros questionnement chomage partiel

bonjour à toutes
pendant le confinement précédent une maman avait gardé sont fils j'etais au chomage partiel total ok. elle a repris en mai j'avais l'enfant donc payé normalement ok. puis en juillet ils l'ont repassé en partie seulement au chomage partiel elle travaillait moins , au lieu de 7h30-17h j'avais l'enfant de 10h-17h , on a compté les heures de 7h30 à 10h en chomage partiel, le reste payé normalement on a bien fait? (puis fin aout plus de chomage partiel pour nous)
là elle m'annonce etre au chomage partiel pendant un mois totalement
pour moi 2 solutions : elle garde le petit et je suis au chomage partiel, ou elle me le met en garde et je suis payée normalement, mais elle elle voudrait faire passer quelques heures en chomage partiel : genre l'amener à 10h ou le récuperer un peu plus tot , ou ne pas le mettre un jour par ci par là et faire passer ces heures d'absences en chomage partiel en a t elle le droit?
pour des heures? des jours?
merci d'avance
(ps idem maman 2, j'ai la petite 3 jours semaine, elle bossera un jour par semaine donc je serai payé normalement mais les 2 autres jours si je l'ai pas?? ou qu'à moitié je suis payé comment?
ca m'etonne qu'elles puissent faire passer ça pour des heures de chomage partiel alors qu'elles ne travaillent pas

Hors ligne

29-10-2020 14:49:13

partenaire publicitaire:

#2 29-10-2020 14:56:31

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 901
Site Web

Re : gros questionnement chomage partiel

perso je n'accepte pas le chômage partiel.aucuns avantages pour moi.
si un de mes nouveaux parents me le propose je préfère me faire licencier.mais j'ai un complement pole emplois qui couvrira .donc moins impacté.
et pour moi si je garde un peu l'enfant pas de reduction et pas de chômage non plus.

Hors ligne

#3 29-10-2020 15:02:53

lahya
Membre
Inscription : 07-09-2010
Messages : 704

Re : gros questionnement chomage partiel

je voudrais juste savoir ce qu'ils ont le droit de faire ou pas

Hors ligne

#4 29-10-2020 15:18:16

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : gros questionnement chomage partiel

lahya a écrit :

bonjour à toutes
pendant le confinement précédent une maman avait gardé sont fils j'etais au chomage partiel total ok. elle a repris en mai j'avais l'enfant donc payé normalement ok. puis en juillet ils l'ont repassé en partie seulement au chomage partiel elle travaillait moins , au lieu de 7h30-17h j'avais l'enfant de 10h-17h , on a compté les heures de 7h30 à 10h en chomage partiel, le reste payé normalement on a bien fait? (puis fin aout plus de chomage partiel pour nous)
là elle m'annonce etre au chomage partiel pendant un mois totalement
pour moi 2 solutions : elle garde le petit et je suis au chomage partiel, ou elle me le met en garde et je suis payée normalement, mais elle elle voudrait faire passer quelques heures en chomage partiel : genre l'amener à 10h ou le récuperer un peu plus tot , ou ne pas le mettre un jour par ci par là et faire passer ces heures d'absences en chomage partiel en a t elle le droit?
pour des heures? des jours?
merci d'avance
(ps idem maman 2, j'ai la petite 3 jours semaine, elle bossera un jour par semaine donc je serai payé normalement mais les 2 autres jours si je l'ai pas?? ou qu'à moitié je suis payé comment?
ca m'etonne qu'elles puissent faire passer ça pour des heures de chomage partiel alors qu'elles ne travaillent pas


Coucou

Pour le moment nous ne savons pas encore si l'activité partielle sera reconduite pour nous.


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

29-10-2020 15:18:16

partenaire publicitaire:

#5 29-10-2020 15:45:29

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : gros questionnement chomage partiel

donc pour l'instant salaire maintenu a 100% en attendant de savoir si pajemploi remet l'aide exceptionnelle (nous n'avons pas le droit au chômage partiel ne faisant pas parties du code du travail


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#6 29-10-2020 15:54:29

lahya
Membre
Inscription : 07-09-2010
Messages : 704

Re : gros questionnement chomage partiel

oui Babou, ma question se pose en cas de chomage partiel sinon evidemment les parents payent normalement
mais donc avez vous la réponse quant à ce que l'employeur peut faire: certains jours en chomage d'autres en travail normal voir certaines heures de la journée en chomage?
que l'on se mette d'accord avec les parents
merci d'avance

Hors ligne

#7 29-10-2020 17:55:46

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 715
Site Web

Re : gros questionnement chomage partiel

ma question est :
l'aide exceptionnelle est mise en place que si l'enfant vient un minimum ? sinon, ce n'est plus de l'activité partielle quand les parents décident de les garder, c'est de la convenance personnelle ?

j'avais négocié pour le printemps (je n'accueillais pas) mais là, comme j'accueille les enfants, les parents le savent, je trouverais malvenu de me déclarer avec la prime !

Hors ligne

#8 29-10-2020 21:00:44

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : gros questionnement chomage partiel

Coucou

Moi je dirai une seule   chose
Si la maman ne bosse pas pendant 1  mois , elle ne joue pas au yoyo non plus
Soit elle décide de garder son enfant elle-même et logiquement c  est de la convenance perso  et a ce titre elle maintient le salaire, c est la loi, c'est dans la convention
D autant plus qu on ne sait pas si le  chômage partiel va être remis en place pour nous cette fois ci
Les  conditions du 2ème confinement sont différentes aussi par rapport au 1er de mars ou beaucoup de  choses étaient fermé
Donc limite si on a droit au chômage,partiel, oui elle pourra le faire mais sans aucun accueil non plus dans le mois  dans,ce cas

Elle ne peut pas choisir de t amener l enfant de temps en temps et payer un chômage partiel sur le reste

Poir moi, il faut recadrer ces choses là,  ce  n'est pas au choix du pe si lui-même est en chômage sur le mois
Soit il paye le  chômage partiel sur le mois entier mais sans mettre son enfant
S il veut le mettre de temps en temps ,ok, mais dans ce cas , le mois entier reste payé intégralement , le reste sera de la convenance perso dans ce cas
Il ne peut pas jouer à se,servir de l am comme bon lui semble  sur quelques jours et la payer en chômage partiel  pour le reste
C est soit l un , chomage partiel sur le mois entier et sans  aucun accueil soit l autre , salaire maintenu s il y a de l accueil même minime de temps en temps , et le reste en convenance perso , point barre

Ya en marre de voir comment les pe réagissent de nouveau vis a vis de leur am ...on est pas des kleenex non plus , payer au lance pierre quand ils ont envie prétextant le chômage partiel a tout va , surtout quand nous on accepte l accueil
Ce  n'est pas de notre faute encore une fois si on reconfine
Qu ils prennent leur responsabilité aussi par rapport à leur décision...

Hors ligne

#9 29-10-2020 21:12:16

lahya
Membre
Inscription : 07-09-2010
Messages : 704

Re : gros questionnement chomage partiel

oui je comprends bien, chacune donne un peu son avis, mais j'aurai aimé savoir si elle a le droit ou pas (en dehors de savoir si ca me plait ou pas wink ) de faire ça ? quelqu'un a t il une réponse sure ?
(me parler pas de la DIreccte hein big_smile leur réponse : faites comme vous voulez hmm

Hors ligne

#10 29-10-2020 21:23:15

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : gros questionnement chomage partiel

lahya a écrit :

oui je comprends bien, chacune donne un peu son avis, mais j'aurai aimé savoir si elle a le droit ou pas (en dehors de savoir si ca me plait ou pas wink ) de faire ça ? quelqu'un a t il une réponse sure ?
(me parler pas de la DIreccte hein big_smile leur réponse : faites comme vous voulez hmm



Oui malheureusement les parents peuvent opter pour ce système car il n'y a aucun contrôle ( pas ou peu) de pajemploi.

A vous de vous défendre en disant que c'est une fraude et qu'en cas de contrôle , les parents risquent gros.

Hors ligne

#11 29-10-2020 21:34:38

lahya
Membre
Inscription : 07-09-2010
Messages : 704

Re : gros questionnement chomage partiel

pourquoi une fraude? elle a peut etre le droit? apres tout les parents au chomage partiel qui ne travaillent pas ont le droit de mettre leur enfant en garde malgré tout, ils peuvent choisir de le mettre et de payer ou de le garder et de ne pas payer pourquoi ne pourrait elle pas faire 2 jours ou elle le met et 2 jours ou elle le garde?

Hors ligne

#12 29-10-2020 22:51:29

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : gros questionnement chomage partiel

lahya a écrit :

oui je comprends bien, chacune donne un peu son avis, mais j'aurai aimé savoir si elle a le droit ou pas (en dehors de savoir si ca me plait ou pas wink ) de faire ça ? quelqu'un a t il une réponse sure ?
(me parler pas de la DIreccte hein big_smile leur réponse : faites comme vous voulez hmm

oui elle en a le droit malheureusement


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#13 30-10-2020 08:41:24

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : gros questionnement chomage partiel

J ai eu au printemps 2 mois de  chômage partiel avec les jumeaux que  j'avais à l'époque
Mais on était d accord aussi avec la maman , elle ça  l'arrangeait de garder ses enfants pendant le confinement , elle ne travaillait pas à l'extérieur,  et moi ça m arrangeait aussi de ne pas avoir les enfants dans ce contexte " anxiogène du virus"
On s etait même mise d accord au début de faire 50/50 et donc de faire  que 50% du salaire, ( ce  n'était pas que de la convenance perso de sa part puisque moi aussi ça m arranger bien que les petits ne viennent pas)   avant de savoir que  j'avais droit au chômage partiel

Maintenant   j ai une maman prof au collège,  je l ai déjà dit elle est  extre ...ele  m a appelé hier , suite aux annonces , me précisant qu il risque d y avoir peut-être un réaménagement de son emploi du temps au vu du serrage de vis sur le nouveau protocole sanitaire qui doit être mis en place et  m a précise  que de toute façon,  même si elle devait     
avoir du changement , avec des moments de libres, style des demis journées,  elle gardera le petit sur ces moments là,  même si normalement c c'etait initialement prevu en accueil mais qu elle ne ferait en aucun cas de chômage partiel , elle maintiendra le salaire à 100% .....elle  ma dit que si c est elle qui décide  de garder le loulou , c est a son initiative donc aucune raison de me diminuer le salaire en faisant du chômage partiel , même si c est remis en place pour nous...
Donc voilà,,au moins certains pe sont réalistes......
Je sais que  je n aurais pas de changement niveau salaire tant que durera le reconfinement..que  jai l enfant ou pas ..

Hors ligne

#14 30-10-2020 09:18:36

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 715
Site Web

Re : gros questionnement chomage partiel

je vais essayer de faire passer le message pour ma part, même s'ils sont en télétravail, moi j'accueille et si les parents n'amènent pas les enfants c'est convenance personnelle !

faut pas me chercher tongue

Hors ligne

#15 30-10-2020 10:38:08

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : gros questionnement chomage partiel

jehane a écrit :

je vais essayer de faire passer le message pour ma part, même s'ils sont en télétravail, moi j'accueille et si les parents n'amènent pas les enfants c'est convenance personnelle !

faut pas me chercher tongue

Oui, je pense qu il y aura encore des abus de la part des pe , comme au 1er confinement,  et qui se servaient du chpmage partiel quand ça les arranger en fait
Il faudrait mettre les règles du jeu des maintenant pour certaines d entre vous et dire que si vous accueillez l enfant mais que c est le pe qui décide de ne pas mettre l enfant , ça tombe sur  l'article  14 de la convention , a savoir les heures sont maintenues , et peu importe si le  chômage  partiel est remis en place ou pas , c est comme ça , point , car il y a eu trop d abus justement lors du 1er confinement .
Le chômage partiel sera éventuellement fait , s il est remis en place que si on ne travaille pas du tout pendant les 4 semaines et basta
Comme ça,  ça  n incitera pas les pe à faire comme ils veulent , un coup je mets  l'enfant,  un coup je le garde et je paye en chomage partiel ...etc etc
L article  14 existe bel et bien sur les,absences non prévues et le maintien des heures , on peut s appuyer dessus justement
Et il n  y a pas d articles sur le choix du pe de  choisir quand mettre ou pas l enfant en accueil et payer en chômage partiel ......
Voila voilà...  smile

Hors ligne

#16 30-10-2020 11:08:24

fourby
Membre
Inscription : 28-05-2020
Messages : 105

Re : gros questionnement chomage partiel

Bonjour,
et si un PE vous propose un avenant pour diminuer votre emploi du temps car le sien aussi a été changé ?

Hors ligne

#17 30-10-2020 11:20:09

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 901
Site Web

Re : gros questionnement chomage partiel

je peux comprendre qu'un parent au chômage partiel veuille mettre son assmat au chômage .
mais des parents qui n'ont pas de pertes de salaire,je trouve cela  vraiment irrespectueux.
c'est encore nous qui en subissons les conséquences.

Hors ligne

#18 30-10-2020 12:20:45

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 715
Site Web

Re : gros questionnement chomage partiel

je rejoins mamine

au premier confinement, les parents me maintenaient le salaire (même si c'était moi qui refusais d'accueillir, trop d'incertitudes) et au final ils m'ont mis en partiel mais je l'ai compris car un seul salaire pour eux qui a été aussi en partiel. Situation logique.

là, mêmes parents mais télétravail pour les deux, j'accueille TOUS les enfants donc si absence ce sera convenance personnelle.
je refuse d'être le bouche trou.

lulu, je retiens pour l'article 14 smile

Hors ligne

#19 30-10-2020 13:23:09

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : gros questionnement chomage partiel

fourby a écrit :

Bonjour,
et si un PE vous propose un avenant pour diminuer votre emploi du temps car le sien aussi a été changé ?

Tu refuses l avenant tout simplement
De plus tu as droit à,1 mois de réflexion maximum pour donner ta réponse à  l'avenant donc ca laisse1 mois .......

Et au pire si diminution de temps de travail,  le taux horaire change aussi
Tu dis que tu as signé pour tant d d'heures avec  tarif dequat prévu pour cela
S il y a moins d'heures c est un tout autre tarif,  tarif qu ils auraient eu aussi si des le départ ils avaient proposé ces heures là   smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB